Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Première présentation des mâles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Première présentation des mâles Empty
MessageSujet: Première présentation des mâles   Première présentation des mâles Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 14:30

Bonjour, bonjour
Vu que j'ai un long w-e (jusque mardi compris), j'ai décidé de m'attarder un peu sur les 2 intégrations à faire (les filles d'un côté: en soirée, les maloux de l'autre: en matinée ou aprem).
Donc aujourd'hui, première présentation des maloux:
Les maloux:
G1: Kili, Mon et Djaro; Mon étant le plus casse-pied, quand il y a une "bagarre" dans la cage, c'est à chaque fois avec lui.
G2: Zip et Jungo; Zip est resté un petit raton très longtemps, pendant que Jungo grandissait comme une mauvaise herbe (le double de Zip à un moment donné) et Jungo était alors le dominant. Suite aux soucis de Jungo (diarrhée donc affaiblissement et perte de poids), la hiérarchie s'est inversée (Zip étant actuellement plus costaud que Jungo). Ils sont cool, presque jamais aucune "bagarre" entre eux.

Mécanisme de présentation:
Je descend les 2 cages pour les mettre dans la salle de bain (terrain neutre), je sépare la salle de bain en 2 pour laisser chacun sortir de leur cage respective sans qu'ils ne puissent se voir. Une fois tout le monde sorti, je retire les cages et bouge la séparation.

Événements survenus:
Premier face-à-face: tout le monde se sent, puis première altercation entre Zip et Djaro. Zip "gagne", Djaro vient se réfugier près de moi (première fois qu'il fait ça, ils ne viennent jamais près de moi d'habitude). Jungo commence à stresser et se met dans un coin.
Puis petite altercation entre Zip et Kili qui est bien vite défendu par Mon donc Kili vient également se réfugier près de moi et commence une assez forte altercation entre Zip et Mon. Ils finissent par se lacher et Zip va dans un coin. Je vois assez rapidement qu'il y a des gouttelettes de sang et donc commence à chercher qui est blessé et où. C'est donc Zip qui est blessé au niveau d'une patte avant (au niveau du "coude"). Je pense donc que ce n'est pas volontaire de la part de Mon.
A ce stade Zip reste dans son coin et couine quand on l'approche.
Par moment, il se redécide à bouger mais Mon vient directement vers lui et là Zip recommence à couiner et se met dans un coin.
Mon, lui, quand il ne va pas après Zip, reste très près de Jungo, qui couine en donnant des petits coup en avant avec sa tête.
Kili et Djaro sont terrés près de moi, Djaro est même monté sur mes genoux oO.
Zip vient ensuite près de moi aussi et vient également sur mes genoux (oO) et fait donc un face-à-face avec Djaro. Ils s'observent mais sans plus, aucune bagarre et Zip s'en va.
Mon commence à devenir infernal: il court après Zip puis après Jungo (dès qu'ils bougent) et je décide donc de séparer Mon, car du coup les 4 autres étaient stressés et n'osaient pas bouger, afin de continuer la présentation des 4 autres ensembles et qu'ils se détendent un peu.
Jungo et Djaro se sont retrouvés face-à-face et à part se mettre sur les pattes arrières, rien. Puis d'autres rencontres sans bagarres entre les 4.

J'ai ensuite fait rentrer tout le monde dans leur cage.

Que pensez-vous de la première présentation? (à part au tout début, les poils n'étaient pas ébouriffés)
Le comportement de Mon est-il problématique (recherche du conflit)?
Est-ce que généralement la première présentation est plus tendue et les suivantes de moins en moins?
Dois-je pour le moment présenter uniquement tout le monde mais sans Mon, puis ajouter Mon quand les 4 autres s'entendront bien? Ou est-ce mauvais de le mettre à l'écart?
D'autres remarques/critiques?

Ah oui, ils ont grosso modo tous le même âge, le G1 étant environ 6 semaines plus jeune que le G2 qui doit avoir environ 7 mois. (donc le G1, pourrait éventuellement être en crise d'ado et je pense notamment à Mon pour ça)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Première présentation des mâles Empty
MessageSujet: Re: Première présentation des mâles   Première présentation des mâles Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 17:05

Nobody?
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Première présentation des mâles Empty
MessageSujet: Re: Première présentation des mâles   Première présentation des mâles Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 17:46

mon avis personnel, tant qu'il n'y a pas de sang je laisse faire les chose, là apparemment il y a eu sang donc séparation !

puisque tous sont terrorisé par Mon si j'ai bien compris, tente une intégration avec les 4 autres voir comment ça se passe
si tout se passe bien au bout de quelques jours, tente de mettre les 4 dans une même cage ( après nettoyage et changement de décors )
si tout se passe encore bien ré-essai une présentation avec le tortionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Première présentation des mâles Empty
MessageSujet: Re: Première présentation des mâles   Première présentation des mâles Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 18:35

Oui c'est bien ça, sang donc séparation.

A part ça dans sa cage avec ses 2 frères Mon est quant même zen (il y a quant même rarement des bagarres) et je m'en voudrais quant même d'en arriver à mettre Mon seul dans une cage même si c'est temporaire car il aime quant même bien dormir avec ses frères...

J'ai eu l'impression que la présentation avec Zip et Jungo l'a énervé (pendant la présentation si il se retrouvait face à un de ses frères par hasard, il n'était pas loin de commencer une bagarre).

Limite déjà tenter une présentation Jungo et Zip + Kili et Djaro et quand ça se passe bien entre eux quatre, essayer de présenter Mon aussi (mais sans chambouler les cages pour le moment)
Par contre je viens de remarquer que Kili a une légère boiterie à une patte arrière donc je vais surement attendre qu'il se soit remis de ça pour ne pas qu'il soit "handicapé" face aux autres.

Ah oui j'ai aussi oublié de préciser que le lieu de sortie habituel est la même pour les 2 groupes et que les cages, bien que j'essaye de les éloigner l'une de l'autre au maximum, sont quant même relativement proche.

Merci d'avoir donné ton avis en tout cas Wink

Si d'autres avis suis toujours preneuse :p
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Première présentation des mâles Empty
MessageSujet: Re: Première présentation des mâles   Première présentation des mâles Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 11:54

Pas d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Première présentation des mâles Empty
MessageSujet: Re: Première présentation des mâles   Première présentation des mâles Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 18:08

Coucou,
Tu veux un autre avis ? Bon, d'accord, mais tu l'auras voulu ! Tire la langue
J'ai une autre interprétation de ton "récit" , de par le fait que je viens de faire une présentation entre un groupe de cinq et un nouveau raton. Voilà ou je veux en venir, dans ton récit, la première confrontation a été entre Zip et Djaro. Ce qui fait que la hiérarchie en place entre tes trois maloux est automatiquement remise en cause par le nouvel arrivant d'autant qu'ils sont du même âge et donc de gabarit similaire.
Ce que je ne comprends pas c'est : il y a t-il fratrie dans les groupes 1 et 2 ? ça pourrait expliquer le comportement de Mon qui, outre de fait de vouloir se poser en dominant de l'ensemble des rats, a une solidarité plus forte encore avec Kili. Je dis ça parce que j'ai deux frangins en ce moment, et le dominant des deux vient toujours se mêler des altercations de son frère comme pour le seconder. Tu pourrais avoir un comportement similaire dans tes groupes.
Sinon, je trouve que tu as bien agi-réagi. Tu définis les difficultés d'entente sur Mon, donc surveilles plus particulièrement les présentations avec lui (personnellement je fais toujours plusieurs présentations en terrain neutre avec diversion = coin nourriture avant l'intégration en cage commune). Toujours pour parler de "mon intégration", le petit nouveau hurle comme un cochon qu'on égorge dès que mon second mâle dominant s'approche. En revanche, il a dormi avec le mâle dominant et les rapports avec les deux autres mâles (deux frères), sont normaux pour des rats qui se découvrent (match de boxe façon kangourous, petits cris, course poursuite qui avorte rapidement ...).
Dernier conseil, je sais, ça fait un peu "pavé d'écriture". Tu peux continuer tes présentations en intervenant verbalement, moi je les "dispute" quand je trouve qu'ils vont trop loin dans le harcèlement, sans toutefois les séparer parce que ce serait donner de quoi accentuer l'agressivité de l'un et la crainte de l'autre. Mais aujourd'hui jour J+1 (après intégration donc), tout le monde dort tranquillement dans la cage, à distance respectable, on verra ce soir au réveil ce qu'il en est ! Rolling Eyes
Bien entendu, je n'ai pas oublié qu'il y a eu blessure dans ta présentation, mais comme tu le dis, j'ai l'impression que c'était plus par maladresse agressive que par volonté de blesser/mettre à mort en raison de l'emplacement de la blessure (patte = position de défense de Zip?)
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Première présentation des mâles Empty
MessageSujet: Re: Première présentation des mâles   Première présentation des mâles Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 18:55

Merci merci

Oui c'est bien 2 fratries: Kili, Mon et Djaro sont frères et sont ensembles depuis tout petits;
Zip et Jungo pareil mais sans lien avec les 3 ci-dessus.
Franchement, si j'avais su que j'allais garder les 3 frères, j'aurais tenter les présentation plus t^tt mdr

Et oui premier conflit avec Djaro, sans plus, on va dire conflit tout à fait normal.
Puis début de conflit avec Kili et ce juste à proximité de Mon qui est alors intervenu (Djaro étant déjà venu se réfugier sous mon pied Rolling Eyes )
Donc ton explication est bien plausible.

Pour Zip, il n'a déjà plus rien donc c'était bien superficiel et accidentel selon moi. C'était vraiment au niveau du coude, au début de l'endroit où il n'y a "plus" de poils.

Donc pour la suite (vu que j'attendais d'être sûr que Zip n'avait plus rien et que Kili se rétablisse de sa "foulure?" à sa patte), dois-je quant même mettre tout le monde ensemble en terrain neutre comme je l'ai fait, avec éventuellement comme tu le dit un coin nourriture (le pain sec faisant l'unanimité, ça aidera peut être à détendre.)?
Ou Mon en moins et le présenter quand ça se passera déjà bien avec les autres?
Quand dois-je stopper la présentation? Quand je vois qu'ils commencent tous à être stressés ou sur les nerfs? (sauf si il y a blessure, stop dès qu'il y a du sang bien sur)
Au vu de ce qui s'est passé, vous pensez que je devrais finir par réussir l'intégration? (Sachant qu'au terme, les 2 groupes arriveront dans une nouvelle cage faite maison donc complètement exempte d'odeur)

Je tenterais également d'éloigner encore plus leur cage respective, histoire qu'ils ne s'énervent pas car ils ne peuvent pas se toucher.

Merci pour ta réponse/ et pour les réponses à venir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Première présentation des mâles Empty
MessageSujet: Re: Première présentation des mâles   Première présentation des mâles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Première présentation des mâles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Première présentation demain...(présentation faite page 1 )
» [Première adoption] Recherche 2 ratons mâles
» Cherche deux mâles pour première adoption
» Bilan de la première semaine avec mes deux ptits mâles :)
» Première présentation entre elles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-