Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitimeVen 13 Mai 2011, 17:03

Bonjour,

Je m'en retourne vers vous pour glaner des conseils pour ameliorer la vie des rattes de mon frere qui vont sur leurs 3 ans.
Elles sont 2 soeurs, Buffy et Maggy.
Buffy vient de se faire operer de sa deuxième tumeur mamaire et s'en remet super bien (d'ailleurs j'ai été grave étonnée de son comportement à la sortie de l'anesthesie: elle a bu et manger direct, alors que la première fois, les premières 24h de sa convalescence elle les avait passées dans le cirage!)

Les 2 puces de mon frere vivent dans cette cage:
Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? 0180002566

Biensur je ne suis pas d'accord sur le choix de la cage, mais pour la defense de mon frere, lorsqu'il a adopté ses puces il y a 3 ans et qu'il a chercher des cages pour rats sur le net, c'est ce qu'il en est ressorti :-( Alors il s'est laissé seduire par le coté très esthetique de la cage sans penser aux mauvais cotés de la cage! Bien que j'ai très bien aménagé cette cage grace aux "echelles/passerelles" de Ferplast, la petite Maggy galere a monter :-(

Du coup, je recherche sur le net, une cage à lapins pour les 2 puces, d'occasion, afin de leur offrir un espace au sol interessant.

Ma question ne porte pas trop sur l'amenagement de la cage (mais je suis ouverte à tout conseils), car je pense avoir assez d'idée. Je ne peux pas leur mettre de Dry-Bed car les puces de mon frere contrairement aux miennes le bouffe très rapidement. Alors pour palier à ca, j'ai acheté des alaise jetables, que je decoupe et mets dans le fond de la cage (j'ai mis du scothc en dessous pour le tenir un peu). C'est super pratique et très rapide à changer. En plus ca me permet de voir très clairement, si elles font bien pipi et caca Smile) Et c'est genial pour proteger le canapé (elles passent toutes leur journées sur le canapé afin d'essayer qu'elles se deplacent au maximum pour essayer de reprendre un chouille de muscles)

Bref, j'aurais besoin d'idée pour remplumer les puces qui sont un peu maigre (Buffy fait 295g et sa soeur Maggy 260g)
Maggy n'a jamais été bien grosse (elle a toujours pesé dans les 270g), mais sur Buffy comme sur Maggy, on sent beaucoup les os de la colonne vertebrale.
J'ai Buffy a la maison depuis Vendredi soir, et j'ai reussi à lui faire prendre 30g (elle pesait 270g après son operation) grace a des petits pots pour bébé mais surtout je pense grace au 5-6g d'amandes que je lui ai donné.
Je vais aller racheter des alaises dans une heure ou deux, et je pense aussi prendre de la Bledine. Que me conseilleriez vous pour faire prendre un peu de poids aux puces? Mais en leur faisant prendre du bon gras?

Bref encore une fois, je suis ouverte à toutes vos idées, tant pour l'amenagement de la future cage à lapin que pour leur alimentations, mais aussi pour des exercices de reeducation que je peux leur faire...

Pour leur reeducation, ce que je fais pour l'instant c'est les mettre debout dans mes mains, et les essayer de les faire pousser sur les pattes arrières (en les aidant avec un petit mouvement de haut en bas), pis après je les mets sur le ventre dans ma main gauche, masse un peu, et leur fais plier et deplier les pattes arrières, et après je les mets sur le dos (avec Maggy c'est facile elle bouge pas, mais Bubuff et son caractère trempé se debat un peu, mais elle finit par se laisser faire parce que je pense qu'elle comprend que je ne veux pas lui faire de mal) et je leur fais faire le meme mouvement.

Quand je les repose sur le canapé, je vois que ca leur a fait du bien (elles se servent un chouille plus de leur patte arrière, disons que les pattes semblent moins mortes), mais c'est rien de très folichons.

Les puces devraient retourner chez leur papa à partir de Mardi je pense. Mon frère travaillant beaucoup en ce moment (il est cuisto chez un traiteur et la saison commence), c'est naturellement que je lui ai proposé de les prendre pendant 10 jours pour assurer les soins de Buffy 'et lui faire retirer ses fils Lundi) On se connait bien avec les puces, je les ai eu 6 mois l'année dernière à la maison et elles connaissent très bien leur tata Smile)

Désolé de m'etre étalée LOL, mais je pense que plus on donne di'nfos, mieux on se fait conseiller ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Re: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitimeVen 13 Mai 2011, 18:13

pour les pattes arrières, tu peux leur faire faire de la natation en les mettant (l'une après l'autre!) dans la baignoire avec 10 cm d'eau à température ambiante et en leur faisant faire des aller-retour, les pattes avant sur ton doigt, pour qu'elles "pédalent" un peu.
tu peu également leur donner du germe de blé (c'est bon pour les articulations).

pour les faire grossir, et pour les booster un peu (à leur âge, elles en ont besoin) : 2 cuillères à soupe de petit pot + 8 gouttes de tonivit + une bonne cuillère à café de "3 en 1" de gayelord hauser + une noisette de nutrigel(pas de risque pour les reins, le mélange est globalement faible en protéines ce qui permet d'avoir un taux d'ensemble correct).
les quantités indiquées sont pour les 2 rates. pâtée à leur donner le matin, si elles ne finissent pas à conserver au frais et à leur redonner le soir, pour qu'elles continuent quand même à ronger dans la journée en n'ayant pas le mélange à dispo. en plus, par cette chaleur, ça tourne vite.
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Re: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 14:52

Merci Lo Eyff, je vais surement acheter du Tonivit ca me parait bien Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Re: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 14:55

Attention aux bains, si elles n'ont pas l'habitude de l'eau, ça peut aussi les paniquer, faut y aller progressivement =)

Pense à ajouter un peu de crème fraiche/de miel dans ce que tu leur donnes. Le nutrigel est aussi très bien pour remplumer un rat (disponible en pharmacie). Et les petits pots bébé et la blédine, c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Re: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 15:30

kyrielle a écrit:
Attention aux bains, si elles n'ont pas l'habitude de l'eau, ça peut aussi les paniquer, faut y aller progressivement =)

Pense à ajouter un peu de crème fraiche/de miel dans ce que tu leur donnes. Le nutrigel est aussi très bien pour remplumer un rat (disponible en pharmacie). Et les petits pots bébé et la blédine, c'est parfait!

Je ne leur ferais pas prendre de bain car les 2 puces ont peur de l'eau donc je ne préfère pas les stresser.
En plus, il y a 3 jours comme la soeur de Buffy n'etait pas encore à la maison, je l'ai lavé au gant avec de l'eau, puis bien séchée, et 2 heures plus tard ses crottes etait très molle. Le mini coup de froid est parti aussi vite qu'il est venu (le lendemain les crottes etaient de nouveau normal)

Pour la creme fraiche c'est une très bonne idée, c'est ce que Petit-Ange m'a recommandé egalement. Donc je mets 2 cuillères bombées à café de petit pot aux legumes (que je fais tiedir vite fait au micro-ondes) pour un cuillère de crème fraiche, et j'ajoute aussi une cuillère à Moka d'huile de germe de blé (Buffy aime beaucoup cette mixture apparemment), et je vois déjà le resultat sur son poil en 24 heures (elle a de nouveau le poil brillant et doux, j'hallucine de la rapidité des resultats)
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Re: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 15:31

C'est une excellente nouvelle! Pourvu que ça continue dans ce sens !^_^
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Re: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 15:38

kyrielle a écrit:
C'est une excellente nouvelle! Pourvu que ça continue dans ce sens !^_^

C'est clair! Buffy a vraiment repris du poil de la bete en 7 jours c'est impressionnant. Je la retrouve vraiment comme je l'ai toujours connu, curieuse, quemandeuse de calins, et gourmande (meme si la motricité arrière n'est plus celle de ses "20 ans" si je peux dire). Sa petite soeur par contre est vraiment plus fatiguée :-( Elle ne mange pas beaucoup, se deplace beaucoup moins que sa soeur, mais elle a la niak encore quand meme ;-)
Buffy s'en occupe très souvent c'est super à voir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Invité
Invité



Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Re: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 12:01

le nutrigel on peut le congeler ?
sinon ça se conserve combien de temps une fois ouvert ?
Revenir en haut Aller en bas
AliceOn
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
AliceOn

Féminin
Messages : 207
Age : 30
Localisation : Essonne
Inscription : 14/05/2011


Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Re: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 13:51

A l'époque où j'avais encore mes malous, ils ont passés un été très chaud et ça a été très dur !
Mais quelques astuces leur ont rendu la vie plus facile, surtout que deux d'entre eux ne buvaient pas assez, très embêtant, alors vu qu'on arrive dans la période où il va faire assez sec, je pense que ça pourrait t'aider

Je prenais une mangeoire assez solide qui à l'appuis du rat ne bougeait pas d'un poil, j'y mettais de l'eau propre dans un endroit de façon a ce que les rats n'y mettent pas de litière, pour les forcer à boire j'y mettais un chouilla de grenadine juste de quoi rendre sucré, mais je laissait un biberon pour qu'ils aient aussi de l'eau pure, et puis pour les inciter à manger mais aussi pour leur plus grand plaisir je mettais dans les mangeoire ( peu profonde donc ) des fruits et des légumes, et même des crevettes coupé en morceaux au fond de l'eau, ils adoraient !
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Re: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 18:25

amande a écrit:
le nutrigel on peut le congeler ?
sinon ça se conserve combien de temps une fois ouvert ?

PA m'a deconseillé le nutrigel pour de vieille ratounes: trop riche en proteines.
Sinon je ne sais pas si ca se congèle.
Plutot que d'aller acheter du Tonivit, j'ai regardé les vitamines qu'il contenait et ajoute donc un chouilla d'huile de germe de blé et d'huile de sesame non torrefié (les 2 huiles sont BIO et surtout presser à froid)
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Re: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 18:29

Bonne idée AliceOn! C'est déjà ce que je fais (j'utilise des plats à creme brulée), car a les voir boire au biberon j'ai toujours plus l'impression qu'elle se desydrate a essayer de boire.
Comme il leur arrive de mettre les pattes dedans, l'eau est changé plusieurs fois par jour.
Hier zhomme m'a fait un super compliment en me disant que je m'occupais vraiment bien des ratounes ;-) D'ailleurs ca se voit, meme la petite Maggy commence à se mouvoir un peu mieux. Ce qui est etonnant avec Maggy, c'est qu'elle se traine beaucoup du train arrière, mais a coté de ca quand elle fait sa toilette en se grattant avec la patte arrière, elle la bouge super vite.

Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Re: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 19:59

le nutrigel pur oui, c'est déconseillé si c'est pour des vieilles rates qui mangent peu et pour qui on compense ac ça. mais dans la recette que j'ai donné, ça ne pose pas de pb car il est mélangé à du petit pot extrêmement pauvre en protéine, donc le taux global du mélange reste équilibré. c'est sans risque!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Empty
MessageSujet: Re: Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?   Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment ameliorer la vie de rattes qui se font vieilles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rattes qui font pipi sur moi
» mes rattes font comme si elles s'accouplaient...
» Mes rattes ne font pas pipi dans la litière
» mais comment font-elles pour se blesser??
» Comment passer de bons moment avec mes rattes ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-