Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Urgence : Perte de dents ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 02:09

Bonsoir,

En sortant mes puces ce soir, je me suis rendu compte d'une chose horrible..
Copacabana, ma ratte de 1 an, a perdu une dent. Oui oui perdu une dent, une des deux de devant..
Elle mange normalement -mais galère pour les graines- mais elle reste assez prostrée dans la cage, elle reste à dormir plutôt que de sortir..
Demain matin première heure direction le vétérinaire avec elle, mais ça me stresse, j'ai peur, alors je viens demander :
Comment ça se fait ?
Et que pourra faire le vétérinaire pour ça ?

Merci pour votre aide Sad
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 08:30

Bon bah.. Soit c'est un problème inconnu, soit bah.. Tout le monde s'en fout ce dont je doute mais bon.. Meme pas une petite réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Teskaa
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Teskaa

Féminin
Messages : 1748
Age : 35
Localisation : Normandie
Inscription : 30/05/2011


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 10:53

C'est pas que tout le monde s'en fou, c'est que généralement, entre 1h09 et 7h30 du matin les gens dorment ^^'

Perso je vais pas pouvoir t'aider beaucoup, j'ai jamais eu le cas et je n'ai aucune idée de ce qui peut causer une perte de dent :/
Si tu vas chez le vétérinaire ce matin tu devrais vite être fixée.
Courage bibi
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 11:08

D'après ce que j'ai vu ça peut arriver, il faut voir le vétérinaire pour vérifier si la racine est touchée ou pas, et voir avec lui la potentielle cause (déchaussement, carence, chute, autre) , mais en général ça repousse bien. Il faudra contrôler que l'autre dent ne pousse pas trop du coup, le temps que l'autre revienne, car du coup elle ne peut plus ronger "normalement" donc ça peut jouer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 12:08

Teskaa j'avais plus aucune notion de l'heure, j'étais perturbée, puis j'avais des vues mais aucune réponse..

Lorien je viens de revenir du vétérinaire, et elle m'a dit que c'était propre comme perte de dent mais peut pas me dire d'où ça vient.. Du coup demain je la fais opérer pour enlever l'autre dent et.. Elle va pouvoir vivre sans dents ou ça repoussera ? Parce que la vétérinaire et son assistante semblaient me dire que ça repousserait pas.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 12:21

Normalement ça repousse sauf si la racine est touchée il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 12:36

Il n'y a qu'un trou que je voies, pas de racine..

Je me demande comment elle a pu se faire ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 36
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 12:55

Le véto t'a dit pourquoi il voulait lui enlever l'autre dent? ça m'intrigue...
C'est une du bas ou du haut qu'elle a perdu? il lui enlèverait l'autre incisive de la même mâchoire mais laisserait les deux de l'autre mâchoire?

Si tu ne vois qu'un trou ça veut pas forcément dire qu'il n'y a plus de racine, elle est très profonde :
Urgence : Perte de dents ?! Img13
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 20:57

Je ne savais pas pour la racine de la dent, effectivement c'est énorme.

Ma vétérinaire veut lui enlever sa dent car elle bouge et lui fait mal.

Ce sont les dents d'au-dessus..
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 22:28

Bonsoir Smile

J'ai pas trop compris laquelle de dent ta véto veut retirer en plus ? Bof Celle de la mâchoire du bas qui se trouve en face de la dent tombée ?

Je suis en plein de ce truc : Ukko a une incisive du haut qui bouge, donc pour le moment, j'observe l'évolution, voir si elle tombe seule, ou si il va falloir opérer pour la retirer. Et la véto m'a aussi parlé de retirer la dent qui fait face à celle-ci sur la mâchoire du bas pour éviter les soucis de coupe (car elle ne pourra plus se limer naturellement comme la dent retirée ne sera plus là).

Une radio a été faite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 22:53

Coucou Shad'y Smile

La vétérinaire veut retirer demain l'autre dent (l'incisive il me semble) juste à côté de la dent tombée, en haut..

Elle m'a pas parlé des dents du bas, et aucune radio n'a été faite, non.. Rolling Eyes

Tu as une idée d'où ça peut venir chez ton Ukko ?
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 23:13

Pour Ukko, on ne sait pas Bof

La véto a remarqué que la gencive se rétractait autour de la dent donc c'est possiblement un souci à la racine car il n'y a rien de bizarre à l'extérieur (pas de blessure, pas de fissure, etc.) donc choc, carence (?), etc. Rien de concret.

Et pas de radio possible sans anesthésie, et quitte à l’anesthésier pour la radio, la véto préfère autant préparer derrière l’opération pour retirer la dent au cas où. Pour ne pas l'anesthésier pour rien. Mais avant de passer par ce stade, la véto préfère observer, tant que ça ne gêne pas trop Ukko et qu'il mange et boit correctement.

Je trouve ça bizarre que ta véto veuille retirer l'incisive juste à côté Suspect Le plus logique serait de retirer celle de la mâchoire inférieur qui fait face à celle qui doit être retirée (je ne sais pas si je suis claire ?)

En gros, avec la photo de Ukko :
Urgence : Perte de dents ?! Octobre2011ukkodent

Celle qui bouge et pourrait être retiré par la suite est celle en haut à droite sur la photo. La véto m'a parlé de retirer celle du bas à droite aussi, car sans celle fautive, elle continuera de pousser et pourrait donc faire une malocclusion. Et après le retrait des deux, Ukko aura encore une incisive du haut et une du bas pour manger.

Si j'ai bien compris, ta véto souhaite retirer les deux incisives du haut ? Ce serait très handicapant Bof car celles du bas devront être coupés toutes les 2 à 3 semaines pour éviter de perforer le palais.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 23:20

Je ne me suis pas trop posée de questions pour l'incisive qu'elle veut enlever, car elle m'a expliqué qu'elle va donc la retirer, du coup sa gencive se renforcera et ainsi, elle pourra utiliser sa gencive comme une mâchoire pour manger, finalement.. Tu penses que ça sera pas le cas ? Que les dents vont perforer son palais ? C'est clair que ça va être super contraignant de devoir lui couper tout le temps. Mais sa dent bouge beaucoup trop, elle souffre donc on préfère opérer de suite, tu vois on a pas vraiment d'autre choix..

Mais est-ce que ses dents vont repousser ?
Est-ce qu'elle comprendra ce qui lui arrive sans incisives ?

M'enfin, pour un rongeur c'est le comble Sad

Pour ton Ukko, tu as pensé à une malocclusion dentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 23:35

Elle s'y fera, mais il lui faudra un peu de temps Wink Et puis, elle aura une maman humaine rien que pour elle et qui lui donnera plein d'attention durant sa convalescence.

Là, à priori, il n'y a pas le choix, il faut retirer celle cassé.
Maintenant, je reste un peu septique sur l'utilité du retrait de celle juste à côté. Mais c'est elle la véto. Wink Je ne sais pas si la gencive se renforcera suffisamment pour ne pas se blesser avec les dents du bas, mais une chose est sûre, il faudra couper ses incisives inférieures régulièrement.
Si les racines des dents sont retirées, elles ne pourront pas repousser. Je pense que ce sera le cas, si la véto opère, elle retirera la racine avec.

Pour Ukko, je ne sais pas si une malocclusion peut occasionner une dent qui bouge. Bof Parce que là, on ne peut même pas couper la dent, car elle bouge, et cela risque de faire pire que bien. Mais c'est vrai que sur la photo, ça y fait penser. Comme j'ai un peu de temps pour observer, et si jusque lundi, il n'y a pas de souci, j'irai prendre un second avis chez mon véto de Poitiers. Pas que je fasse pas confiance au véto qui l'a vu, mais dans ce genre de cas, j'aime avoir un autre avis, surtout que ce n'est pas anodin.
Mais de toute façon, je le sens gros comme un éléphant, Ukko va avoir le droit au passage sur le billard Bof
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 00:23

C'est quand même assez ironique car ma puce c'est la grosse vache de la troupe qui adore bouffer dès qu'elle le peut..

Je dirais à la vétérinaire ce que tu m'as dit..
Vivement demain que je sois fixée et.. J'espère que la dent de ton p'tit père tombera d'elle-même !
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 09:50

Ce matin elle ne se fera pas opérer, j'ai appelé ma vétérinaire et comme Copacabana ne souffre pas, et mange encore quasiment normalement, je vais la faire ausculter par un autre vétérinaire comme toi Shad'y pour avoir un autre avis peut-être plus compétent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 11:48

Des nouvelles, ici la petite souris devra passer pour Ukko lol!
La dent est tombée, et Ukko est soulagé : il mange aussi rapidement qu'avant, alors qu'il prenait son temps pour éviter d'avoir mal à la dent. On a retrouvé la dent et on voit bien qu'elle a été cassé net, donc sûrement une chute. Je l'emmène à nouveau chez la véto cette après-m' pour montrer Ukko et la dent pour voir la suite de l'affaire Smile

C'est chouette que Copacabana n'ait pas de souci pour manger. La dent pourrait repousser seule (je l'espère en tout cas Smile ). J'espère que les nouvelles seront bonnes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Teskaa
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Teskaa

Féminin
Messages : 1748
Age : 35
Localisation : Normandie
Inscription : 30/05/2011


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 11:57

D'après ce que je lis les choses ont l'air de prendre une bonne tournure !
Courage à vos loustics (et à vous), je crois les doigts pour que ça continue dans cette voie !
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 12:14

Oui mais du coup je sais pas trop quoi faire.. Sad

Super pour Ukko Very Happy Son autre dent bouge-t-elle aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 12:27

L'autre dent ne bouge pas, mais je vais revérifier tout de même pour être sûre.

Framboise, attend l'avis de l'autre véto, tu sauras quoi faire après je pense. Wink Ne te prend pas trop la tête, là, elle mange bien, boit bien. bibi C'est le principale. Donc on se zenifie, et on attend l'avis de l'autre véto. Wink

Là, je dirais d'attendre de voir la repousse, si la dent est cassée, la racine est encore dans la gencive donc elle repoussera. Et surveiller la dent du bas pour qu'elle ne pousse pas trop, quitte à la faire raccourcir une fois chez le véto le temps de la pousse de l'autre. Enfin, ce que je dis, c'est ma logique, à voir avec un véto bien entendu Smile

Ah aussi, parce que ça vient de me revenir, peut-être voir à la mettre sous antibiotique (à large spectre) pour éviter une infection au niveau de la gencive. Wink Ukko est sous antibiotique (à l'origine pour autre chose, souci respi) et la véto a dit que c'était parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 12:56

Ils sont sur la même longueur d'ondes Copa' et Ukko.. Laughing
Deuxième dent tombée !

J'leur ai donné de la biscotte avec des céréales pour justement que ça agisse sur sa dent, mais elle était déjà tombée.. Résultat elle la mange quand même, j'vais pas lui reprendre car elle adore, mais ça va, étonnamment elle gère Smile

Je vais me renseigner pour les antibiotiques !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 13:24

Sa deuxième incisive du haut est tombée ? Donc c'est peut-être pour ça que ta véto voulait l'opérer aussi. Idée Je pensais qu'elle voulait retirer l'autre "par convenance", mais en fait, elle devait aussi être cassé.

Donc petit tour chez le véto, et y a plus qu'à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 36
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 13:25

Fait gaffe quand même avec les biscottes, les miettes de ce genre de truc 100% glucides qui se logent dans un trou de gencive c'est abcès/infection assuré, de mon expérience d'humaine à trous ^^

Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 14:28

Ça marche merci les filles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 21:08

Alors comme va la demoiselle ? Tu vois la dent repousser ?
Pour Ukko, sa dent repousse doucement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Urgence : Perte de dents ?! Empty
MessageSujet: Re: Urgence : Perte de dents ?!   Urgence : Perte de dents ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Urgence : Perte de dents ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» perte des dents, paralysie train arrière et vessie => tumeur prostate
» Etat général:perte de poids,perte d'équilibre, liquide vert à sa vulve
» Perte d'équilibre, apathie, perte mobilité pattes avant => tumeur?
» Perte d'équilibre, perte d'appétit, sang coulant du nez ...
» Perte de poid, perte de poils et de vitalité
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-