Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Intégration de deux jeunes avec deux vieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hamptis
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 570
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


MessageSujet: Intégration de deux jeunes avec deux vieux   Dim 19 Nov 2017, 19:58

Bonjour,

J'ai bien lu les mille et unes intégrations et beaucoup de sujets là dessus. Ce n'est pas la première fois que je fais une intégration mais là j'ai un petit soucis avec mes 4 ratous.

Voici les petits démons:
Les anciens:
- Yunann rat mâle castré (27 mois)
- Lulu rat mâle entier (17 mois)
Les nouveaux:
- Spirou rat mâle entier (4 mois)
- Fantasio rat mâle entier (5mois)

J'ai eu les deux nouveaux il y a un mois, j'ai respecté la quarantaine et j'ai commencé les présentations la semaine dernière dans la baignoire. J'ai mis de la fleur d'oranger sur les 4 rats et j'ai aussi frotté les petits avec un sopalin usagé des anciens pour mélanger les odeurs. Les présentations se font pendant l'heure de la sieste.
Les petits sont adorables, manipulables et ils se soumettent très facilement avec Yunann. Le problème c'est surtout entre Lulu et Fantasio. Deux fois j'ai mis les petits d'abord dans la baignoire puis j'ai introduit Yunann pendant 15 min, aucun soucis. Ensuite j'ai mis Lulu. Il a reniflé un peu tout le monde et Fantasio a fait un peu trop le kéké, c'est alors que Lulu et lui se sont battus. J'ai donc arrêté les présentations parce qu'il y avait des poils qui volaient et Fantasio a été mordu dans le dos.
La deuxième fois avec le même mode opératoire, Lulu a fait la toilette de Spirou puis il s'est battu avec Fantasio et Yunann a essayé de les séparer mais tout le monde paniquait donc j'ai arrêté la séance.

Comme ça avait l'air d'aller entre Yunann et les petits, j'ai fait les présentations entre les trois dans le couloir. ça s'est très bien passé, aucune bagarre et ils ont même dormis ensemble!
Du coup, j'ai voulu résoudre le problème entre Lulu et Fantasio en les mettant ensemble tous les deux. A chaque fois, au bout de 2 minutes ils se battent. Je ne sais pas quoi faire pour les calmer...

Je ne sais pas si c'est un soucis d'hormones. Lulu est un très gros rat, double rex aux rouges, il ne voit pas bien, il est peureux (et encore ça s'est arrangé!) et ne se laisse pas attraper (il mord facilement...) Je sais que ses frères étaient agressifs hormonaux mais lui ne semble pas l'être, en tout cas ça fait un an qu'il est avec Yunann et je n'ai jamais eu de soucis. Mais je me demande si le fait que Yunann soit castré n'aurait pas atténué ses hormones et que maintenant qu'il est confronté à des mâles entiers, ses hormones se réveillent. Ou bien il a seulement la frousse et il ne comprend pas ce qu'il se passe donc il attaque Fantasio... Je ne sais pas trop comment faire avancer l'intégration, si vous avez des conseils je prends! Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 570
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


MessageSujet: Re: Intégration de deux jeunes avec deux vieux   Jeu 07 Déc 2017, 01:01

Bonsoir,

L'intégration est toujours dans une impasse...
ça fait deux semaines que je fais les présentations dans le couloir pendant 30 à 45min ou moins quand ça dégénère trop. A chaque fois je mets Yunann avec les petits pour 15 min puis je rajoute Lulu.

Voici où ça en est:
Yunann a très bien accepté les petits et il les défend quand Lulu les attaque.
Spirou est le souffre douleur de la troupe, il se fait attaquer par Lulu à chaque présentation alors qu'il ne fait rien pour le chercher. ça fait deux fois qu'il se fait mordre sur le dos.
Fantasio est le kéké de la bande, il est très excité quand Lulu arrive et ça fini souvent en bagarre avec des poils qui volent. (poils de Lulu et de Fantasio)
Lulu est très copain avec Yunann (c'est l'amour fou!) mais visiblement il a du mal à accepter les petites terreurs qui courent partout!

Ce soir, Yunann défendait une fois de plus les petits en s'interposant dans les duels et en pinçant Lulu. Mais à un moment ça a agacé Lulu et ils se sont battus alors que ça arrive très très rarement entre eux. Yunann s'en est sorti avec une zone de poils épilée et Spirou qui trainait par là a reçu un coup de dents sur le dos.

Lulu serait-il jaloux? Auriez vous des conseils pour avancer? Parce que j'ai l'impression que ça n'avance pas...
Merci Smile

En bonus, petite photo:

à droite Lulu, à gauche: Yunann le dumbo noir, Fantasio le hooded noir et Spirou le orange. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14493
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration de deux jeunes avec deux vieux   Jeu 07 Déc 2017, 09:56

À mon avis, pour pouvoir tous les réunir, tu vas être contrainte de faire castrer Lulu .

Tu peux te donner un temps limite en continuant les rencontres un certains temps, tu te donnes encore 1 semaine/ 15 jours par exemple mais vu ta description tu as tout bien fait et force est de constater que Lulu est bien hormoné , il accepte son pote de toujours castré et âgé mais c'est tout .

Il n'est pas jaloux non, il vivait en harmonie avec son pote et deux intrus arrivent dans son espace et duo et ça chamboule tout Smile

Il s'énerve et ça le dépasse, il n'est plus capable de discernement .

Ce que tu peux tenter, c'est reconstruire le groupe autour de Yunann, le doux papi castré, dans une autre cage ou bien celle des jeunots .

C'est à dire que tu continues les présentations et à la fin, tu réunis les 2 jeunes et le papi ensemble et Lulu reste seul dans sa cage, il ne rencontre les autres qu'en terrain neutre .

Ainsi, si ça n'évolue pas en terrain neutre, les jeunes sont avec un rat plus vieux ce qui est bien pour eux et si tu dois te résoudre à le faire castrer ça n'aura pas d'impacte sur ce qu'il vit puisqu'il devra rester isolé un moment, le temps de la cicatrisation et que ses hormones baissent .


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hamptis
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 570
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


MessageSujet: Re: Intégration de deux jeunes avec deux vieux   Ven 08 Déc 2017, 00:31

Merci pour ta réponse ! Ah zut j'espérais pouvoir éviter la castration pour lulu... Je vais encore tester les présentations jusqu'à Noël, si c'est toujours pas bon d'ici là il aura droit à une opération. En attendant je vais chercher une plus grande cage de quarantaine pour les petits, même s'ils sortent 3h par jour et qu'ils n'ont pas l'air malheureux, la mini cage c'est pas génial pour eux.
Je ne désespère pas d'avoir mon tas de rats vu qu'un jour c'est arrivé, ils avaient dormi tous ensemble ! Aime 2


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intégration de deux jeunes avec deux vieux   

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration de deux jeunes avec deux vieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» piquage poules, intégration de deux nouvelles
» Intégration loupée : mes femelles ne s'entendent pas...
» Intégration raton et raton
» peut-on mettre deux femelle avec un male
» Bulleur avec deux plantes ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-