Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 21:37

Bonjour bonjour !

Alors voilà, j'ai essayé de faire les prévisions d'une future union potentielle, sauf que la génétique c'est pas vraiment mon fort Rolling Eyes 

La génétique des deux concernés:

- Tinwë, femelle BES rex standard, base noire, porteuse dumbo, porteuse bleu
a/a D/d ch/ch re/Re du/Du Be/-  ; C'est correct ? Pas sûre de la notation du rex et du dumbo)

Père uni noir dumbo rex, mère BES unie/irish (?) standard lisse.
Grands-parents maternels: siamoise seal point porteuse BES et dumbo standard lisse et bleu uni (?) dumbo rex.
Grands-parents paternels, je trouve plus mais il y a du bleu...

- Mushaka, mâle himalayen lisse standard
Je ne connais pas la base, dans la portée il y a deux agoutis et un noir.
a/a c/ch ou A/a c/ch

Père ambre lisse standard, mère siamoise seal point standard lisse.
Grands-parents maternels: siamoise seal point standard lisse et siamois seal point standard lisse.
Grands-parents paternels: noire irish standard lisse et hooded agouti standard lisse.

OK, ça c'est fait, passons aux prévisions:

- 25% porteurs dumbo
- 50% rex
- 50% yeux noirs (BED)

- 12,5% himalayens base noire
- 12,5% himalayens base noire porteurs bleu
- 12,5% himalayens base agouti, donc porteurs noir (OU si base noire du père 25% himalayens base noire)
- 12,5% himalayens base agouti porteurs bleu et noir (OU 25% himalayens base noire porteurs bleu)
- 12,5% siamois base noire
- 12,5% siamois base noire porteurs bleu
- 12,5% siamois base agouti, donc porteurs noir (OU 25% siamois base noire)
- 12,5% siamois base agouti porteurs bleu et noir (OU 25% siamois base noire porteurs bleu)

J'ai bon ? Question


Dernière édition par Moea le Jeu 22 Aoû 2013, 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 21:50

Tu auras :
-50% dumbo,50% standart,
-50% rex,50% lisses,
-50% yeux rouges,50% yeux noirs (je pense)
Les couleurs,j'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 21:56

Le poil et les yeux oui, mais des dumbo c'est impossible, Tinwë est seulement porteuse, et Mushaka est standard non porteur, normalement ça fait bien les 25% de porteurs non ?
C'est le seul truc dont je suis sûre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 21:58

Je sais pas,le couple qui a fait une portée n'était pas porteur de dumbo,ni l'un ni l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 22:04

Le couple ?
Revenir en haut Aller en bas
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 22:08

Moea a écrit:
Tinwë est seulement porteuse, et Mushaka est standard non porteur, normalement ça fait bien les 25% de porteurs non ?
Oui c'est ça tu as raison, tu aura 25% de porteur dumbo, donc 100% standard.

Pour le reste je sais pas j'ai un peu la flemme de regarder en détaille xD, mais si tu as des question ce site explique très bien la genetique :

http://laborats.weebly.com/
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 22:13

le père ambre et la mère siamoise qui font un himalayen, j'ai un doute déjà, tu es sure de pas avoir confondu?
Revenir en haut Aller en bas
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 22:26

Merci Taludia, ce site m'a déjà beaucoup aidé ^^ 

Oui Stik je suis certaine des parents, le père est porteur de l'albinos par son père (je l'ai pas précisé désolée), d'où les himalayens dans la portée (quatre himalayens, deux agoutis, un noir)
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 22:54

c'est à dire qu'en général, albinos et siam sont pas compatibles avec le PED et le RED. tu aurais les couleurs des parents du beige s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 23:08

Oui, mais pour les himalayens du coup le gène PED ne "sert à rien", c'est l'abinos qui est passé. Enfin c'est pas bien dit du tout mais j'ai trouvé ça sur le forum qui se rapproche de mon cas:

Citation :
"Un rat n'exprimant ni le RED, ni le PED, ni l'albinos, ni le siamois PEUT les porter, s'il les a hérités de ses parents/grand-parents/ancêtres...  
Par exemple :  Si on a :  
Du côté maternel :  - mamie topaze - papy siamois => leur fille, agouti porteuse RED et siamois, appelons-la "Gertrude"  
Du côté paternel :  - mamie champagne - papy albinos => leur fils, noir porteur PED et albinos, appelons-le "Germain"  

On croise Germain et Gertrude.
Vu qu'ils portent le RED, le PED, l'albinos et le siamois, ils ont une chance sur deux de le transmettre à leur descendance.
Certains petits, qui recevront l'albinos et le siamois, exprimeront alors l'himalayen.
Ceux-là ne pourront pas porter le RED et le PED, étant donné que le siamois et l'albinos seront "à la place" à laquelle le PED et le RED doivent normalement se trouver sur les chromosomes.  
En revanche, ceux qui seront juste agouti (ou noirs si le papy siamois portait le noir) pourront porter le RED, le PED et l'albinos OU le siamois (mais pas l'albinos ET le siamois). "
Les parents du père sont noir et agouti (porteur albi prouvé).
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 23:43

Exprimer le PED plus porter l'albinos est très rare (crossing-over)
Or le truc, c'est que si le rat est ambre, ça veut dire qu'il exprime le PED, donc l'a reçu du papa et de la maman.

Donc en fait, là, les parents noirs et agoutis qui ont donné des hima et un ambre seraient porteurs PED et Albi ou Siam, ce qui est possible mais normalement pas sur le même chromosome. Là, pour que le rat ambre soit porteur albi, il faut qu'il y ai eu un crossing over, et c'est assez exceptionnel, surtout dans cette zone.




Revenir en haut Aller en bas
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 23:58

Ben j'en sais rien je comprend pas tout non plus, je sais juste que c'est bien un ambre et une siamoise qui ont fait ces petits himalayens, ils sont nés chez moi Smile 

Les grands-parents noir et agouti c'est certain aussi.
Par contre je ne connais pas plus de leur généalogie donc je n'en sais pas plus sur les gènes que ces deux là baladent, à part l'albi...

L'agouti a déjà été accouplé à une siamoise et la portée a donné himalayens, noirs et agouti, donc exactement la même chose que la portée ambre x siamoise.

Je sais que ça paraît bizarre mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 00:23

Des photos?

Citation :
Grands-parents maternels: siamoise seal point porteuse BES
Ça c'est pas possible non plus, le gène BE sur un siamois se voit forcément donc si elle a les yeux rouges elle n'a pas le gène BE.
Revenir en haut Aller en bas
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 00:31

Ah bon ok, c'est le naisseur qui m'a dit ça désolée silent  Les parents je les ai vus mais après...
Donc elle était forcément BES où le gène BED pouvait être présent chez le père et se transmettre comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 00:34

BED c'est un devil aux yeux noirs, rien à voir avec tes rats donc Wink

Si la mère était siamois aux yeux rouges, le gène BE venait forcément du père.

Elle vient d’où cette ratoune?
Revenir en haut Aller en bas
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 01:02

Par BED je voulais dire Black Eyes Dilute en fait ^^ 
Un rat bleu ou d'une autre couleur peut donc porter, enfin exprimer du coup, ce gène même si sa couleur donne des yeux noirs à la base ?

Elle vient de particuliers, et les grands-parents sont d'une lignée allemande si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 01:16

Pfiou, là j'avoue que je suis perdue... Le mâle dont je parle, Mushaka, a 2 semaines pour le moment, lui et ses trois soeurs sont blancs...
La mère a forcément transmit le gène siamois, donc à part un crossing over où le père (ambre) auarit transmit son gène PED (ce qui est apparement plutôt exceptionnel), c'est forcément un gène albinos qui a été transmit aux petits...
La mère n'est pas sensée pouvoir porter le PED, et le père n'est pas sensée pouvoir porter l'albinos.

C'est un casse-tête ! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 01:18

On attend toujours les photos lol

Mais euh...si ton mâle a 2 semaines et que ta rate est déjà née...tu comptes le reproduire à quel age ce loulou? Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 01:34

Vers ses 8-9 mois. Je sais que c'est jeune, mais il aura passé l'adolescence.
Et encore une fois c'est une union potentielle Smile

Ce que j'aimerai pour elle c'est un noir uni pourquoi pas dumbo ou porteur, et si possible porteur bleu, histoire de continuer une belle lignée de siamois et en même temps de diversifier la portée avec des bleus, mais j'attendrai de trouver "le bon" bien dans ses papattes !

J'essaye juste quelques "combinaisons" pour l'instant histoire de m'entrainer à la génétique ^^
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 01:37

La femelle vient de naître aussi?

Elle vient possiblement de la même famille que les miens mais les mariages dont tu parles dans sa géné ne me disent rien...
Revenir en haut Aller en bas
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 01:44

Elle est née le 15 avril, donc aurait 12 mois... ça dépasse d'un mois l'âge limite que j'ai pu voir.
Mais niveau phénotype les résultats de cette portée n'aideraient pas vraiment mon but donc bon.

Je vous promet des photos lundi Smile 
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 01:47

Oui, puis surtout avec une femelle trop vielle et un mâle trop jeune tu cours à la catastrophe...
Revenir en haut Aller en bas
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 02:08

Je sais bien, j'ai déjà fait cette erreur, heureusement tous les petits sont bien...
Je reste quand même sur mon idée d'un beau p'tit noir Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 13:52

Moea a écrit:
Je sais bien, j'ai déjà fait cette erreur, heureusement tous les petits sont bien...
Je reste quand même sur mon idée d'un beau p'tit noir Very Happy 
Hm, le principe d'une erreur, c'est pas qu'on est censé en apprendre pour ne pas la re-commettre ? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Moea
Nouveau né
Nouveau né
Moea

Féminin
Messages : 47
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/04/2013


Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 14:07

Ben oui, c'est bien pour ça que je dis que je reste sur l'idée de lui trouver un autre prince charmant Yes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future   Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Prévisions pour future portée et autres questions...
» Prévisions de portée, besoin d'aide^^
» Prévisions pour ma futur portée
» Besoin d'aide pour une portée kinder..
» Besoin d'aide pour trouver ma future cage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-