Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Laver son rat ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiwi200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
kiwi200

Féminin
Messages : 146
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 29/11/2010


Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 04:14

Petite question j'aimerais savoir si il faut laver ses rats? Et comment faire pour ne pas les traumatiser avec l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 04:39

Non, il ne faut pas laver ses rats, ils se lavent très bien tous seuls et les laver pourrait provoquer un excès de sébum en irritant leur peau. Mieux vaut les laisser faire eux-mêmes ^^

La section "santé" aurait été plus appropriée que la section "reproduction" pour cette question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 16:07

Effectivement ça ne sert à rien de les laver sauf s'il s'est foutu dans un pot de confiture ou est recouvert de cambouis... ou pour raison médicale. Le rat, c'est comme un chat, ça se débrouille très bien tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 16:12

Je déplace dans Santé Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Laver son rat ou pas?  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Manson
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Manson

Féminin
Messages : 161
Age : 34
Localisation : MONTPELLIER
Inscription : 27/11/2010


Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 17:16

les avis sont assez partagés... Moi je sais que j'ai lavé une de mes petites une fois, elle sentait vraiment, vraiment mauvais malgré une hygiène de la cage irréprochable et les deux autres qui ne sentent rien de particulier. Du coup j'ai mis un peu d'eau tiède au fond du lavabo, j'ai commandé un shampoing exprès pour les rattoux et j'ai placé quelques petites friandises au fond de l'eau et sur les bords du lavabo, ça l'a un peu occupée. Sinon tu peux lui fredonner une petite chanson, ça appaise. Pour la sécher, d'abord avec la serviette, puis un peu au sèche cheveux (surtout pas en direction du museau^^)
Elle n'a pas trop mal réagit et sent bien meilleure depuis 2 semaines !

Voilà, je ne me permettrais pas de te conseiller de le faire ou non, vu que je ne suis pas certaine des conséquence... mais comme je l'ai dis, certains avis ne sont pas défavorable, à condition de ne pas le laver 3 fois par mois^^
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 17:26

J'éviterais le sèche-cheveux. Les rats sont sensibles au changements de températures, un coup de chaud (même à petite puissance) doit pas leur faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Manson
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Manson

Féminin
Messages : 161
Age : 34
Localisation : MONTPELLIER
Inscription : 27/11/2010


Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 17:40

Aie, tu penses ? Moi je l'ai fait dans une pièce déjà bien chauffée, la petite été envelopée dans une serviette éponge et j'ai mis quasiment froid... donc je ne pense pas que ça change beaucoup la température. Après si tu penses que c'est à éviter, je stoppe, c'est sur ! Sinon comme propose tu de les sécher ? je suppose que les remettre le poils encore humide dans la cage c'est pire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 17:45

Le sèche cheveux, ça chauffe (donc risque de coup de chaud) et ça souffle (donc risque de coup de froid avec le courant d'air)

Le mieux c'est de les sécher à fond avec une serviette et les maintenir dans une pièce chauffée le temps qu'ils sèchent.

(enfin le must, c'est de ne pas les laver, surtout quand il fait -2° dehors ^^)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Laver son rat ou pas?  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 17:46

Bah, serviette. Ou ne pas les laver tout court. Le problème s'est jamais posé pour moi, je ne les ai jamais lavé et l'été, quand ils ont une bassine d'eau tiède pour se refraichir, c'est à peine s'ils s'en approchent.
Revenir en haut Aller en bas
Manson
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Manson

Féminin
Messages : 161
Age : 34
Localisation : MONTPELLIER
Inscription : 27/11/2010


Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 17:50

ok, merci pour l'info. de toute manière je ne retenterais pas l'expérience vu que la petite est restée propre (je pense que la problème venait de l'hygiène à l'animalerie :s )
bon, ben t'as toutes les infos maintenant kiwi Smile
Revenir en haut Aller en bas
kiwi200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
kiwi200

Féminin
Messages : 146
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 29/11/2010


Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 03:07

Oui merci, mes rats ne sentent pas mauvais, mon rat mâle sans fort mais, c'est pas une odeur désdagrable et c'est normal donc je ne vais les pas laver... Tire la langue Sauf que mon mâle a des petites peaux mortes qui ne veulent pas tomber sur sa queue. Que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 11:55

Pour la queue, tu peux la passer sous un filet d'eau tiède, et passer un gant de toilette (le sien Smile ) de la base de la queue vers l'extérieur, doucement en suivant ainsi le sens des écailles .

Tu peux également utiliser une brosse à dent (la sienne Smile ) à poils souples, toujours dans ce même sens .

Sinon, pareil pas de bain pour les rats, inutiles( ils se pisseront doublement dessus pour retrouver leur odeur) et dangereux (coup de froid) . Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiwi200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
kiwi200

Féminin
Messages : 146
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 29/11/2010


Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 04:43

Okay, merci! Je vais essayer ce que tu a dit Proserpine demain matin je court lui acheté une brosse a dent à poils souples mais, je ne leur ferais jamais prendre de bain... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nuaforik
Nouveau né
Nouveau né
Nuaforik

Féminin
Messages : 47
Age : 35
Localisation : Hazebrouck
Inscription : 16/02/2009


Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 13:25

Moi je sais que, quand je prends mes fifilles avec moi dans la salle de bain, la plus grande veut absolument aller dans la douche! Du coup je fais couler un petit filet d'eau tiède et elle s'amuse comme une folle! Parcontre la deuxième n'aime pas du coup!
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 13:43

le rat brun (norvégicus) est naturellement un très bon nageur et aime l'eau (et oui... ça peut paraitre bizarre mais c'est bien le cas) contrairement a son cousin le rat noir (rattus) qui lui déteste l'eau et nage très mal... dans la nature le rat brun n'hésite pas a pêcher pour se nourrir

Certains de nos ratoux on gardé cette attirance pour l'eau et d'autres non.. si le rat va de lui même vers l'eau, ça ne sert a rien de l'empêcher, mais il faut prendre des précautions pour éviter qu'il ne tombe malade... c'est pour ça qu'il est déconseillé de les laisser se baigner l'hiver, il y a plus de risque que l'été où il fait plus de 20° dans toute la maison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 14:46

Il existe des shampoings pour petits animaux , ça s'applique à sec tu as juste à frotter et à les secher , le PH est neutre et n'abime pas leur peau ^^ ça se trouve en animalerie Wink

Après je m'en sers si vraiment elle sentent mais c'est rare ^^
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 14:50

un coup de gant de toilette et hop
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 14:51

mais ils iront se tremper dans leur urine ... pour avoir l'odeur de la troupe
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 15:58

Les shampoings secs fouettent le melon et empirent plus qu'ils n'arrangent les choses ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Laver son rat ou pas?  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 16:03

Bon bah on oublie le shampiong sec alors 👅
Revenir en haut Aller en bas
kiwi200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
kiwi200

Féminin
Messages : 146
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 29/11/2010


Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 03:37

J'ai essayer ce que Proserpine a dit et ca bien fonctionner, Cupcake n'a plus de petites peaux... Mes rats aussi aime aller dans la douche mais, pas quand il y a de l'eau qui coule Tire la langue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Laver son rat ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laver son rat ou pas?    Laver son rat ou pas?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Laver son rat ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» la laver
» Laver un rat ?
» Comment les laver?
» Laver son rat
» Laver son rat ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-