Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin
Messages : 460
Age : 31
Localisation : Centre (37)
Inscription : 15/10/2010


Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Empty
MessageSujet: Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ?   Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 21:22

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce topic n'a pas sa place ici, en effet j'ai hésité à le mettre dans repro/génétique/apparence mais dans le doute...

Donc voila, je voulais avoir quelques commentaires de personnes possédant une raterie (Ou ayant des infos peu m'importe en fait) car j'ai en effet un futur projet de raterie, mais quand je dis futur, je parle vraiment d'un projet que je réaliserai d'ici quelques années, donc rien de précipité, j'attends d'avoir mon chez moi avec mon chéri, et aussi attendre d'être sûre de pouvoir assumer les frais. (Donc d'avoir un travail toussa.)

Mais je me demandais justement s'il n'y avait pas d'autres choses sur lesquelles il faut se préparer, je ne demande pas forcément des conseils (les conseils, je les demanderai quand mon projet pourra se concrétiser) mais s'il y a des choses qui pourraient éventuellement me faire changer d'avis ? (Non je ne cherche pas à me dégouter juste à savoir Embarassed ) C'est vrai que là comme ça, j'ai tendance à voir beaucoup de bonnes choses dans le fait de se lancer dans un tel projet, mais il y a peut-être certains aspects auxquels je ne suis pas préparée, des aspects que je ne connais pas, et je ne demande qu'à m'informer, afin de m'assurer que je puisse assumer toutes les responsabilités que cela implique.

Enfin voila je m'exprime un peu maladroitement, mais sachez que c'est un choix qui n'est pas pris à la légère, et c'est bien pour cette raison que pour le moment je ne compte rien faire, car parmi les choses que je sais, il y a déjà le fait que je n'aurais pas les sous pour entretenir une raterie, ni forcément la place. (Bah oui, vivre chez les beaux parents hein !!) Là ces interrogations c'est vraiment pour m'assurer que je ne me lancerai pas dans quelque chose de trop dur à assumer, et quoiqu'il arrive j'ai quelques années devant moi.

Et question, car dans le pire des cas cela me sera utile même dans le cas où mon projet n'aboutirait pas, j'aimerai savoir, comment apprendre à définir si tel ou tel rat peut être porteur de tel ou tel gêne ? Existe-t'il un site pour apprendre la génétique du rat ? Y-a-t'il des choses à apprendre avant d'ouvrir sa raterie ? (Oui parce que apprendre la génétique à la dernière minute j'ai peur que ça soit un peu juste alors autant profiter des années que j'ai devant moi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ?   Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 21:40

une raterie ça coûte trèèèèèèès cher !
il faut avoir de l'argent de coté et ce tout le temps !

une raterie sérieuse (portée externe) ça demande pas mal de déplacements pour aller chercher les réproducteur tout ça, beaucoup de temps à consacrer aux recherches de lignées, de rateries de même éthique...

il faut savoir assumer les grosses pertes émotionnellement (mise bas raté, la rate meurent, les ratons avec )

tu n'es pas obligé de connaitre la génétique pour avoir ta raterie mais c'est un plus ^^

que dire de plus... quels sont tes buts à toi ? pourquoi tu veux avoir ta raterie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin
Messages : 460
Age : 31
Localisation : Centre (37)
Inscription : 15/10/2010


Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ?   Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 21:55

Héhé oui et c'est bien pour ça que je pensais attendre un moment avant de pouvoir m'y lancer. Après il faut savoir que je ne serai pas seule puisque mon copain mènera ce projet avec moi. ^^

Déjà il faut savoir que j'ai toujours aimé les animaux et j'ai toujours rêvé de pouvoir travailler à leurs côtés. Bien que ça ne soit pas le travail auquel je pouvais m'imaginer étant plus jeune (C'est pas un travail dans le sens où on est pas rémunéré), c'est un projet qui me tient à cœur. Pour ce qui est de mes buts, hé bien déjà, ce que j'ai énoncé juste avant, travailler en compagnie d'animaux, qui plus est de rats, animal qui me fascine depuis le jour où j'ai adopté mon tout premier, c'est une belle expérience dans laquelle j'aimerai me lancer. J'aimerai de même tenter de travailler ne serait-ce qu'une lignée (Du moins une en particulier, car ça ne sera probablement pas la seule) afin de la rendre plus résistante.
Après, autre chose qui me tient à coeur, même si j'ai conscience que ce n'est pas une chose aisée, travailler une lignée de nunus, notamment de nus fuzz, que j'aime tout particulièrement... Mais voila je sais qu'avec les femelles nunues on rencontre des soucis de lactation ce qui ne rend pas la chose facile. (Bien sûr il existe des alternatives je suis au courant mais c'est un handicap en soi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ?   Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 21:58

pour les nus... bon courage.. je galère un max pour ma lignée... mais je te soutiendrai si ton projet tient la route, peu de personne font du bon travail avec les nus..

Sinon, heu pas de soucis pour poser autant de questions que tu veux, et même de vive voix, ça simplifierai les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ?   Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 21:59

tu sais tu parles de de travailler une lignée pour commencer, mais c'est assez difficile de gérer plusieurs lignées très sérieusement !
ensuite oui en effet travailler une lignée de nu c'est assez difficile parce qu'il faut prévoir les cas de non lactation donc soit une femelle de secours soit prévoir de nourrir les petits à la seringue et au lait maternisé pour chaton et là c'est vraiment galère !

je pense qu'avant ça il te faudra éplucher les annonces de rateries sérieuses qui travaillent le nu pour avoir une reproductrice et commencer comme ça pour éviter au max les problème
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin
Messages : 460
Age : 31
Localisation : Centre (37)
Inscription : 15/10/2010


Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ?   Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 22:09

A vrai dire je parlais de plusieurs lignées mais je n'y connais rien et d'ailleurs tu fais bien de me préciser ce point, là comme ça je ne réalise pas tout le travail que ça peut impliquer Smile
En effet et j'ai cru comprendre que les taux d'échecs étaient trop importants lorsqu'on nourrissait des petits à la seringue, or je veux pas les envoyer au casse pipe les p'tits pères

Pour en discuter à vive-voix c'est vrai que y'aura la rencontre sur Tours ça sera l'idéal ^^ Après pour d'éventuelles questions là comme ça je n'en ai pas spécialement, je me suis déjà renseignée ça et là pour les quelques questions que je me posais, j'ai lu la charte de CFIR, ait même regardé le formulaire à remplir du CFIR pour me questionner au passage sur les choses dont j'aurais besoin ! (A savoir âge pour les saillies, combien par rat, reproduire ou non selon problème de santé etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ?   Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Parce que y'a des choses dans la vie qui ne passent pas...
» Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils
» Apprendre des choses à son Rat?
» Comment savoir si un rat veut retourner dans sa cage ???
» [Urgent avant Avril] Deux rates dans le 57
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-