Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Comportement et intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 11:51

Si tu as une cage en plexi, ça peut tout à fait faire office de zone restreinte, idem avec une boîte de transport Wink
Mais oui, plus la zone est petite, plus faciles sont les confrontations.

Les bagarres de domination peuvent durer très longtemps oui, ça dépend des rats. Ici en général, s'il n'y a pas de morsure à sang pendant les présentations, je colle tout le monde dans la cage commune d'office et je les laisse se débrouiller. Je n'ai eu aucun souci jusqu'à aujourd'hui, sauf avec Blurp qui a vécu seul très longtemps et avait été traumatisé par une intégration un peu musclée... en somme il a réussi à cohabiter avec les miens mais n'était pas heureux, donc Petit_ange l'a repris chez elle et l'a fait castrer pour faciliter son intégration avec des femelles s'il n'arrivait pas à s'entendre avec ses mâles.

Là, j'aurais tendance à dire que s'il n'y a pas de morsure à sang, tu peux mettre tout le monde dans la cage commune et les laisser faire leur vie, même s'il y a des tensions pendant les premiers jours (ça, c'est normal).
Il y aura des bagarres pendant une ou deux semaines pour que la hiérarchie s'établisse, et tout rentrera dans l'ordre par la suite (bon, bien sûr, s'il y a des morsures à sang, il faut séparer, mais c'est quand même bien rare si ça n'arrive pas sur le lieu de présentation).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 12:08

Oui j'avais suivi tout le post de Blurp ^^

Donc ici, vu que j'ai une semaine assez chargée et donc temps limité pour les sorties malheureusement, je vais encore faire des présentations en essayant de mettre une zone restreinte (pas de cage en plexi et la boite de transport, c'est une pour chat, donc si je dois intervenir, ça risque d'être compliqué, donc j'opterais surement pour une délimitation avec du carton) pendant les jours de la semaine ou je sais les sortir sans limite de temps. J'en profiterais aussi pour faire rencontrer Chili car comme elle me parait plus âgée que les autres, je préfère d'abord être sûr qu'il n'y avait pas de risques avec Lana et cie.

Si toujours pas de morsure à sang, alors je tenterais de mettre tout le monde dans la cage après nettoyage complet samedi. Je pourrons donc surveiller samedi et dimanche toute la journée. Mais bon je ne pense pas qu'il y aura de morsures à sang.
A savoir que lors des toutes premières présentations (il y a 2 mois), Lana s'était retrouvée accidentellement (pas moyen de la faire sortir de la cage) dans le furet XL avec les petites furies. Et à part des chamailleries, il n'y avait pas eu de morsures à sang.

Par contre quand je les mettrais ensemble le samedi, je les laisse un petit temps sans cachettes? Pour ne pas qu'elles s'y terrent? Ou je remet tout comme d'hab (à savoir, que j'ai déjà 2-3 accessoires à rajouter mais pour lesquels j'attends l'intégration, comme ça inconnu de toutes)
En tout cas merci pour tes réponses, ça me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 12:35

Tu peux les laisser un temps sans cachettes si vraiment tu remarques qu'aucun contact ne se fait, par contre pour ma part j'ai tendance à mettre tout le monde dans la cage commune aménagée pour que chacun puisse se rassurer en allant s'isoler en cas de besoin, et laisser faire la curiosité naturelle des rats.

En revanche, si toujours pas de contact au bout de 10 / 15 jours, je vire tout comme ça les confrontations sont obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 12:39

ah ben je vais tenter comme ça alors.

Donc si toujours pas de gros soucis (donc de morsures à sang) pendant les présentations de cette semaine, je fou tout le monde ensemble samedi ^^
Maintenant je croise les doigts pour n'avoir aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeVen 06 Mai 2011, 11:53

Alors bientôt le jour J ^^
En effet, j'ai encore effectué 2 présentations:
1 fois mardi juste avec Elsa (les 3 autres petits monstres ne voulaient pas sortir): aucun soucis
1 fois mercredi avec tout le monde: pas de soucis, aucune bagarre, juste des coucous puis je m'en vais en courant Wink
Aujourd'hui dernière présentation, je vais donc en plus des autres fois laisser le bac du groupe 1 (Lana...) afin que Chili puisse rencontrer les petites monstresses avant l'intégration. (En espérant que celles-ci ne soient pas trop brutes avec Chili, qui ne doit pas être toute jeune)

Me réjouis de foutre tout le monde ensemble cheers
* Croise les doigts pour que tout se passe sans soucis *
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 20:23

Et voilà, je viens enfin de mettre tout le monde ensemble, vive le stress :s
Pas su le faire hier car pas là de la journée donc j'ai quant même décidé de faire ça aujourd'hui.

J'ai donc lavé la cage à fond au vinaigre et changé les dispositions. (2h pour faire tout ça à fond quant même).
Puis j'ai mis tout le monde dans la cage. Déjà un bon point, elles étaient toutes désorientées, même celles qui habitaient la cage avant.
Puis j'ai entendu quelques pouic, mais ça se passait dans une cachette donc pas su voir. Par contre, ça ne faisait pas un remue ménage, donc ça ne devait pas être grand chose.
Ensuite j'ai du partir, j'ai croisé les doigts pour qu'il n'y aie pas de soucis, ça me stressais.
Je suis ensuite passée en coup de vent pour vérifier et c'était calme, elles faisaient bande à part.
Il y a 30 min, je suis rentrée pour de bon et verdict:
Chili reste terrée dans une cachette (de temps en temps rejointe par une de ses copines de cage initial),
pour le moment idem pour Isis, mais dans une autre cachette,
Lana, Chuppa et Chups (G1) voyagent dans la cage, font connaissance des accessoires,...
mais elles sont suivies par Pixel, Elsa, Xena et Dixie.(G2)
Elles se sentent pas mal mais se chamaillent aussi (Mais bon celles du G2 ensemble aussi).
J'ai pu voir une petite bagarre Xena vs Lana.
Sinon ça s'ébouriffe de temps en temps aussi (j'ai vu Dixie, Pixel et Chuppa ébouriffées)

Donc là, j'ai plutôt l'impression que ça se passe relativement bien, il n'y a aucune trace de sang en tout cas. Bon signe alors?

J'ai quant même disposé un peu partout dans la cage 3 gamelles et 3 biberons, histoire d'être sûr que tout le monde y a accès.

Bon je stresse quant même pour la nuit, surtout que je ne serais pas là et que moi je ne serais là que demain à 18h :s, car je suppose que, comme elles sont nettement plus actives la nuit, il y aura plus de risques pendant la nuit, non? Ou alors, si il y aurait du y avoir bagarre à sang, ça se serait déjà passé avant?
Bon j'ai quant même demandé à mon copain de zieuter un coup demain matin et de me prévenir si il y a un soucis mais bon, je suis sûr qu'il ne fera que jeter un coup d'oeil.

(depuis que j'écris, plus entendu de chamailleries ^^)

Bon je croise les doigts pour que ça se passe bien, ça me stress pas mal mais j'espère qu'elles feront bien vite des dodos toutes ensemble Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 15:45

Bon je continue à donner des nouvelles, j'ai reçu le message de mon copain et apparemment pas de soucis. Sachant que si ça aurait gueuler pendant la nuit, il me l'aurait dis vu que ça l'aurait empêcher de dormir ^^.

Sinon hier soir, j'ai constaté que ça avait l'air de bien se passer, bien qu'elles cherchaient beaucoup à s'éviter. Comme je le pensais, aucun soucis avec Isis (malgré qu'elle n'ai pas vu avant ses nouvelles colocs)
Chili se faisait embêtée: lors d'une de ses tentatives de promenade, elle a été reprise au vol par Pixel qui l'a soumise; bonne chose vu que Pixel lui a ensuite foutu la paix (au lieu d'attendre patiemment qu'elle ne sorte). Par contre, Elsa fait sa chiante: elle va trouver Chili tout en pouikant et en étant la majeur partie du temps ébouriffée. Chili l'ignore et pose tranquillement ses pattes avant sur Elsa pour avoir accès au biberon ou à la gamelle (puis retourne dans le fond de sa maison). On dirait qu'Elsa ne sait pas trop quoi faire. J'espère donc que ça s'est réglé pendant la nuit ^^.

Me réjouit de les voir tout à l'heure, pour être sûr que tout se passe vraiment bien, si je n'oublie pas l'apn, je ferais une photo.

Je tiens déjà à remercier tous ceux qui m'ont donné des conseils (même si ce n'est pas encore gagné, attendons qu'elles fassent des dodos communs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 21:16

cheers Tout se passe toujours bien.
Observation d'il y a une heure: Lana et Chuppa se promènent parmi les autres sans peur (voir photo)
A ma grande surprise, Chups dormait dans le cachette grise (voir photo), la cachette préférée de l'autre groupe, donc elle est allée dormir avec elles.
Petit point négatif, Chili ne sort encore que très peu de sa maison (cabane noir sur les photos) et Pixel vient régulièrement l'embêter. Bien qu'à ne rien y comprendre, parfois Pixel vient juste se coucher près de Chili, qui décide alors de faire la toilette de Pixel :/ J'hésite à bouger le toit de la maison pour obliger Chili à avoir plus de contact ou la laisser prendre ses marques tranquillement... Enfin, elle ose quand même de temps en temps s'aventurer un peu hors de sa maison, mais jamais très loin ni très longtemps.

Place au photos:
La cage (aménagement pas fini, je dois encore couper des tuyaux):
Comportement et intégration - Page 3 110510080507201988136905

La cage vue du dessus, avec à l'étage Chuppa (G1) et Elsa et Dixie (G2)
Comportement et intégration - Page 3 110510080515201988136906

Les mêmes filles avec Lana en plus (G1)
Comportement et intégration - Page 3 110510080552201988136931

La maison noire, avec Chili à l'intérieur (G1), Lana sur la maison et Pixel à gauche
Comportement et intégration - Page 3 110510080533201988136914

Pixel et Chili
Comportement et intégration - Page 3 110510080543201988136929

Comportement et intégration - Page 3 110510080611201988136934

Lana au bib'
Comportement et intégration - Page 3 110510080601201988136932

Par contre, petite remarque: depuis l'intégration, elles ont des chaleurs de folles oO, super démonstratives et tout, alors qu'avant je ne le voyais que grâce au "montage" par les autres. Mais là c'est "je cours, je m'arrête d'un coup et toute ma tête vibre". Impressionnant.
Au départ quand j'ai vu Chuppa le faire hier, je me suis poser des questions (que quelque chose n'irait pas), puis elle a recommencé et j'ai compris que c'était les chaleurs. Je me suis dit que c'était juste que qu'avant j'avais jamais remarqué qu'elle avait des chaleurs aussi démonstratives. Mais là pareil pour Dixie alors que pour elle, je suis sûr et certaine qu'elle ne me l'a jamais montré autant Oo
Revenir en haut Aller en bas
chance
Nouveau né
Nouveau né
chance

Féminin
Messages : 29
Age : 46
Localisation : saintes
Inscription : 21/04/2011


Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 03:31

moi aussi je suis déséspérée avec ma ratoune meme si tu dit que se petites betes n'attaque pas je te confirme la miene est adorable elle est dans sa cage a coté de moi se colle pour etre a coté de moi je lui parle je suis toute la journée a coté d'elle je lui parle elle me renifle la main a travers les barreau mange a coté de bref elle a l'aire cool et dés que je touche sa cage un petit bolide me fonce dessus et chlac! la niac et si je met la main idem et donc je ne sais plus quoi faire parce que oui j'ai peur d'elle meme si une foie la cage fermé je suis détendue !! j'ai même essaillé de la faire sortir mais la le fiasco une pile electrique qui saute sur elle même !je n'arrive pas a me controler ! Embarassed bon donc j'ai opté pour un autre rat et je souhaite que cela se passe mieu je l'est recup ce soir 6 mois il vient d'un particulier qui s'en separe par ce qu'il fait une allergie au poil d'animaux je l'est mis dans une autre piece au calme avec un swit a moi et il s'y est frotté en faisant des bruit de dent il a mangé a mes bout de doigt et a reniflé ma main ! bon debut je pense !! il vibre quand je lui parle?? et se petit bruit de dent est il agressif quand il fait ça ?? ha et puis il a fait 3 crotte sur mon sweet dans la cage et il ne sesse de s'y frotter bon ben moi je suis prête a écouter tout conseil étant novice! merci!
Revenir en haut Aller en bas
chance
Nouveau né
Nouveau né
chance

Féminin
Messages : 29
Age : 46
Localisation : saintes
Inscription : 21/04/2011


Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 03:36

bien sur je ne laisse pas tomber pour ma ratoune mais bon .....comment faire!
Question
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 17:09

Salut, le mieux serait de faire un post pour tes questions, tu aura certainement plus de réponses Wink

Pour ta ratte, ne désespère pas. Conitnue d'y aller petit à petit.. Quand tu lui donnes une friandise dans sa cage, elle prend la friandise ou essaye de te mordre?
Elle vit seule? car les rat sont des animaux grégaires et ont donc besoin d'un copain du même sexe pour leur équilibre. D'ailleurs le comportement de ta ratte peut aussi venir de là. Pour Chili, depuis qu'elle est avec des copines, elle est moins agressive. Elle ne se jette plus sur moi (je reste toujours méfiante quant même), elle prend les friandises un peu plus doucement en général, mais il lui arrive encore de faire la brute quand ça lui plait vraiment. Elle m'a d'ailleurs fait bien peur, il n'y a pas longtemps. Elle est arrivée tellement vite que je n'ai pas su anticipé et j'ai senti ses dents sur mon doigt et ben rien, elle a lâché Oo Donc son comportement devient bien de plus en plus calme.

Sinon, tant qu'à faire, des news de l'intégration (après presque 1 semaine). Lana, Chuppa et Chups sont intégrées nickel. Tout le monde se croise dans la cage sans bagarre, ça mange côte à côte, ça dort parfois ensemble (bon pas encore très souvent mais c'est un début).
Par contre, toujours pas le top avec Chili, enfin c'est mitigé. Elle reste toujours dans sa maison et ne sort que pour faire 3-4 pas jusque la gamelle ou le biberon. Les autres (Pixel, Xena, Elsa et Dixie; Isis étant très gentille et très douce) vont souvent l'embêter, poils ébouriffés => bagarre dans la maison. Ca termine toujours par la soumission d'une des 2, souvent Chili mais pas toujours (l'autre jour, elle a soumis Elsa). J'ai donc pu constater qu'elle avait une légère griffure sur le milieu du dos (que je suppose donc accidentelle). A côté de ça, j'ai vu Isis venir dormir près d'elle sans soucis avec toilettage mutuel. Parfois une des 4 monstres vient également normalement (parfois même avec toilettage). Bien sûr, toujours aucun problème avec Lana, Chuppa et Chups qui viennent de temps en temps dormir près d'elle. Chili mange également à côté des autres sans problème (donc on ne lui interdit pas l'accès à la gamelle, même quand c'est une gamelle d'extra) et pareil pour le biberon.
Donc je ne sais pas trop si je laisse comme ça, qu'elle s'habitue d'elle-même petit à petit ou si j'enlève le haut de sa maison pour qu'elle soit plus facilement en contact avec les autres?

2 photos en exemple:
Isis à gauche, Chili à droite
Comportement et intégration - Page 3 110514041332201988155795

Chili qui mange avec Elsa
Comportement et intégration - Page 3 110514041346201988155796
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 11:15

Des petites news:
Tout va bien dans le meilleur des mondes. Chuppa et Chups vont souvent dormir avec les autres dans la cachette grise. Lana préfère le dernier étage (ou elle est suivant rejoint par Pixel cheers ), la cachette noir de Chili ou le t-shirt.
Les comportements sont inchangés, bien que j'ai droit à plus de pouik d'Elsa (elle pouik pour n'importe quoi, et donc comme 4 rates de plus ben elle pouik plus mdr)
Chili continue à faire des mini-progrès: elle est allée SUR sa maison noire et a même mis les pattes sur la cachette grise, c'est un exploit. Isis vient souvent la rejoindre pour des dodos et Chili l'apprécie (je l'ai vue tirer la queue d'Isis pour l’empêcher de sortir de la cachette lol). De plus, Chili a encore pu soumettre Elsa et donc ça doit surement lui permettre de mieux se mettre en confiance ^^. (Merci donc Diane pour ton conseil).

Encore quelques jours et ça sera surement parfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
chance
Nouveau né
Nouveau né
chance

Féminin
Messages : 29
Age : 46
Localisation : saintes
Inscription : 21/04/2011


Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 00:30

bounce :019:
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 09:36

Ca à l'air super bien parti en tout cas! Bonne continuation aux louloutes!
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 16:19

Merci merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement et intégration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Comportement et intégration - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement et intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration et comportement compliqué
» Que signifie ce comportement (intégration) ?
» Problème d'intégration/de comportement
» Résultat de l'integration et question comportement
» Avis sur un comportement avant intégration
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-