Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Moulinex ne tient plus sur ses pattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 02:52

Il y a 1H30 je sors mes rates, j'ai fété mes 20 ans hier donc c'était la premiére sortie depuis samedi matin ....
et là le choc moulinex glisse de mon bras paf parterre avant que j'ai le temps de la ratraper dans sa chute.

Elle est maladroite de nature, c'est une grosse patate au carractére de garçon elle avait le museau un peu sale (porphyrine ) mais c'est souvent le cas quand je la réveille et là je l'ai sortie du sputnik alors je ne m'inquiète pas trop me dit quelle c'est raté.
Je la pose sur mes genoux et là en descendant de mes genoux au lit (10CM de haut maxi) elle tombe/glisse la téte la premiére comme une merde sur le matelas ....
Elle marche globalement normalement, pas de tête penchée, j'ai remarquée que quand j'ai fait tomber un truc et que ca lui a fait peur elle a tournée sur elle même en rond ce quelle ne fait jamais Oo.

elle semble ne plus arriver a rester assise monter sur les hamacs alors je l'ai mis avec ses soeur dans une cage type cage a chat grillagé quelle ne puisse pas tombée de haut ... elles dorment en tas dans le sputnik là ....

Elle mange , boit , ne panique pas spécialement semble fatiguée mais crapahute quand même ...

en fait on dirait qu'elle n'a plus assez de force pour saccrocher, elle a maigris j'ai attribué ca au fait qu'elle courrait tout le temps après la nouvelle rate depuis 20 Jours alors qu'avant elle dodoté toute la journée dans le sputnik
J'aimerais aller chez le véto en urgence mais ma mère a pris un médoc avec le quel elle ne peut pas conduire donc il faut que j'attendes demain matin . J'ai peur.... nimporte quelle réponse me ferait du bien...

si quelqu'un sait si un véto ouvre très tot (7H30 car le médoc dema mère ne fera plus effet) ou peu me recevoir d'urgence le matin, j'habite dans l'essone je peux me déplacer même à paris en rer sil le faut ! cela m'éviterais de faire tous les numéro demain matin et je me concentrerais sur ceux qui ouvre tot d'après vous;... ?

faut il que je l'emmene avec ses deux compagnes chez le véto ? elle est très attachée à sa soeur je ne voudrais pas que ca lui fasse un choc d'en etre séparée ...



[code] Sad Sad Sad


Dernière édition par ptittruffe le Dim 05 Juin 2011, 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 08:44

C'est un Help que je lances,
Une gentille personne m'a communiqué des adresses hier soir , j'avais demander aussi il ya quelque temps des adresses au modo mais aucun véto ne répond, 0 vive les répondeurs, je ne veux pas faire appel aux urgences à domicile car je ne penses pas qu'ils puissent faire quoi que ce soit et que ce soit pressé à ce point deplus ils ne sont pas spé nac ou testé par quiquonc...
Si quelqu'un connait un véto bon pour les Nac près de l'essone qui répond avant 9H histoire que je puisse venir à l'ouverture en "urgence" je lui baise les pieds... car tous les véto sont à 20 min à l'opposé l'un de lautre si je vais à louverture de l'un que je me fait jetter trop de temps pour aller à lautre ...

j'ai contacté le dr B****t de nandy, dr P***s de monthléry , la clinique de montgeron. Mon véto chien chat peu me prendre a 10H40 mais sincérement il ne s'y connait pas assez///

m'a petite étoile à un état stable je l'ai veillée toute la nuit elle veut vivre mais ses pattes ne la suivent qu'en partie, elle s'obstine a vouloir suivre ses soeurs, j'ai limpression que cela la fait progresser elle arrive maintenant à sauter dans le hamac que j'ai instaler très bas dans la cage ... j'aimerais une piqure magique pour tout effacer elle fait peine a voir se débatre pour manger ou se faire la toilette...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 09:29

Au vu de ce que tu décris, il est fort probable qu'elle ait fait un avc, ou bien qu'elle ait une infection au niveau cérébral/oreille interne, ou encore une tumeur au cerveau Sad

Dans l'immédiat, la seule chose à faire est de bien veiller à ce qu'elle s'hydrate/s'alimente et à ce que sa température corporelle ne chute pas, avant de l'amener chez un véto.

Le mieux serait de la laisser au calme toute seule, sauf si vraiment elle refuse de s'alimenter et se laisse aller sans la présence de sa sœur.

De bonnes ondes pour Moulinex !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Dandelion
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Dandelion

Féminin
Messages : 1184
Age : 34
Localisation : Corse
Inscription : 18/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 09:40

Celui dont je t'ai parlé qui ouvre a 7h30 ne répond pas non plus ? les deux premiers dont je t'ai parlé (maison alfort et advetia) ont un service 24h/24, tu peux y aller ils te prendront c'est sur c'est un service de garde.
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 22:05

ça y est moulinex est allée chez le véto de montgeron ce matin 9H30, en effet les temps de trajet trop long ont fait que ca prenait le mm temps d'attendre l'ouverture de celui de montgeron que de se déplacer jusqu'à plus loin mais qui ouvrait plus tot ... je dois vous avouez que c'est mon père qui m'a calmé car moi je serais partie en corse en avion si nimporte qui aurait pu faire quelque chose de bien toute de suite XD....

Pas d' AVC normalement, le véto n'a rien exclu bactéries, infection, inflammation, problème de circulation sanguine donc elle à le droit a antibo, corticoïde et un produit pour oxygéner mieu le cerveau. Ce qu'il m'a donné semble cohérent après les 10 jours d'antibio 8 jour de corticoïde et 2 semaine d'oxygénateur normalement cela devrait s'améliorer.

Il semblait dire que il pouvait espérer avoir retour à la quasi normal, ça déjà été le cas pour l'une de vos rate ou rat ????


c'est telment choquant de la voir dans cet état que j'ai du mal à croire en la guérison... elle est encore pleine de vie et je crois que c'est le pire car on sent sa frustration de ne pas pouvoir faire ce qu'elle souhaite... Elle la dominante, la gourmande, la maniaque, la championne de saut en longueur, réduite à tomber dans le bac de litière quand elle veut attraper sa croquette tombée entre ses pattes Sad

PS : encore merci pour vos réponses qui furent un bon soutient dans se moment de pure panique ... disons que pour ma premiére maladie ratounesque je démarres fort.....
Revenir en haut Aller en bas
Dandelion
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Dandelion

Féminin
Messages : 1184
Age : 34
Localisation : Corse
Inscription : 18/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 22:15

Je n'ai pas connu ce problème mais je lui souhaite d'aller mieux avec les traitements, ne perds pas espoir.
Plein de bisous à Moulinex
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeMar 24 Mai 2011, 12:45

Merci beaucoup pour ton soutient Dandelion !

delle ressemble a une vieille rate fatiguée mais dès quelle me voit elle plisse les yeux pour les papouilles donc elle te remercie pour les bisous :p
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeMar 24 Mai 2011, 12:52

plein de bonnes ondes pour elle j espère qu elle va vite guérir...
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 16:03

merci atéba25 ...

La petite ne va toujours pas mieu elle a maigris malgré compote plus blédine ...

quelqu'un aurait il déjà vécu cela svp?? ....

je penses retourner chez le véto en début de semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
salmon
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
salmon

Féminin
Messages : 101
Age : 30
Localisation : chateauroux
Inscription : 28/05/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 16:15

Bonjours a toi

il a quelque mois j'avais un rat qui a fait a peut prés la même chose que le tien.
A cette époque il était jeune, je l'ai donc immédiatement emmener chez le veto qui la mis sous antibiotiques. J'ai laissé les antibio faire leur effet. je croyais qu'il allait mourir mais non au bou de deux semaine tout aller mieux mais il en a gardé des séquelles. Effectivement jusqu'a la fin de ces jours il a eu la tête de travers et avais des probléme d'équilibre mais cela ne la pas tuer.
il est mort de vieillesse dans son sommeil.
Bon courage a toi j'espère t'avoir apporté de l'aide.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 16:17

Merci salmon cela remonte le moral de savoir que cela n'est pas désespéré!
Revenir en haut Aller en bas
salmon
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
salmon

Féminin
Messages : 101
Age : 30
Localisation : chateauroux
Inscription : 28/05/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 16:20

Garde espoire rien est perdu
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dandelion
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Dandelion

Féminin
Messages : 1184
Age : 34
Localisation : Corse
Inscription : 18/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 02:48

Allez Moulinex remets toi vite, on est derrière toi Moulinex ne tient plus sur ses pattes Pom
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 11:32

Plein de bonnes ondes pour ta petite puce. J'espère qu'elle retrouvera des forces et son autonomie. Courage.
Revenir en haut Aller en bas
poinouillette
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
poinouillette

Féminin
Messages : 279
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 28/04/2011

Dans le monde du rat : Le Déba'rat (DBT)

Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 16:12

Alors moi ce que je vais dire ne va pas trop te réconforter, mais c'est mon expérience.

Un de mes rats a commencé à se casser la figure assez souvent, il tombait des étages, ne grimpait plus aux barreaux etc. Ca a duré 2 jours environ, le matin du 3ème jour, il était couché sur le côté, mais comme tu dis, on voyait bien qu'il avait la volonté de tout faire comme avant mais son corps ne répondait plus. Donc véto en urgence, on ne sera jamais sûrs du diagnostic, mais c'était très certainement un avc (et il n'avait pas la tête penchée). Il a eu un oxygénateur + antibios (si jamais infection de l'oreille interne).

Pendant 2 semaines, il se trainait mais il mangeait comme 4 (que du mou/liquide, il ne pouvait rien tenir dans ses pattes), buvait, faisait sa toilette etc. Il ne me montrait pas qu'il en avait marre, qu'il souffrait, donc je n'ai pas opté pour l'euthanasie.
Et donc environ 2 semaines après les premiers symptomes, il a fait un genre de détresse respiratoire/oedème pulmonaire (on ne saura jamais, je n'ai pas voulu le faire autopsier) et il est mort dans mes mains.

Mais chaque rat est différent donc surveille la bien, booste la au maximum avec plein de bonnes choses et papouille la Smile

Plein de bonnes ondes à vous deux et de courage, ce n'est vraiment pas facile de voir ses animaux dans cet état. No
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 19:43

Merci poinouillette pour ton témoignage même s'il n'est pas très favorable a ma moulinex je préféres entendre toute les possibilités, un témoignage d'une fin de vie normalet et l'une de fin de vie rapide , j'espère fort avoir au moins entre les deux . Ce qui me réconforte c'est que ton rat ausis ne semblait pas souffrir...

Par contre la mienne ne mange pas du tout comme 4 (même le mou et le liquide...) je suis forcé de lui faire boire de force a la pipette de la compote avec de la blédine pour qu'elle avale quelque chose dans sa journée :s
elle n'est attirée par rien... pourtant elle était très gourmande ...

je ne sais pas trop quoi lui donner d'autre si quelqu'un a une propostion?
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 17:06

Bonjour,

Aujourd'hui Moulinex ne va pas mieu...
je retourne chez le véto demain matin , elle a les dents de traviole car au fur et à mesure elle mange moins de dur ...


J'ai également remarquée elle a une "faiblesse" de sa papatte arrière, quand ses copines la bouscule paf elle tombe alors qu'avant elle resistait un peu elle tenait plutot bien sur ses pattes...

cela ne fait que 9 mois et demi qu'elle est à la maison, elle vient d'un sauvetage, n'a pas eu une enfance facile, je l'ai eu à à peu près 3 Mois voila maintenant 9 mois ce fut un gros coup de coeur pour sa bouille et quand je l'ai recontrée comme une évidence, je ne pensais pas la voir vieillir tout de suite mais là on dirait une vieille rate ... cela fait mal surtout quelle me regarde avec ses yeux tristes, elle sent que je suis triste j'arrive pas à lui cacher ma peine de la voir comme ca même si je sais que ça la rend triste...
Revenir en haut Aller en bas
Dandelion
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Dandelion

Féminin
Messages : 1184
Age : 34
Localisation : Corse
Inscription : 18/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 17:31

Oh Sad Pauvre petite, j'espère que le véto saura t'éclairer. Pour les aliments, peut être du surimi ? La plupart des rats en raffolent.
Courage à toi dans ce moment de tristesse
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 17:34

merci dandelion pour ton soutient depuis le départ Smile.

je n'avais pas penser au surimi, je mange pas de poisson ni crustacés, j'irais en chercher merci!
Revenir en haut Aller en bas
poinouillette
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
poinouillette

Féminin
Messages : 279
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 28/04/2011

Dans le monde du rat : Le Déba'rat (DBT)

Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 19:17

J'espère que le véto va pouvoir faire quelque chose ! Tu nous tiens au courant .. C'est à quelle heure ? Pauvre ratoune Sad

Et oui le surimi ils adorent ! Smile Courage.
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 19:27

c'est demain matin 10h15 !!
je suis connue chez le véto j'ai l'ai appelée 2 fois en 2 semaine, ma mère est retournée cherchée de l'antibio pck la seringue c'était bouchée et maintenant j'y retourne LOL !!!
vivement que je sois moi même véto ça me coutera moins cher et je me ferais moins de soucis...


je suis en partiel la semaine prochaine jespère qu'il lui arrivera rien dans la journée car je ne pourrais rien faire Sad !
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeSam 04 Juin 2011, 13:13

plein de courage j espère que le véto va pouvoir t aidé et aidé moulinex fait lui plein de câlins
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeSam 04 Juin 2011, 15:23

Bon ben voilà verdict avc qui n'évolue pas trop bien ou tumeur au cerveaux qui n'a pas commencer à grossir ....
Je ne suis pas tombée sur le même véto, elle lui à couper les dents mais en fait elle en aurait une de cassée au niveau de la racine ...
en gros tant qu'elle mange et qu'elle bouge on ne fait rien, sinon cela sera euthanasie ...

elle prend toujours du cardilat (oxygénant) à vie ...

moumou vous fait de grosse léchouilles, c'est encore une boule d'amour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Yukiko

Féminin
Messages : 619
Age : 30
Localisation : Aisne
Inscription : 13/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeSam 04 Juin 2011, 15:49

Pauvre ratoune Sad Courage a vous deux je vous soutien de loin =/
Bisous a moulinex en espérant qu'elle se rétablisse au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Dandelion
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Dandelion

Féminin
Messages : 1184
Age : 34
Localisation : Corse
Inscription : 18/03/2011


Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeSam 04 Juin 2011, 17:38

Ah merde pauvre Moulinex, pas d'amélioration possible alors ?

Plein de bisous à Moulinex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Moulinex ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Moulinex ne tient plus sur ses pattes   Moulinex ne tient plus sur ses pattes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Moulinex ne tient plus sur ses pattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ses pattes arrières sont faibles, il traine des pattes
» Sur les pattes arrières...
» Help j'ai mon rat depuis hier il ma mordu 2x
» Problèmes de pattes
» Plus d'poils aux pattes!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-