Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Mycoplasme, antibiogramme ou non??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 00:28

Bien le bonsoir!!

Je viens quérir vos avis...: :cyclops:

Mon "petit vieux" (qui n'a qu'un an et 5mois!!) est malade, il a un mycoplasme. Il a eu un traitement pendant 1mois avec du ronaxan+marbocyl, puis le mois suivant (comme pas d'amélioration), il a eu du ronaxan+baytril pendant 1mois complet aussi; et comme il n'y avait toujours pas d'amélioration, depuis, il est sous traitement pendant 10jours par mois, sous ronaxan+baytril.
ça se déclenche sous forme de crises, et là il m'en fait une, sauf que je sens que ça s'aggrave de mois en mois et les vétos m'ont dit que ça ne se soignait pas. Mais c'est juste horrible de l'entendre éternuer aussi souvent que ça....ça me rend malade!!!
J'essaie tous ce qui pourrait l'aider à combattre sa maladie en plus de son traitement (infusion thym+miel et échinacée)...mais rien n'y fait.

Alors j'ai une question...car je veux tout tenter pour qu'il s'en sorte et qu'il vive heureux et en bonne santé le plus longtemps possible.
Est-ce que selon vous, un antibiogramme pourrait aider à trouver un traitement plus efficace contre cette s*loperie de maladie qui affaiblie de plus en plus mon petit amour? Je veux dire, est ce que ça servirait à quelque chose ou pas? (car je me demande si le mycoplasme en lui même peut être sensible aux antibio ou non) Et est ce que je peux espérer qu'il guérisse un jour (sachant que jusqu'à maintenant ça n'était pas tombé sur les bronches)?
Et si je fais faire un antibiogramme, je voudrais que ce soit chez les vétos qui le suivent depuis le début (qui ne sont pas spé NAC et qui ont des connaissances limités en rats) car je sais que le labo auquel ils confieraient les prélèvements est un bon labo (j'ai fait un stage là bas ^^) mais je pense qu'ils ne sauraient pas trop me répondre sur la nécessité ou non de l'analyse vis à vis d'un mycoplasme...

Bon j'arrête là mon roman, j'espère avoir vos avis...Merci pas avance!

Bonne soirée à vous!

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 00:38

Ça ne se soigne pas, tous nos rats domestiques sont à priori porteurs du mycoplasme (inactif) qui peut se "réveiller" en cas de baisse immunitaire ou d'infection opportuniste.
Une bactériologie serait une bonne idée oui, ça pourrait permettre d'éliminer au moins les infections opportunistes et donc de soulager ton loulou... Malheureusement il se peut qu'il reste chronique s'il a de grosses fragilités au niveau respiratoire, mais avec un traitement ciblé son quotidien pourra au moins être amélioré Smile

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 00:47

Je pense qu'il est devenu chronique oui, car un coup ça va, un coup ça ne va pas...mais si l'antibiogramme peut lui améliorer la vie... je suis prête à tout tenter!! N'empêche qu'il n'a vraiment pas de chance mon petit bonhomme. Sad

Merci beaucoup pour ta réponse Diane!!
Revenir en haut Aller en bas
Miette
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 169
Age : 63
Localisation : paris
Inscription : 16/12/2008


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 00:58

J'ai un cas semblable depuis deux ans. Alors je t'explique, si les antibios n'ont pas marché c que ça peut être dû à une allergie. C le cas du mien. Grosses crises (eternuements, nez plein de truc). Donc arrête les antibios, ça ne sert à rien . De plus Baytril et marbo, c pareil).
Seul traitement que j'ai trouvé et qui s'avère efficace (mais je ne sais pas si tu sais faire les piqures, mais c assez facile en sous cutané, demande au véto de te montrer) : O,1 de dexadreson en sous cutané pendant un jour ou deux. Ca stoppe la crise net. Et tu le refais quand ça reprend.
C'est un corticoïde , très efficace pour des tas de trucs. Mais faut pas l'utiliser en traitement long. Peut avoir des répercussions sur pathologies cardiaques.
Demande à ton véto. C'est ça ou un autre anti inflammatoire. C'est d'ailleurs ce que je prends puis que j'ai la même chose depuis des années. Very Happy
Ca doit exister en cachets je suppose. Et nourris le bien, à la main. Quand t'as le nez plein de trucs + les antibios qu'il s'est tapé , t'as pas faim.
Revenir en haut Aller en bas
Miette
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 169
Age : 63
Localisation : paris
Inscription : 16/12/2008


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 01:06

Et laisse tomber l'antibiogramme. Sur moi ça fait dix ans qu'ils cherchent et ils n'ont pas trouvé. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 01:16

Miette, je ne serais pas si catégorique : trois de mes loulous éternuaient non stop depuis presque 7 mois, on a TOUT tenté sur eux en ce qui concernait les traitements classiques Wink
Un antibiogramme a permis de détecter un germe très peu courant : un staphylocoque conhii, qui est trèèès bien traité avec un antibiotique totalement différent, depuis maintenant presque 2 semaines. Les résultats sont là, et franchement mes loulous revivent (et moi aussi par la même occase ^^).

Alors non, les antibiogrammes ne sont pas forcément à mettre à la poubelle, ils peuvent parfois être très utiles (ma véto parlait aussi de mycoplasme, de faiblesses immunitaires et de chronicité pour mes 3 frangins siamois) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 01:18

Ah bon, pourtant ça fonctionne pas mal les antibiogrammes! (car comme je disais plus haut, j'ai fait un stage dans le labo véto et d'ailleurs je faisais les antibiogrammes Wink ) mais en fait je ne savais pas si c'était nécessaire contre un mycoplasme. Mais je pense quand même tenter.

Et mon doudou n'a pas perdu l'apétit, il mange toujours bien, et n'a pas perdu un gramme (il en a même plutôt pris depuis le début de sa maladie!).

Et J'ai eu l'avis de plusieurs vétos, spé NAC ou non, et ils ont tous été d'accord pour diagnostiquer un mycoplasme. (avant j'avais essayé de changer la litière de son bac à besoin par du sopalin mais il n'y a jamais eu aucune amélioration). Sad
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 01:29

j'ai 2 chroniques respi depuis 1 an et demi, probablement à cause d'un mycoplasme.
j'ai demandé si c'était possible et utile de faire une analyse, ma véto a préféré refusé vu que mes loulous ont presque 2 ans, et qu'il faudrait une anesthésie pour prélever assez de mucus et qu'ils risquent de ne pas supporter.

par contre les miens vont "mieux" quand ils sont sous antibios.
Revenir en haut Aller en bas
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 01:36

Et tu leur donne quoi comme antibio à tes loulous Stik? C'est tous les mois? Pendant combien de temps? Est ce que tu as déjà eu l'impression que ça empirait au fur et à mesure ou est ce que leur état de santé est toujours resté stable pendant ces 1an et demi?
Ta véto t'as dit qu'il fallait anesthésier? je ne pensais pas, je pensais qu'un simple écouvillonnage nasal suffisait... silent
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 02:52

L'anesthésie est nécessaire pour l'écouvilonnage nasal Wink
Ma véto a pratiqué cet écouvillonnage sous anesthésie gazeuse légère, sinon c'est infaisable apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 02:56

Diane, je peux te demander 2 trucs :
-ça t'a coûté combien ?
-en combien de temps as tu eu les résultats ?

Le gros problème de l'antibiogramme ça reste quand même l'anteshésie pour le prélèvement Neutral
A chaque fois que j'en ai demandé un c'est ce qu'on m'a rétorqué : trop lourd pour un vieux rat...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 09:55

Ça m'a coûté 45€, j'ai eu les résultats en 5 jours parce que mes loulous étaient "très peu atteints" donc la souche a été difficile à mettre en évidence, les cultures ont été longues. Normalement ça prend deux à trois jours.
L'anesthésie a été très légère et très rapide, c'était fait en 10 minutes, elle les a juste très légèrement endormis le temps de faire le prélèvement, ils se sont réveillés quasiment de suite...

Je pense que c'est gérable pour un vieux rat, étant donné que ça reste très "soft" comme dose d'anesthésiant, à voir avec un véto Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 11:50

Au passage, ce lien pourrait t'intéresser Isis : http://ratlala.free.fr/lerat/articles/mycoplasme.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 11:57

moi, le véto n'anesthésie pas au gaz, c'est surement comme ça, et mes rats ne sont pas très en forme (là ils sont clairement vieux, pas en forme, quand on les vois, les prends) et sont légèrement en hypothermie (mais peut-etre liée au voyage chez le véto)
mes loulous ont été sous marbocyl et sous ronaxan. on a aussi tenté le corylap et la mycolicline, mais la mycocycline leur faisait produire beaucoup de porphyrine et ça allait pas du tout.
le plus souvent c'est du marbo, et comme le véto à dit, on peut pas les mettre sous antibios à vie, donc je fais une cure de 10/15 jours d'antibio quand ils éternuent trop fréquemment, tant que ça reste à 2/3 thoums par jour, je les laisse tranquille. et je leur donne aussi de la tisane de thym avec miel, L52 et propolis de temps en temps, quand ça tchoume trop, et ça les calme aussi bien que les antibios.
et des visites véto régulièrement pour contrôler où ça en est, les poumons ne sont pas touchés sur un, et l'autre un peu depuis quelques mois. ils ont du nutrigel pour les booster un peu, un parce qu'il est maigre, l'autre parce qu'il vient de faire un abcès, donc on veut limiter les risques.

mais dans leur cas, ils sont allés au véto dès le lendemain où j'ai entendu le premier éternuement ils avaient 6 mois, et mis sous antibio de suite. je soupçonne un système immunitaire défaillant. en plus ce sont des petits gabarits pour des males, 440g pour le plus gros des 2.

diane, je vais tenter d'aller voir un véto qui anesthésie au gaz, s'il se sent de faire ça sur les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 12:01

Booste-les bien avant l'anesthésie, et prévois de placer une petite bouillotte dans leur boîte de transport pour le trajet s'ils ont tendance à faire des hypothermies... J'espère que tout se passera bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 13:17

oh la vache! ma serologie j'en ai eu pour 115 euros Shocked et là j'en suis a 15 jours d'attente ils ont seulement reçu le prelevement en debut de semaine! et pour la bacterio on m'a dit 15 jours d'attente et je crois que c'est encore plus cher que la serologie... vous croyez que je dois demander a un autre veto?

et au fait, diane tu connais mon histoire, polo avec son abces pulmonaire, ba c'est sa serologie que j'attends, et en attendant ça fait deux mois qu'il est sous traitement continu ! il a jamais ete stoppé... et pourtant je ne constate pas que le medicament prescrit (baytril et metacam) lui ai changé sa vie...
que pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 13:27

Ah ouais quand même !!! Shocked
Euh, va voir un autre véto... enfin ça c'est ce que j'avais un peu dit depuis un moment mais là ça confirme bien le truc... J'ai fait uniquement la bactério de base, j'en ai eu pour 45€. Par contre pour les autres prix ça tournait autour de 60 (sérologie, étude des bactéries anaérobies) / 65€ il me semble mais rien qui soit aussi cher que ça... Après ça doit dépendre des labos j'imagine...

Le traitement continu pour un abcès pulmonaire c'est pas choquant par contre... mais là c'est un truc à spectre large, beaucoup de germes finissent par y être résistants, il faut certainement un antibio plus ciblé.

Tiens, des infos ici (c'est pour l'humain, mais globalement la pathologie est similaire) abcès pulmonaire


Dernière édition par DianeÖzdamar le Jeu 17 Fév 2011, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 13:29

ba c'est pour ça que j'attends la serologie, et si c'est pas un virus, je ferais un antibiogramme. mais tu payes 60euros la consultation l'anesthesie plus l'envoi et resultat du labo?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 13:30

Non, j'ai payé la consultation + anesthésie 35€ il me semble (à confirmer, mais j'ai eu tellement de frais véto les deux derniers mois que je ne sais plus ce qui correspond au truc). L'envoi et le résultat du labo étaient eux compris dans les 45€.
Après ça dépend, là j'ai une très bonne véto qui n'est pas spé NAC, ses tarifs sont plus bas que ceux d'un véto spé NAC, c'est souvent plus cher dans d'autres cliniques...
Par contre passer de 45€ à 115 ça me semble excessif (sauf si ça comprend la consultation + l'anesthésie + l'envoi et les résultats du labo, là c'est à priori correct bien qu'un peu cher).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 13:32

merci pour le lien...mais c'est vrai que c'est pas tout a fait pareil mais ça fait peur ! je suis dans le 95 c'est pas pour ça que les prix sont plus elevés?
Revenir en haut Aller en bas
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 13:33

115 c'est le tout! mais a l'origine, la consultation est a 36euros, et a chaque rendez vous je paye la moitié maintenant , alors que beaucoup de veterinaire ne font pas payer les suivis mais bon... elle sort tout juste de maison alfort . et baytril 2.5% c'est pas un peu leger? j'y connais rien
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 13:36

Alors là franchement pour les prix je ne peux pas te dire, c'est plutôt dans le 75 que c'est plus cher en général, les loyers étant bien élevés à Paris (je ne connais pas le 95 ni les vétos du 95, ma véto est à Montrouge).
Si c'est le tout, c'est déjà plus correct.
Concernant le lien que je t'ai envoyé, il est quand même indiqué à la fin que l'évolution est même généralement bonne avec une antibiothérapie ciblée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 13:47

oui j'ai vu mais tout le monde m'a dis que c'etait fatal ce qu'il avait. en plus, là sa fait 15 jours que j'attends j'ai ma reponse la semaine prochaine surement mercredi, et si c'est pas un virus j'en aurais encore pour 20 jours d'attente... son abces il a le temps d'evoluer ... ça me saoule!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 14:01

Mais c'est dingue ça quand même... ici les résultats sont arrivés en 5 jours confus2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 14:26

j'ai appelé hier, et la secretaire me dit que le labo les a appellés pour leur dire qu'ils viennent de recevoir les tubes... apperement la poste aurait merdé... mais dans tous les cas, la veto m'a dit 10 jours serologie, 15 jours bacterio... super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme, antibiogramme ou non??   Mycoplasme, antibiogramme ou non?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mycoplasme, antibiogramme ou non??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mycoplasme
» Mycoplasme
» Mycoplasme ou pas ?
» Mycoplasme récalcitrant
» MRM Mycoplasme maudit !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-