Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Laisse la nourritur accessible ou... ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 17:15

J'ai 11 rats, donc en divisant les 500/600g par 11, on obtient une cinquantaine de grammes de nourriture fraîche par jour. Je ne calcule pas vraiment, je mets assez en sorte qu'ils n'en laissent pas mais en aient quand même en grande quantité, j'ai globalement fait comme Moera pour définir leur "seuil de satiété" Smile

Ici quand je fais mes courses, je prévois pour les humains, mais en plus grandes quantités depuis que je donne du frais tous les jours aux rattous ils mangent exactement la même chose que mon copain et moi au niveau fruits et légumes (excepté les interdits alimentaires, ça va de soi) Smile

Et vu que je donne peu de mélange sec, j'ai rajouté des bûchettes de noisetier à ronger dans la cage (il n'y touchent pas vraiment ceci dit) Smile


Dernière édition par DianeÖzdamar le Lun 03 Jan 2011, 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 18:58

hum ... j'suis complétement ouverte et même très intéressé par le fait de donner genre 3 - 4 repas à mes fifilles et à limiter les quantités ... le hic là (et enfaite, il y en a 2) concerne l'alimentation fraiche exclusive, c'est que d'une part comment vérifier les taux (et on nous rabâche assez souvent d'y faire gaffe) ? Et d'autre part, comment leur faire user leurs dents naturellement (quand le bois ne les intéressent pas) ?
Tout ça d'autant plus que nos p'tites bêtes ont un régime omnivore à tendance granivore et opportuniste (ce qui inclus la viande très occasionnellement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 19:12

Comment font les rats dans la nature pour user leurs dents puisqu'ils n'ont pas accès à une alimentation sèche ? Wink

Les taux sont un indicateur efficace pour ceux qui tentent de faire leur mélange eux-même et qui n'utilisent que le mélange comme alimentation pour leurs animaux. Si tu tiens absolument à respecter les taux 14% protéines, 4% matières grasses, il suffit de les adapter à un régime ménager.

Ainsi pour 200 grammes :

- 28 grammes de poulet
- 8 grammes d'huile de noix

Le reste au choix de chacun sachant que le maître mot est de varier. Smile

En ayant appliqué ce régime je n'ai eu aucune malocclusion (problème d'usure des dents) contre 3 pour des rats nourris exclusivement aux aliments secs.
L'animal trouvera à ronger s'il en ressent le besoin. A toi ensuite de trouver la chose qui leur plait le plus ! Et comme je le disais plus haut, rien ne t'empêche de leur mettre un morceau de pain dur par exemple qu'ils/elles s'amuseront à ronger et à tenter d'attraper pour en plus les stimuler durant ton absence.

Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 20:16

Voila je leur ai fait un beau plat de légumes, et comme d'hab ils se sont tous jetté dessus, la carotte ayant moins de succès que l'endive et la salade de blé ^^

j'essayerai donc de leur prendre plus souvent des fruits/légumes +alimentation sèche mais en quantité plus faible
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 12:40

J'ai pesé ma ration de légumes pour la journée ce matin, en fait j'ai exactement 417g, donc un peu moins que ce que je pensais (c'est volumineux du coup ça me semblait plus lourd), ça fait un peu moins d'une quarantaine de grammes par rattou. J'ai lu quelque part que les rats consommaient entre 30g et 40g de nourriture par jour, les miens semblent manger plus du coup, ça doit probablement être lié au fait qu'il s'agisse de nourriture fraîche et non pas d'extrudés ou de nourriture sèche (plus nourrissante que la nourriture fraîche qui contient beaucoup d'eau).

En tout cas ils finissent entièrement leurs gamelles à chaque repas, ce sont peut-être de gros mangeurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Miss S0
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Miss S0

Féminin
Messages : 470
Age : 45
Localisation : Limoges
Inscription : 20/12/2009


Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 15:12

Ce post est vraiment super! Pour ma part, mon mélange maison est équilibré mais effectivement, ils trient! Je ne remets pas tant que la gamelle n'est pas finie mais le soucis c'est que j'en ai un en surpoids, mais correct! Eliot, lui régule très bien même s'il y a un peu de triage, mais Pablo, lui... Non seulement il trie, mais en plus il mange bcp plus vite qu'Eliot!
De ce fait, Pablo, ne fait plus d'exercice, lui qui été super actif et surtout c'était un super grimpeur, maintenant, il ne peut plus se remuer... et surtout il se blesse souvent au niveau des pattes!
En plus maintenant qu'ils vivent séparément, ça n'aide pas.
Comment lui faire perdre du poids?
Que dois-je leur donner comme type de "frais" en plus de leur "sec"?
Surtout que mon véto m'a dit "olala tout ce qui est blé, lentilles, poids cassés etc, c'est trop riche".
Elle m'a conseillé de prendre que des granulés Oxb... mais vu que ça ne se trouve que sur le net, autant leur préparer des choses fraîches.
Je ne sais pas trop quoi leur donner, enfin ce qui serait le moins calorique en fruits & lég frais et à quelle fréquence.
C'est pas évident avec de si petites proportions!
Merci d'avance pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eliot87.skyrock.com/
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 12:31

Dis moi Diane, désolée si tu as déjà répondu à cette question mais pourrais-tu me dire où tu as acheté ta boule à salade ?

Et Miss SO ça me fait bizarre de te lire, Pablo est le nom de mon petit frère également x)
Mais je ne peux te répondre à ta question, étant moi même en train de tâtonner pour augmenter leur ration de frais tous les jours. Il a quel âge sinon ton ratou ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 12:37

J'ai trouvé la boule à salade dans une animalerie il y a un bon bout de temps, je ne saurais plus te dire où exactement vu le nombre d'accessoires que j'ai acheté, mais c'était dans une grande chaîne (soit animalerie, soit jardinerie), en allant acheter des spoutniks Embarassed

On en trouve en vpc sur internet des comme ça, moins chères d'ailleurs (m'enfin là j'avais flashé et je voulais essayer ^^).

Je pense que je vais en acheter d'autres, c'est vraiment une façon ludique de leur faire manger des légumes en feuilles (salade, épinards and co), ils aiment énormément ça et je me dis que ça serait peut-être plus sympa pour eux de ne pas être à chaque fois tous sur la même boule en train de lutter pour choper des feuilles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011, 16:56

Merci bien pour ces renseignements. Tu leur mets tout type de salade sauf laitue c'est ça ? Est-ce que certaines auraient des propriétés alimentaires plus intéressantes que d'autres ? Le mesclun, la roquette, la mâche par exemple ? Est-ce que tes rats ont certaines préférences ?
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 23:56

J'ai trouvé la même boule à salade en animalerie, je l'ai directe achetée (3€ et quelques si je ne me trompe pas)
et elles adorent, elles préfèrent aller chercher la salade là (ou la chipper aux autres Rolling Eyes ) que de prendre ce qu'il y a par terre ^^

aujourd'hui: soirée légumes/fruits: poire, mix de salade (surtout salade de blé, elles en raffolent d'ailleurs), endive (normal et frisée) + un petit peu de chicon + un tout petit peu de choux de bruxelles cuits + carottes
et ça mange ^^

Par contre je me demandais, ça ne pose pas de problème de donner un mix de légumes/fruits en plus de leur mélange habituel de graines? (point de vue taux...)

De temps en temps c'est soirée pain sec ou biscotte, parfois bâton à ronger, et d'autres fois c'est la tournée des drops
J'ai même parfois l'impression de donner trop... même si je n'en trouve aucun gros
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 00:41

@Stitch_Tad : je leur mets de toutes les salades en fait, laitue comprise. J'ai trouvé de rares sites où la laitue était mentionnée comme "potentiellement indigeste" (flatulences) mais rien de bien précis, elle ne figure d'ailleurs dans quasiment aucune liste d'aliments interdits hormis ces quelques petites remarques sur certains topics. Il n'y a jamais eu le moindre souci avec la laitue chez moi, d'ailleurs, peut-être que c'est lié au fait qu'ils sont habitués à manger beaucoup de fruits et légumes Smile

Concernant leurs salades préférées, ils aiment particulièrement la mâche et feraient tout pour avoir des endives ! Les chicorées (endives, scarole, frisée...) contiennent généralement beaucoup de potassium, acide folique et calcium (attention avec les rats atteints de calculs rénaux du coup).

Les laitues sont plutôt riches en nitrates (mais en version bénéfique, pas en mode "truc tout pourri chimique" ^^), bon pour la fluidification du sang et le cerveau donc d'après les infos que j'ai pu glaner.
La mâche est très riche en oméga 3 et vitamine B9 (la frisée est elle aussi très riche en B9) Smile
L'épinard est riche en nitrates lui aussi (et non pas en fer contrairement à ce qu'on peut croire), donc bon pour le sang, le cœur et le cerveau.
La roquette est pleine d'antioxydants, de vitamine K et de folate.

Elles contiennent toutes du bétacarotène, de la vitamine C en plus ou moins grande quantité et des fibres qui aident à la digestion.

Donc en gros : c'est du tout bon ^^


@Chrichri : j'avais payé la mienne 5€ et des poussières, tu as eu de la chance ^^
Ici je compense les taux en leur donnant de l'œuf de temps à autre (une fois toutes les deux semaines) et du tofu/seitan en petites quantités tous les deux à trois jours. Je saupoudre aussi de temps à autre leurs légumes de levure de bière et germe de blé et j'y rajoute un peu d'huile d'olive. Au final ils ont tous les apports nécessaires au bon fonctionnement de leur corps avec toutes les vitamines présentes dans les fruits et légumes frais en plus Smile
Une fois par semaine je leur donne aussi du yaourt nature mixé avec des bananes, ça fait une espèce de crème qu'ils adorent et qui contient des ferments intéressants pour leur flore intestinale (bifidus notamment).


Dernière édition par DianeÖzdamar le Mar 25 Jan 2011, 00:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 00:48

Tout d'abord avant d'oublier, merci pour l'information sur la levure de bière, en consommant moi même je me posais la question.

Merci également pour ta réponse complète, je vais tenter de leur donner de la mâche et de la roquette d'ici peu.
Sur vos conseils, à toi et Moera, j'ai depuis une ou deux semaines augmenté largement leur ration de frais et je dois dire qu'ils ne se jettent pas vraiment dessus... Mais c'est vrai qu'avant j'avais tendance à ne leur donner que comme friandise, ils n'ont pas l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 00:52

Pas de souci, j'espère que ça pourra être utile Smile
Les miens ont aussi un peu boudé au début mais maintenant ils boudent s'ils n'ont pas leur ration assez vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 11:43

Ah oui effectivement de la chance pour la boule ^^

Peut être que dans l'avenir je passerais uniquement au frais mais quand j'aurais mon chez moi car là vu que les rats sont chez mon copain (qui vit lui même chez son père), je me vois mal piquer toute la place dans le frigo pour les légumes des rats Rolling Eyes Ici ca passe avec l'excuse du pogona (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas mal d'endive, aliments de base pour le pogo

Enfin le fait de leur donner une bonne quantité de légumes (2-3 fois par semaines) en plus des graines ne posent pas de problème pour les taux? enfin je veux dire le petit plus légumes est bien bénéfique dans tout les cas?

Moi dès le départ ils se sont jetté dessus (c'était par hasard en montant la bouffe du pogo, j'ai essayé de donner un morceau d'endive et vu à la vitesse où elles me l'ont arraché des doigt .... j'ai compris que ca leur plaisait lol). Par contre j'ai beau préparé un beau petit plat, ils commencent tous par me vider d'abord le plat (au cas où il y aurait quelque chose de bon dans le fond mdr) sauf la cage des fifilles où il y a la boule (m'"en faudra une deuxième d'ailleurs )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Laisse la nourritur accessible ou... ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Laisse..
» une laisse?
» laisse?
» Laisse pour rats, qu'en pensez vous?
» laisse
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-