Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Faut-il zapper la quarantaine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 15:11

Bonjour,

Demain je récupère un bébéde 5 semaines, la personne qui donne ses bébés n'a pas de mâle pour le sevrage psycologique jusqu'à 6 semaines. Dois-je zapper la quarantaine chez moi pour lui permettre de se retrouver directement avec d'autres rats plus âgés ou dois-je quand même observer une quarantaine à votre avis.

Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 15:31

A 5 semaines, il a besoin d'être avec un adulte pour les codes sociaux, mais il faut être conscient que ça fait courir un risque sanitaire. Dans ce cas, je pense que la solution de compromis est de mettre le nouveau avec un seul adulte (le plus cool de la troupe de préférence, et qui a une santé solide et pas trop âgé) et de les mettre tous les deux en quarantaine par rapport au reste de la troupe. Ainsi au pire tu n'auras "que" deux rats à soigner plutôt que toute la troupe, et le petit a quand même la compagnie d'un parrain - ce qui devrait aussi faciliter l'intégration complète au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Invité
Invité



Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 15:50

+1 Artefact.
De plus; la quarantaine sert aussi aux autres rats de s'habituer aux odeurs et au nouvel arrivant de s'habituer au nouveau lieu & à son nouveau propriétaire, de ce fait il ne faut la rater sous aucun prétexte Wink
Je te conseille d'aller faire faire un check up par ton vétérinaire pour le rat qui restera avec le nouveau afin d'être absolument sûr que tout va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 16:09

Je ne remets pas en cause la quarantaine en règle générale au contraire ! Je me demandais seulement si dans ce cas précis et uniquement dans celui-ci, il est plus intelligent de zapper la quarantaine ou pas.
La solution d'Artefact me semble tout à fait convenir.
Artefact : Par contre pourquoi as tu mis "pas trop âgé"?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 16:21

A mes yeux un rat plus âgé est possiblement plus fragile, il peut avoir un système immunitaire moins efficace, avoir plus de mal à se remettre si le petit lui transmet quelque chose. Je préfère toujours envisager le pire des cas : si le petit ramène un virus ou un germe, un rat plus jeune aura un système immunitaire plus vaillant pour lutter, sera plus facile à soigner s'il tombe malgré tout malade, et sera moins affaibli par ledit germe. C'est juste une précaution supplémentaire pour l'adulte qui va s'y coller.

Par ailleurs pour le sevrage social, j'ai remarqué que les rats un peu âgés faisaient moins bien le boulot (parce qu'ils s'en foutent un peu plus, préfèrent faire la sieste que retourner l'impétrant) etc. enfin tout dépend du caractère du rat aussi. On a tous notre papa-poule préféré pour les intégrations je pense. L'enjeu du sevrage social c'est que le petit apprenne à bien se soumettre, soit gentiment puni s'il mordille trop fort etc, donc il faut un rat gentil mais ferme, pas une vieille moule qui ne pense qu'à sa sieste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Invité
Invité



Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 16:30

Alors que compte tu faire ?
Tu va aller chercher le bébé demain ?
Aprés si tu sais d'ou viens le bébé et que la maman n'a aucun soucis de santé moi perso je zaperais la quarantaine.,
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 16:33

une vieille moule Very Happy
J'ai bien compris, je vais faire au mieux pour tout le monde et prévenir au max les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 16:40

J'ai répondu avant de voir ton message vidia !
Le bébé vient de chez des particuliers qui ont eu une portée "accidento-pas très accidentelle", ils ont mis le mâle d'un ami et leur femelle ensembles et Ohhh Miracle de la Vie, il ont eu plein de bébés rats... Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de mâle pour le sevrage psychologique, je vais les voir demain.
A priori pas de problème de santé chez la mère et les frères et soeurs et bonnes conditions de vie après c'est ce qu'elle me dit je n'ai pas encore pu voir les rats, je les vois demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 16:47

luciole14 a écrit:
une vieille moule Very Happy
J'ai bien compris, je vais faire au mieux pour tout le monde et prévenir au max les problèmes.
D'ccord c'est vrais que je n'avais pas tout compris sur le coup lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 22:45

luciole14 a écrit:
Je ne remets pas en cause la quarantaine en règle générale au contraire !

Oui oui ne t'inquiète pas, je sais pas si ça s'adresse à moi mais on a bien compris, c'est juste un rappel pour toi & les autres ratouphiles survolant ce post Wink

Ah ba bravo les particuliers, on voit tout de suite le sérieux --'

Vidia, comme je l'ai dit plus haut, la quarantaine n'est pas seulement sanitaire donc, à ne pas zapper... Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 02:26

Il m'est pourtant arriver de zapper la quarantaine et mes rats ne sont pas mort,ils n'ont pas eu le moindre signe de maladie,
Oui,oui je sais je n'aurais pas du,ce n'est pas la peine de me sauter dessus je sais d'avance ce que vous aller me dire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pepette71
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Pepette71

Féminin
Messages : 711
Age : 33
Localisation : deux sèvres
Inscription : 08/06/2011


Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 11:54

tkt pour ma part je ne vais rien te dire car une fois je n'ai pas eu le choix non plus donc je ne l'ai pas faite

donc tkt je te comprends parfaitement Wink
Lol 2
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 12:13

Pepette71 a écrit:
tkt pour ma part je ne vais rien te dire car une fois je n'ai pas eu le choix non plus donc je ne l'ai pas faite

donc tkt je te comprends parfaitement Wink
Lol 2

Oui mais non, mais je ne poste pas mon interrogation pour me dédouaner ou pour me déculpabiliser hein Very Happy.
Je veux faire au mieux au vu des circonstances pour l'équilibre et la santé de mon groupe, si dans la majorité on me dit que c'est quand même mieux de faire une quarantaine et qu'on me fourni des arguments bah je la ferais quand même. Mais là en l'occurence, je pense que le mieux est effectivement de le mettre avec un seul adulte et de séparer les deux du reste du groupe (donc pour ma part un des mes ratoux va rester tout seul pendant deux semaines puisque je n'ai que 2 rats + le petits nouveau qui va arriver mais il doit se faire caster pour AH donc bon il aurait été tout seul quoi qu'il arrive) bon bref !

Merci pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 12:41

Juste une precision pour dark ferret', la quarantaine ne peut pas servir pour habituer les autres rats a l'odeur du nouveau puisque le principe d'une quarantaine c'est aucun contact direct ou indirect. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 14:26

LORIEN a écrit:
Juste une precision pour dark ferret', la quarantaine ne peut pas servir pour habituer les autres rats a l'odeur du nouveau puisque le principe d'une quarantaine c'est aucun contact direct ou indirect. Wink
+ 1 c'est logique en plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faut-il zapper la quarantaine ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il zapper la quarantaine ?   Faut-il zapper la quarantaine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faut-il zapper la quarantaine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» J'ai zapper la quarantaine...Que faire??
» faut-il l'euthanasier ?
» Y faut pas toucher a son nid..
» Il faut que je sauve mon rat.
» Faut-il les séparés ? ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-