Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Laisse la nourritur accessible ou... ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kiwi200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
kiwi200

Féminin
Messages : 146
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 29/11/2010


Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 22:14

Je laisse mes bols de nourriturs toujours accessible a mes rats. Ils mangent lorqu'ils ont faim, il ont pris habituede manger vers 4heure de l'après-midi et aux petites heures du matin. Je voudais savoir si c'est correct ou il je dois plutôt leur donner a des heures réguliers? Si oui, combien de fois par jour? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 22:16

A partir du moment où leur alimentation de base est bien équilibrée tu peux donner à volonté, donc laisser à disposition tout le temps pas de soucis, après c'est eux qui gèrent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 23:41

Et si leur repas est équilibré ... veille à ce qu'il le finissent avant d'en remettre afin d'éviter le trie
Revenir en haut Aller en bas
kiwi200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
kiwi200

Féminin
Messages : 146
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 29/11/2010


Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 02:38

D'accord, j'avais remarqué qu'il laissaient toujours la même sortes de croquettes les coquins, Smile Je fais mon mélange moi-même et selon le calculateur mélange c'est équilibré ^^!Merci !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 03:07

Dans ce cas il faut laisser et ne remplir la gamelle que quand ils ont tout mangé...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
steph0693
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 713
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 19/10/2010


Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 13:46

les miens ont à manger en libre service!
Revenir en haut Aller en bas
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 20:09

Je trouve que c'est une question tout à fait intéressante. Comme vous j'ai toujours laissé la nourriture à disposition. Mes rats passaient beaucoup de temps à manger et à dormir. L'avantage c'est qu'ils ne manquaient de rien néanmoins pour ma dernière génération j'ai voulu tenter quelque chose de différent.

Exit alors le mélange en libre service, j'ai mis en place deux repas journaliers, le sec ne servant qu'en cas d'absence de ma part. C'était bien plus contraignant mais ça a eu de nombreux effets bénéfiques :

1. Mes rats étaient bien plus actifs. Normal puisqu'ils avaient faim en dehors de leurs repas, ils passaient plus de temps à fureter et ont bien plus développé leur potentiel. Jeux de patience, obstacles et autres.

2. Grâce à ça j'ai pu leur apprendre le rappel de façon efficace. Par le renforcement positif (à base de nourriture) mes rats ne disparaissaient plus dans la maison. Un bruit significatif, une friandise à la clé et où qu'ils soient ils accouraient vers moi. Très pratique en cas d'urgence ou quand on est en retard le matin Laughing

3. Fini les surcharges pondérales. Mes rats ont gardé la ligne et une belle courbe de corps.

Je suis certaine que limiter l'apport en nourriture assure à l'animal une plus longue espérance de vie potentielle. Non seulement les "forcer" à faire de l'exercice les maintient en forme mais éviter le surpoids devrait être, comme chez nous humains, une prérogative. Malheureusement, l'espérance de vie dépend également du patrimoine génétique de l'animal qui, chez les rats, est plus souvent déplorable qu'excellent mais voilà....

Personnellement j'ai testé ce régime sur 3 femelles et 1 mâle.
1 est décédée prématurément d'une tumeur mammaire, une d'une tumeur au niveau du sinus et la dernière vit toujours. Elle a aujourd'hui passé les 3 ans. Smile

Voilà, c'était juste pour partager mon expérience...
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 12:49

Moera ton expérience est très instructive ... 2 repas par jour je trouve ça peut mais j'avoue être tout de même très intéressé ... j'en prend bonne note et vais sans doute tenter 3 à 4 repas par jour.
Ayant déjà une bonne relation avec mes fifilles et malgré qu'elles viennent toujours lorsque je les appellent je pense y gagner encore en interactions avec elles
Je vous tiendrez au courant sur l'évolution ... affaire à suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 14:55

J'ai oublié de préciser que les 2 repas n'étaient pas composés de mélange mais de nourriture fraîche Smile

En tant qu'omnivore opportuniste, je leur préparais des rations ménagères composées de fruits et de légumes frais, de glucides sous forme d'amidons (pâtes, pain dur, blé complet...) en petites quantités, des protéines animales 2 à 3 fois par semaine type oeuf cuit, morceaux de poulet ou de dinde. Et je supplémentait en huile de noix ou huile de tournesol pour les lipides ainsi qu'en levure de bière une fois par semaine. Bien entendu tout ce que je préparais étaient sans assaisonnement (sel, épices, sauces..) et sans beurre notamment cuit, très mauvais (acides gras saturés = pas bon, préférer l'huile végétale)

Pour calculer la dose de nourriture nécessaire j'ai tout simplement fait un test : j'ai préparé une moitié de gamelle, j'ai mis à disposition et je les ai laissé manger. Lorsqu'elles ont arrêté de manger et ont commencé à aller se promener dans la cage et à chercher à stocker la nourriture j'ai enlevé et mesuré ce qu'elles avaient mangé. Et à partir de là je m'en suis servie comme mesure.
Bien entendu il faut prendre en compte la saison : un rat en été se nourrira moins qu'en hiver. J'augmentais donc d'une demi part pour deux en hiver et j'ajustait en cas de restes.

Le but c'est de leur donner exactement ce dont elles ont besoin sans superflu et de faire marcher leur foie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 15:20

Ton expérience est très intéressante Moera ! J'y avais songé à un moment mais ça n'a pas été réalisable, par la force des choses...
Par contre j'ai compensé par les aliments frais en très grande quantité et à horaires réguliers (une portion le matin, une entre midi et 14h, une le soir).

Chez moi c'est impossible de faire plusieurs repas par jour et de sortir la nourriture de la cage le reste du temps, et pour cause : l'un de mes rats, Owain, souffre de troubles métaboliques qui ont entraîné une obésité de type "morbide" très précoce chez lui (il était déjà obèse à son sevrage) mais qui lui occasionnent de même des petits malaises lorsqu'il ne mange pas très régulièrement dès qu'il en ressent le besoin (du coup les gamelles sont présentes même en sortie).

Il n'empêche que mon bonhomme va aujourd'hui vers ses 32 mois avec une amélioration de son état depuis deux mois et demi/trois mois, malgré tous les soucis de santé occasionnés par ses troubles métaboliques (baisses immunitaires fréquentes avec abcès chroniques et j'en passe), je pense pour le coup que c'est effectivement lié en grande partie à la nourriture : repas frais en complément du sec tous les jours matin, midi et soir. Ces repas frais consistent en deux grandes gamelles de fruits et légumes frais : carottes, concombre, pomme, brocoli, asperges, salades diverses, petites quantités de tomates et poivrons à l'occasion, potimarron à la vapeur, fraises, grenade, banane, pois gourmands et haricots verts cuits, radis, courgette, etc... et de préférence bio avec la peau pour garder un maximum de nutriments; + quelques autres extra deux à trois fois par semaine maximum tels que tofu grillé, blanc d'œuf, petits morceaux de fromage, seitan à la sauce tomate...

En somme, ils ont des repas similaires aux miens, à savoir : une portion de légumineuses (sarrasin, lentilles et pois verts dans leur mélange maison), une portion de céréales (maïs, épeautre, avoine, seigle, blé, millet, riz, orge), une portion de fruits et légumes (ceux précités, puis certains fruits et légumes secs contenus dans leur mélange).

De même que j'ai pu constater un changement chez moi en adoptant un régime alimentaire similaire (c'est la base conseillée quand on est végétarien), j'ai constaté une très nette différence chez eux en couplant plusieurs apports d'aliments frais en journée aux gamelles d'aliment sec : mes rats sont devenus plus actifs, les baisses immunitaires sont beaucoup plus rares, ils ont un poil très brillant, baisse de la production de sébum chez les ados et Owain a légèrement maigri et se déplace du coup mieux malgré sa parésie. Et, (désolée c'est un peu crade), mais il y a aussi une différence au niveau de leurs crottes qui sont un peu moins nombreuses et moins odorantes, à croire que le transit se fait mieux et qu'ils assimilent une plus grande quantité de ce qu'ils consomment.
Mis à part Owain et Máni qui est un peu rond vu qu'il a manqué de nourriture pendant les 6 premiers mois de sa vie, ce qui a affecté son développement, aucun n'est gros, ils sont tous très toniques en sortie et les plus âgés qui commençaient à avoir un "coup de vieux" ont eu un net "regain de jeunesse" lorsque j'ai augmenté la quantité d'extras frais.

Ils ont en moyenne entre 500g et 600g de fruits et légumes frais variés tous les jours (au moins 3 différents, souvent plutôt 5 ou 6), depuis un peu plus de 3 mois. Avant je donnais des extras mais en petites quantités et plutôt en tant que friandises, avec deux ou trois gamelles de frais par semaine. Ils étaient en forme, mais pas aussi bien qu'aujourd'hui.

Je pense du coup qu'il n'y a aucun problème à laisser du sec en permanence dans la cage (les rats savent très bien se rationner sauf cas exceptionnels) mais qu'il est très intéressant de compléter quotidiennement avec de grandes quantités de frais pour subvenir au mieux à tous leurs besoins nutritionnels.
Au final c'est logique, je ne suis pas sûre que nous serions en pleine forme si nous mangions du sec en permanence, et c'est valable pour les rats qui ont de base un régime alimentaire très proche de celui de l'homme (ce sont eux aussi des omnivores opportunistes).


Dernière édition par DianeÖzdamar le Lun 03 Jan 2011, 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 15:27

Personnellement je laisse effectivement le sec à disposition, mais à conditions uniquement d'avoir un aliment sec très bien équilibré. Je suis passée aux Mazuri depuis quelques mois, ces bouchons sont très bien équilibrés et peu gras, je peux donc les laisser à disposition sans problèmes. Par contre du coup c'est vrai que je donne un peu plus d'extras frais, fruits et légumes frais, petits pots pour bébé... Pour les friandises pas exemple j'ai arrêté les drops du commerce ( le taux de sucre est assez hallucinant ) et je leur en fait des maisons qui du coup sont beaucoup plus sains vu que je peux gérer ce que je mets dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 15:36

Oui avec un cas particulier c'est sûr qu'il faut composer ! Je trouve ton type d'alimentation très intéressant, Diane. J'ai fait le choix de retirer les aliments secs de leur cage parce que mes rats grignotaient tout au long de la journée, faisaient donc les difficiles en triant le mélange et se montraient moins alertes en sortie. De plus, sans être obèses elles avaient tout de même des petits bourrelets persistants signe que les apports étaient supérieurs à leurs dépenses. Et puis j'en avais marre de jeter la nourriture en même temps que la litière : je retrouvais des réserves dans les maisons, dans les coins...

J'ai également remarqué, tout comme toi, que les aliments frais limitaient très sensiblement l'excès de sebum (plus de peau orange !) et elles ont conservé un poil brillant et dense plus longtemps que les autres.

Lorien, je n'ai jamais testé les bouchons complets, j'en ai souvent entendu venter les mérites cependant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 15:38

L'excès de sébum est souvent aussi du à une alimentation trop riche, le souci des mélanges c'est que beaucoup de rats trient, donc on n'est jamais sûr à 100% de ce qu'ils mangent en fait, c'est pour ça qu'au final j'ai opté pour les bouchons, là pas de tri possible, donc une alimentation plus facilement gérable et contrôlable au final...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 15:44

Lorien : pour l'excès de sébum je pense ici que ça a été lié au fait que les ados avaient tendance à taper sur les autres pour aller chiper tout ce qui était plus gras/sucré dans le mélange maison (et vu qu'ils sont plus hormonés/vifs, ils y arrivent facilement). Leur mélange est pourtant assez léger (13,6% de protéines et 3,5% de matières grasses) mais s'ils mangent en premier lieu les aliments gras (ils sont accro aux graines de courge), ça n'aide pas...
Maintenant c'est plutôt du genre "haaaan gamelles de fruits et léguuumes, tous à l'attaque !!!" donc ils ne trient absolument plus.
Puis je ne donne que de petites quantités de mélange maison comparé à la quantité que je donnais avant du coup, c'est surtout pour qu'Owain puisse aller manger dès qu'il en ressent le besoin Smile

Moera : ah ça oui, j'en ai jeté du mélange avec la litière par le passé ! Je comprends tout à fait le ras-le-bol, c'est aussi une des choses qui m'a poussée à modifier leur alimentation Smile
Maintenant ils finissent jusqu'à la dernière lentille et au dernier pois vert (ils ne laissent que les peaux), je n'aurais jamais cru qu'ils prendraient plaisir à manger ces aliments qu'ils laissaient de côté avant. Peut-être qu'il y a une sorte "d'éducation au goût" qui se fait en variant en permanence leur alimentation, et que les légumes frais créent une sorte d'attrait pour le sec qu'ils n'avaient pas avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 15:54

Interressant ce post, bien qu'il aie tendance à tout manger, c'est vrai que je ne sais absolument pas qui mange quoi (comment savoir que chacun a bien le temps de manger un peu de tout)
Je donne de temps en temps des légumes (carottes, cresson, salade de blé, endive principalement) et à chaque fois ça part à une vitesse folle

J'essayerais bien de leur en donner un peu plus régulièrement et en variant un peu plus

Mais y a t-il des fruits légumes qu'il ne faut absolument pas leur donner?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 15:58

Les agrumes sont à proscrire totalement, et d'autres aussi mais de tête je ne sais plus la liste là, tu peux trouver un post sur le sujet dans la section alimentation je crois ( ici, liste en première page )
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:04

Sont à proscrire les alliacées (oignon, ail, échalote... ), pour le poireau qui fait partie de la famille des alliacées c'est CUIT et prudence, certains rats le digèrent mal donc à éviter si tu as un doute.

Les solanacées (tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre) peuvent aussi causer des troubles gastriques, donc à donner avec parcimonie. Les tomates et poivrons peuvent être donnés crus, les aubergines doivent être cuites ainsi que les pommes de terre, qui sont toxiques à l'état cru. Il ne faut surtout pas donner la peau des pommes de terre, ni celles qui ont légèrement verdi : les parties vertes et la peau sont toxiques.

Les agrumes sont à proscrire pour les mâles (ces fruits contiennent du d-limonène qui est incompatible avec une protéine contenue dans leurs reins et peut occasionner des cancers), la rhubarbe est toxique et ne doit pas être donnée.

La banane est à donner en petites quantités vu qu'elle peut constiper, ce qui est utile dans le cas d'un rat atteint de diarrhée.

Certaines herbes aromatiques sont à éviter, bien évidemment on ne donne pas non plus de piment, ça va de soi Smile

Edit : ah bah Lorien a été plus rapide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:08

Oui, mais je crois que tout ce que tu as cité ne figure pas forcément dans le liste en fait, donc merci pour toutes ces infos complémentaires !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:10

Merci à vous deux pour les infos Wink

Toujours bon à savoir

Ce qui tombe bien c'est que c'est sensiblement les mêmes fruits/légumes que je peux donner aux lézards de mon copain
Donc ca fera d'une pierre deux coups lol, autant acheter ce qui est commun aux deux types de bebetes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:12

Et on peut également ajouter que le chou est à donner en petites quantités si vous voulez pas que vos rats vous empuantissent Laughing

(véridique, s'applique également aux cochons d'inde)
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:13

Pis aux humains aussi, non ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:17

Ah oui tiens, j'avais zappé le chou dans la liste ^^
À ne pas donner cru non plus (chou vert / chou frisé / chou de Bruxelles / chou-fleur en toutes petites quantités), par contre le brocoli peut être donné à volonté vu qu'il a des vertus anti-cancérigènes Smile
Chez moi le brocoli a un succès fou !!!
Et c'est clair qu'en trop grandes quantités, gare aux odeurs, chez les rats et les humains lol!

Sinon il y a un truc qui a pas mal de succès à la maison aussi : la betterave et les blettes (cuites avec un peu de tofu soyeux, comme pour faire un petit gratin) ! Si vous n'avez pas testé, je vous les recommande, ça a été le repas de fête du réveillon, ils étaient fous, ça sautillait dans tous les sens dans la cage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:34

cool d'avoir autant d'infos en plus
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:59

Merci pour ces précisions Diane et Moera, j'ai parfois l'impression que certaines personnes font la course à "qui aura le rat le plus gros", ça fait plaisir de voir que d'autres se préoccupent de l'alimentation pour le bien être de nos poilus.

Moera, tu as donné des informations assez précises sur les quantités données, mais Diane pourrais-tu en dire un peu plus ? Je n'ai que 2 rats et le mode d'alimentation que tu as choisis pour tes rats m'intéresse, tu as des conseils à me donner ?
Question pratique, pour les courses vous faites une partie "rats" ou vous leur donnez simplement une partie de ce que vous achetez pour vous même ?

Et dernière question pour Moera. Tu as entièrement arrêté le mélange "sec", que leur donnes-tu du coup pour se faire les dents ? Parce que l'avantage des mélanges et bouchons c'est aussi qu'ils croquent dur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 17:08

Non en général ça fait partie de ce que j'achète pour moi. Je prévoyais les menus des rats en fonction de ce que j'allais manger et les compléments se conservaient bien entendu (la levure de bière par exemple s'achète soit en sachet, facile à diluer dans une préparation soit en cachets. C'est vraiment excellent pour le poil surtout si vous avez des vieux qui commencent à les perdre).

Pour ce qui est des dents, j'ai mis des éléments en bois qui ne craignaient plus rien dans la cage dont une pauvre maison toute rongée en bas. Heureusement pour moi, mes filles à l'époque étaient très disciplinées et de faisaient pas pipi dessus. Il m'arrivait régulièrement de leur laisser un morceau de pain dur à disposition que je ne mettais pas dans la cage mais dessus. L'avantage c'est qu'en mon absence, elles cherchaient par tous les moyens de le faire rentrer et tiraient dessus comme des tarées. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Laisse la nourritur accessible ou... ?? Empty
MessageSujet: Re: Laisse la nourritur accessible ou... ??   Laisse la nourritur accessible ou... ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Laisse la nourritur accessible ou... ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Laisse..
» une laisse?
» laisse?
» Laisse pour rats, qu'en pensez vous?
» laisse
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-