Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mycoplasme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mycoplasme   Lun 17 Déc 2012, 17:44

Coucou Smile

J'ai fait une recherche mais les rares posts concernant ca ne répond pas à mes questions et correspondent pas non plus à ce que m'a dit la véto.

Donc petit topo: Mes 3 rats ont une famille de merde, la femme doit avoir une vingtaine de rats de tous horizons chez elle aussi. Mes trois loulous ont commencé à éternuer vers octobre, leur nez ne coule pas, pas de porphyrine, pas de bruits respis non plus. Sur avis véto NAC à Liège j'ai tenté: baytril (10 jours pour Ennor et Gaeadron, et re 7 jours pour Fuin après une pause d'une semaine et demi), infusion de thym, inhalations, L52, eucalyptus dans la chambre, le drybed, changement de nourriture, uniquement dodos en plastique donc allergies exclues.

Ils éternuent, enfin c'est surtout Fuin qui fait, 1-2 fois donc pas du tout de crises, les éternuements sont "secs" (donc rien ne sort du nez), Il le fait pendant quelques jours, même si je ne fais rien ca s'arrête et c'est bon pour 1 semaine ou quelques jours (style 5/6). Je suis donc allée chez un véto NAC au Luxembourg qui m'a dit qu'ils avaient des mycoplasme (ou un mycoplasme je ne sais pas si on le dit au pluriel), il n'y a aucun bruit, il a l'air parfaitement sain et poids correct etc. Elle m'a dit que ca ne partirait pas, que ca dégraderait ses poumons/voies respis tout au long de sa vie mais que le vrai danger c'était les saloperies à coté vu que le mycoplasme entraine une faiblesse. Elle m'a donné un antibiotique pour si ca se dégrade, s'il fait des crises etc pour pouvoir agir dessuite et ne pas devoir retourner sans cesse chez le véto car le stress augmente les risques.
En gros, c'est des chroniques malgré le fait que j'ai toujours fait hyper gaffe à tout.

Elle m'a pas vraiment répondu quant au fait de savoir si c'était contagieux car elle est contre les intés en général dans un groupe bien équilibré, mais elle m'a dit que pour un rat sain, si pas facteurs de stress les risques sont minimes qu'il tombe malade aussi.
Elle m'a dit aussi que il n'y avait rien de spécial à faire, ca ne part pas et etre non stop sous antibio n'est pas la meilleure solution ni pour les rats ni pour moi.

Avec ce post, je cherche à savoir si il n'y vraiment rien qui puisse soulager (même homéo), si c'est vraiment contagieux (donc pas du tout d'adoption possible dans la cage) ...
Si des gens ont eu des rats qui souffraient aussi de ca, si ca se dégrade trés rapidement ou si ca ne les empeche pas de vivre à peu près normalement (ceci dit elle m'a quand meme prévenu que j'aurais à les faire eutha, qu'il y a peu de chances qu'ils partent dans leur sommeil tranquillement :'( ).

Elle m'a dit aussi que ca venait 90% du temps de la maman, quand ils sont tout petits, surtout si je n'ai jamais été en contact avec d'autres rats et qu'ils n'ont jamais été sortis de ma chambre, y a-t-il d'autres origines?

Enfin voilà, d'un coté je suis contente de savoir ce ue c'est mais j'ai quand même vraiment les boules, mon ptit Fuin a été tout sage chez la véto, il a pas bougé et m'a fait de gros calins aussi ... Je sais que tout le monde doit dire ca, mais c'est toujours les meilleurs qui ont les grosses merdes .. ='( Je suis vraiment, vraiment triste.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21030
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mycoplasme   Lun 17 Déc 2012, 21:58

Ce sont seulement des éternuements ? Ou c'est vraiment tombé dans les poumons ?

Si c'est le nez, le mouches-tu ?
(pour Nephren-Ka qui éternue depuis que je l'ai -février 2012, il a seulement été diagnostiqué chronique au niveau du nez après 2 traitements n'ayant pas fonctionné, peut-être un développement de polypes dans les fosses nasales ou une rhinite chronique-, ça fait de l'effet)

J'ai eu une rate qui a fait une mycoplasmose il y a plusieurs années, elle faisait des gloussements en respirant, elle a eu 3 semaines d'antibio et un anti-inflammatoire pour éviter des séquelles pulmonaires du genre fibroses, et c'est tout. Elle allait très bien ensuite au niveau respiratoire, jusqu'à sa mort.
J'ai l'impression que l'anti-inflammatoire est très important quand c'est pulmonaire, ma véto m'a expliqué que c'est l'inflammation constante accompagnant un souci de santé qui entraine généralement les séquelles.

Quasiment tous les rats ont des mycoplasmes : quand ils subissent une baisse des défenses immunitaires, les mycoplasmes prolifèrent trop... enfin, c'est ce qu'à moi, on a dit.

Lors des périodes à risque, je les booste avec du vrai miel (thym, eucalyptus ou lavande) et de la gelée royale, du propolis.


J'y pense et sans doute que tu as dû y penser aussi, mais dans le doute, je me permet : si les trois éternuent, il faudrait peut-être examiner les conditions de vie : combien d'humidité dans la pièce où ils vivent ? des parfums d'ambiance, des bougies, de l'encens, des produits d'entretien ou lessive au parfum entêtant (=à fuir)? as-tu des plantes chez toi ? Aération quotidienne ? etc.


NB :
Ceci dit, je trouve le traitement atb bizarre : 10 jours, ça me semble peu.
Et 7 jours après une pause, encore plus. Ca me semble idéal pour créer des bactéries résistantes à cet antibio. Lequel était-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mycoplasme   Lun 17 Déc 2012, 22:22

Khalika, merci beaucoup de ton message mais les réponses à tes questions sont dans mon post: aucun encombrement, ni de bruits respis (aussi au stéthoscope rien), éternuements "secs".

Et oui j'ai effectivement pensé (et ce depuis le début Smile ) à tout ce que tu cites, il y a en permanence un bol d'eau sur le radiateur (je dois le remplir tous les deux jours pratiquement...), aucune plante ou parfum (même le déo je ne le mets pas dans la chambre!), je lave ma chambre au vinaigre blanc, j'aère ma chambre systématiquement tous les jours car je déteste quand ca ne l'est pas, avec les rats je fais souvent 5/6 fois 10 min toutes les heures et demie pour éviter que la température ne change trop. Leurs dodos sont lavés avec un touuut petit peu de poudre et du vinaigre blanc, mais même quand ils n'en on pas ca ne change rien. Le drybed je l'avais lavé à la main uniquement eau+vinaigre, ca n'a rien changé. Ma chambre n'est pas spécialement poussiéreuse, leur cage est isolé du mur avec du gros carton, leurs dodos rembourrés avec du sopalin/mouchoir sans odeur ou motifs. ^^ Voilá je pense que j'ai fait le tour Smile Pour les trois: ce sont des frères, la véto m'a dit que ca jouait beaucoup aussi.

Pour les traitements, j'ai tout fait d'aprés ce que la véto m'a dit (à part le L52). La pause, c'était parce que ca allait mieux, et comme je l'ai dit c'était du Baytril. Quand il a recommencé, elle m'a dit de refaire 7 jours. Avec succès, ou pas, c'est difficile à dire, disons que ca passe et ca revient puis ca repasse .... C'est vraiment que sur quelques jours, la véto m'a dit que s'il était vraiment malade ca aurait pas une fréquence comme ca.

En gros, à part les éternuements de temps en temps, il n'y a aucun symptôme, d'ailleurs la véto a trouvé Fuin parfaitement sain, de son apparence et de son comportement, ici aussi ils sont en forme (jamais de baisse de forme, même un peu), ils mangent et boivent très bien, y a pas spécialement de querelles ni rien. Ils ne font aucun bruit, même pas quand je colle mon oreille et ni les fois ou les vétos l'ont osculté. Leur nez est normal, ne coule pas, il n'y a pas d'excès de porphyrine.

En fait je l'ai juste emmené parce que ces éternuements m'inquiètent, honnêtement il a pas du tout l'air malade en fait :/ Même quand il éternue c'est genre entre 1 et 3 fois et ca s'arrete là. D'ailleurs la véto était un peu "euh pourquoi vous venez, c'est normal" mais bon =x je préfère m'inquièter un peu de trop que pas assez.

Comme tu l'as dit, les périodes sensibles, les 2 autres ont recommencé un peu pendant 1 jour et demi, lorsqu'on a "déménagé". Je ne savais pas mais maintenant je pourrais les booster un peu avant et après, parce que niveau comportement ils sont franchement pas perturbés ^^

La véto luxo a dit que le baytril dans ces cas ne serait pas efficace de toute facon. Là elle m'en a donné un à base de pénicilline, je me rappelle plus trop du nom, mais c'est à donner si jamais ca empire et autres symptomes (surtout des bruits respis), pour éviter le stress du véto, mais je lui donnerais un coup de fil de toute facon si jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21030
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mycoplasme   Mer 19 Déc 2012, 08:48

Ah, ils sont comme Nephren-Ka alors. Pour lui, ma vétérinaire a laissé de côté les traitements tentés en vain, elle est contre le fait de donner des antibios pour ce qui ne serait qu'une séquelle/fragilité chronique (sa première maitresse l'a acheté malade à l'animalerie -glougloutement et bruits respis-, et d'une autre source, je sais que des rats sont morts de maladie dans cette animalerie à la même période, lui n'a pas eu de soins vétos de suite après l'achat donc il reste chronique : l'inflammation constantes des muqueuses créent des fragilités), car elle ne veut pas diminuer leur efficacité si jamais une réelle infection se déclare.
Quand il éternue, on passe aux mouchages réguliers avec du sérum phy (et c'est aussi ce que m'a prescrit mon médecin pour moi qui ait une sinusite chronique, et effectivement, ça fait du bien), et aux produits de la ruche, oligosol, vitamines, et c'est tout. A part les éternuements, il est en pleine forme (mais il n'a que 13 mois environ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mycoplasme   Mer 19 Déc 2012, 16:02

Voilà, c'est vraiment ca, s'ils n'éternuaient pas on remarquerait même pas... Et encore y a que moi qui trouve qu'ils le font pas mal, mon copain trouve que j'exagère.
Ceci dit moi j'ai toujours été direct chez le véto, j'ai pas laissé trainé c'est ce qui me fait penser qu'ils sont (surtout Fuin) chroniques Sad

Tu me conseilles quoi (et comment) comme vitamines?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21030
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mycoplasme   Mer 19 Déc 2012, 19:16

Moi, j'achète du tonivit en pharmacie (autour de 8€). Mais je n'en met pas tout le temps non plus, il ne s'agit pas d'induire une survitaminose non plus.

Mais avant d'acheter des vitamines qui pourraient se révéler inutile dans leur pathologie s'ils sont bien nourris, essaie le mouchage plusieurs fois par jour sur quelques jours quand tu les entend trop éternuer.

Revenir en haut Aller en bas
Pixoute
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 8
Age : 30
Localisation : Loiret
Inscription : 07/05/2017


MessageSujet: Re: Mycoplasme   Mar 09 Mai 2017, 20:34

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si j'aurais dû créer un nouveau sujet ou si répondre à celui-ci convient, j'en suis désolée d'avance si j'ai mal fait ^^'

J'ai accueilli depuis un mois maintenant deux petits ratons mâles (qui viennent d'atteindre 200gr Smile). Depuis le début, j'ai trouvé qu'ils éternuaient beaucoup à mon goût. J'ai laissé un peu de temps passer en me disant que ça pouvait venir du changement d'environnement, de litière, de nourriture, le stress, etc. Mais ça s'aggravait au fur à mesure. L'un était pris (respiration ronflante), les deux avaient des écoulements, l'un porphyriniques et l'autre transparents. Les deux avaient des crises d'éternuements assez longues. Par ailleurs, ils mangeaient bien et prenaient du poids, jouaient et découvraient le monde avec curiosité Smile (c'est pour ça que je n'ai pas réagit tout de suite).
Quand ça a commencé à s'agraver (crises plus fréquentes), le véto m'a conseillé de les mettre sous antio-bio et s'ils penaient trop sous anti inflammatoires en plus (j'ai repoussé un maximum ce moment, mais j'ai dû faire une cure de 5 jours de meloxicam qui les a bien soulagé). Le premier anti-bio n'a pas fait effet, le deuxième un peu mais il y a eu rechute à l'arrêt.
Ils sont actuellement sous Ronaxan dans l'eau de boisson, et ça va beaucoup mieux mais quelques crises d'éternuements assez longues persistent (sec, quasiment plus d'écoulements).

Depuis le début des traitements j'ai fait du perubore en inhalations (mais ce n'est pas idéal à mon sens car très humide et chaud d'un coup) puis j'ai acquis un nébulisateur et suis passée à la nébulisation avec balsaneb (HE pour soutenir la fonction respisatoire) et sérum phy.
J'utilise de la litière dépoussiérée (Tumble fresh si vous connaissez) et j'ai commandé du drybed pour limiter les agents irritants dans la cage. Le thermomètre-hygromètre que j'ai mis sur leur cage indique une tempé entre 17 et 19° et entre 50 et 60 % d'humidité, ce qui n'est pas mal à priori.
Je leur donne à manger du Selective Rats avec quelques petits extras de temps en temps (en ce moment surtout des fruits pour leur donner des vitamines).

Tout ceci fait étrangement penser à cette saleté de mycoplasme.
Malgré tous mes efforts, ces crises sèches persistent et ça me désespère.
Je sais que je les ai eu tout petit, et qu'ils étaient du coup plus sensibles, que le stress, les changements d'alim, de litière, d'environnement à dû déclencher le mycoplasme mais ça m'use de me réjouir un jour parce qu'ils vont beaucoup mieux et que le lendemain ils éternuent de nouveau… J'ai l'impression qu'ils vont jamais en sortir !

J'appelle à vos témoignages : avez-vous des rats qui ont déclenché des symptômes de mycoplasme ? Comment gérez-vous ça au quotidien ? Avez-vous des conseils à me donner ? Est-ce que les loulous peuvent se débarasser complètement des symptômes même si on ne peut éradiquer le mycoplasme en lui-même ? J'en suis au 6ème jour de Ronaxan et je redoute la fin du traitement… j'ai peur qu'ils rechutent aussitôt. Et je refuse de les mettre sous anti-bio en permanence !
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Mycoplasme   Mar 09 Mai 2017, 20:56

Au vu de l'ancienneté du topic, je pense que tu aurais pu en faire un autre, mais ce n'est pas grave en soi.

L'hydrométrie est très bonne, les températures aussi.
Par contre, 200g pour des loulous que tu as depuis 1 mois, je suis septique. A 200g ont a des ratons tout juste prêts à l'adoption, pas des ratons qu'une personne a adopté depuis un mois, il y a un soucis quelque part. Je ne doute pas de ta parole, mais ils n'ont peut-être pas l'âge que tu crois qu'ils ont.

Je ne connais pas les antibios que tu as cité. Chez les rats et plus généralement les rongeurs, on utilise quasiment toujours les mêmes antibios, qui sont adaptés et maîtrisés : baytril (ou marbocyl) et doxyval (même molécule que ton Ronaxan, ceci dit), pour les 2 médicaments les plus utilisés dans 90% des cas. Je me questionne donc quand au choix des produits de ton vétérinaire.
D'autre part, tout antibio doit être donné pendant une cure de 10 jours au moins. Pour éviter les résistances, entre autre. En deçà de ce temps, l'antibio a à peine le temps de commencer à faire effet, les germes infectieux sont toujours là et se propagent dès que la couverture antibios disparaît. Il faut comprendre que l'antibios affaiblit aussi le système immunitaire qui combat les germes. Si on l'arrête trop tôt et que les germes sont encore là, ils se développent plus facilement puisque le système immunitaire est affaiblit. C'est pour ça qu'on attend bien 10 jours, qu'il n'y ai plus de germes et que le système immunitaire se remette tout seul sans avoir à combattre une infection, et reprenne du boulot comme avant.

Quel est la posologie du Balsaneb que l'on t'a donné, pour combien de temps de nébulisation ? Je vois qu'il est commercialisé à destination des équidés, tu dois faire de sacrés dilutions !
Les huiles essentielles sont utilisées surtout en inhalation, car contrairement à ce que tu penses, un environnement humide (dans le cas d'une infection des voies hautes, c'est important) aide à libérer les sinus. La nébulisation s'utilise quand on a besoin d'atteindre les bronches (donc dans le cas d'une infection des voies respiratoires basses), et quand les bronches sont atteintes, ce sont que des antibios que l'on fait passé par ce biais là. Les huiles essentielles sont extrêmement dangereuses à utiliser à mon sens, je ne comprends pas vraiment leur utilisation dans les voies basses par nébulisation, pour être franche. Le véto t'a expliqué pourquoi il t'avais conseillé ça ?

Je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour parler de micoplasme Wink Le traitement est, jusqu'à présent, approximatif, a duré trop peu longtemps. Le rat est un animal fragile dans le sens où il a fréquemment des problèmes respiratoires...et quand il en a, en plus les traitements durent longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7709
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Mycoplasme   Mar 09 Mai 2017, 21:00

Le mycoplasme c'est le mot foure tout pour n'importe quelle pathologie respiratoire. Tous nos rats sont porteurs (les seuls rats non porteurs que j'ai eu étaient des rats de labo) du mycoplasme.

Pour les antibios, selon le probleme, il faut souvent persévérer. Perso je ne donne jamais moins de 7 jours, en moyenne une dizaine. Beaucoup de vétos donnent des traitements bien trop courts, ce qui ne fait qu’aggraver le souci. Il peut aussi y avoir une inflammation, s'il y a couverture antibio, il peuvent avoir des corticoïdes (ca aide beaucoup). Après, certains antibios marchent mieux que d'autres aussi ^^

Perso je ferai un bon gros et long traitement (10j quoi) avec antibios et corticoides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Pixoute
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 8
Age : 30
Localisation : Loiret
Inscription : 07/05/2017


MessageSujet: Re: Mycoplasme   Mar 09 Mai 2017, 21:32

Je les ai eu tout juste sevré en effet. Ils faisaient autour de 80gr à leur arrivée. Je n'ai jamais su leur âge exact (c'est pour ça que je ne l'ai pas dit Smile) mais ils n'étaient déjà plus avec leur mère.

Le premier antibio était Adjusol, le deuxième Baytril. Le Ronaxan est un antibio à spectre large et dans mon cas c'est celui qui semble le mieux fonctionner.
De toute façon je vais faire les 10 jours de Ronaxan. Tu penses qu'il faudrait que je fasse plus que 10 jours par contre ? Si au bout de 10 jours ils éternuent encore il faudrait que je continue ?

Je dilue quelques gouttes de Balsaneb dans 2mL de sérum phy (pour les chevaux c'est la pipette entière). Que le mélange d'huiles essentielles soient préparé pour des chevaux ou autre ça ne change pas la concentration des huiles qui restent la même, mais la quantité qu'on utilise.
La nébulisation est humide en soit mais pas chaude, c'est surtout l'eau bouillante et la chaleur qu'elle dégage qui ne me semblait pas forcément bonne pour eux (la chaleur au dessus de 25° étant un des facteurs qui aggravent les problèmes respiratoires).
Le véto m'a dit de faire des nébulisations pour les aider à excréter quand ils sont encombrés. C'est pour ça que j'en fais de moins en moins, vu qu'il sont moins souvent pris.

Le véto m'a dit d'utiliser des AINS si besoin (si ça n'allait pas trop) et de garder les cortico pour les cas où ça n'irait vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Mycoplasme   Mar 09 Mai 2017, 22:14

Justement, c'est la chaleur et l'humidité forte qui aide à désemcombrer les voies respiratoires hautes. Cela n'est pas dommageable quand c'est ponctuel comme lors d'un traitement. Cet atmosphère là est mauvaise quand l'animal (ou l'humain) y vit 24/24, ce qui est foncièrement différent.

Les nébulisations, elles permettent au produit d'agir directement dans les bronches, et donc l'assimilation dans l'organisme est plus rapide et plus efficace. Quand on a besoin d'avoir des actions que dans les voies hautes, comme ça a l'air d'être ton cas, les inhalations sont toutes indiquées, c'est beaucoup plus doux également pour des ratons et dans le cas d'une rhinite simple. Même des inhalation d'eau chaude peuvent aider, ce n'est pas pour rien que c'est quelque chose qu'on conseille aux gens enrhumés Wink

Oui effectivement, la concentration en HE est la même dans tous les cas, bien que selon le conditionnement on peut quand même les diluer dans une huile neutre. Ici on n'a des ratons très jeunes, tu donnes une dose pour des adultes, c'est aussi à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Pixoute
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 8
Age : 30
Localisation : Loiret
Inscription : 07/05/2017


MessageSujet: Re: Mycoplasme   Mar 09 Mai 2017, 22:27

J'avais l'impression qu'ils étaient plus irrités au niveau du museau avec les inhalations qu'avec les nébulisations... mais c'est peut-être qu'une impression ! Wink
Ce que j'ai fait ma été conseillé par le véto, et je trouve que ça les a bien aidé, mais je le garde sous le coude qu'en cas d'encombrement. Je referai par inhalations s'ils sont de nouveau encombré Smile
L'avantage de la nébulisation, et c'est aussi utilisé chez les chats qui ont le coryza, c'est qu'on peut ajouter des cortico qui agissent directement dans les voies respiratoires (je ne l'ai fait qu'une fois au tout début pour les soulager rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9961
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Mycoplasme   Mer 10 Mai 2017, 00:29

200g pour un raton "prêt à l'adoption" (donc 6-8 semaines j'imagine?) c'est un peu surévalué je trouve. J'ai eu des ratons qui à 6 semaines faisaient 90-100g et ce n'était pas choquant. Idem pour la croissance, elle n'est pas toujours rapide, j'ai eu une pucette qui a 3 mois faisait encore 200g sans que ce soit anormal ou autre. Smile

Pour les nébulisations, elles atteignent aussi les voies hautes (mais comme tu le dis sont surtout intéressante pour atteindre les voies basses) et utiliser des HE dedans n'est pas contre-indiqué, au contraire ça peut permettre d'accompagner ou de prévenir un traitement antibiotique. À chaud, en inhalation, elles sont pas mal dénaturées, et surtout moins bien distribuées que par nébulisation. Les inhalations me semblent adaptées en cas de soucis des voies hautes, mais les nébulisations ne sont pas contre-indiquées pour autant et il y a pas mal d'arguments pour les préférer à une inhalation.

En revanche, au vue de la composition du Balsaneb, je pense qu'il serait possiblement plus prudent de prendre un produit plus safe et plus adapté au rat (comme le Gomenol ou le Pulphyton).

Du reste je rejoins les filles, je pense qu'un traitement un peu plus long (à n'arrêter que lorsque les symptômes ont bien disparu, ou à remplacer par un autre dans le cas où l'antibio n'est pas efficace) est à mettre en place, possiblement avec un anti-inflammatoire pour limiter l'irritation, qui a tendance à s'auto-entretenir même lorsqu'il n'y a plus de charge infectieuse.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mycoplasme   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mycoplasme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mycoplasme MMC
» Fractures chevreaux d'une semaine
» Mycoplasme ou pas ?
» Mycoplasme
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-