Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 URGENT : Blessure à la patte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 00:26

Bonjour,
En donnant à manger à mes ratous j'ai remarqué un bout de litière rouge et oui du sang...
Une toute petite tache dans le fond de leur maison aussi et en inspectant mes rats j'ai vue que l'un d'eux à la patte abimée. le dessous de la patte et comme une tite brulure ou un pincement avec du sang.
Sur la cage un trainé de sang viens des barreaux vers la porte que j'ouvre pour les nourrir et les sortir alors je pense qu'il à dut ce coincer la patte pendant la journée.

J'ai mit mon norton dans une tite cage à part car le 2e rat étant plus jeune le taquine pas mal et j'ai peur que ça ne l'aide pas a ce soigner.

Est-ce que j'ai bien fait ? Que puis-je faire pour le soigner en 1er temps ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 04:20

Tu peux nettoyer au sérum physiologique avec une compresse stérile, et lui faire des bains de patte avec de la bétadine ( la jaune ) diluée à l'eau, matin et soir. Laisse le pour le moment seul dans la petite cage, et si la litière a tendance a adhérer à la plaie tu peux mettre du sopalin ( blanc et non parfumé ) à la place. Emmène le rapidement chez le vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a pas d'infection, il pourra te donner des anti inflammatoires.

Une de mes filles s'est carrément sectionné une phalange à la patte arrière comme ça, j'ai fait comme indiqué ci dessus et aucuns soucis !!! La patte est comme neuve ( juste un p'tit bout en moins !!! )
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 08:25

Bon ben je vais commencer ça alors. Le 2ème boude maintenant qu'il est seul dans la cage il passe son temps à regarder l'autre cage d'en haut...
Ce matin ça patte ne saigne plus, il marche avec sans soucis et je ne vois pas de sdang dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 11:44

J'en profite pour poser une petite question ici :

Ma puce s'est hier soir coupé dans le coussinet (aucune idée de comment) la blessure est peu profonde, hier soir je l'ai bien désinfectée et mise dans une cage à part sur du sopalin. Elle ne saigne plus, cependant c'est toujours ouvert mais elle se déplace normalement.

Dois-je l'amener chez le vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 11:48

La coupure est profonde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 11:54

Tu as son petit "pouce" à la patte droite avant, et c'est entre le pouce et l'autre "doigt" c'est surtout pour ça que ça m'inquiète.. La profodeur, je dirais 2 millimètres dit comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 11:58

Je pense qu'en désinfectant matin et soir, et en la laissant quelques jours sur sopalin pour éviter que la litière aille se mettre dedans ça devrait aller, le tout est de bien surveiller que ça ne s'infecte pas. Capucine s'est sectionné un doigt à une patte un jour, évidemment un samedi pendant la nuit ce qui fait que je ne l'ai vu que le lendemain, je l'ai isolée, désinfectée (mais bon elle avait déjà fait une bonne partie du travail apparemment, la plaie était super propre), et direction véto le lundi à la première heure, ben en fait il a rien fait de plus, il m'a juste dit de continuer comme ça en faisant des bains de patte à la bétadine jaune diluée matin et soir, et qu'elle s'était débrouillée comme une chef en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 12:04

Le problème est que c'est ma petite furie.. Alors elle court partout, elle est toute folle et veut bouger, au bout d'une heure elle en avait déjà marre de cette cage.. Donc c'est compliqué de la laisser là toute seule encore longtemps.. C'est obligatoire et ça changera vraiment quelque chose ?

Tu dilues la bétadine de quelle façon ?

Et pour le vétérinaire, pas de risque d'infection ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 12:12

Le bétadine je la diluais à 50% avec du sérum phi, pour la litière ce n'est pas forcément obligatoire, c'est plus par prudence pour éviter que des petits bouts aillent se coller dans la plaie surtout. Normalement en désinfectant bien et en laissant sur sopalin tu limite au maximum les risques d'infection, mais il faut bien surveiller et aller voir le véto au moindre doute. Tu peux peut être appeler ton véto pour lui expliquer qu'il te dise ce qu'il en pense ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Kaworu
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Kaworu

Féminin
Messages : 168
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 09/01/2011


URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 12:14

Question: Pourquoi dilué la bétadine? mes vétos m'ont dit que ça ne servait strictement a rien XD (un spé ophtalmo l'utilise pure sur la cornée et l'autre spé NAC ne la dilue jamais ^^")

Je lis partout qu'il faut dilué mais ne comprend pas bien pourquoi ^^"
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 12:22

Ca dépend quelle utilisation on en fait en fait, là c'est pour des bains de pattes réguliers sur plusieurs jours donc il faut mettre une certaine quantité quand même pour tremper la patte, ça permet d'économiser un peu de bétadine sans en altérer les propriétés désinfectantes, et ça évite aussi une surcharge en iode en cas d'utilisation prolongée
Citation :

4.2. Posologie et mode d'administration

Voie cutanée.
A utiliser pure ou diluée.
· Pure : en badigeonnage sur la peau
· Diluée au 1/10ème avec de l'eau ou du sérum physiologique stérile pour les lavages des plaies et à 2 % dans du sérum physiologique stérile pour les irrigations des plaies.

4.8. Effets indésirables

En cas d'administrations répétées et prolongées, il peut se produire une surcharge iodée susceptible d'entraîner un dysfonctionnement thyroïdien, notamment chez le prématuré et le grand brûlé.
Exceptionnellement des réactions d'hypersensibilité: urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique, réaction anaphylactoïde ont été décrites avec des produits contenant de la povidone dont la BETADINE DERMIQUE 10 %.
En cas d'application sur de larges surfaces et chez les grands brûlés, des effets systémiques ont été observés: trouble de la fonction rénale avec acidose métabolique.
Des réactions cutanées locales peuvent se produire: dermites caustiques et eczéma de contact.


D'ailleurs je vois en relisant la notice qu'on peut même la diluer encore plus puisqu'ils indiquent 1/10e pour le lavage des plaies.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 12:22

Je pense que je vais faire ça, l'appeler et lui demander. Niveau cage je vais tout simplement mettre du sopalin pour tout le monde (hier j'ai vidé deux rouleaux de papier toilette que pour Enjoy Laughing).

Par contre si je ne dilue pas la bétadine, c'est grave ? Et tu lui faisais des "bains" mais de quelle façon ?

*Je stresse pas du tout pour ma puce à poser des tonnes de questions, non non..* Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 12:24

Je mettais la bétadine diluée dans un petit pot en verre style crème dessert la laitière, et je trempais la patte direct dedans quelques secondes. Tu peux ne pas diluer la bétadine mais dans ce cas je pense qu'il vaut mieux désinfecter directement avec une compresse et ne pas faire de bains de patte.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 12:28

Je vais aller acheter du sérum physiologique alors Wink Je vais donc faire matin et soir : Sérum physiologique (50 %) + bétadine (50 %), les mettre dans un petit pot, et lui faire des bains de pattes je préfère alors Smile

Merci beaucoup pour ton aide précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Kaworu
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Kaworu

Féminin
Messages : 168
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 09/01/2011


URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 12:30

Merci Lorien ^^
Je me coucherais moins bete ce soir cheers
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 13:41

De rien Smile et je trouve aussi que les bains de patte c'est plus pratique Very Happy par contre si elle se débat un peu tu vas être repeinte, mais comme on dit c'est le jeu ma pov'Lucette !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 15:39

Je prépare des fringues appropriées alors Laughing

Le problème c'est qu'à peine fait, elle va se barrer et se lècher et hop, plus rien..
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 15:43

C'est pas grave, avec les bains de patte justement si tu peux laisser tremper quelques secondes ça a quand même le temps d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




URGENT : Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Blessure à la patte   URGENT : Blessure à la patte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

URGENT : Blessure à la patte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» URGENT blessure à la patte sur un rat non manipulable...
» blessure à la patte.
» blessure à la patte
» Blessure à la patte...
» Blessure a la patte
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-