Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Prévoir une déscendance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isis02
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis02

Féminin
Messages : 1530
Age : 41
Localisation : aisne
Inscription : 07/09/2010


Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 17:06

Pistache et Isis, venues d’un particulier (éleveur de rats pour reptiles), elles sont sœurs de parents inconnues.

Pistache met bas le 7/09/2010, de 7 petits bébés adorables, aucun soucis lors de la gestation, ni pendant la mise bas, les petits se portent à merveilles. (Portée Kinder)

Deux petites restent à la maison, Pink et Lola (père inconnu), pour le moment aucun problème particulier ( 7/12/2010 ) à 3mois. Aucune idée, si elles sont consanguines.

Leurs caractères :
- Isis (la tata) : Très curieuse, aventurière, aucune agressivité, à 6 mois aucun soucis à signaler, joueuse, proche de l’être humain.
- Couleur et marquage: Hooded Agouti.
- Pistache (la maman) : Curieuse, très aventurière, aucune agressivité (même lors de sa grossesse et sa mise bas) câline, léchouilleuse proche de l’humain, calme. RAS à 6mois.
- Couleur et marquage: Hooded Noire.
- Pink : Très joueuse, cuiseuse, proche de l’homme, léchouilleuse , un peu câline, aucune agressivité. RAS à 3 mois.
- Couleur et marquage: Husky Champagne
- Lola : joueuse pro, léchouilleuse pro, pas agressive, câline, proche de l’homme, plus clame que sa sœur. RAS à 3mois.
- Couleur et marquage : Hooded Ambre.

Pink a le même caractère que sa tata Isis, et Lola le même que sa maman Pistache.

J’aimerais faire reproduire une des deux filles à Pistache, pour continuer cette petite lignée, en sachant que je ne connais rien de leurs grands-parents et de leur père.
Si cela est possible, ça se fera vers Mai ou Juin 2011, elles auront 8,9 Mois, et Pistache aura 10,11 Mois (surement trop tôt, pour avoir un recule sur une possibilité d’une ou plusieurs maladies).
Car malheureusement, elle a eu ses bébés trop tôt.

Alors la question est :
Trop risquer de faire reproduire une des deux petites ?
Je sais, que c’est plus vers l’âge de 18 mois que le risque de tumeur peu apparaître. Je suis également les autres petits de Pistache, qui se trouve tous dans ma ville.

Avant de faire quoique ce soit, je préfère lire vos réaction, voir si cela est faisable ou pas?

Prévoir une déscendance? Arbre_10


PS: Me jetais pas de pierre..Hin, je viens juste en renseignement Tire la langue

Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 17:17

effectivement tu auras peu de recul.

peut-etre plutot demander à quelqu'un qui a un des frères de le faire reproduire (dans de bonnes conditions hein Wink ) et prendre une petite de la portée que tu pourra ensuite faire reproduire si tu le désire. l'avantage c'est que tu auras plus de recul sur un male.

après si les petits et grands sont tous en excellente santé ( = pas un rhume nulle part, pas d'abcès, ect) et caractère nickel, peut-etre faire reproduire une de tes femelles, mais avec un male qui a une généalogie en béton.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 17:33

Les rhumes ne sont pas, selon moi, une cause suffisante pour arrêter une lignée (je n'ai pas dit de faire reproduire un rat chronique, mais un rhume dans une lignée, c'est pas significatif). Idem pour les abcès.

Le "zéro souci" sur toute une lignée, ça n'existe pas, il faut peser le pour et le contre de chaque souci rencontré.

L'expérience est risquée, et il serait peut-être plus judicieux de passer par un frère effectivement. Mais si tu le fais, essaie de choisir un mâle avec une généalogie bien connue et suivie pour compenser le manque d'informations.

De toute façon, c'est un peu le loto la reproduction.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Prévoir une déscendance? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Isis02
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis02

Féminin
Messages : 1530
Age : 41
Localisation : aisne
Inscription : 07/09/2010


Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 17:38

Merci pour vos conseils.

Donc soit je prends le risque avec une de mes deux femelles, mais avec un mâle avec une bonne généalogie.
Ou je fais reproduire un des frères avec une femelle avec une bonne généalogie.

Le moins risquer est de commencer avec un fils à Pistache et ensuite voir comment cela se passe.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 17:42

je vais faire dans la franchise...

déjà elles ont 90% de chance d'être consanguine a un très fort taux
ensuite c'est normal que les petits de cette portée n'aient aucun problème, le contraire aurait été dramatique....

Reproduire un male de cette portée a plus de 24 mois (et pas avant) pourquoi pas, si pas de problème sur TOUTE la fraterie (j'ai une portée kinder entière a la maison qui vont avoir 24 mois, et je les fais tous euthanasiés les uns après les autres pour cause de tumeurs multiples... donc le recul est nécessaire...)

Reproduire une femelle, NON, si ça se trouve, toute la portée sera malade dans 6 mois... on ne peut rien prévoir sans recul ni infos...
A pire, avec un male avec une géné en béton, c'est ce que tout le monde va te dire, mais le hic, c'est que personne de sérieux ayant un rat avec une géné en béton n'acceptera de faire une saillie, faut être réaliste...

les repros de rates sans généalogie sont des très mauvaises idées et ne peuvent pas être faites correctement.. mieux vaut se contenter de les aimer...

je rajouterai aussi que même avec un male de plus de 24 mois sans géné, c'est mission impossible de trouver une femelle avec une bonne géné.... sauf chez des personnes pas très sérieuse... ça sera très dur a organiser comme repro, pour faire les choses bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Isis02
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis02

Féminin
Messages : 1530
Age : 41
Localisation : aisne
Inscription : 07/09/2010


Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 17:50

Ok mamute.

C'est pour cela, que je préférais demander l'avis à des personnes plus expérimenter que moi Smile .
Je n'ai franchement pas envie, de rendre des petits ratons malheureux à cause des maladies, donc j'en resterais là avec mes nenettes, je les aimes et veux que leurs bonheurs Wink .

Merci à tous pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 17:52

La consanguinité en elle-même n'est pas une maladie, ce sont les différents traits fixés par la consanguinité qui sont à prendre en compte : santé, caractère, comportement, etc.

Dire d'un rat qu'il est consanguin ne suffit pas à dire si c'est un bon reproducteur ou non.

Je viens de perdre un rat de 19 mois, cancer généralisé, parents bien choisis, pas de soucis de ce genre dans les antécédents.
Ce que je veux dire, c'est pas que cette reproduction est à faire absolument, mais que tout diaboliser comme ça ne sert à rien.

La santé chez le rat, c'est le loto. On ne peut être sûrs de rien.

Mais sinon Isis, personnellement, je continuerai la lignée avec un malou, vers ses 18/20 mois, plutôt qu'avec une de tes puces (même si je comprends ton attachement)
As-tu possibilité de prévoir une repro avec un des mâles ? (selon chez qui ils sont placés etc.) et d'y récupérer une puce par la suite ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Prévoir une déscendance? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 17:57

Oui, je suis d'accord avec PA, reproduire plutôt l'un de leurs frères serait l'idéal, ça te permet de te raviser si tu estimes qu'il y a trop de problèmes de santé d'ici là Wink

Et ça restera la descendance directe de ta puce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isis02
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis02

Féminin
Messages : 1530
Age : 41
Localisation : aisne
Inscription : 07/09/2010


Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 18:02

Oui je peux prévoir avec un mâles, c'est celui que j'ai garder le plus longtemps avant qu'il aille chez sa nouvelle maman Very Happy et bien sur je pourrais récupéré une petite puce Very Happy .

Je vais en parler avec cette personne et voir comment les choses évolue avec toute la fraterie.
Donc on verra ça pour la reproduction en juin juillet 2012, si cela est possible ou pas.

Oui proserpine, ça restera dans la même ligné Very Happy
c'est vrai, que cela me laisse le temps de voir si il y a beaucoup de problème ou non. Mais une chose est sur, je ne ferais pas de reproduction trop risquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 19:15

Depuis le temps que je cherche une ratte PED pour 51... ça fait raler XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Isis02
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis02

Féminin
Messages : 1530
Age : 41
Localisation : aisne
Inscription : 07/09/2010


Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 20:49

Laughing Laughing désolé...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 21:02

Je plussoie PA, il serait plus prudent de passer par un mâle.

La consanguinité n'est effectivement pas une tare en soi mais il faut qu'elle soit strictement maîtrisée et contrôlée pour ne pas fixer des problèmes héréditaires, le fait de passer par un mâle te permettra plus de recul sur la santé de cette lignée ! Wink

Mais après il y a toujours une part d'inconnu dans toute repro, la seule chose que l'on puisse réellement faire c'est mettre toutes les chances se son côté pour tenter de minimiser les risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Isis02
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis02

Féminin
Messages : 1530
Age : 41
Localisation : aisne
Inscription : 07/09/2010


Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 21:20

Oui Lorien, je veux essayer de minimiser les plus possible les risques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 01:33

Moi je suis en grande partie d'accord avec Mamute, faire reproduire une femelle, ce serait n'avoir quasiment aucun recul. Par contre un mâle vers 22 ou 24 mois oui, pourquoi pas...

A savoir quand même, même si les petits sont consanguins (genre si le père est le frère de Pistache), si l'autre reproducteur choisi n'a aucun lien de parenté avec le/la rate consanguine, le taux de consanguinité revient à 0.

C'est surtout le manque de recul étant donné les âges, et le fait qu'il n'y ait aucune sélection en amont qui me ferait peur. En gros c'est presque comme reproduire une rate d'animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Isis02
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis02

Féminin
Messages : 1530
Age : 41
Localisation : aisne
Inscription : 07/09/2010


Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 09:18

Oui suze, j'en suis consciente, c'est pour cela que je demandais des avis, avant de faire n'importe quoi Smile .
Donc, je vais plutôt attendre et voir si cela est possible avec un des fils de Pistache.
Par contre, tu dis que si je choisie une rate avec du recul, le taux de consanguinité descendrai à 0? Donc les petits, même si le mâle a des chances d'être consanguin, eux ne le seront pas grâce à leur mère?
Parce que, c'est pour le cela, que je voulais continuer la ligner, pour retirer le problème consanguinaire (pas sur de l'orthographe désolé) de cette portée Kinder. Mais je pensais que cela se ferait sur plusieurs générations.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 11:17

Isis02 a écrit:
Par contre, tu dis que si je choisie une rate avec du recul, le taux de consanguinité descendrai à 0? Donc les petits, même si le mâle a des chances d'être consanguin, eux ne le seront pas grâce à leur mère?
Parce que, c'est pour le cela, que je voulais continuer la ligner, pour retirer le problème consanguinaire (pas sur de l'orthographe désolé) de cette portée Kinder. Mais je pensais que cela se ferait sur plusieurs générations.

Ce qui est important ce n'est pas le recul en lui même mais le fait que ce recul te permet de repérer que les parents ( un des fils de ta rate + une femelle) n'ont effectivement aucun ancêtre en commun et ce le plus loin possible en arrière .

Dans ton cas, cela revient à chercher une rate qui n'a pas d'ascendants provenants d'animalerie (étant donné que ce sont les même fournisseurs pour toutes les animalerie) depuis longtemps .

Les petits issus d'une telle unions ne seront pas consanguins ( ou bien à un taux très très faible)puisque provenants de 2 familles différentes sans aucun rat en commun , mais il n'empêche que certaines "tares" (ça peut aussi être positif hein!) seront déjà fixées par consanguinité (d'un côté comme de l'autre) et peuvent, elles, passer .

Je ne sais si je suis très claire dingue
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 12:22

De plus ce n'est pas parce que deux rats sont non consanguins qu'ils ne peuvent pas porteurs communs de certains gènes, par exemple si une rate X est porteuse d'un gène favorisant les tumeurs fixé par sa consanguinité ( donc pour elle on ne peut pas le savoir à l'avance ) est croisée avec un mâle présentant des cas de tumeurs dans son ascendance, bien que non consanguin, il y a des risques que ces gènes passent dans leur descendance.

Le recul permet de se faire une idée sur les éventuels risques de maladies héréditaires dont un rat est possiblement porteur, mais certains gènes peuvent très bien se transmettre sur plusieurs générations sans pour autant s'exprimer.

Toute reproduction comporte une part d'inconnu, le tout est d'essayer de la limiter. Donc si d'un côté on a un rat 100% inconnu niveau ascendance, pour limiter les risques il faut chercher un partenaire dont les ascendants sont connus sur plusieurs générations, et dont les petits des diverses générations ont été correctement suivis, afin de voir sur l'ensemble de la lignée si certaines maladies se sont déclarées chez les individus la composant. Et du coup sélectionner un individu présentant le moins de risques possibles dans sa lignée, donc qui a le moins de risques d'être porteur d'une maladie ou prédisposition héréditaire, pour tenter de compenser la part d'inconnu de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 13:23

Je répondrais mieux une fois sur un pc, mais je t invite déjà a lire ça

https://forum-rats.1fr1.net/articles-sur-les-rats-f37/consanguinite-t41905.htm

Concernant la consanguinité ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 20:45

yooo me revoila!


Alors, donc!

Deux rats même consanguins sur 40 générations, mais PAS de la même famille (= pas de rats en commun dans leur généalogie) donneront des petits ayant un taux de consanguinité de 0%

La consanguinité c'est pas une tare, ni un machin qui se transmet. C'est juste une méthode de travail.

Le probleme avec la consanguinité aléatoire comme cela arrive sur les rats d'animalerie, c'est qu'elle va faire son boulot comme d'hab, elle va fixer des caractères physique, santé, etc.... Quand on fait ça sur des animaux choisis pour avoir des caracteres hypers bons, ca peut marcher. Mais quand on fait aléatoirement sur des animaux ayant des caractères en mauvais état, la on fixe de la merde....

La différence entre un rat consanguin et un rat qui ne l'est pas, c'est que un rat consanguin transmet de manière plus sure son patrimoine. Si il est bon, c'est cool, si il est mauvais on a meme pas le bénéfice du doute comme on l'aurait avec un rat non consanguin.

La, perso, je rejoins mamute sur le fait que tu ne trouveras pas de rat male de bonne famille pour ces puces, autant être honnêtes. Je tenterais ma chance sur un mâle, mais pas forcement à 24 mois non plus. Je dirais que à partir de 18-20 mois ca peut se faire avec de GROSSES restrictions de repro (le mieux, une à pas de femelle en repro, et males débloqués par la suite si tout va bien).

Tu pourrais à ce moment la recuperer une puce et voir à travers elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Isis02
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis02

Féminin
Messages : 1530
Age : 41
Localisation : aisne
Inscription : 07/09/2010


Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 21:18

Merci beaucoup pour vos conseils, encore une fois.
Merci Limé, pour le lien, je le lirais au calme demain, car avec les enfants pas cool Laughing .

Je vais suivre vos conseils, je vais passer par un fils à Pistache, je vais suivre de très prêt sa croissance, son caractère etc...

Enfin, je relie tous ça demain à tête reposer, car après une journée de boulot et les enfants qui crient à côté, dure de se concentré pour lire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 21:25

Essaie aussi de garder un bon suivi sur l'ensemble des petits, c'est mieux pour se faire une idée des éventuels gènes dont est porteuse la lignée car un individu peut très bien être porteur d'un gène sans pour autant qu'il s'exprime.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Isis02
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis02

Féminin
Messages : 1530
Age : 41
Localisation : aisne
Inscription : 07/09/2010


Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 22:54

Ok LORIEN,
Toute façon, je ferais un dossier spéciale pour eux Very Happy .

Une autre question?

Est ce possible, que j'adopte la futur rate ? est ce que je pourrais en trouver une? est ce qu'on me laissera la faire reproduire?
Comme ça, je pourrais élevée et surveiller les futurs bébés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 23:53

Bah oui tu peux adopter une rate en vue de repro. Après c'est pas forcement le plus facile non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 00:02

le malou sera possiblement reproductible d'ici 1 an et demi au minimum, ça te laisse une bonne année pour que les gens se fasse une opinion sur toi (dans le domaine du rat) et si tu montres ton sérieux, tu auras une chance d'adopter une rate autorisée a la repro (ne venant pas du fin fond de nulle part)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 00:10

Bah même en étant "connu" du monde du rat c'est un peu la loose pour trouver une ratte autorisée de repro. Perso, quand je voulais faire de la repro, j'ai jamais réussi à avoir un droit de repro, et pourtant, je pense qu'ici vous me connaissez bien (après ptet que vous m'aimez pas, mdr!!) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Prévoir une déscendance? Empty
MessageSujet: Re: Prévoir une déscendance?   Prévoir une déscendance? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Prévoir une déscendance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» portée à prevoir
» Combien prévoir
» Prevoir les couleurs et marquages d'une portée?
» Alimentation à prévoir pour ratons
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-