Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Peur de la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rita Miquette
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Rita Miquette

Féminin
Messages : 191
Age : 34
Localisation : Cachan, Val de marne
Inscription : 01/01/2011


Peur de la mort Empty
MessageSujet: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 13:59

Bon, je vais passer pour une nunuche mais pour tout vous dire, cette pensée me fait souffrir et je n'ai personne à qui en parler.

Serais je capable d'accepter la mort de mes nenettes? La question ne se pose pourtant pas aujourd'hui; car elles sont en pleines formes et en excellente santé. Mais je souffre d'hyper sensibilité et je me demande comment je réagirais quand elles mourront (mon copain me le répète tout le temps pour que je me fasse à l'idée: un jour elles mourront).
Depuis ce matin, je me balade sur le forum et dès que je vois un sujet qui parle de la mort d'un ratou, je me mets à pleurer et à suffoquer.
guedin

Mes rates m'ont permis d'être mieux dans ma peau, de me sentir aimée, utile; et de pouvoir distribuer tout l'amour que j'ai en moi. J'ai terriblement mal à l'idée qu'un jour elles partiront...

Voilà, j'ai conscience que ce sujet peut paraître débile: personne n'a envie que ses rats meurent. Mais je peur de ma réaction...
S'il y en a qui sont dans le même cas que moi et qui ont déjà connu la perte d'un rat, j'aimerais beaucoup savoir comment vous l'avez vécu...

Et une autre question: comme je l'ai dit, mon copain me répète souvent qu'elles vont mourir un jour; il m'affirme que c'est une bonne chose, pour que je vive dans la réalité... A t'il raison de faire ça? J'aimerais tellement me laisser croire qu'elles sont éternelles....
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 14:08

Perso, je le vis très mal. Mes rats représentent à peu près tout pour moi (bon, j'ai un travail et des amis, bien sûr, mais mes rats sont le centre de ma vie).

Dès qu'ils ont 18 mois, je me fais à l'idée que la fin approche. Malheureusement, on n'est jamais vraiment prêts pour ça.

Quand ça arrive, je m'effondre complètement. Heureusement que mes amis sont là pour me ramasser à la petite cuillère...
Selon les circonstances de leur mort, je met plus ou moins de temps à l'accepter (je supporte mieux une euthanasie qu'une mort "loin de moi" par exemple)

Je me dis qu'un jour, mon coeur ne supportera plus tous ces décès, et que j'en viendrais à ne plus vouloir de rats. Mais pour le moment, leur vie m'apporte plus de bonheur que leur départ de tristesse. Donc j'endure, en essayant de me blinder, même si on n'y arrive jamais totalement. J'évite de prendre trop de rats, justement pour ne pas avoir trop de décès.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Peur de la mort Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Rita Miquette
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Rita Miquette

Féminin
Messages : 191
Age : 34
Localisation : Cachan, Val de marne
Inscription : 01/01/2011


Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 14:43

Merci pour ta réponse, je ressens vraiment la détresse que tu as du avoir face à la perte de tes rats...
Qu'appelle tu une mort loin de toi? Et au niveau de l'euthanasie, j'ai très peur de moi, de mon égoïsme, du fait que j'accepterais pas la mort de mes amis. J'espère que si un jour je me retrouve face à cette situation, je serais capable de prendre la bonne décision...

Et une question un peu "glauque" et que je m'en veux de me poser mais comment fait on pour que ce soit moins dur... Doit on reprendre un nouveau rat tout de suite afin que ma deuxième ne se retrouve pas toute seule, ou est ce que je devrais attendre que mon deuil soit fait?
Encore une fois, merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 14:51

Personnellement j'ai des rats depuis presque 20 ans maintenant, inutile de vous dire que j'en ai vu plus d'un partir... Je ne sais pas comment l'expliquer, mais pour moi au bout d'un moment j'ai réussis à intégrer leur départ comme faisant partie de l'ordre naturel des choses. Je ne dis pas que ça ne me fais rien de les voir partir ( après tout dépend aussi à quel âge et dans quelles conditions hein... ), mais c'était beaucoup plus dur au début que maintenant.

J'ai un de mes ratoux actuellement, issu d'un sauvetage, je sais très bien qu'il est en fin de vie ( il a déjà presque 27 mois... ) c'est naturel, mais je me dis que je lui aurais offert une excellente vie, bien meilleure que ce qu'il a connue avant d'arriver chez moi, et qu'au final c'est ça le principal !!!

Après malheureusement je dirais que c'est comme ça, la mort fait partie de la vie, ce n'est pas plus facile à gérer pour autant, mais on n'y pourra jamais rien ! A ce niveau il faut être un peu fataliste je pense...

Pour ta dernière question, je dirais que c'est différent pour chaque personne, certains auront besoin de faire un deuil, d'autres auront besoin de reprendre un nouvel arrivant pour que ce deuil puisse se faire vraiment ( sans pour autant faire un transfert... ), bref face à ce genre de choses chaque personne est unique et a des besoins uniques pour l'aider à gérer et accepter les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 15:32

J'ai fini par plus ou moins adopter ton point de vue Lorien, au départ ça a été absolument horrible, je ne suis d'ailleurs toujours pas totalement remise de la perte de mon tout premier rat (Myrddrinn, qui est parti en 2008, et dont le départ m'a plongée dans la dépression pendant plus de 6 mois) mais à force de subir des décès et notamment cette année avec ma grosse série noire ( 9 de mes petits vieux sont décédés) j'ai fini par me "blinder" et accepter leur départ comme une chose naturelle.

Ça me fait toujours très très mal, je suis toujours abattue lorsqu'un de mes loulous meurt mais j'arrive mieux à faire le deuil, plus rapidement du moins.
Avant il m'aurait été impossible de regarder une photo de Myrddrinn dans les jours suivant son départ sans me mettre à pleurer pendant des heures, maintenant j'ai plutôt tendance à sourire en revoyant les photos de mes disparus, en me remémorant toutes les bonnes choses qu'on a pu traverser ensemble.
Alors certes ce n'est pas un sourire de joie, plutôt un sourire nostalgique avec les yeux un peu embués mais je suis contente d'avoir pu les connaître, d'avoir pu leur apporter de bons soins alors que certains ont eu des conditions de vie horribles par le passé, et tout simplement d'avoir pu interagir avec eux. Ils m'apportent beaucoup même si leur départ est très douloureux, et ça me permet d'accepter cette fatalité, en quelque sorte.

Par contre, clairement, je pense que ça ne sera jamais facile et que je pourrais jamais perdre un de mes petits protégés sans pleurer, mais je ne pense pas "arrêter les rats" à cause de leur faible espérance de vie étant donné que j'ai fini par "intégrer leur départ comme faisant partie de l'ordre naturel des choses" (je reprends tes propos Lorien, que je trouve très justes).
Je me raccroche aux vivants ici, en me disant qu'ils ont besoin de moi, que je n'ai pas le droit de me laisser abattre et qu'il faut que je sois là pour bien m'occuper d'eux, ça me permet de ne pas m'écrouler dans les heures suivant le départ d'un de mes loulous. Ça va généralement déjà mieux le lendemain et de mieux en mieux les jours suivants.

J'espère que tu pourras le supporter en acceptant le fait que la mort est malheureusement inéluctable et en te raccrochant aux bonnes choses que vous avez pu traverser, j'espère surtout que tes rates vivront le plus longtemps et le mieux possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 15:59

Une mort loin de moi, c'est un rat qui est mort sans qu'il soit dans mes bras, peut-être en souffrant. Mon dernier décès, mon rat est mort dans sa cage à côté de moi, pendant que je dormais, alors que je l'avais veillé une bonne partie de la nuit.
Ca a été vraiment horrible pour moi. Il est parti très vite, je n'ai pas été là pour lui, je m'en suis voulue et m'en veut toujours.

L'euthanasie, avant d'y être confrontée, je m'en sentais incapable. Et en fait, lorsque la situation s'est présentée, je ne me suis pas posée la question "est-ce que je dois le faire ? est-ce que j'ai raison ?", j'ai vu mon rat souffrir, ça a coulé de source : il fallait le soulager.

J'ai perdu 4 rats : deux qui sont morts pendant la nuit (alors que je m'étais installée près d'eux exprès pour les veiller), et deux que j'ai fait euthanasier.
Je ne me suis jamais totalement remise des deux qui sont morts seuls, alors que pour ceux que j'ai fait euthanasier, j'ai pleuré un bon coup, j'ai été triste la journée, et puis le lendemain, ça allait déjà mieux (ce qui ne veut pas dire que j'ai été moins triste, juste que je l'ai mieux accepté)

Après, voilà, personne n'est immortel sur Terre. On est bien obligés de finir par accepter leur mort Sad
Je sais que sans mon copain de l'époque, sans mes amis actuels, j'aurai eu beaucoup de mal à surmonter les décès. C'est important pour moi de partager ma peine avec des personnes qui comprennent ma douleur.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Peur de la mort Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:06

Je crois que de toute façon en la matière il n'y a pas de règles, chacun ressent les choses différemment, à sa façon, et a aussi des besoins différents pour arriver à les surmonter et à gérer sa peine au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:09

Tout comme Lorien, j'ai l'impression que lorsqu'on a connu beaucoup de rats, beaucoup de départs on le vit mieux. La mort fait partie du voyage, c'est la triste mais inéluctable fin... Avec certains c'est plus dur qu'avec d'autres mais dans l'ensemble ça s'arrange. Personnellement les nombreux sauvetages et les innombrables euthanasies m'ont blindé.

Il y a de nombreuses manières de surmonter un décès, je suis certaine que tu trouveras la tienne en temps venu Wink
En attendant, profites de l'instant et ne te stresse pas trop ! Te faire du mauvais sang n'empêchera rien malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:11

Et à trop penser à la fin tu risque de te gâcher le plaisir du présent, si il y a un truc qui est sûr et certain avec les rats c'est qu'il faut en profiter un maximum tant qu'on le peut, car même un rat qui vit vieux ne vit pas non plus très longtemps à l'échelle humaine, donc l'important est de profiter du moment présent avant tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 19:13

Je suis un peu rassurée par les réponses au sujet. Je pensais être devenue insensible après les nombreux départ dans ma troupe cette année. La plupart avaient atteint les 2 ans, voire les 3 ans pour certains. Même avec Kiwi, qui a vécu plus de 3 ans, le temps a passé si vite et j'aurais voulu qu'elle parte dans mes bras mais il a suffi que je la laisse seule un moment pour qu'elle décide de s'en aller. A ce moment-là, j'ai eu l'impression d'avoir raté quelque chose avec elle et je m'en suis voulue parce que c'était une ratte merveilleuse, la perfection faite rat.
Je me souviens de la mort de mon premier rat, c'était terrible; j'ai beaucoup pleuré, mais maintenant, je ressens un pincement au coeur, j'ai de la peine mais je pleure rarement.
J'en encore des rats qui se font vieux, qui sont en fin de vie, mais j'essaie de passer le plus de temps avec eux, de les bichonner avec des bonnes choses parce que s'ils vont bien aujourd'hui, demain, ce ne sera peut-être pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ellandan
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Ellandan

Féminin
Messages : 3548
Age : 37
Localisation : Welwyn Garden City, UK
Inscription : 28/12/2008


Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 19:20

DianeÖzdamar a écrit:

Je me raccroche aux vivants ici, en me disant qu'ils ont besoin de moi, que je n'ai pas le droit de me laisser abattre et qu'il faut que je sois là pour bien m'occuper d'eux, ça me permet de ne pas m'écrouler dans les heures suivant le départ d'un de mes loulous. Ça va généralement déjà mieux le lendemain et de mieux en mieux les jours suivants.


J'ai pas mieux à dire, c'est exactement ce que j'ai ressenti à la mort de mon premier loulou, mon petit préféré, il y a à peine 3 semaines. Il est mort à l'âge de deux ans. Même si j'ai eu le temps de me préparer à son départ, ça à fait super mal sur le coup, surtout que je passais mon temps à la veiller pendant sa convalescence, et le jour ou je m'absente quelques heures, ce fut le moment qu'il choisit pour partir. J'ai pas arrêté de pleurer pendant 3 jours. Mais maintenant ça va mieux!

Revenir en haut Aller en bas
kriptus
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kriptus

Féminin
Messages : 1039
Age : 34
Localisation : rambouillet
Inscription : 11/01/2009


Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 20:12

J'ai perdu trois ratoux en trois semaines il y a peu de temps.
J'étais comme toi, j'appréhendais beaucoup la mort de mes ratus, je pleurais rien qu'en y pensant.

Et puis c'est arrivé ... Franchement c'est tellement dur que je ne veux meme plus adopter de rats, j'aimais tellement ceux qui sont partis... Je suis dégoutée, ca va trop vite!
Le dernier est mort il y a deux semaines, et je ne m'en suis toujours pas remise, ni pour celui-la, ni pour mes deux puces, mortes deux semaines avant.
Ca c'est toi qui verra comment tu le sens. Prendre un nouveau rat après la mort d'un autre est une bonne chose je pense, ca permets de penser au futur, de voir que la vie continue avec d'autres; mais perso, pour l'instant je n'arrive pas, je reste bloquée sur mes trois anges.

Pour ce qui est de la technique de ton copain, oui ca peut t'aider a t'y preparer mais de toute facon:
-soit tes rates mourront "de viellesse" et tu verras par toi-meme qu'elles ne vont plus bien, ça te "prepareras" a leur mort doucement
-soit elles mourront "d'un coup" (en quelques jours comme ma Satine) et là le choc est tellement horrible que te preparer ne sert à rien.

Pour l'euthanasie: j'étais comme toi, j'ai tendance a m'acharner, et je me disais que je n'arriverais jamais a aller faire mourir mon animal.
Pour te dire, je suis rester un jour et une nuit avec ma Izzy dans les bras. Elle s'était endormie et ne se reveillait plus. Un moment, elle s'est mise à suffoquer, puis s'est rendormie tranquille. A ce moment je me suis rendue compte qu'elle allait peut-etre se mettre a souffrir soudainement et que je ne pourrais rien faire a part la regarder soufrir.
A partir de ce moment, j'ai foncé chez le veto pour la faire partir tranquillement.
L'euthanasie est parfois une delivrance, et quand tu vois que ton rat soufre, tu es finalement "soulagé" qu'il soit mort.




Revenir en haut Aller en bas
LULU21
Ratoune accro
Ratoune accro
LULU21

Féminin
Messages : 1320
Age : 59
Localisation : Dijon
Inscription : 02/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 21:41

J'ai perdu 5 rats, à chaque fois c'est horrible, je ne m'habituerai jamais.

Passées les premières heures ou rien ni personne ne peux me consoler, après c'est auprès des ratoux restant que je trouve un peu d'apaisement.

La vie doit toujours l'emporter, mais on n'oubliera jamais ceux qui ont partagé notre vie, j'essaie seulement d'enfouir les images sombres pour me rappeler des bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
Rita Miquette
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Rita Miquette

Féminin
Messages : 191
Age : 34
Localisation : Cachan, Val de marne
Inscription : 01/01/2011


Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:30

Merci tout le monde pour vos réponse...

Ca m'aide à me projeter tout en me rendant compte qu'il faut que je profite un maximum de mes nénettes et que j'essaie de leur apporter le plus de bonheur possible car leur vie est si courte...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:53

C'est la bonne philosophie à adopter je crois, pour les rats comme dans la vie de toute façon, profite du présent, tu ne sais pas de quoi demain sera fait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:56

Etrangement... je suis très peu sensible, que ce soit face à la mort ou autre chose.
"J" ' ai perdu des chats proches dans la famille mais qui ne m'appartenaient pas, je les aimais plus que tout de la même façon que j'aime mes chats et mes rats, mais je n'ai pas pleuré, j'ai été légèrement choqué quand on me l'a annoncé mais quelques heures après (le temps que l'info arrive complètement à mon cerveau et soit integrée/acceptée), ça allait mieux, je retrouvais presque un état normal.

D'un autre côté, je n'ai jamais eu une relation aussi forte qu'avec mes rats, comme pour toi ils m'ont beaucoup apporté, ils m'ont sauvé. Je ne m'imagine pas vivre sans la présence de l'un d'eux, et pourtant...
Quand ils disparaitront, je ne sais pas comment je réagirais, le temps qu'il me faudra pour m'en remettre.
Il y a quelques mois, l'un deux a eu un accident, pas très grave en soi, mais j'étais dans tous mes états. Plus que la mort, je redoute surtout la souffrance de mes bestioles. Si ils partent de vieillesse, dans leur sommeil, sans avoir eu le temps d'avoir mal, ça ira relativement bien pour moi je pense.

On me l'a souvent repproché, comme si la vie de mes animaux n'avait pas d'importance à mes yeux. C'est faux naturellement, je crois juste que ça fait longtemps que j'ai accepté cet aspect de la vie, qu'un jour ils ne seront plus là.

Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 23:35

Pfou j'ai lu tous les commentaires... Tous aussi touchants les uns que les autres, on réagit tous vraiment différemment, mais on les aime tous profondément...

Personnellement je me posais la même question que toi, c'est mes 3 premières filles, mes 3 premiers animaux rien qu'à moi... Je les ai eu depuis toutes petites. Elles se rapprochent de leur 3 ans, et j'avais le même genre de question que toi "comment je vais faire quand elles ne seront plus là... Je sais bien qu'elles ne sont pas éternelles mais c'est pas possible je ne m'y ferai jamais, j'y arriverai pas..."

Et puis malheureusement l'une d'elle a du partir... Elle avait 3ans. Je ne me voyais pas perdre une de mes filles par une euthanasie, mais je n'ai pas eu le choix... Elle allait pas très bien, on a tenté les antibios et tout ça, mais rien n'y faisait... Sur la fin je m'apercevais bien qu'elle avait du mal à respirer... Alors de retour une nouvelle fois chez la vétérinaire, elle m'a dit qu'il fallait la laisser partir parce que maintenant, elle souffrait... Elle m'a proposé, si je le souhaitai, de lui donner des médicaments pour ne pas qu'elle souffre, mais au mieux ça me l'aurait laissé quelques jours... Du coup j'ai préféré qu'on la laisse partir tout de suite. Je ne voulais pas lui infliger un retour à la maison, au risque qu'elle souffre quand même, tout ça par égoisme, parce que je voulais la garder avec moi...

Ca m'a fendu le coeur, c'était ma toute première en plus, rien qu'en t'écrivant ça j'en ai les larmes aux yeux encore... Ca fait maintenant presque un mois et demi qu'elle est partie.... C'était horrible, j'ai trouvé du réconfort auprès de ma famille et de mon copain, mais c'était très dur... Je pense toujours à elle de temps en temps, c'est vrai qu'il y a des jours où je n'y pense pas, mais ce n'est pas pour autant que je l'ai oublié, au contraire ! En plus j'ai du la garder 1 jour dans mon frigo, l'horreur... En rentrant de chez la véto je l'ai prise de son petit carton pour la mettre sur moi, dans mes bras. Ca peut paraitre bizarre mais je voulais vraiment pas la laisser... Le lendemain on l'a enterré, à côté de là où repose ma chienne...

Enfin bref je vais m'arrêtais là ou je suis partie pour écrire pendant des heures lol, mais tout ça pour dire que si c'est tes premières rates, ce sera forcément difficile, horrible, affreux, tout ce que tu veux... Mais c'est comme tout, "ça passe", "on s'y fait". Puis il faut se dire qu'elles ont été heureuses avec nous, qu'elles ont bien vécu. Les 2 filles qui me restent ont 2ans et demi et 3ans donc je sais déja qu'elles auront bien vécu bien que ce sera dur... Mais j'imagine que quand ils/elles partent jeunes, ça doit être tout aussi dur voir pire...

Courage, la mort est malheureusement inévitable, mais tu leur auras permis de vivre de bons moments et d'avoir une chouette vie ! Et profite plutôt =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 01:31

Ah moi j'ai beau me dire que c'est normal, que la mort fait partit de la vie sa me fait flipé j'y pense le moins possible...

Pour les loulous c'est "méchant" ce que je vais dire là, mais j'avais vraiment peur de me séparé de Gaïa et Krishna, mes deux cul nues... Et maintenant qu'elles ne sont plus là je me dit que plus aucune mort ratounesque ne pourras matteindre autant et que je n'aurais plus à souffrir (un système d'auto défance peut être...)

Gaïa est partit dans mes bras, elle a claquer des dents puis s'en est aller... J'ai tellement eu du mal à réaliser qu'elle était partit que je laisser dans mon lit toute la nuit et la matinée esperant pour qu'elle se reveille même si je savais qu'elle était partit...
Krishna elle, est partit dès suite d'une opération... J'ai à peine eu le temps lui dire aurevoir avant l'opération je lui ai dit "tu reviens hein" (c'est con je sais mais bon...) effectivement elle est revenue quelques secondes puis son coeur c'est arrêter. J'ai récupéré son corp je lui ai fait un bisou et je l'ai enteré avec Gaïa...

Voilà, maintenant je me dis juste que le pire est passé Sad
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 01:58

Quand ils meurent, surtout après une maladie ou une tumeur, je suis triste, c'est vrai, mais je me sens soulagée aussi, soulagée pour eux parce qu'ils ne souffrent plus et aussi pour moi, parce que c'est dur psychologiquement parlant de les voir malades.
J'ai eu du mal il y a 2 ans et demi à faire le deuil de Noisette. Je l'avais mis dans un panier de transport pour lui faire une inhalation avec un autre rat qu'il ne connaissait pas très bien. Ils se sont battus et Noisette s'est fait ouvrir sur 5 bons centimètres. C'était un dimanche donc véto de garde, qui lui a mis des agrafes. Je l'ai laissé chez mes parents pour les soins pendant que je travaillais le lendemain, mais quand je suis revenu le chercher, on m'a annoncé qu'il était mort. Ils n'ont pas su me dire ce qu'il s'était passé. Il avait 8 mois. J'ai passé la nuit suivante avec son corps à côté de moi dans le lit et je l'ai enterré le lendemain matin.
Quand Léo a eu son AVC au printemps dernier, j'ai passé 2 semaines à le gaver tous les soirs, à lui donner son traitement, à lui donner du Nutrigel, à lui parler, à tenter tant bien que mal qu'il arrête de maigrir, j'ai tenté tout ce qu'il me semblait possible de faire pour lui faire remonter la pente. J'avais fait euthanasier Lucky pour la même chose, mais pour Léo, je voulais tenter de le soigner, tant qu'il ne souffrait pas. Mais au bout de ces 2 semaines de haut et de bas, il est parti et çà a fait un grand vide. J'étais soulagée parce que j'avais de plus en plus de mal de le voir dans cet état.
çà a été dur aussi pour Lili. Je savais qu'elle n'allait pas bien, qu'elle était fatiguée mais on a tenté l'opération quand même pour son pyomètre. La véto m'a appelé pour me dire que l'opération s'était bien passée mais que Lili avait fait un arrêt respiratoire en phase de réveil. Ce n'est que quand j'ai raccroché que je me suis mise à pleurer. Pourtant, ce n'était pas une grande surprise mais j'avais quand même un petit espoir qu'elle s'en sorte, surtout qu'elle avait à peine 2 ans.
Quand l'un de mes rats meurt et que j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose avec lui, même un petit truc, je me promets que je ne referais pas la même erreur avec les autres. Je me raccroche aussi à ceux qui sont encore en vie. çà me remonte le moral, même si je sais que la mort fait partie de l'ordre des choses. çà peut paraitre glauque aussi, mais je continue à leur parler jusqu'à ce que je les enterre.
Revenir en haut Aller en bas
Rita Miquette
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Rita Miquette

Féminin
Messages : 191
Age : 34
Localisation : Cachan, Val de marne
Inscription : 01/01/2011


Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 11:24

J'ai lu tous vos messages et ça m'émeut énormément. parallèlement je regarde mes deux ratounes qui gambade et ça m'émeut encore plus. Je vous remercie de toutes vos réponses, ça me permet de voir que l'on peut souffrir énormément la perte de son rat, mais s'en sortir quand même.

J'en ai parlé à mon copain hier. Je lui ai dit que j'y pensais beaucoup en ce moment, que ça me rendait malheureuse... Il m'a dit comme vous: de profiter un max des moments que je passe avec elles.

Je fais tellement de crises de pleurs ou d'angoisse alors qu'elles vont bien! Je me sens ridicule...

En tout cas merci encore à toute. J'ai pas grand monde à qui parler par ici; et tout ceux à qui je parle de l'amour pour mes ratounes me disent "beurk, c'est qu'un rat"...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 12:43

Ben le forum est aussi fait pour ça, ici on sait qu'on peut parler de tout ça entre passionnés qui se comprennent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 13:40

Rita Miquette, après trois ans et demi de rats, après 4 morts, je continue de pleurer "à l'avance" le décès des vivants.
Des fois, j'ai un gros coup de déprime, je pense à leur départ, à ce que sera la vie sans eux.

C'est aussi ce qui m'aide à profiter d'eux, de chaque instant passé en leur présence.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Peur de la mort Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
zaudrey93

Féminin
Messages : 3582
Age : 36
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 13:52

Pour ma part, j'ai perdu une partie de ma troupe de Juillet a Octobre 2010.
4 rats en 4 mois. Encore aujourd'hui je suis triste de plus le avoir aupres de moi.
Le fond d'écran de mon pc, c'est eux et ca me fait toujours un gros pincement au coeur quand je le regarde.
A l'heure actuelle il me reste 2 rats du meme age, comme ca lorsqu'il partiront je ferais tres certainement une pause. Parce que a chaque départ, je trouve la douleur plus dur.
Comme j'avais dis a mon pere qui a du mal a concevoir qu'on puisse pleurer pour un rat.
A chaque départ j'ai l'impression qu'on me retire un bout de coeur.


Je pense que au fond on a tous peur de les perdre mais il faut y penser le plus tard possible et profité d'eux naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 03:34

hé bien moi je pleure rien qu'en lisant ce genre de post!
ma fille a hérité de ma grande sensibilité , sensiblerie dit son père ... pfffff...
notre médecin a qui nous en avons parlé nous a dit que certes c'était galère d'être comme ça mais que les insensibles passaient à côté de beaucoup de choses ...
le départ de nos loulous nous fait toujours beaucoup de peine, pour certain plus que d'autres , ça dépend des relations qu'on avait avec le loulou, il y en a qui sont tellement exceptionnels !! si proches de nous !mais chaque départ est une grosse peine ! certes il faut absolument profiter des bons moments , il y en a beaucoup !
mais parler trop souvent de leur décès gâche quand même le moment présent ;
allez bonne route pleine de câlins avec tes boules de poils Wink
Revenir en haut Aller en bas
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 13:40

C'est très / trop dur de les perdre . J'ai deux types de réactions soit je déprime totalement soit je suis agressive . Quand je pense à tout ce temps qu'ils passent avec nous, les aventures qu'on partage, les conneries qui nous font rire, l'amour qu'on se donne je trouve ça trop injuste que la vie nous les retire si vite . Après si on a les pieds sur Terre on peut dire qu'on est prévenu que les rats ne vivent pas longtemps . Mais entre le comprendre et l'admettre y a un fossé qui se creuse . Avec eux c'est le paradis des bisous, des balades et des frimousses adorables c'est très dur de concevoir qu'ils vont partir surtout quand c'est inattendu / prématuré , et malheureusement cest trop souvent le cas . C'est une des choses de la vie qui fait qu'on a l'impression qu'on nous arrache une partie de nous même et qe nous devons vivre sans . On doit tenir pour les autres, par amour du rat en général mais je pense que nous sommes tous affectés d'une perte de notre bébé, notre amour donc il est normal d avoir peur même si aucun remède ne peut contrer leur mort ou notre peur . Je me dis qu'il faut profiter d eux au maximum ; leur donner tout ce qu'on a tous les jours pour eux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: Peur de la mort   Peur de la mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Peur de la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» peur de leur mort
» Peur de tout et peur de rien !
» Causes de la mort ? (mort attroce!)
» la mort???
» La mort au rat
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-