Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Signes souffrance rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nunshuck
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 4
Age : 41
Localisation : Paris
Inscription : 06/11/2010


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 11:24

Bonjour,

Je vous présente Nunshuck, elle a 2 ans et demi et ça ne va pas très fort pour elle.
Spoiler:

Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle a une grosse tumeur sur la patte arrière gauche.
Cette tumeur grossissant de plus en plus et prenant des proportions alarmantes, je me pose la question de savoir si elle souffre, et auquel cas, agir en conséquence.
D'après ce que j'ai pu lire sur la détection des souffrances du rat, la perte de poids, le dos courbé et la prostration dans un coin sont les signes déterminants pour détecter cette souffrance.

Nunshuck mange et boit à un rythme normal, standard, le même depuis longtemps. Je n'ai pas noté de perte de poids.
Le dos courbé, là je ne sais pas trop. Forcément, sa tumeur la handicape et elle n'as pas une position naturelle...
La prostration : la tumeur gène fortement ses déplacements, elle reste donc la plupart du temps dans un coin. Mais elle se déplace pour manger et boire, je la surprend parfois en train de vagabonder un peu, mais rarement. Lors de ses sorties hors cage quotidiennes, elle se déplace assez peu et préfère les câlins.

Un ami travaillant en labo avec des rats ayant des tumeurs me dit qu'en labo, les rats n'ont jamais de tumeurs de cette taille car ils sont euthanasiés bien avant.

Je veux prendre la meilleure décision pour elle et uniquement pour elle. Savoir qu'elle pourrait souffrir m'est insupportable. Cependant, s'il n'y a pas de raison valable, je ne vois aucune raison d'abréger sa vie pour rien.


Qu'en pensez vous ?


Merci pour vos réponses.


Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 11:49

Pourquoi tu ne l'as pas faite opérer avant que ça prenne cette ampleur ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 13:22

+1 pour Khalika!

Pourquoi avoir attendu que sa tumeur grossisse autant?? Es tu allé chez un vétérinaire? Il faut absolument la faire opérer!
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:07

j'ai l'impression que la ratte est très petite pour 2 ans et demi?
c'est la tienne depuis longtemps ou tu l'as "sauvée" recemment?

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:09

Je me suis fait la même réflexion en voyant la photo, elle semble petite pour 2ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:09

Même si elle ne souffre pas physiquement, ce dont je doute fort, elle est forcément gênée dans sa vie de tous les jours, sa tumeur est absolument énorme... Je rejoins les autres, pourquoi n'a t elle pas été opérée avant ??? A t elle vu un véto ??? Depuis combien de temps est elle comme ça, c'est atroce !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Freya
Ratouyoune
Ratouyoune
Freya

Féminin
Messages : 599
Age : 33
Localisation : Paris et sa région
Inscription : 26/05/2010


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:10

Pauvre bête ... faut euthanasier ...
Je pars, je veux même pas voir ça ...
Met toi 5 mins a sa place ...

:Grrr:
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:14

Je crois malheureusement que vu l'avancement et l'âge de la louloute a part une euthanasie il n'y a plus grand chose à faire...

Je ne comprends vraiment pas, une tumeur s'opère le plus tôt possible !!! Y a t il une raison valable pour laquelle ça n'a as été fait ???
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
chloé19
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
chloé19

Féminin
Messages : 790
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 06/09/2009


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:15

Je suis choquée...

Elle est apparue quand cette tumeur?
idem Chnouillette et Isis, tu es sure de son âge?
Revenir en haut Aller en bas
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:19

Je pense qu'il faut quand même tenter l'opération (si c'est encore possible) avant l'euthanasie...enfin c'est à voir... avec l'avis d'un bon véto... La pauvre louloute... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:27

Le problème est que vu la taille de la tumeur l'opération risque d'être impossible ( tumeur trop " accrochée " en profondeur, risques de récidives, métastases... ) , et si la louloute a deux an et demi ( c'est vrai cependant qu'elle paraît très petite ) assez risquée pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:34

Va voir un véto, et avise avec lui, je pense que le plus sage est l'euthanasie, une tumeur de cette ampleur sur une rate de deux ans et demi ne s'opère pas.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Signes souffrance rat Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:37

Oui tu as raison, la tumeur doit être trop implantée. Mais est ce qu'il ne vaut mieux pas tenter, au risque qu'elle ne se réveille pas, plutôt que de la condamner tout de suite? Après c'est vrai que je ne connais pas du tout les tumeurs...je n'ai jamais eu de cas chez moi.(et je touche du bois!!)
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:40

J'ai beau y réfléchir, j'en vois pas l'intérêt :/

J'suis pas du genre à rechigner sur les opérations, mais là, ça me paraît juste dépenser de l'argent pour rien et malmener son petit corps.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Signes souffrance rat Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:54

Oui c'est sûr. Si elle n'a que très peu de chance d'y survivre, il vaut peut être mieux éviter l'opération... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
stormturny
Ratoune accro
Ratoune accro
stormturny

Féminin
Messages : 1359
Age : 30
Localisation : Nice
Inscription : 22/09/2010


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:54

Je pense comme Freya Lorien et PA... La pauvre louloute en est a un stade bien trop avancé, ça ne servirai pas a grand chose de l'opérer, vu son âge... Sans vouloir paraître agressive, j'espère sincèrement que tu l'as eue récemment.. Parce que normalement quand on voit au début, on va direct chez le véto et opération...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 17:18

J'espère ne pas choquer les personnes qui vont me lire, mais arrivé à un certain stade j'estime qu'il est inutile et égoïste de s'acharner à opérer nos animaux, il faut tenir compte de leur confort de vie et du stress qu'engendre pour eux les interventions, eux ne comprennent pas pourquoi on leur fait subir ça et ne savent pas que c'est pour leur bien, donc passé un certain stade d'avancement de leur maladie il vaut mieux abréger leurs souffrances plutôt que vouloir tenter quelque chose qui au final aura 90 % de chances de ne servir à rien. Il est important pour toute opération de réfléchir au rapport gain potentiel, chances de réussite / stress et souffrance engendrée pour l'animal.

Nous avons la chance de pouvoir abréger les souffrances de nos animaux, et pour moi c'est aussi et avant tout les respecter que de refuser de leur faire subir n'importe quoi et les laisser souffrir.

Cette pauvre puce aurait probablement été opérable sans problème au début, mais maintenant je pense sincèrement qu'il est trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
apach
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
apach

Féminin
Messages : 806
Age : 27
Localisation : 44
Inscription : 16/12/2007


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 17:28

Ho purer , S'est affreux .. Sa a comme me^me du t'alarmer , te dire que c'était pas normale ? Et si tu savais que sa grossisais de jour en jour pourquoi n'es tu pas aller chez un vétérinaire ? Jamais je ne pourrais laisser Mon animal dans cette état ..
Va voir un vétérinaire et discute ave clui se qu'il est le mieu pour elle , avec cette aussi grosse tumeur , Elle ne dois plus pouvoir bouger !
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-violis.skyblog.fr
Lullaby907
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Lullaby907

Féminin
Messages : 1057
Age : 36
Localisation : LE CANNET (06)
Inscription : 05/03/2009


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 17:32

Shocked

Jamais vu un truc pareil, les poils blancs de son ventre sont sur la tumeur, bref c'est Shocked

Moi je suis du genre à m'acharner si je sens que l'animal a envie de vivre, si c'est possible bien entendu.
Evidemment si tu vas au véto il te dira de suite ce qu'il peut faire et selon lui quelle est la meilleure solution. Donc n'attends pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nacstore.fr
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 17:36

LORIEN : Il n'y a rien de choquant dans tes paroles. Elles sont plus que censées. Wink
Je rejoins votre avis à tous. Si cette puce souffre, autant la soulager. Mais je posais la question car je n'ai jamais eu à faire face à ce problème.

Vraiment dommage qu'elle n'ait pas été soigné à temps. Sad
Revenir en haut Aller en bas
ramses30
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ramses30

Féminin
Messages : 1114
Age : 61
Localisation : sud France
Inscription : 07/10/2010

Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)

Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 17:37

Il serait temps que tu te poses ces questions,
je ne pense pas que ta rate ait l'âge que tu annonces...
Si tu ne l'aides pas dignement...sa tumeur risque d'éclater, c'est vraiment triste à voir...

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
apach
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
apach

Féminin
Messages : 806
Age : 27
Localisation : 44
Inscription : 16/12/2007


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 17:45

j'ai une question sa fait quoi si une tumeur eclate . ya quoi dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-violis.skyblog.fr
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 17:58

effrayante la taille de la tumeur.

je suis ok avec tout ce qui a été dit,. Lorien ton post me choque pas, je te suis meme Wink

pour l'age de la louloute. je reste dubitative, dans le sens ou vous verriez ma Plume (16 mois) à peine 20cm de corps et un poids entre 220et 230g (taille et poids d'une rate de 12 semaines)
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 19:16

Nunshuck, j'espère que tu nous répondras rapidement quand même ...

je me pose également la même question : es-tu allée voir un vétérinaire ? quel est le poids de ta rate ? (bien qu'il sera biaisé par l'ampleur de cette tumeur)
depuis combien de temps as-t-elle cette tumeur ? je sais qu'une tumeur évolue rapidement, mais à ce point-là o_O j'en ai déjà vu dans des livres de pathologies pour les NAC (c'est assez effrayant de voir un rat avec une tumeur au niveau de l'abdomen aussi grosse que lui ! si si) ...
mais là c'est vraiment une urgence d'aller consulter un vétérinaire, bien qu'il te donnera certainement cette réponse : euthanasie, car l'opération est impossible ! si ta rate a vraiment 2 ans et demi, le risque est énorme qu'elle ne supporte pas l'intervention, de plus la tumeur est vraiment trop grosse, elle a pu s'infiltrer dans les organes (muscles, autour des nerfs, des vaisseaux, voir l'os !!), faire des métastases un peu partout et le choc serait trop grand pour l'organisme (retirer un si gros volume d'un seul coup serait fatal et donc inutile).

et surtout, je suis étonnée que la tumeur soit encore en 'bon état', vu l'emplacement et la taille, il y aurait pu y avoir des petits plaies et des infections ! l'une de mes rates qui a fait une tumeur ganglionnaire au niveau de l'encolure s'est ouverte la tumeur à force qu'elle traine par terre et d'essayer de se laver, résultat : plaie ouverte, infection, déversement des tissus nécrosés en dehors de la tumeur, et ça sentait vraiment la mort ! euthanasie malgré aucun signe évident de souffrance (elle mangeait, buvait, grimpait aux barreaux normalement, étrange).
mais ça ne pouvait pas continuer ainsi, on avait tout essayé (traitement à la cortisone, désinfection ...) mais la tumeur était inopérable.

attention, je vous vois venir, ce n'est pas par plaisir que j'ai laissé les choses évoluer comme ça, mais elle a eu cette tumeur au plus mauvais moment : la semaine où je passais mon concours véto, j'étais dans mon appart à me concentrer comme une dingue, et j'ai attendu la fin de mon concours (ça durait 2 jours), et de mes révisions (donc une semaine), pour aller voir le véto chez mes parents. en 1 semaine et demi, la tumeur était passée de la taille d'un pois chiche à une noix ! puis elle s'est grattée et et tout ce qui a accélérer les choses.

donc ça répond à la question de apach et la remarque de ramses30 :
une tumeur n'éclate pas spontanément, même si elle est énorme et superficielle ! la peau est suffisamment élastique pour retenir une tumeur, et ce n'est pas une boule de flotte, mais bel et bien un gros amas de cellules, donc ça n'éclate pas, à moins d'une blessure, comme le cas de ma rate (il y avait du liquide à cause de la nécrose et du fait qu'il s'agissait d'un ganglion lymphatique).
et dans le cas où une tumeur est percée, voilà, il y aurait une hémorragie car les tumeurs malignes sont très vascularisées (les saloperies !) d'où les difficultés d'opérer ou pas, évacuation des tissus morts, et surinfection par possible blessure ou affaiblissement de l'état immunitaire de l'animal.

pour essayer de déterminer si ton rat souffre ou pas :
♣ voir s'il mange
♣ voir s'il va boire
♣ s'il reste dans un coin sans bouger
♣ l'état général (les poils, les yeux)
♣ si il couine quand tu le prends, quand tu le touche
♣ s'il réagit au son de ta voix, aux claquements de langue s'il est habitué
et la plupart du temps, quand on connait bien nos animaux, on voit s'ils souffrent ou pas, rien qu'à leurs regards. j'ai emmené l'une de mes rates chez les véto, parce que, rien qu'à sa tête, ça se voyait qu'un truc n'allait pas, peut-être l'instinct aussi, et je n'avais aucune idée de ce qu'elle pouvait avoir (elle avait une infection respiratoire qui commençait à peine et qui a très vite guéri).
mais rappelons-nous qu'un animal peut endurer plus facilement la douleur que nous ! et ce n'est pas lié au fait qu'il ne parle pas.

voilà, j'espère qu'on aura des nouvelles de ta puce rapidement
Revenir en haut Aller en bas
apach
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
apach

Féminin
Messages : 806
Age : 27
Localisation : 44
Inscription : 16/12/2007


Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 19:48

D'accord merci de Ta réponse . Ma Ratte avait une tumeur interne et elle est Morte d'une emoragie interne .. Sa tumeur etait inopérable elle toucher plusieurs organes
Je te conseils d'aller voir un vétérinaire rapidement , Si se n'est pas déjà fait , Enfin je pense pas que tu l'aif ait sinon le vétérinaire aurais tout de même agis ( Soi opération ou sois Vous demandez une autorisation d'euthanasie ) L'euthanasie dans cette état la me choque pas . Sa serais lui rendre service , S'est horrible de dire sa , Mais , Mais toi a sa place ..
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-violis.skyblog.fr
Contenu sponsorisé




Signes souffrance rat Empty
MessageSujet: Re: Signes souffrance rat   Signes souffrance rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Signes souffrance rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Signes d'AH ??
» Des premiers signes de vieillesse à la fin...
» Signes mise bas
» signes de gestation ??
» poux, signes de faiblesse ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-