Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Comportement et intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 23:28

d'autres avis peut être

mais chez moi ça avait marché
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 10:38

Bon ben j'ai fini par quant même remettre Lana avec Chili, Chupa et Chups, je préfère la réintégrer en même temps que les 3 autres comme ça elle ne se retrouvera pas seule contre 6.
Présentation en stand-by jusque samedi vu que je dois reprendre la cage chez moi.
Je tenterais de faire la prochaine présentation dans l'autre pièce, si j'arrive à délimiter un parc et si j'arrive à chopper Pixel et cie.
Serait-ce une bonne idée (dans le cas où je peux utiliser l'autre pièce, donc qui serait vraiment neutre vu qu'aucun rat n'y a mis les pattes) de d'abord mettre uniquement Pixel et Lana en présence vu que ce sont les dominantes de chaque cage? Et d'ensuite ajouter petit à petit les autres (peut être en tentant de les y amener avec une boite de transport)
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 11:08

Je crois que Chili s'améliore cheers
Donc pour rappel, suite à la première présentation de tout le petit monde, je n'ai pas eu le choix de directement intégré Chili avec Chupa et Chups (et maintenant Lana vu qu'elle est revenue dans sa cage). Elles s'entendent super bien toutes les 4, Chili a enfin des copines pour l'aider à faire sa toilette... (Je pense que Chili ne doit pas être toute jeune vu qu'elle ne bouge pas des masses et à le poil plus terne, mais je rassure elle va bien, elle grimpe de temps en temps aux barreaux...)
Et ce matin je vais voir tout le petit monde avant de partir et Chili est venue, à la suite de ses copines, me sentir SANS tenter de me mordre ^^
C'est déjà une nette amélioration Wink

Ce week-end je retente les présentations avec Pixel et cie, et ce dans une pièce neutre si je trouve le moyen d'y amener tout ce petit monde. Car j'aimerais vraiment pouvoir mettre toutes les fifilles ensemble, ça me ferais un gain de temps et place et surtout plus de temps pour les sorties ^^
Je m'attaquerais aussi aux présentations des mecs (entre eux bien sûr) mais je vais d'abord attendre que Jungo reprenne un peu de poids. Je suppose qu'une présentation entre mâles risque d'être plus "musclée" non? Ca risque de poser problème si ils ont déjà pu se sentir via leur terrain de sortie commun (tour à tour)? Car généralement au début de la sortie ils sont en mode hérisson.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 13:01

super!
bonne continuation avec les bonshommes!
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 13:06

Merci merci ^^
Je donnerais des nouvelles des présentations Wink
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 13:11

yes!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 14:39

Pour l'instant tout me semble correct, j'aurais moi aussi tendance à virer tous les accessoires (mais quand je dis tous, ce sont TOUS les accessoires, hamacs, maisons, tunnels et autres trucs pouvant servir de cachettes compris), le temps que la hiérarchie se mette en place.
Comme ça, pas de ratoune qui se planque, ça se règle rapidement et tu peux ensuite remettre les accessoires lavés à fond et de préférence disposés différemment.

Pour les mâles, c'est pas forcément plus musclé non, j'ai même souvent eu l'impression du contraire (les filles se bagarraient vraiment violemment tandis que les mâles se tapaient dessus deux ou trois fois et finissaient par laisser tomber), sauf cas exceptionnels de rats vraiment "à problèmes".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 14:52

Ok ok
Enfin là elle ne sont pas encore ensemble puisque j'ai du rebouger Lana de la furet XL mais je le ferais à la première tentative "in" cage.
Donc je retente ce week-end en faisant sortir Lana, Chupa et Chups (Chili ne voudra jamais quitter la maison et même si elle est déjà venue me sentir une fois sans me mordre, je n'ai pas encore assez confiance que pour la déloger de sa maison.)
Puis sortie des lutins (sauf Isis, qui ne veut pas sortir non plus) et barricade autour de la furet XL pour empêcher Lana, Chupa et Chups d'y aller.

Ou alors si j'y arrive, je fais ça dans la chambre (pratiquement vide) d'à côté, le tout étant d'attraper les lutines pour les y transférer.

Pour Isis et Chili, ça risque de poser problème si les rencontres se feront avec les autres rates respectives directement dans la cage finale? Sachant que Chili n'est pas du tout dominante et ne cherche pas de noise (elle veut juste un contact pour des calins) et Isis est assez zen sauf en période de chaleur où elle est un peu plus susceptible on va dire. Mais elle sait dominer tout comme se soumettre.

Pour les mâles, vu qu'ils sont chez moi, ça sera dans la salle de bain, donc ça sera bien neutre. L'idéal étant qu'ils s'entendent bien avant que j'ai fini la construction de leur cage comme ça ils arriveront tous dans une toute nouvelle cage en même temps :p

Merci pour les réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 16:20

Voilà nouvelle tentative hier.
J'ai pas su faire ça dans la pièce neutre comme j'avais dit que j'essayerais.
Donc ça s'est fait de la même façon que la dernière fois sauf que j'ai enlevé la maison pour le groupe de Lana (d'abord en laissant le bac, vu que Chili n'en sort pas) et en bloquant l'accès à la furet XL.
J'ai d'abord laisser sortir Lana et cie (afin qu'elles ne soient pas stressées par la présence des autres) puis une fois ces 4 là sorties, j'ai commencé à laisser sortir les autres (Pixel et cie).
C'était quant même moins castagne que l'autre fois bien que le groupe Pixel soit resté ébouriffé tout du long, contrairement au groupe de Lana.
Quelques altercations sans gravité, parfois juste en position ours (sur les pattes arrières ^^)
Lana qui tentait de monter tout le monde.
2 bagarres avec Chili qui, la pauvre, se demandait quoi (elle restait dans son bac sans rien faire de spécial). J'ai vu qu'elle commencait à stresser et je l'ai donc "bougée" du terrain (donc j'ai enlevé le bac)
2-3 courses poursuites puis j'ai arrêté.
Tout ça a du durer environ 45 min - 1h
Je pense qu'avec quelques autres présentations comme ça, ça devrait aller ^^
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 16:51

ça a l'air correct pour le moment!
et ne t'en fait pas, c'est normal que certains organes stressent, mais en général ça ne dure pas. il leur faut un peu de temps pour réaliser, les pitchounes. ça ne sert pas vraiment d'intervenir dans ces cas, parce que la hiérarchie du groupe doit se mettre en place et toute intervention extérieure ne fait que retarder le processus et peut entrainer une "radicalisation des positions" je parle toujours des rats, pas de la Lybie).
de plus, un rat dominé n'est pas moins heureux qu'un dominant, parce qu'au final, il a moins de responsabilités (ouais ouais, les rats aussi ont ça, enfin, ils y croient dur comme fer, à ce qu'il parait!). genre protéger le groupe, ramener la bouffe pour le diner, ce genre de trucs... je n'ose pas encore dire aux miennes que ce qu'elles prennent pour une grande expédition quand je leur cache des friandises dans ma chambre est en fait encore mieux organisé qu'une émission de télé-réalité. ça les vexerait, je crois...
tiens nous au courant pour la suite, mais pour le moment, tout semble ok!
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 17:00

Merci merci
Ce soir je recommence donc je viendrais refaire le topo

Ici j'ai préféré retirer Chili car elles étaient 3 à venir s'acharner dessus et du coup Chili commençait à pouiker pas mal, donc pour que les présentations avec les autres continuent sans énervement, j'ai préféré la retirer.
Bien sûr ce soir, elle recommencera les présentations avec tout le monde et restera tant que tout se passe bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 22:46

Bijour
Alors des news pour savoir ce que vous en pensez:
Vu que j'ai une semaine de vac, j'ai décidé de plus me concentrer sur les présentations des fifilles vus qu'elles vont d'ici peu également revenir chez moi, dans ma chambre, donc cage en moins = gain de place (surtout que ma chambre est déjà pas immense du tout et les 2 cages des mâles sont déjà là :s). J'avais d'abord décidé des les présenter tous les jours à partir de samedi mais j'ai eu beaucoup à faire donc je n'en suis qu'à la troisième "nouvelle présentation".

Groupe 1: Lana, Chupa, Chups et Chili; Chili ne participant pas aux présentations car ne sort pas de sa cage
Groupe 2: Isis, Pixel, Elsa, Xena et Dixie; Isis ne participant pas aux présentations car ne sort pas de sa cage

Je vais décrire le rituel pour que vous ayez toutes les infos pour juger de l'affaire.
-) Délimitation de la zone sécurisée + barrage autour de la furet XL (que je ne peux déplacer donc ça évite que Lana, Chupa et Chups essayent d'y entrer)
-) Cage de Groupe 1 au sol, j'attends que les 3 mousqueteresses sortent et je retire la cage (placée en hauteur)
-) Une fois, à l'aise, je laisse sortir une fille du Groupe 2. (je lui libère un passage au barrage, que je referme dès qu'elle est passée)
-) Si ok: deuxième louloute du groupe 2 et ainsi de suite jusqu'à ce que les 4 soient sorties.

Pour la première présentation, je n'ai laissé sortir que Pixel qui a directement braqué sur les 3 autres qui ont paniqués, J'ai laissé faire 10 min puis comme ça n'évoluait pas, j'ai abrégé.

Pour la deuxième, c'était d'abord Elsa: sortie poil ébouriffé, démarche en crabe quand elle voyait une fifille du groupe 1, qui, très curieuses, n'arrêtaient pas de venir la voir puis de repartir. Elsa a finit par "se calmer", mais tentait quant même de les éviter. J'ai donc voulu en laisser sortir une de plus, mais les 3 autres sont passées par l'ouverture donc tout le monde ensemble. Bien sûr les 3 bèbètes ébouriffées, un peu de castagne. Puis après plus ou moins 15 min, j'ai décidé d'abréger, je trouvais qu'elles devenaient toutes nerveuses.
A savoir que pour l'ensemble des présentation les 3 filles du groupe 1 restent normales, pas de poils ébouriffés, pas de marche en crabe ni de provocation, elles veulent juste faire connaissance lol

Troisième présentation (aujourd'hui): Pixel sort la première, étonnant poil normal, va voir avec curiosité les autres... Aucune bagarre. Lana détecte que Pixel est en chaleur, la grimpe, Pixel ne réagit pas, elle se laisse faire. Elle vient sentir les poils de Lana, et court partout comme d'habitude. Le groupe 1 reste donc bien détendu. Je laisse alors sortir Elsa: idem que Pixel, mademoiselle est aussi en chaleur et se laisse faire par Lana. Au tour de Xena, et idem (chaleur également, soulagée par Lana aussi). Puis petit accrochage: Chupa veut aussi monter Pixel, mais Pixel, là, ne se laisse pas faire (reconnaitrait-elle la domination de Lana mais pas celle de Chupa?). Donc poil un peu ébouriffé pour Pixel et Chupa mais après 2-3 min, ça passe.
Je laisse donc sortir Dixie. Sortie poil ébouriffée, apparemment pas de chaleur pour elle (Lana n'essaye pas de la monter). Petit accrochage avec Chups. Ca devient un peu nerveux puis ça se calme et tout le monde court partout. Dixie a même fouiné dans le poil de Lana pendant qu'elle se lavait.
Ca a duré 45 min, puis j'ai fait rentrer tout le monde (autant terminer sur du positif).

Qu'en pensez-vous? Ca a l'air bien parti? Mais je trouve bizarre le changement de comportement du groupe 2 oO. Les 2 autres fois, poils ébouriffés et direct castagne (enfin juste des mini bagarres où il n'y a même pas de poils qui volent lol) et là, presque toute en chaleur et super calme scratch Ca peut être lié? (J'avais plus l'impression qu'elles étaient plus nerveuses en période de chaleur, et plus irritables, mais là en présentation, ça serait le contraire).

J'espère pouvoir rententer demain pour voir si c'est un coup de chance ou un grand pas en avant ^^
Merci d'avance pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 12:10

Pas d'avis?
Pas su retenter hier, je retente donc ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 12:28

pour moi, elles font connaissance, c'est cool. à voir comment ça évolue, mais ça semble bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 14:13

Ok merci, reste à voir si ça se passera aussi bien aujourd'hui que mercredi.

Et je pourrais vraiment les intégrer à partir de quel moment?
Ca risque de poser problème pour Chili et Isis? (les 2 fifilles qui ne sortent pas de leurs cages respectives) Car du coup, pour ces 2 là, il n'y aura pas de présentation dans les règles, bon Chili je peux encore la montrer aux autres dans sa cage, en ne laissant que le bac (puis elle, elle me parait assez vieille et s'est intégré en une fois au groupe actuel donc c'est une gentille puce avec les autres rats.)
Mais pour Isis, ça sera rencontre intégrale dans la cage commune, donc sa cage actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 15:49

je pense qu'il est préférable que toutes tes rates se rencontrent avt, on ne sait jamais quelles peuvent être les réactions...
tu pourras les intégrer vraiment dès qu'elles ne montreront plus aucun signe de défiance les unes vis à vis des autres.
bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 17:33

Le soucis c'est qu'Isis ne veut pas sortir de sa cage (furet XL), donc impossible de la faire se rencontrer avec les autres hors de la cage.

Idem pour Chili, mais pour elle, je peux encore laisser juste le bac de la cage, mais forcément ça ne sera pas une rencontre neutre (Chili elle ne fera rien de toute façon, si y en a une qui doit chercher misère c'est une des sales bestioles du groupe 2 ^^)

Bon de toute façon, le problème ne se pose pas tout de suite, je vais d'abord attendre que ça se passe bien avec toutes les fifilles qui acceptent de se promener hors des cages. Je pense que j'aviserais pour la suite.

Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 22:53

Bon ben voilà le résultat d'aujourd'hui: les filles du groupe 2 sont toutes sorties ébouriffées (1 par 1)
Un peu de baston, un peu de reniflage mais assez limité.
Enfin nettement plus tendu que mercredi. Je suppose donc que la présence des chaleurs des filles du groupe 2 mercredi devait beaucoup jouer sur leur comportement, mais bizarrement leurs chaleurs ont joué un rôle "positif".
Bon de toute façon pas de sang, seulement 3-4 bagarres sur 30 min donc je suppose que ça se passera de mieux en mieux si je continues les présentations régulièrement.
J'espère vraiment qu'elles seront bien vite intégrées toutes ensembles, ça leur ferais quant même nettement plus de sorties et/ou plus longues.
Revenir en haut Aller en bas
morena83
En sevrage
En sevrage
morena83

Féminin
Messages : 96
Age : 33
Localisation : La seyne sur mer
Inscription : 22/10/2008


Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 18:09

chrichri333 , diane a raison si elle n'est pas méchante essaye de l'intégrer au autres voir les autres rattes te faire confiance ca la changera surement elle se dira si elle y vont c'est que je peux y aller sans crainte
quand j'ai pris Edward il couinait tout le temps il venait jamais quand j'appellais tout le monde pour les friandises quand je le sortais avec les autres il venait jamais jusqu'a ce qu'ils voyent quea chaque fois que j'appellais tout les autres venait et qu'ils avaient une friandise maintenant c'est un amour et meme en sortie il monte sur moi et tout chose qu'il ne fesait pas avant
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 23:38

Morena83, si c'est bien de Chili dont tu parles (celle qui vivait donc seule), j'ai de suite écouté les conseils de Diane et Chili a bien été intégré il y a environ 1 mois et demi - 2 mois avec Lana, Chupa et Chups. Intégration en une seule présentation, aucun soucis depuis, mon copain a pu la caresser une fois, moi je l'ai juste touchée, elle prend les friandises moins sauvagement, mais je dois dire que je vérifie toujours où elle est dans la cage avant de mettre ma main dedans (et je dois y vérifier à deux fois, vu que Chili est albinos, tout comme Chups).
Donc, oui je trouve que l'effet a bien été positif.

Sinon news des présentations aujourd'hui, pareil que vendredi, ça court, petites chamailleries, mais à chaque fois soit avec Chupa, soit avec Chups. Lana a l'air de bien s'entendre: reniflage et fouinage dans les poils mutuel.

Je pense qu'en continuant comme ça pendant toute la semaine qui vient, je devrais pouvoir assez vite les intégrer.


Dernière édition par chrichri333 le Ven 29 Avr 2011, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 13:27

Alors, j'ai encore fait les mêmes présentations lundi soir et hier soir (environ 30 min de sortie commune, parfois plus) si ce n'est que je lâche le groupe 2 d'un coup.
Bilan encore le même, Lana grimpe tout le monde, enfin Pixel n'avait pas envie donc, elles sont sont mises en mode "ours" (sur leurs pattes arrières et tête contre tête), mais qui n'a pas dégénéré, elles sont reparties chacune de leur côté.
Petite bagarre Pixel Chuppa et Pixel Chups. Chuppa n'en a eu rien a foutre et a continué à aller trouver les autres. Chups a été plus tendue et donc bagarre avec Xena (je pense) mais pour chaque bagarre, pas de sang, durée de quelques secondes, enfin bref je dirais donc plus des chamailleries.
Elles se reniflent beaucoup, commencent à se farfouiller dans les poils et se sentent les parties intimes.
Qu'en pensez-vous?
J'aimerais tenter de mettre tout le monde ensemble dimanche aprem (après nettoyage intégrale de la furet XL). Mais si d'ici à dimanche (donc encore 3 présentations), les présentations restent pareilles que maintenant, c'est bon aussi? (Sachant que pour les 3 dernières présentations je laisserais le bac de la cage du groupe 1 pour que Chili rencontre aussi les filles du groupe 2 avant intégration; pour Isis, pas le choix, elle rencontrera le groupe 1 direct dans la furet XL)
Dois-je attendre plus longtemps?

Si intégration je fais, je compte de toute façon mettre tous les biberons (donc 2 grands et 1 petit) et les 4 gamelles, bien répartis dans toute la cage (pour être sûr que tout le monde a accès pour boire et manger).
Serait-ce une bonne idée de mettre le hamac tunnel non lavé du groupe 1 dans la furet XL (Sachant que les fifilles du groupe 1 sont extra avec les autres rats, elles ont intégrés Chili en une fois sans soucis, alors que celles du groupe 2 sont plus territoriales et donc seront déjà sur leur territoire, la furet XL)?

Ah oui, si intégration dimanche, je fais ça début d'aprem donc je peux surveiller tout ce petit monde tout le reste de l'aprem et la soirée. Par contre, je ne serais pas là pour la nuit et ne les reverrais pas avant lundi 18h (mais mon copain pourrait zieuter un coup pour moi)
Par contre si je fais ça samedi, ça me fait une soirée de présentation en moins et intégration fin d'aprem/début de soirée mais je peux surveiller tout le reste de la soirée, je suis dans la pièce au dessus pour la nuit et je suis là toute la journée du dimanche.
Donc c'est mieux le samedi ou le dimanche?

Beaucoup de questions mais j'ai pas envie que ça se passe mal Wink

PS: je viens d'y repenser, ça peut jouer dans la décision: concernant le groupe 2: au départ Isis a eu ses bébés (5 filles et 2 mecs). Au moment de la séparation, les mecs avec Jumpy et les filles avec Isis. Une fois les filles un peu plus grandes, comme je ne devais pas les garder (serpents), elles ont été séparées d'Isis. Puis, j'ai eu la permission d'en garder une, ce fût Pixel. Ne m'y connaissant pas en rat, autant dire que ce ne fût pas une présentation dans les règles: j'ai pris Pixel et je l'ai remise avec Isis direct (environ 1 à 2 semaines après séparation)=> aucun soucis. Encore environ 2 semaines plus tard, mon copain m'a dit qu'il n'avait pas le courage de donner les autres, donc je les garde et décide de remettre tout le monde ensemble. Pareil que pour Pixel, je prend Isis et Pixel et les remet avec les 4 autres. Pixel a directement dominé ses 4 soeurs avec pouikage puis basta, c'était réglé. Donc au final: 2 intégrations à l'arrache pour mes filles du groupe 2 et ce sans soucis, jamais une goutte de sang. Forcément depuis je me suis renseigné donc je préfère y aller mollo pour cette intégration et avoir votre avis.

Merci d'avance et désolé pour le pavé ...
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 11:13

Personne? snif Sad
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 11:15

Topo du jour (même si je suis pas sûr d'avoir une réponse lol):
Présentation vendredi, qui n'a pas été terrible, surtout avec Pixel (quelle teigne celle-là), elle s'est battue avec les 3, enfin je pense qu'elle veut les dominer mais n'y arrive pas vraiment car les autres n'arrêtent de courir partout. Du coup elle se venge en retournant ces soeurs, qui ont juste eu le malheur de passer près d'elle :s.
Et hier soir pareil, ça m'énerve car j'avais l'impression que ça allait de mieux en mieux et là on dirait que je suis repartie à zéro.

En plus j'ai peur que Pixel devienne frustrée et y aille de plus en plus fort (j'ai cru lire que ça pouvais arriver).

Mes 3 grosses (Lana, Chuppa et Chups) étaient toutes paniquées et n'arrêtaient pas de venir dans mes jambes. Lana m'a même grimpé dessus pour la première fois oO

Devrais-je essayer de faire une zone restreinte sur le lieu de sortie (comme un grand carton...) et essayer d'y faire aller tour à tour une de chaque groupe? Pour qu'il puisse y avoir vrai confrontation entre elles? Là je suis un peu paumée.
J'espère qu'elles pourront quant même s'intégrer :s

Merci d'avance si quelqu'un a des réponses à me donner.

PS: Toujours pas de morsures à sang
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 11:21

Il faudrait qu'il y ait de vraies confrontations oui.
Même si ça te paraît violent, tant qu'il n'y a pas de morsure à sang, il faut laisser faire et ne pas les séparer.
Il faudrait aussi que tu sois hors de leur lieu de rencontre afin d'éviter tout comportement territorial (oui, parce que leur humaine domestique, elles ne voudront pas forcément la partager Wink), mieux vaut se tenir à distance et ne passer surveiller que de temps à autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 11:34

Merci merci, je vais tenter de trouver encore des cartons... pour faire un mini terrain à confrontations sur le terrain de sortie. Et je ne les laisserais y rentrer que par 2.
Généralement les bagarres jusqu'à la domination d'une des 2 durent longtemps? Bon je me doute que ça dépend des rats en questions.

Pour le coup de l'humain domestique, pour le moment je pense qu'elle s'en foute encore pas mal de moi Laughing (ou alors, elles ne le montrent pas beaucoup). En tout cas, pour chaque bagarre, c'était relativement loin de moi. Mais bon du coup, si les confrontations se font dans une partie restreinte, j'y serais forcément en dehors. Pour le reste, ben je ferais chat perché alors ^^ (car faut quant même que je puisse intervenir facilement si il y a problème.

Pour la zone restreinte, je dois faire le plus petit possible? 1m²?

(Je ne vais plus m'en sortir avec toutes ces planches, ces cartons...)

Merci pour ta réponse en tout cas. J'essayerais de tester ça demain, car aujourd'hui j'ai du babysitting ^^)
Mais c'est vrai que pour le coup, ça me stress quand même, j'aurais surtout peu de pas réussir à les intégrer parce que je ne suis pas douées :s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement et intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement et intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Que signifie ce comportement (intégration) ?
» Problème d'intégration/de comportement
» Intégration et comportement compliqué
» Comportement bizzare après intégration
» comportement bizarre suite intégration
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-