Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Comportement et intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9152
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Comportement et intégration   Mar 22 Fév 2011, 09:55

1) Question comportement concernant Chili: J'en avais déjà parler mais je refais un topo. C'est une ratte albinos qu'on a décidé de garder après Jumpy (donc qui était normalement destiné aux serpents, donc provient d'animalerie qui fournit des rats destiné à l'alimentation des serpents donc très mauvaises conditions; je souligne ça car ça permet de pouvoir la cerner). Autant je sais pourquoi on a voulu garder Jumpy (il était adorable), autant je ne sais pas du tout pourquoi on a voulu garder Chili, enfin je veux dire par là que c'était plutôt la ratte qui vous ferait ne pas aimer les rats et croire à toutes les rumeurs les concernant vu que la première fois que mon copain l'a prise, elle l'a mordu à sang. Enfin bref, on a décidé de la garder et par chance elle n'était pas gestante, on décide ensuite d'en garder une autre, qu'on met avec Chili mais comme celle-ci était gestante ben on l'a séparée et depuis Chili est restée seule dans sa cage: c'était impossible pour moi de mettre une autre ratte car je ne peux absolument pas laisser ma main dans la cage de Chili (j'ai l'impression qu'elle vient pour mordre, je dit bien l'impression car j'ose pas laisser ma main de peur qu'elle me morde) et je ne voulais pas que l'autre femelle que je mette avec soit comme ça. Depuis j'ai quant même pris un peu sur moi et je donne les friandises à Chili du bout des doigts, elle me les arrache violemment mais pour le moment, elle n'a pas essayer de me chopper le doigt à la place.
J'ai ensuite décidé de lui changer sa cage en la laissant gambader dans un parc comme pour les autres mais voilà le soucis: elle ne veut pas mettre une seule patte au sol et vaut absolument reste dans son bac. C'est toute une affaire pour réussir à la faire sortir et là c'est panique totale. Si je ne la fais pas sortir, elle reste dans un coin du bac et ne bouge pas.
J'ai vraiment l'impression qu'elle s'ennuie (même dans sa cage, elle ne monte jamais aux étages, elle reste au sol). Mais je me vois mal l'intégrer dans une autre cage si c'est pour ne plus oser mettre ma main dedans :s Pour bien faire il faudrait que j'arrive à l'habituer à moi mais autant dire que j'ai aussi peur d'elle qu'elle de moi (peur de la morsure).
Avez-vous des conseils à me donner pour ça? Serait-ce une bonne idée qu'elle fasse au moins sortie commune avec un groupe de femelles en attendant (en sachant que je serais obligé de lui laisser son fond de cage en plastique puisqu'elle ne veut pas le quitter)?
Remarque: dans sa cage elle attrape tout violemment mais j'ai remarqué que lorsque j'enlève le grillage (donc qu'elle se retrouve juste avec le bac), si j'approche quelque chose, elle ne le mord pas mais le pouce avec son museau.

2) Intégration Lana, Chupa et Chups dans la furet XL avec Pixel et cie (6 fifilles actuellement dans la furet Xl): ici outre mon stress mais dont je suis la seule à pouvoir vaincre, mon problème provient du terrain neutre. Topo comportement:
* Lana,Chupa, Chups: super gentilles, se laissent caresser, viennent à la porte de la cage quand j'ouvre MAIS je ne sais pas encore les prendre en main (sauf éventuellement Lana vu que mon copain l'avait déjà prise une fois) et elles sont encore assez stressées en sortie
Lana est la dominante mais n'est pas un tyran, elle est juste un peu plus chiante quand c'est les chaleurs
* Pixel: aucun soucis, je pense que c'est la dominante (ou alors c'est Isis) dans les 2 cas ce sont des dominantes zen (très peu de "bagarres" et pareil que pour l'autre groupe, surtout en période de chaleur)
* Isis: Super gentille, gourmande, possiblement dominante MAIS elle n'ose pas sortir de la cage (malgré toutes les fugues des petiotes, les sorties organisées..., à part mettre 2 pattes sur la grille du dessus c'est tout ce qu'elle fait). Elle se laisse touché mais pas prendre.
* Elsa et Xena: Assez à l'aise (elles sortent volontiers mais sursautent encore facilement), m'ont toutes les 2 mordues 1 fois mais maintenant osent toutes les 2 passer sur moi. Je ne sais quant même pas les prendre en main
* Dixie et Freyja: Sortent volontiers mais super flipette (au moindre bruit: au secours je veux ma cage). Elles sont juste venues me sentir au mieux mais ne sont pas encore venues sur moi (elles progressent quant même). Bien sûr je ne sais pas les prendre en main.

Terrain de sortie actuelle: Groupe Lana: chez moi dans ma chambre (petit parc)
Groupe Pixel: Pièce complète sécurisée chez mon copain
La furet Xl étant trop encombrante pour être déplacé, la cage de Lana devrait être rapatrié chez mon copain.
Pour le moment, en sortie, les 5 fifilles (puisque Isis ne sort pas) sont déjà aller sentir à maintes reprises l'ancien emplacement de la cage de Lana et elles restent toutes normales (pas de poil hérissé...).
Conclusion: * Forcément comme je ne sais prendre presque aucune fifille en main, le seul endroit où je peux faire les présentations est dans la dite pièce sécurisée, mais qui donc sert actuellement de lieu de sortie au groupe Pixel donc non neutre...
* La cage furet XL est au sol sur le lieu de sortie donc si présentation là, cage accessible pour le groupe Lana :s
* Isis ne veut pas sortir donc impossible de la présenter...
* Ca sous entend une présentation de masse (donc directement les 2 groupes qui se rencontrent et non un par un), ça ne risque pas d'être dur à gérer?
Suite à cette impasse, avez-vous des solutions à me proposer? Puis-je quant même utiliser la pièce comme "terrain neutre" si nettoyée et éventuellement ajout d'un élément perturbateur pour le groupe Pixel (quelque chose qui n'était pas là avant, déplacer un meuble...)? A ce moment-là, dois-je tenter de bloquer l'accès à la furet XL une fois un assez grand nombre de fifilles du groupe Pixel sorties?

PS: bon à savoir: Lana et Chupa ont un assez bon gabarit et sont donc plus imposantes que les autres fifilles.

Merci d'avance et si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas


Dernière édition par chrichri333 le Mer 18 Mai 2011, 10:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9152
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 08:28

Personne?
J'aimerais pouvoir faire une intégration "au plus vite" afin de réduire le nombre de cage vu que tout les rats seront d'ici peu tous dans ma chambre qui n'est pas immense.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 13:01

Chili est-elle agressive envers les autres rates ?
Si ce n'est pas le cas, je pense vraiment que ça vaut le coup de l'intégrer aux autres : avoir des exemples de rats proches de l'homme peut aider les rat traumatisés à apprendre à faire confiance et cesser de mordre / flipper Wink

À mon avis, le mieux à faire là est de nettoyer à fond le "terrain non neutre" et d'y rajouter quelques gouttes d'HE type lavandin par exemple pour masquer d'éventuelles traces d'odeurs persistantes, ainsi que de modifier la configuration du lieu (bouger les accessoires / obstacles actuellement en place s'il y en a, et d'intégrer tout le monde (les deux groupes + Chili) au même endroit, au même moment.
Ça pourra permettre à Chili de se détendre en voyant des rats détendus au contact de l'homme, puis l'agressivité peut aussi être liée à la solitude Wink

Quand tu dis que tu ne sais pas "prendre tes rates en main", c'est littéralement, ou métaphoriquement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Gin & Vodka
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 9
Age : 26
Localisation : Belgique Liège
Inscription : 23/02/2011


MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 13:59

Bonjour,
J'ai 4 rats chez moi et j'ai un soucis avec une femelle Sad
Voici 2 - 3 jours qu'elle se jette sur les barreaux et mord, elle ne l'a jamais fait.
Vous pourriez peut-être m'aider à ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 14:03

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Ta rate mord-elle à sang ? Es-tu habituée à leur donner à manger à travers les barreaux ? Quel âge a ta rate ? Y a-t-il eu un changement récent dans son environnement (nouveau rat, nouvel animal, changement de cage, changement de maison, etc...) ?
A-t-elle uniquement changé de comportement à ce niveau-là ou a-t-elle eu d'autres modifications comportementales ?

Désolée pour toutes ces questions, ça nous permettra de mieux cibler le problème pour t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
avatar

Masculin
Messages : 6339
Age : 39
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 14:03

Gin & Vodka, merci de passer te présenter dans la rubrique présentation, c'est obligatoire avant de poster.
De plus il vaudrait mieux que tu ouvres un topic (après t'être présentée) chaque cas étant différent ce sera plus simple pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Gin & Vodka
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 9
Age : 26
Localisation : Belgique Liège
Inscription : 23/02/2011


MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 14:06

DianeÖzdamar
non mais elle se jette sur les barreaux, j'ouvre la cage chaque fois pour donner à manger friandise ou autres.
Rien n'a changé, elle doit avoir +/- 1 an, elle fait ça et se cache souvent dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 14:40

Concernant Chili, je pense qu'il faut l'intégrer aux autres (cf. quarantaine + protocole intégration réussie). les rats s'éduquent entre eux, ça lui fera du bien et la rendra plus sociable avec toi, les autres lui montreront l'exemple.

ensuite, d'après ce que tu dis, il semblerait qu'elle soit assez territoriale, donc vas-y doucement quand tu mets la main dans sa cage, qu'elle ne le perçoive pas comme une intrusion. laisse-lui qqc chose (genre foulard) ayant ton odeur, et , si c'est la peur qui la rend agressive (d'après ce que tu dis, on dirait que c'est plus ça qu'une tentative de te dominer), inutile de la mettre sur le dos, ça ne ferait que renforcer sa trouille. donc continue à lui filer des friandises avec tes doigts (elle ne te mordra pas, ses friandises sont plus intéressantes.). elle a peut-être manqué de bouffe par le passé, ce qui expliquerait qu'elle se jette sur la nourriture avec autant d'énergie. ou bien, elle est juste très gourmande.
petit à peiti, tu peux te mettre du yaourt, du miel ou de la confiture sur les doigts pour qu'elle les lèche (quand vos relations se seront améliorées), ça l'aidera à prendre confiance et à associer ta main à qqc d'agréable.
surtout, prend le temps, essaie de sentir dans quelle humeur elle est au moment où tu vas la voir, si elle est prête à partager du temps ac toi ou si elle a envie d'avoir la paix.
et n'oublie pas que les rats sont très rarement agressifs gratuitement. ils mordent quand ils se sentent menacés, et souvent, des rats mordeurs cessent de l'être quand ils sont en confiance. j'ai eu des rats très agressifs au moment de l'adoption, dont un qui a transformé mes mains en steak haché pendant plusieurs semaines. il a fini par devenir très gentil quand il a compris que je ne lui ferait pas de mal. par contre, ne prends pas tes morsures à la légère, désinfecte bien, soigne à fond.
et je voulais dire aussi : les rats sentent la peur, et ils en sont contaminés. si tu as peur, elle aura peur. alors je pense que comprendre son comportement peut t'aider à avoir moins peur. passe du temps à l'observer, regarde-là vivre. on entend souvent que pour apprivoiser un rat, il faut le mettre dans une pièce où on vit pour qu'il s'habitue à notre présence et puisse nous observer. la réciproque est tout aussi vraie.
pareil, je ne suis pas très pour le retrait de la maison, c'est un peu brutal. au lieu de lui interdire d'y entrer, donne lui envie d'en sortir. parle-lui, même au travers de la cage, et aime la très fort, elle le sentira.
bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9152
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 15:19

DianeÖzdamar a écrit:
Chili est-elle agressive envers les autres rates ?
Si ce n'est pas le cas, je pense vraiment que ça vaut le coup de l'intégrer aux autres : avoir des exemples de rats proches de l'homme peut aider les rat traumatisés à apprendre à faire confiance et cesser de mordre / flipper Wink

À mon avis, le mieux à faire là est de nettoyer à fond le "terrain non neutre" et d'y rajouter quelques gouttes d'HE type lavandin par exemple pour masquer d'éventuelles traces d'odeurs persistantes, ainsi que de modifier la configuration du lieu (bouger les accessoires / obstacles actuellement en place s'il y en a, et d'intégrer tout le monde (les deux groupes + Chili) au même endroit, au même moment.
Ça pourra permettre à Chili de se détendre en voyant des rats détendus au contact de l'homme, puis l'agressivité peut aussi être liée à la solitude Wink

Quand tu dis que tu ne sais pas "prendre tes rates en main", c'est littéralement, ou métaphoriquement ?

Pour avoir été au tout début avec une autre, je dirais non pas d'agressivité envers les autres rattes mais bon ça fait maintenant un bon moment qu'elle est seule. Et pour une présentation pas de problème à ce que je laisse son bac à elle sur le "terrain neutre"? Vu qu'elle ne veut pas en sortir d'elle même.
Par contre, chaque fois que Pixel était en sortie, je devais mettre la cage de Chili en hauteur car Pixel ébouriffait en la voyant. J'espère que ce n'est pas un signe d'agressivité...
Bon va donc falloir négocier le retour de 2 cages chez mon copain, ça va pas être évident (la furet xl étant toujours chez lui actuellement). Là j'avais réussi à négocier pour celle de Lana, Chupa et Chups mais c'était quant même pas encore gagner.
Je pense aussi que son agressivité doit venir au départ d'un très mauvais départ avec l'être humain car venant d'une animalerie qui fournit des rats pour serpents. Et elle, contrairement aux 2 autres qui étaient jeune quand elles sont arrivés, était déjà adulte donc surement plus marquée.

Ok pour le "terrain neutre" je tenterais comme ça en rajoutant assez bien d'objets inconnus.

Quand je dis que je ne sais pas les prendre en main, c'est vraiment poigner dedans, donc les prendre et les mettre quelque part (les transporter quoi). Seule Pixel a assez confiance en moi pour que je la prenne même si ça l'emmerde vu qu'elle préfère vadrouiller ^^

@lo eyff: oui c'est de la territorialité + de la peur de sa part je pense. Comme Xena qui m'a mordu une fois dans la cage mais en dehors ne me fait rien.
La mettre sur le dos, je n'y aurais songer, déjà que je n'ose pas trop la toucher pour le moment Laughing
Pour la nourriture oui je continue, et je pencherais plutôt pour une sous alimentation a l'animalerie car plein de rats entassés dans des petits bacs avec pas grand chose à manger (c'est mon copain qui me l'a dit car normalement on ne peut pas y avoir accès)
Et tant qu'à faire, j'aimerais éviter de me faire mordre, je trouve les griffures de chats déjà assez douloureuses à mon goût ^^
Pour la maison elle n'en a pas, car elle préférait la remplir de chanvre... donc je l'ai enlevé pour lui faire gagner de la place au sol (vu qu'elle refuse de grimper aux étages). Je lui ai par contre fait une cachette avec des bouts de tissus et ça elle aime bien Wink

En tout cas déjà merci pour les réponses.

Et voici encore des questions auxquelles je viens de penser:
Pour Chili, une fois en sortie, théoriquement elle ne devrait pas venir m'attaquer exprès (si ça doit être le cas hein), je veux dire normalement si elle veut pas de moi, elle devrait normalement devoir chercher à me fuir, c'est bien ça? (du style, elle va pas venir vers mon pied juste pour mordre par exemple?)

Si bagarre à sang il y a, comment les séparer? Existe t-il des techniques efficaces? (petit jet d'eau? comme pour les chiens)
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 15:47

ta rate ne viendra JAMAIS t'attaquer. ça n'existe pas, ça. elle voit bien qu'elle ne ferait pas le poids dans une bagarre. tu image, ses 400g contre tes, je sais pas, mettons 60kg?

si tu veux voir mes rates dans ma main, pour te donner une idée de la "prise", ajoute les sur FB, c'est "Anastasia Archiduchesse de Russie" et "Lulu de Montmartre".

pour les bagarre, un vaporisateur d'eau ou un gant mouillé.

sinon, il faut essayer de maitriser ta peur, je sais que c'est facile à dire, mais c'est un cercle vicieux, plus tu as peur, plus ton organe le sent, plus il flippe, plus ça peut le rendre agressif. alors prends le temps, rien ne presse, vas-y le plus doucement et le plus tranquillement du monde, même si ça doit prendre 3 mois (ça peut d'ailleurs prendre 3 mois, et alors?). et n'essaye pas de la rendre conforme à une image de rate idéale, ou identique à tes autres organes. elle n'est peut-être pas câline, c'est pas grave, ça peut venir sur le tard (ou ne pas venir, mais elle aura d'autres qualités!). un truc est sûr : il n'y a pas de mauvais rat (alors que les mauvais maitres, ça existe), mais seulement des rencontres plus longues ou plus difficiles que d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 15:53

et pour l'idée de tartiner tes doigts : si ton organe vient pour te lécher les doigts, c'est qu'il est suffisamment en confiance. donc il ne viendra pas te mordre. s'il le fait, ça sera accidentel, et il ne te pincera pas fort, relâchera très vite les dents dès qu'il comprendra qu'il a ton doigt et pas son quatre heures. ça m'est arrivé qq fois ac Anastasia et une bonne quinzaine de fois ac ma Lulu (vorace, le bébé) les deux premiers jours où je l'ai eu, et très honnêtement, ça ne fait absolument pas mal. tu te rends compte que ton rat t'a croqué, c'est tout.
allez, lâche ton ordi et va voir ton organe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9152
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 16:02

Ca va donc c'est bien ce que je pensais, je peux m'installer sans crainte dans le "parc" quand je tente (vainement mais c'est pas grave) une sortie.

Pour la prise en main, c'est surtout que tous les autres n'ont pas assez confiance en moi et pour moi, ça ne sert à rien de les obliger à se laisser prendre car c'est perdre de la confiance que de les brusquer. Je préfère qu'elles prennent confiance d'elles-mêmes (enfin et d'eux-même, c'est pareil pour les maloux). Mais je suis très patiente donc pas de problème ^^

Puis je ne cherche pas spécialement un rat idéal qui se laisse tripatouiller de partout... Sur les 15, je n'en ai aucun comme ça donc... Comme j'ai dit à part Pixel qui tolère que je la prenne tant que c'est pour la redéposer assez vite car elle veut explorer et courir partout, et Lana, Chupa et Chups qui tolère pour le moment des mini caresses (dans le sens où elles ne se barrent pas pour se cacher), les autres on plus tendance (temps que maintenant) à gambader et faire leur petite vie... et ça ben j'aime autant: les voir courir, jouer, faire des bons, sursauter parce qu'elles se retrouvent nez-à-nez... ^^
De toute pour les calins, j'ai mes 2 gros chienchiens pot-de-colle :p (puisqu'on peut pas compter sur le copain non plus mdr)

Et ok pour le vapo

Merci

Edit: et là pas moyen de quitter l'ordi pour aller les voir, suis pas chez moi :p Je ne serais rentré que vers 18h passé.

Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 16:08

pour les faire venir dans ta main, tu peux tendre ta main vers elle et mettre des choses appétissantes sur ton poignet et des avant-bras pour faire en sorte que tes organes soient obligés de s'installer dans ta main pour venir le chercher. je viens de te faire une photo ac Lulu, mais je ne sais pas la poster sur le forum, je peux te l'envoyer par mail si tu me donnes ton adresse en MP!
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9152
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 16:13

Le soucis c'est que si je fais ça, c'est miss Pixel, avec qui je n'ai pas de soucis, qui vient chercher la bouffe, elle part avec et le dépose plus loin pour ensuite venir voir si je n'en ai pas remis. Pendant ce temps les autres vont chercher le morceau que Pixel a gentiment pris pour elles mdr
De toute façon je ne me fais pas de soucis, elles viendront quand elles le voudront ^^
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 16:16

pas si tu les sors séparément!
et si tu t'es enduite de miel ou de yaourt, tes organes ne pourront pas l'embarquer, ils devront manger sur toi.
c'est sûr qu'elles viendront quand elles voudront, mais ce genre de méthode permet aussi de leur faire associer ta main à un bon moment, ça renforce la confiance!
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9152
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Mer 23 Fév 2011, 16:23

Elles sortent toute ensemble car certaines n'osent sortir que si le chemin est débroussaillé si je puis dire ^^
En gros tant que ni Pixel et/ou ni Elsa ne sont sorties, les autres ne sortent pas ^^

Et pas encore assez confiance pour les faire me lécher ^^ Pour le moment, plusieurs ont encore tendance à arracher des mains pour aller manger cachés. C'est sûr elles devraient comprendre assez vite qu'elles ne pourront pas m'embarquer mais j'ai pas trop envie de subir une dizaine de pincettes lol
Je préfère y aller vraiment progressivement
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9152
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Sam 26 Fév 2011, 21:37

Alors voila des news.
J'ai fait la première présentation aujourd'hui et me voila avec 2 soucis mais je vais d'abord commencer par le début:
J'ai d'abord nettoyé le "terrain neutre", puis j'ai ouvert la cage de Chili, qui comme d'hab n'a pas quitté son bac donc j'ai du le laisser. J'ouvre ensuite la cage de Lana, Chupa et Chups mais vu qu'elles ne sortaient pas toutes, j'ai mis leur maison sur le terrain neutre. Chups est directement allée voir Chili et aucun soucis, elle l'a juste sentie. Chupa l'imite, suivie de Lana. Jusque là toujours nickel, même pas de petite bagarre, rien.
J'ouvre alors la cage de Pixel et cie et là j'ai droit à 5 petits hérissons (Isis n'osant pas sortir comme d'hab)
Des chamailleries avec Lana, Chupa et Chups mais aucune blessure. Par contre Chupa a du coup eu la trouille et est beaucoup restée dans sa maison.
Ca s'est donc bien passé pendant une bonne heure. Mais là premier soucis, pendant que je regardais qu'une chamaillerie ne dégénère pas, Lana rentre dans la cage de Pixel et cie (furet XL), pas moyen de l'attraper :s Donc je surveille, mon vaporisateur à la main. Quelques chamailleries, dont beaucoup avec Pixel comme je le soupçonnais mais encore une fois aucune blessure.
Le temps passe et Lana ne sort toujours pas :s, au contraire, elle décide d'y élire domicile (elle commençait à faire sa toilette, manger...)
19h30 (après 1h30 de présentation), je dois "ranger", je devais aller manger, du coup pas le choix que de laisser Lana dans la cage.
Et puis là, surprise, pendant que je stressais et surveillais Lana, Chili a décidé de sortir de son bac pour aller dormir dans la maison avec Chupa et Chups :s Encore une fois pas moyen de la bouger donc je les remet dans leur cage.
Après avoir mangé, je vérifie si tu va bien et conclusion:
Pixel avait réussi à se faufiler hors du parc donc elle vagabondait toujours dans la pièce (et non dans la cage)
Lana, toujours à l'aise mais embête assez bien les autres, surtout Elsa qu'elle n'arrête pas de grimper mais Elsa ne dit rien donc je suppose qu'elle fait ça parce que Elsa est en chaleur. Les autres ont tendance à se cacher ou l'éviter mais je les voit quant même voyager dans la cage donc elles ne sont pas "traumatisées"
Une fois Pixel remise dans la cage, de nouveau pas mal de bagarre, forcément les 2 dominantes s'affrontent, mais j'ai quant même peur qu'il arrive quelque chose même si jusque maintenant il n'y a eu aucune blessure.
Isis, ben tout le monde lui fou la paix oO, elle vaque à ses occupations tranquillement.
Dans l'autre cage, quand je suis remonté, seul Chili restait dans la maison... on dirait qu'elle veut se l'accaparer même si j'ai vu Chupa et Chups y rentrer (mais j'ai l'impression qu'elles doivent quant même forcer le passage...)
Chups a un peu de poil en moins mais pas de sang (je suppose que ça se verrait sur son poil blanc) mais je pense que c'est lors de chamaillerie avec les filles d'Isis.

Donc au final, est-ce que mes soucis en sont vraiment? Je veux dire, dois-je absolument essayer de reséparer tout le monde donc récupérer Lana et la remettre avec Chupa et Chups et remettre Chili seule? Ou puis-je laisser comme ça?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9152
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Dim 27 Fév 2011, 16:30

Alors ce matin, pour Chili, Chupa et Chups pas de soucis, tout le monde dormait ensemble dans la maison, ça fait plaisir pour Chili, elle ne sera plus seule, même si maintenant c'est moi qui n'ose plus vraiment mettre ma main dans la cage.

Dans l'autre cage, Lana dormait seule, les autres ensemble à leur endroit habituel :S Je ne sais pas si c'est parce qu'elles ne veulent pas être ensemble car il me semble que c'est juste que Lana aime bien le hamac (Premier endroit visité quand elle est rentré dans la cage et elle y allait déjà souvent hier) alors que les autres, à part lorsqu'elles tombent dedans suite à une chute, n'y vont jamais.
Aucun pouik de la nuit ni de la journée.
C'est donc que ça s'est bien passé non? Lana devrait par la suite être mieux intégré et faire dodo avec tout le monde je suppose?

Ce soir, je représente tout le monde, j'espère pouvoir intégrer Chili, Chupa et Chups aussi assez vite.

Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Dim 27 Fév 2011, 19:51

à mon sens, tout va bien. tu ne pourras pas empêcher certaines embrouilles, il faut que la hiérarchie de ta troupe se mette en place. tant qu'il n'y a pas de sang, ça va.
par contre, tu devrais les faire se rencontrer plusieurs fois en terrain neutre avant de les installer dans la même cage. histoire d'être sûre de ton coup.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9152
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Dim 27 Fév 2011, 21:00

C'est ce que je comptais faire mais comme expliquer, Lana a réussi à aller dans la cage de Pixel...

Bon là je suis en plein dans la présentation et bien qu'il n'y aie pas de sang, j'ai l'impression que ça n'avance pas...: Chili, Chupa et Chups ne veulent pas sortir de leur maison, Pixel et les autres tournent autour. Dès qu'une sort c'est bagarre. Du coup elles restent terrées dans leur maison.

Lana reste dans la cage et n'ose plus bouger du hamac, temps en temps l'une ou l'autre vient l'embêter ou bagarre (depuis que j'ai ouvert la cage)
J'ai réussi à la prendre et je l'ai remise près de Chupa, Chups et Chili. Elle est rentré dans la maison puis est resortie, il y a alors eu bagarre avec Pixel puis elle a cavalée dans la grande cage pour retourné se cacher dans le hamac....
Dois-je l'obliger à rester avec Chupa, Chups et Chili au moment de la fin de la sortie ou dois-je quant même la laisser là où elle est alors qu'elle reste seule dans le hamac tout la journée?

Je suis complètement perdue
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Dim 27 Fév 2011, 21:06

tout le monde dans la baignoire!
pas de planque, elle seront bien obligées de se rencontrer et tu auras largement la place d'intervenir si besoin!
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9152
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Dim 27 Fév 2011, 21:13

Pas moyen comme je l'ai expliqué au début du post, à part Pixel et maintenant Lana, je ne sais en prendre aucune en main :s
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Dim 27 Fév 2011, 21:19

j'avais oublié... sorry Wink
du coup, tu ne peux que continuer comme ça en fait?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Dim 27 Fév 2011, 21:21

enlève la maison

chez nos premiers loulous , c'était toujours des disputes autour des maisons, un dedans qui pouike parce que les autres passent devant , donc ils s'énervent et finissent par se battre, un sur le toit qui provoque celui qui est dedans et ça crie ...
j'ai fini par enlever les maisons et ça s'est calmé

essaie Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9152
Age : 29
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comportement et intégration   Dim 27 Fév 2011, 21:25

donc alors le mieux c'est de d'abord laisser sortir Chupa, Chups et Chili (enfin Chili si elle veut bien car pour le moment elle n'esr sortie qu'une fois de son bac)
Une fois sorties, j'enlève la maison, et puis je fais sortir les autres.
Ca devrait aller comme ça?

Et pour Lana qui reste terrée dans le hamac, je la remet avec Chupa, Chups et Chili ou maintenant qu'elle y est je dois la laisser? (J'ai peu qu'elle ne mange et ne boive pas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comportement et intégration   

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement et intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ostéo-intégration
» Intégration loupée : mes femelles ne s'entendent pas...
» intégration d'une petite souris a grosse souris
» intégration de crevettes
» souris qui bat de la queue(intégration)
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-