Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frederic
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 29
Age : 51
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2011


MessageSujet: Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats   Mar 09 Aoû 2011, 00:51

Bonsoir,

j'ai un problème avec mes deux nouveaux compagnons, qui sont âgés de 4 mois, et qui ne sont pas du tout câlins.

Comme je disais dans ma présentation, j'ai eu précédemment une femelle, partie à presque 2 ans, elle venait d'animalerie, avait 3/4 mois environ, a toujours été très câline, elle passait des soirées entières à mes côtés, et elle n'a jamais mordue personne, je pouvais la laisser sans problème se balader partout, et elle venait quand je l'appelais. Sa perte m'a été très douloureuse, et je n'ai pas pu rester sans rat.

Il y a un mois j'ai pris deux rats d'animalerie, de même portée et qui ont une hiérarchie déjà établie entre eux, et ils aiment jouer ensemble. Ce qui m'a un peu surpris à l'époque, c'est que la vendeuse a été obligée de les prendre par la queue pour les prendre, j'aurais peut-être du être soucieux de ça à l'époque...

Et aujourd'hui: je ne peut toujours pas prendre l'un dans mes mains, il couine dès que je le touche, et le deuxième je peut le prendre mais 5 secondes à tout casser, juste le temps de faire un bisous... ou le temps de me faire attraper mon nez et pisser le sang comme hier...

Je me sens totalement désemparé, j'ai l'impression d'avoir râté quelque chose, j'ai honte et je me sens comme une mère qui rejette ses petits.

J'essaye pourtant de faire le maximum, je pose la cage dans mon lit chaque soir pour qu'ils sortent, je leur donne des friandises et tout, mais depuis un mois il n'y a aucune réelle complicité entre nous, je ne peut pas les sortir autre part que dans le lit... Leur cage (nouvelle d'ailleurs, avec de l'espace et des jeux) est sur ma table ou je suis souvent. Le seul point positif c'est qu'ils me lèchent les doigts tous les deux et que là ils ne mordent pas et n'essayent pas de fuir... mais ça fait léger comme complicité entre humains et animaux.

Pouvez-vous me dire ce que je peux faire d'autre, je ne veux évidemment pas les faire adopter ou les abandonner, est-ce que c'est moi qui a un problème ou quoi ? Sad

++
Revenir en haut Aller en bas
zingya
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 755
Age : 26
Localisation : belgique
Inscription : 17/03/2011


MessageSujet: Re: Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats   Mar 09 Aoû 2011, 01:02

je dirais... patience patience... Smile

les mienne ca fait 5 et 7 mois que je les ai, et elle viennent quand je les appelle pour une friandise que maintenant... (d'animalerie aussi)
et pas de léchouille ect...
mais elles sont de moins en moins peureuses, mais à leurs heures
et y a pas longtemps j'ai pu leur faire un calin, mais dans la cage... y a 1 semaine

Smile

continue comme ca et ca ira
Revenir en haut Aller en bas
Lokleid
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 803
Inscription : 31/07/2011


MessageSujet: Re: Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats   Mar 09 Aoû 2011, 01:05

Un de mes mâles, Jasper couinait aussi au moindre contact les 2 premiers mois, quant aux premiers jours, il me couinait dessus et tentait de me mordre si je voulais l'attraper ... Si tes rats te lèchent, c'est qu'ils t'apprécient, je n'en ai que 2 sur 9 qui léchouillent ^^

Si le second essaye de te mordre, il faudra lui montrer que TU es le chef et qu'il ne fait pas ce qu'il veut en ta présence, les morsures ne sont pas acceptées.

S'il tente de te mordre quand tu veux l'attraper, mets-le sur le dos et appuie lui doucement sur le ventre ou les cotes avec deux doigts pour imiter un congénère en domination (ils appuient avec leurs pattes avant sur le dominé). Les premières fois il te mordra surement, dans ce cas recommence avec une protection sur ta main pour ne pas finir mi-manchot ^^ Si tu es courageux, recommence sans protection jusqu'à ce qu'il accepte qu'il n'est pas le chef. J'ai pris sur moi pour mon mâle dominant, il m'a ouvert l'index mais il m'a acceptée en tant que cheffe ^^

En revanche, pour ce qui est des câlins, tu ne peux pas forcer un rat à aimer les papouilles, certains adorent ça, d'autres préfèrent explorer, manger ou même dormir !

Pour continuer avec Jasper, il a couiné depuis le jour où je l'ai acheté jusqu'à la semaine dernière où il a changé complètement de caractère en une journée à peine, il est plus détendu, ne se laisse pas complètement faire avec les bébés et surtout il est devenu super calin. Dès que l'envie lui prend, il vient me voir quand je suis à mon bureau, il grimpe à mon jean et vient dormir sur mes épaules en craquotant.
Les caractères peuvent mettre longtemps avant de se forger, l'adolescence les change beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
shifunette
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1790
Age : 26
Localisation : 76
Inscription : 11/06/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats   Ven 12 Aoû 2011, 12:53

Oui effectivement, je pense aussi que tu dois te faire respecter et montrer que tu es leur chef, j'ai un de mes rats qui est aussi mon chouchou qui a un sacré tempérament et qui est aussi le chef de cage et dans ces moments de folie ou il saute sur les autres tout ça et bien il fait pareil avec mon doigt. J'ai été obligé de lui faire comprendre que c'était moi la chef, et aujourd'hui aucun problème!

Pour leur coté "sauvage" cela peut être du a un manque de manipulation et en animalerie on ne sais jamais comment ils ont été sevrés s'ils ont été retiré à la mère trop jeune c'est possible qu'ils n'aient pas tout leur repère.

Il ne faut pas que tu désespère et si un te mord gronde le directement, si tu attends cela n'aura plus aucun intérêt.

J espère avoir pu t'aider un peu.
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterielibertrat.blog4ever.com/blog/index-301669.html
Anoki
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3171
Age : 20
Inscription : 26/07/2011


MessageSujet: Re: Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats   Ven 12 Aoû 2011, 13:30

Ben... A part Patience, Persévérence & Friandises, j'ai rien à dire, tout à été dit plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
SuppetCherry
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 184
Age : 26
Localisation : Seine et Marne (77)
Inscription : 31/05/2011


MessageSujet: Re: Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats   Ven 12 Aoû 2011, 13:47

J'ai également un rat d'animalerie. Je n'ai jamais eu de problèmes pour l'approcher, il ne m'a jamais mordu, ni rien. Lorsque je l'ai acheté il avait 4 mois. Aujourd'hui, il a quasiment un an et commence tout juste à apprécier les câlins contre moi lorsque je suis allongée ou sur moi lorsque je suis devant la télé.

Je crois qu'il faut être patient. Il est vrai que lorsqu'ils sont deux, ils sont plus "indépendants" vis à vis des hommes. C'est peut être (voire surement) parce que je n'en ai qu'un seul qu'il m'a toujours laissé l'approcher...

Courage à toi, ne désespère pas. Peut être que tu devrais de temps en temps, les sortir un par un? Peut être que seuls, ils viendraient plus facilement vers toi? ça ne te coûte rien d'essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2922
Age : 31
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


MessageSujet: Re: Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats   Ven 12 Aoû 2011, 13:48

avant de vouloir soumettre de force tous les rats qui mordent, je préférerais qu'on se penche sur les causes des morsures.
un rat qui mort par peur, si vous le retournez en plus, ben vous aurez plus de mal à obtenir sa confiance.

ayant un rat qui mord par peur, et qui a beaucoup de mal à ce qu'il accepte que je le touche, si je m'amusais à le retourner pour lui montrer que je suis le chef, je perdrais le peu de confiance qu'il a en moi.
du coup, ben je sais pas ce qu'il a vécu avant d'arriver, mais je vais à son rythme, je ne le force quasiment pas, et presque tout les contacts sont récompensés. je ne le soulève que pour le mettre sur l'étage où je viens de poser une gamelle pleine de bonnes choses, je lui tends une friandise s'il s'est laissé caressé.
si je veux l'attraper et que son niveau de stress est trop fort, tant pis, je le laisse, parce que ça serait contre productif. il ne retiendra que le stress d'être pris de force et ne prendra pas la nourriture. Or il est hors de question qu'il m'associe à du négatif.
les résultats avec cette méthode sont plus ou moins longs, et je n'aurais sans doute jamais un rat câlin, vu qu'il reste stressé en quasi permanence. mais maintenant, je peux le prendre, lui regarder le ventre, le sortir, le caresser un peu, ce qui était impossible quand il est arrivé en novembre.

et un rat qui mord par agressivité n'envoie pas les même signaux qu'un rat qui mort par peur.
Revenir en haut Aller en bas
Anoki
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3171
Age : 20
Inscription : 26/07/2011


MessageSujet: Re: Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats   Dim 14 Aoû 2011, 15:13

@stik a écrit:


et un rat qui mord par agressivité n'envoie pas les même signaux qu'un rat qui mort par peur.

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
ManonMonster
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 158
Age : 26
Localisation : Waterloo
Inscription : 15/01/2011


MessageSujet: Re: Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats   Dim 14 Aoû 2011, 15:25

Franchement tu n'as pas de raison de t'inquiéter.
J'ai 2 mâles qui ne viennent pas d'animalerie mais qui n'ont pas vraiment été sociabilisés... Ils ont 1an et il m'a fallu au moins 7-8 mois pour les comprendre et pour que eux me comprenne... Au début j'ai pensé à les replacer tellement j'avais peur et tellement j'étais frustrée de leur comportement (aucune affection, ils étaient effrayés, ne voulaient jamais sortir de leur cage) mais avec beaucoup de patience j'ai réussi à créer une grande complicité. Aujourd'hui je suis fière du travail que j'ai accomplis avec eux. Patience, patience...
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2523
Age : 38
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


MessageSujet: Re: Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats   Lun 15 Aoû 2011, 12:06

J'aime beaucoup se que tu a dis Stik

à chacun sa méthode

Perso les 2 premiers jours je les laisse tranquille dans leur cage
Ensuite c'est sortie obligatoire tous les soir pendant 1 h 30 sur moi dans le canapé en matant la TV, sachant que la 1 ére semaine de sortie je ne cherche pas à les toucher (a par pour les prendre et les remettre) puis la 2 éme semaine je commence à interagir avec eux mais je leur laisse toujours une possibilité de se mettre à l'abri dans une cachette ... la curiosité et leur défaut, ils finissent toujours par sortir un jour pour explorer
Je les laisse sortir par terre qu'après plusieurs mois, c'est à dire le temps de les connaitre et pour eux le temps de me connaitre et de connaitre aussi tous les sons de la maison

Pour moi ils doivent dabord connaitre leur maison (leur cage) puis moi et seulement après le reste de la maison

Le seul point commun entre toutes les méthodes et la patience et l'écoute de sa p'tit bête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats   

Revenir en haut Aller en bas
 

Un peu désemparé, pas de complicité avec mes deux nouveaux rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» En quête de complicité avec Fugees
» complicité avec son chien
» Effet d'un deuxième sur la complicité avec le premier
» Ma soeur jalouse de ma complicité avec les chiens !
» Education et complicité avec un rongeur ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-