Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin de faire couper les dents de ma ratte!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xoxmisskaroxox
En sevrage
En sevrage
xoxmisskaroxox

Féminin
Messages : 65
Age : 35
Localisation : Québec
Inscription : 15/02/2011


Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 00:43

Bonjour!

J'ai rendez-vous chez le vétérinaire demain matin pr ma ratte Zambonie. Elle a les dents qui poussent croche depuis sa naissance, mais cela ne l'a jamais empêcher de pouvoir bien s'alimenter, en faite ses dents étaient croches, mais n'ont jamais été anormalement longue. Mais voilà depuis quelques jours(voir une semaine) ses dents poussent à un très bon rhytme, du fait qu'elles sont maintenant rendu beaucoup trop longue! J'ai rendez-vous demain matin à la première heure d'urgence. Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont déjà vécu la même chose et comment ça se passais exactement chez le véto? car je stress un peu...
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 02:00

Chez un bon véto : tu l'aides à tenir la tête de ton organe et clic, il coupe, ça prend 5 minutes, et il t'apprend à le faire pour que tu ne reviennes pas tous les dix jours.
un mauvais véto anesthésie l'organe et te dis que ça n'est pas possible autrement, et qu'à terme il faudra arracher.
c'est rien du tout, t'inquiète, mon organe a une malocclusion, ben, pas le choix, faut couper. ils ne sentent absolument rien, et tu peux apprendre à ta bestiole à rester immobile la bouche ouverte :tu la tiens, tu lui ouvres la bouche doucement, en la caressant, en lui parlant doucement, et quand tu sens qu'elle va s'agiter, tu la lâches (comme ça, ça reste toi qui décides de la fin de l'exercice). ensuite, tu lui files une friandise. et tu recommences régulièrement, comme ça d'une part cette position atypique ne l'angoisse pas, elle ne s'y sent pas en danger, d'autre part, tu sais que ton organe reste immobile, ça te rassureras quand il faudra que tu passes à l'acte (la première fois, c'est pas rassurant. et tu y passeras, parce que ce qu'à ton organe, ça a beau ne pas être grave, il y a peu de chances pour que ça disparaisse).
allez, ne t'inquiète pas, c'est rien du tout!
Revenir en haut Aller en bas
xoxmisskaroxox
En sevrage
En sevrage
xoxmisskaroxox

Féminin
Messages : 65
Age : 35
Localisation : Québec
Inscription : 15/02/2011


Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 02:33

Le vétérinaire m'a dit au téléphone qu'elle n'endormait pas les rats pour ce genre d'opération, ce qui m'a bcp rassurée!
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 02:37

bon, ben tu es tranquille alors!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 03:12

Je me suis occupée pendant plusieurs mois d'une petite puce atteinte de malocclusion, j'avais détaillé les diverses étapes en détail ici si ça t'intéresse de le faire toi même par la suite : https://forum-rats.1fr1.net/t42581-malocclusion-dentaire-votre-experience-svp (attention, photos pas jolies jolies des dents de Scarille Sad )

lo yeff t'a donné de très bonnes astuces, ça pourra compléter le petit article que j'avais rédigé Smile

Sinon les vétos peuvent endormir au gaz très légèrement, ou pas endormir du tout selon l'état de stress du rat, ça dépend de chaque cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
xoxmisskaroxox
En sevrage
En sevrage
xoxmisskaroxox

Féminin
Messages : 65
Age : 35
Localisation : Québec
Inscription : 15/02/2011


Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 03:16

ouffff...pas facile à voir les photos!
Heureusement ma ratte est loin d'être rendu à ce point!
Revenir en haut Aller en bas
xoxmisskaroxox
En sevrage
En sevrage
xoxmisskaroxox

Féminin
Messages : 65
Age : 35
Localisation : Québec
Inscription : 15/02/2011


Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 19:07

Voilà j'ai été chez le vétérinaire ce matin. Zambonie a été assez tranquille, elle a crier qu'une seule fois et s'est laissé pas mal faire. Mais là j'aurais besoin de conseil. Elle a un trou ouvert dans la bouche(qui n'a toutefois pas passé de bord en bord) et le vétérinaire lui a dis que pour l'instant ce n'était pas nécessaire de lui prescrire des antibio, car les rats sicatrices facilement(elle m'a toutefois dit de vérifier plusieurs fois par jour, et qu'au moindre signe d'infection, de revenir la voir). Ma ratte boit sans difficulté, mais elle ne mange pas malgré qu'elle semble avoir très faim. Je voulais savoir s'il était conseillée de ne pas lui donner de nourriture du tout pendant un certain temps, de lui donner uniquement du mou? Pour l'instant je l'ai mise en quarantaine dans une autre cage car mes autres rattes l'a poussait pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
xoxmisskaroxox
En sevrage
En sevrage
xoxmisskaroxox

Féminin
Messages : 65
Age : 35
Localisation : Québec
Inscription : 15/02/2011


Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 19:08

Et si vous voulez voir son morceau de dent...

Besoin de faire couper les dents de ma ratte! IMGA0043
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 19:18

Impressionnant, les dents étaient vraiment très longues alors, pauvre puce... Sad

Tu peux lui donner du mou, il ne faut surtout pas qu'elle perde de forces sinon ça va justement l'affaiblir et créer un terrain propice aux infections.
Donc : petits pots pour bébés, blédine, purées de légumes divers, compotes, etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
xoxmisskaroxox
En sevrage
En sevrage
xoxmisskaroxox

Féminin
Messages : 65
Age : 35
Localisation : Québec
Inscription : 15/02/2011


Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 19:30

Pour l'instant je lui donnes de la compote de pommes et j'ai aussi ramoli ces croquettes dans de l'eau, c'est pas super apétissant, mais elle en mange un peu au moins...
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
Méga ratoune
Méga ratoune
Desdemone

Féminin
Messages : 2416
Age : 45
Localisation : Aix (13)
Inscription : 28/05/2009


Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 21:11

Coucou,

Mon Choco est aussi atteint de malocclusion dentaire. Pendant des mois, je lui ai coupé moi-même les dents chaque mois (après être allée chez le véto pour qu'il me montre comment faire). Mais ses dents poussaient droites et non courbes comme pour toi. Il y a dix jours, il a fallu opérer, parce que son incisive du haut poussait de plus en plus vers le palais, et il y avait un risque d'abcès si ça touchait. Il a mangé dès le soir. Mais enlever des dents chez un rat est une opération très délicate, car la racine prend presque toute la place dans l'os de la mâchoire, et il faut arriver à extraire la racine sans abîmer l'os.

Je ne trouve pas normal que ton véto n'ait pas prescrit d'antibio. Un abcès à la mâchoire (c'est à dire une infection) est très difficile, voire impossible à traiter. C'est très dangereux pour un rat. Il aurait dû t'en donner, pour être sûr qu'aucune infection ne se développe. Alors oui, les rats cicatrisent très vite, c'est vrai, mais la bouche est un des endroits les plus "sales" et propices aux infections.

Pour l'alimentation, c'est important qu'elle mange, donc comme Diane a suggéré, je te conseille aussi de lui donner ce qu'elle peut manger, comme des petits pots pour bébé, de la compote bio, de la blédine diluée dans du lait de soja, etc. Même si ce n'est pas très "fit", pour quelques jours, c'est pas grave^^

Mais au fait, pourquoi elle a un trou si elle a seulement coupé les dents ? Normalement, on coupe les dents à peu près au niveau de la babine...

PS : tu as bien fait de l'isoler juste le temps que ça aille mieux Smile

Courage à toutes les deux !
Revenir en haut Aller en bas
xoxmisskaroxox
En sevrage
En sevrage
xoxmisskaroxox

Féminin
Messages : 65
Age : 35
Localisation : Québec
Inscription : 15/02/2011


Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 21:51

Il y a un trou parce que sa dent poussait courber et qu'elle était en train de traverser sa machoire, donc elle a seulement couper la dent d'une longueur normal, mais elle a un bobo dans la bouche qui est dû au fait que sa dent frottait constamment contre sa machoire, mais maintenant ce n'est plus le cas vu que sa dent est coupé(mon rat a toujours ses dents, c'étais seulement une coupe). Je ne sais pas si c'est plus clair maintenant?

Et pour la nourriture il n'y aucun problème, je lui donne de la compote et des rices krispies pour le moment et elle mange et boit beaucoup, donc aucun problème de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 00:11

donc elle est juste blessée mais il n'y a pas d'abcès?
bon, normalement ton véto sait ce qu'il fait, et c'est vrai que la salive est antiseptique donc ça devrait bien se passer, mais je suis qd même étonnée que ton organe n'ait pas d'antibio. ceci dit, les antibio n'ont pas que des effets positifs, certains véto préfèrent éviter quand ça n'est pas nécessaire. si la plaie de ton rat est propre, après tout, il n'y a aucune raison pour que ça s'infecte.

s'agissant de sa nourriture, le mou c'est bien, mais pas trop longtemps, sinon ta rate peut devenir capricieuse, surtout si elle est un peu flemmarde. le premier jour ça suffit, passe au "moelleux" le deuxième, et le troisième on n'en parle plus.
et je ne suis pas sûre des qualités nutritionnelles des rices krispies. ces céréales industrielles, c'est jamais top. à la limite, si tu lui donne du riz, c'est mieux de le cuire toi même. en plus, mélangé à de la compote, ça contrebalance l'effet caca mou (attention, ce soir j'ai la classe) des fruits. mais je pense que tu peux enrichir ton mélange en protéines. il y a un "doseur mélange" dans la rubrique "alimentation". tu peux t'en servir!
sinon, les bouchons fondus, c'est bien, c'est déjà équilibré!
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
Méga ratoune
Méga ratoune
Desdemone

Féminin
Messages : 2416
Age : 45
Localisation : Aix (13)
Inscription : 28/05/2009


Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 01:41

Oui je comprends mieux maintenant^^
Sinon tu peux donner du riz soufflé "nature", sans ajouts comme les rice crispies. En France on en trouve soit en supermarché, dans le rayon alimentation chiens, soit en épicerie bio. Dans le moyen mou, y a aussi les flocons d'avoine ou d'autres céréales - pareil, du bio sans sucre ajouté si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de faire couper les dents de ma ratte!   Besoin de faire couper les dents de ma ratte! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de faire couper les dents de ma ratte!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» couper les dents
» couper les dents
» couper les dents de son rat..
» couper les dents ???
» constament oubliger de couper les dents d'une de mes rates
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-