Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 novice avec une portée conséquente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
margzai
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 51
Age : 33
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 29/01/2011


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:12

Bonjour, j'ai mes rats depuis une douzaine de jours, et voila que la petite Anaïs me ponds toute une tripoté de petit.

1- Puis-je laisser le père avec la petite famille ou dois-je les séparer ?

2- Que dois-je donner à manger à la ratte pour l'aider ?

3- Des trucs à ne pas faire ?

4- Des trucs à faire ??
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:28

C'est un mâle et une femelle que tu as si j'ai bien compris ? il faut bien évidemment les séparer, et ne jamais les remettre ensemble, sinon c'est portée sur portée!!!!

Pour la booster tu peux lui donner des aliments bien riche, comme des pâtes, du riz, du jambon, du poulet, du thon, de l'oeuf.... tu peux faire des bouillies aussi avec du lait de soja + de la farine pour BB,

comment est son nid a t'elle eu de quoi le faire ? sinon donne lui du sopalin découpé en lamelles c'est douillet pour les BB..

Il y a la cage aussi qui normalement doit être en plexis pour sécuriser au maximum les BB qui vont grandir, et se balader partout, les barreaux ne sont donc pas recommander pour éviter les accidents!!

Tu peux aussi déjà manipuler les BB, ils sont nés quand ?
Quand la maman est est en sortie, profites pour regarder si ils ont le ventre bien blanc, signe qu'ils sont bien allaités.

Penses à te présenter dans cette rubrique : https://forum-rats.1fr1.net/f8-presentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaeilla
Ratouyoune
Ratouyoune
gaeilla

Féminin
Messages : 544
Age : 31
Localisation : saint malo
Inscription : 15/06/2008


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:31

Alors ne surtout pas laisser le père avec la mère et les petits , celui ci pourrait devenir agressive avec eux et n'en faire qu'une bouché

Tu peux lui donner de la blédine à ta petite puce si tu veux la booster un peu , c'est même conseillé^^

Trucs à ne pas faire par exemple : mettre des morceau de tissus pour le nid car les petit risque de se coincer leurs petites pattes voire s'éttouffer

Trucs à faire: leur mettre du sopalin, mouchoir , papier toilette non parfumé pur que la mère puisse se faire un nid et garder les petits au chaud
Je te conseille de regarder aussi régulièrement le vendre des petits pour t'assurer qu'ils soit blanc, si ce n'est pas le cas il y a de forte chance que la maman ne les allaite pas correctement (manque de lait, mauvais instinct maternel etc)
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:39

J'ajouterai :
Pas de lait de vache (lait de soja ou lait pour chaton OK)
Pas de copeaux de bois dans la cage.
Pas de courants d'air.
Une pièce calme pour que la maman ne soit pas trop dans le stress.
Petits pots pour bébé c'est super bien aussi.

Et surtout séparer le mâle affraid
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:42

Je te conseille déjà la lecture des articles du forum, et notamment ceux ci :

https://forum-rats.1fr1.net/t30344-la-reproduction

et également ceux ci :

http://www.ratoupedia.org/wiki/Accouchement

http://www.ratoupedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_des_ratons

http://www.ratoupedia.org/wiki/Post_partum

http://www.ratoupedia.org/wiki/Allaitement

Il est impératif de séparer le mâle de la maman et ses petits, d'ailleurs si la mise bas a eu lieu il y a plus de 24 heures il y a un risque pour que la femelle soit de nouveau fécondée, et que tu ai une nouvelle portée d'ici une vingtaine de jours alors que les premiers ne seront même pas encore totalement sevrés...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
margzai
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 51
Age : 33
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 29/01/2011


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:44

Je me doutais un peu pour la séparation, c'est donc déja fait. La maman est dans sa cage, elle avait déja un nid de coton et de mouchoir qu'elle ne quitte que rarement.
Les petits sont nés ce matin donc je préfère ne pas les manipuler encore ! ça me semble trop tôt. De plus depuis une semaine, ma ratte est devenue un peu sauvage et mordais si on lui touchait le ventre.

Elle est dans une maison en carton (son nid habituel) elle avait enlevé le coton mais la remis depuis ...
novice avec une portée conséquente 168114_10150089307099477_573524476_5946911_6726156_n

Elle à l'air d'avoir un bon instinct car elle lèche ses petits depuis qu'ils sont né et ne les quitte pas ...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:46

Il faut impérativement ne pas la laisser dans la cage où elle est, le sol est en barreaux, si les petits sortent du nid ils vont se coincer, c'est très dangereux... La boîte en carton n'est pas adaptée non plus, le carton va absorber l'urine. Il faut une cage en plexi, et du sopalin blanc basique pour que la maman fasse un nid.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:48

Pas de coton. C'est nocif. Pas de tissu, ni de laine.
Du sopalin coupé en lamelles c'est idéal. La maman doit pouvoir faire un nid pour garder ses petits au chaud.
La c'est dangereux : les petits risquent de passer au travers des barreaux !
Ils ne doivent pas rester à l'étage mais tout en bas le temps que tu achètes une cage en plexiglas qui ne présentera aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:50

Au pire en dépannage si tu as une caisse en plastique tu peux la mettre dedans et fermer le haut en utilisant une grille ou un grillage, et demain les jardineries sont ouvertes donc tu devrais trouver une cage plexi sans trop de problèmes dans une jardinerie/animalerie de ta région.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:53

le coton aussi tu peux l'enlever dangereux les ptits peuvent également se coincer dedans les pattes, la tête, et de plus dans le coton il y a des fibres, donc à ne surtout pas utiliser
ni le scotch d'ailleurs qu'elle peut ingérer et c'est nocif,!!!, ça en fait des choses, mais c'est pour le bien des ratons ainsi que la maman.

Il faudrait installer la maman sur un sol plat et pas en hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
margzai
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 51
Age : 33
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 29/01/2011


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:55

( je précise que la portée n'était pas voulu, les deux cocos étaient séparés en ne se voyait qu'en sortie ou je faisais attention à ce qu'il ne la monte pas.
Une fois la grossesse évidente ( il y a peu à vrai dire) je les ai laissé aller de la cage de l'un à la cage à l'autre librement pour qu'ils soient ensemble.


de la blédine ? c'est les pots pour bébés ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:58

Oui mais tu sais c'est très rapide une saillie, un coup et hop!!!, fait attention ne les fait plus sortir ensemble, jamais!! même une fois..

Oui tu peux donner des ptits pots pour BB, mais la blédine c'est en fait de la farine a mélanger avec le lait de soja, pour l'épaissir justement, ça nourrit bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 20:59

La blédine se trouve au rayon nourriture pour bébés dans les supermarchés, il s'agit de bouillies de céréales en poudre, déclinées en plusieurs parfums (vanille, miel, biscuitée, cacao, multi-céréales, etc...).
C'est plus pratique que les petits pots pour bébés vu que ça se garde longtemps et qu'on peut en préparer juste la quantité nécessaire à chaque fois (il faut prendre la blédine instantanée et y rajouter un peu d'eau ou de lait de soja, riz, amande ou noisette et ça fait une bouillie que les rats adorent).

La saillie chez le rat peut durer moins d'une seconde, donc il suffit d'un minuscule moment d'inattention pour que ce soit fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 21:01

Il ne faut jamais faire de sorties communes mâles/femelles, une saillie peut prendre 2 secondes, et beaucoup de femelles sont agressives avec les mâles en dehors des chaleurs ( en plus si ils viennent de la même animalerie il y a de fortes chances pour qu'ils soient frère et soeur, donc si la lignée porte des problèmes de santé il y a toutes les chances pour que la consanguinité qui est très forte ici les fixe)...

Et j'ajouterais aussi que le rat est un animal grégaire qui doit vivre avec au moins un congénère du même sexe, donc sur la portée tu pourras prévoir de garder un mâle et une femelle pour tenir compagnie à tes deux rats. Et plus de sorties communes surtout.

Blédine, pots pour bébé oui, mais également jambon, surimi, fruits et légumes frais, bref plein d'extras pour la booster car l'allaitement demande beaucoup d'énergie. Pour la nourriture de base il faut que tu lui donne des bouchons ou un mélange à 18% de protéines et 5 % de MG environ pendant toute la durée du sevrage, ainsi qu'aux petits quand ils commenceront à manger du dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 21:03

Tu trouves la Blédine en grande surface au rayon petits pots bébé.
Tu peux aussi mélanger avec de l'eau chaude, ça va faire une bouillie riche et nourrissante qui fera le plus grand bien à la maman. Et n'hésite pas à lui proposer plein de choses (rien de chocolaté et pas d'agrumes) pour qu'elle puisse produire suffisamment de lait.
Elle a combien de bb ?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 21:14

Oui enfin la blédine ce sont des céréales infantiles en poudre, pas vraiment de la farine ^^

Essaye le surimi pour la maman, les rats adorent ça en général. Les petits pots pour bébé, la compote (pour bébé ou non), petit suisse, paté pour chaton et des aliments frais variés en petite quantité (mieux vaut lui proposer une gamelle de différents aliments en petite quantité qu'un seul aliment en grande quantité).

Pour la cage, comme dit plus haut, celle qu'on voit sur la photo n'est DU TOUT adaptée. Si tu n'as pas la possibilité d'acheter une cage en plexi (ou de t'en faire prêter une par quelqu'un, il y a des nantais sur le forum), installe au moins le nid (sopalin en lamelles et tu poses les bébés dessus) dans le bac de la cage, pour qu'ils soient plus sur une grille et condamne l'accès aux étages.

Pour manipuler les bébés, propose une sortie à la mère ou fais la quitter le nid en l'attirant avec de la nourriture. Les bébés ne régulent pas encore leur température donc ne les sort pas plus de 5/10 minutes en veillant à les garder au chaud.

Et enfin, le mieux pour les parents de cette portée serai de garder une femelle pour tenir compagnie à la mère et un petit mâle qui ira avec son père. Après ça, plus jamais de contact, sortie commune etc
Revenir en haut Aller en bas
margzai
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 51
Age : 33
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 29/01/2011


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 21:17

Je crois qu'il y a 11bébés ...

Les rats ont été pris séparément, donc normalement pas de consanguinité ...

Ma colocataire veut garder un male, donc il restera avec le mien pour le moment et je vais garder une femelle du coup.

Pour les petits, l'animalerie propose de les reprendre, mais ça m'embête un peu ... Comment puis-je faire pour les placer ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 21:18

Il y a une section annonces ici même pour aider les membres du forum à placer leurs ratons Wink
Et au passage, c'est totalement illégal pour l'animalerie de reprendre les ratons, qui seront qui plus est vendus à des gens qui n'y connaissent rien pour la plupart, ou refourgués à des reptiles... mieux vaut donc leur chercher des familles via les forums rattounesques Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
margzai
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 51
Age : 33
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 29/01/2011


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 22:11

Oui je me doutais un peu que leur sors ne serait pas des meilleurs ...

J'ai été au supermarché à coté de chez moi, il n'avait que de la blédine cacao ... Je n'en ai donc pas pris, j'irais dans un plus grand supermarché lundi.
En attendant, elle a son mélange habituel + des petits pois et du jambon + des graines de tournesols (elle en raffole) + du pain dur + un peu de petit pots pour bébé ....

Pour la cage, j'ai suivi vos conseils, j'ai mis la maison dans le bac au fond, j'ai enlevé le coton pour le remplacer par du sopalain et des mouchoirs.


Avez vous d'autres conseils ?
Il y a t il des nantais qui pourraient me prêter ou me vendre une cage en plexi ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 22:25

Sinon j'ai acheté une cage plexi il y a peu de temps dans une jardinerie/animalerie à 25 euros ( donc pris super intéressant, j'en avais jamais vu des aussi peu chères, même d'occasion souvent c'est autour de 20 euros... ), donc si ça t'intéresse je peux te MP le nom de la chaîne de magasins, il y en a peut être vers chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mariondlc
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 130
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 20/01/2011


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 01:15

margzai désolée de squatter ton poste, je ne viens pas te donner de conseil, mais j'ai vu que tu étais sur Nantes. J'ai déjà lu qu'il était important que les ptits mâles soient, lorsqu'ils sont séparés des femelles à 5 semaines, placés avec un mâle adulte pour les "éduquer" (et pareil pour les femelles). N'ayant que deux femelles adultes, je me demandais donc si dans 3 semaines (mes bébés ont deux semaines demain) ce serait possible qu'on les mette avec ton mâle? Après, si ça t'embête de récolter des bébés en + (et je comprendrais!) je pourrais les avoir chez moi...

Au passage, quelqu'un peut confirmer, pour cette histoire de mettre les bébés avec un adulte du même sexe, ou alors c'est pas bien grave?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 01:22

Oui, à 5 semaines il faut séparer les sexes et laisser les bébés avec au moins un adulte du même sexe pour finir leur apprentissage des codes comportementaux, c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mariondlc
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 130
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 20/01/2011


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 01:32

Ok merci, alors je réitère ma demande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gaeilla
Ratouyoune
Ratouyoune
gaeilla

Féminin
Messages : 544
Age : 31
Localisation : saint malo
Inscription : 15/06/2008


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 02:22

Hop là, je te met quelque liens qui proviennent de ta région qui concèrne la vente de cage en plexi ,elles sont toute inferieur à 20 euro dont une sur Nante même

http://www.leboncoin.fr/animaux/169854436.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/154939928.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/168599294.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/163918065.htm?ca=18_s
Revenir en haut Aller en bas
margzai
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 51
Age : 33
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 29/01/2011


novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 03:38

Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




novice avec une portée conséquente Empty
MessageSujet: Re: novice avec une portée conséquente   novice avec une portée conséquente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

novice avec une portée conséquente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Portée avec une rate sauvage, partie 2
» portée avec une ice
» Jeune ratte avec une portée
» Portée avec une rate sauvage
» Faire portée ma rate avec un rat qu'elle ne connais pas ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-