Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 bain? pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sunrise
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 43
Localisation : alsace
Inscription : 11/09/2010


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 23:29

Bonsoir a tous!-)Ca fait un moment que j ai trouvé un truc qui marche super bien pour nettoyer les dodo c est le sanythol en spray.la Ca tue odeurs et bactérie et Ca évite qu elles tombent malede qu elles attrapent des virus,la grippe la toux etc.par contre pour les gamelles et jouets en plastic c est de la javel et bien sécher après avoir très bien rincé
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 23:51

hé bien ici nos mâlous (6) se lavent tout seuls
Ils ne sentent pas mauvais ; nous en avons eu un qui sentait le jasmin ☀ et en général ils sentent un peu le miel
je suis contre les lavages des rats en bonne santé pour toutes les raisons qui ont déjà été énoncées
je lavais notre vieux loulou qui était presque paralysé des pattes arrières: un peu d'eau tiède ( 3 ou 4 cm) dans un récipient bas , je le faisait marcher dedans , au passage je lui frottait doucement le ventre pour enlever l'urine ( un peu incontinent le loulou ) , après deux ou trois passages il passait sur une serviette plusieurs fois pour se sécher; tout cela sans savon bien sûr;
les bains obligés pour des dermites sont de vraies bagarres , heureusement que ça n'arrive pas souvent Smile, on se fait vraiment griffer ...
nos loulous sont pourtant de vrais cochons qui apprennent tout doucement le coin wc
j'enlève les crottes tous les jours , et comme déjà dit , pas de litière dans les coins dodo tant qu'ils n'ont pas appris la propreté
Revenir en haut Aller en bas
Nanille
Nouveau né
Nouveau né
Nanille

Féminin
Messages : 49
Age : 31
Localisation : Nord (59360)
Inscription : 27/10/2010


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 00:30

je n'ai pas de pour ni de contre, chacun fait comme il veut, je le fait, je sais que ce n'est pas dangereux pour la vie de mon petit rat, les rats savent nager il faut juste les habituer à ne pas avoir peur dès le plus jeune âge et lui montrer que ce n'est rien. Il existe aussi des coin de lavage à accrocher dans la cage spéciale rongeur et ils y vont sans problème. D’ailleurs l'une des meilleures solution pour quand un nouveau rat arrive à la maison c'est de laver tous les rats ensembles alors je pense que ça peut être bien mais peut être pas toute les 2 semaines non plus =)
Revenir en haut Aller en bas
http://geeky-world.com/
sunrise
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 43
Localisation : alsace
Inscription : 11/09/2010


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 05:01

Suis aussi d' accord mes bébés s éclatent dans le bain avec leurs jouets toujours sans savons biensur y en a une qui raffole du vent chaud du sèche cheveux (a une distance de 30 centimètres biensur).et c est valable le "dodo propre ratounes propres" pas besoin de shampoing.concernant le coing wc Ca fait des mois que j essaie pas moyen avec mes cochons:-/
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 11:35

en tout cas paparat ta petite boulle de poille trop choupis des que je vois ta photo je crack :p
Revenir en haut Aller en bas
illyanna
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
illyanna

Féminin
Messages : 215
Age : 39
Localisation : caen
Inscription : 03/08/2010


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 10:50

Ah je pensais pas qu'un petit bain pouvait enlever leur odeur, on le fait ici tous les 2 mois environs, juste une bassine avec un fond d'eau, on les lave pas vraiment entièrement c'est surtout pour les trempés leurs pattes et nettoyer leur queue avec une petite brosse souple, pas de produit, bien essuyé. Mais si on le fait pas leur queue est super crade les miens ne la nettoies jamais.

Par contre un de nos rats déteste ça donc on lui fait plus, je tente de nettoyer sa queue avec un gant de toilette humide c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
La Toutoune
Nouveau né
Nouveau né
La Toutoune

Féminin
Messages : 20
Age : 34
Localisation : Lyon/Poitiers
Inscription : 21/12/2010


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 15:25

Je suis d'accord avec nature ! J'ai toujours eu des rats qui sentaient une douce odeur de miel ... (probablement du à l'odeur douçâtre de l'urine)... C'est un peu bizarre de dire ça, mais j'adore cette odeur qui parfume leur pelage !! Pour moi, pas la peine de les laver, ils ont toujours bien pris soin de leur hygiène comme des grands. A part évidemment les rats malades ou mourant, que j'ai nettoyés avec beaucoup de douceur avec un gant tiède.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 15:30

rhooo l'odeur de miel viendrait de l'urine !!!! pas poétique ça ...

suis déçue
Wink

mais je continuerai quand même à les bisouiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Toutoune
Nouveau né
Nouveau né
La Toutoune

Féminin
Messages : 20
Age : 34
Localisation : Lyon/Poitiers
Inscription : 21/12/2010


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 15:37

Hihi !! En fait c'est une pure supputation ... (assez degeu en y pensant) Mais je pense quand même que ça doit provenir de l'urine ...
Sinon de quoi ? Finalement peut-être que les rats en bonne santé peuvent éventuellement avoir cette odeur sans raisons particulière, à part celle d'être un rat. Bref, une bonne question ! Mais je m'en voudrait de briser la poésie de l'odeur de miel en la reliant à celle de l'urine ! Bref bref, je m'égare, ça n'est point le sujet du topic ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 18:37

Personnellement mes rates sont propres et ont une bonne odeur, j'arrive pas à la décrire mais j'aime cette odeur ça me rappelle un peu l'odeur de l'hiver, (enfin c'est peut être moi qui hallucine, vu qu'on est en hiver.) Mon Octo n'a plus le poil blanc comme neige qu'elle avait avant, (maintenant il est blanc comme neige-qui-traine-au-bord-de-la-route) mais je la kiffe comme elle est Smile Quand à leurs queues, je les trouve très bien comme elles sont avec leurs petites taches!
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 20:20

contre aussi sauf en cas obligé comme incontinence ou comme moi pour des rats ayant séjourné dans ma cave. Les lavé revient a enlevé le sébum qui protège leur peau. Cela peut aussi entrainé un rhume car plus de chance de prendre froid. Après une bassine d'eau l'été pour joué pourquoi pas mais moi j'ai jamais eu un rat qui aimait l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
Fre_d
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 91
Age : 48
Localisation : Belgique
Inscription : 11/03/2011


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 14:46

J'avais posé la question au vétérinaire, elle ne voyait aucune objection si ce n'était pas trop souvent (2,3 fois l'année). Le faire avec un shampoing pour rongeur mais surtout bien les sécher pour qu'il ne prennent pas froid (d'aprés le veto, c'est cela le plus délicat).
Je n'ai pas encore lavé mes rates, si Fifinne sent effectivement le "jasmin" Very Happy , Bouboule sent par contre l'urinoir d'une aire de repos d'autoroute qui n'a pas été nettoyé depuis 3 jours en plein mois Aout par 30°!De plus, elle n'est plus grise mais devient jaune! Rolling Eyes , du coup il va vraiment falloir que je la lave (mais j'attends qu'il fasse un peu plus chaud).
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 15:28

Fre_d a écrit:
J'avais posé la question au vétérinaire, elle ne voyait aucune objection si ce n'était pas trop souvent (2,3 fois l'année). Le faire avec un shampoing pour rongeur mais surtout bien les sécher pour qu'il ne prennent pas froid (d'aprés le veto, c'est cela le plus délicat).
Je n'ai pas encore lavé mes rates, si Fifinne sent effectivement le "jasmin" Very Happy , Bouboule sent par contre l'urinoir d'une aire de repos d'autoroute qui n'a pas été nettoyé depuis 3 jours en plein mois Aout par 30°!De plus, elle n'est plus grise mais devient jaune! Rolling Eyes , du coup il va vraiment falloir que je la lave (mais j'attends qu'il fasse un peu plus chaud).

Le poil jaunit (orangeâtre) en cas d'excès de sébum.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 15:41

Khalika a bien résumé la situation.
effectivement, certains rats adorent l'eau, mais c'est parce qu'ils aiment y jouer, pas parce qu'ils ressentent le besoin d'une douche!
un truc qui est très bien comme litière pour les pbs d'odeurs : le drybed (voir le post à ce sujet).
enfin, certains rats sentent plus fort que d'autres, c'est pas de bol mais c'est comme ça, il faut faire avec. ceci dit, en suivant bien les conseils qui t'ont été donnés, tu devrais pouvoir rendre ces odeurs très supportables.

sinon, si c'est un pb de sébum, tu vas aggraver les choses en les lavant trop souvent : lavages trop fréquent => peau agressée et desséchée => réaction naturelle : production de sébum. donc plus tu laves, plus ça pue.
et plus tu les laves, plus ils auront tendance à se marquer.
cela dit, je trouve que les petites giclettes de marquage sentent très peu. ma Lulu pisse au moins dix fois par jour sur Anast', et je trouve qu'Anast a une odeur vanillée et sucrée, un peu douçâtre, particulièrement agréable. mais je manque sans doute de lucidité.

par ailleurs, une odeur trop forte peu aussi être signe de mauvaise santé (Anast sentait assez mauvais à une période où elle était bien malade; elle dormait et s'urinait dessus sans se déplacer, avait mauvaise haleine... elle a retrouvé sa bonne odeur en même tps que la santé).,Dans ce cas (ie si ton pb ne se résout pas rapidement alors que tu suis les conseils qui t'ont été donnés), une visite véto s'impose.

édit : le tps que j'écrive mon message, il y a eu une dizaine de posts!
donc je répète peut-être ce que d'autres ont dit...
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 15:51

ah, je viens de voir que je n'étais pas la seule à aimer l'odeur de mes organes!
ouf!
j'adore mettre le nez sur le ventre d'Anast et la respirer en lui faisant des poutous... je trouve qu'elle a une odeur d'enfance, elle est petite, douce et parfumée comme les doudous des jeunes enfants...
je suis peut-être amoureuse d'elle... merde alors!
Revenir en haut Aller en bas
Fre_d
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 91
Age : 48
Localisation : Belgique
Inscription : 11/03/2011


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 17:47

Et c'est du a quoi un exces de sebum???Mauvaise alimentation??(faut dire qu'elle mange pour 3!)
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 18:32

C'est souvent ça tu a un calculateur de mélange sur le fofo tape dans recherche
Je dois partir dsl pas le temps mais tu va etre bien renseigné
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 19:00

ou ça peut être hormonal aussi
Revenir en haut Aller en bas
Fre_d
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 91
Age : 48
Localisation : Belgique
Inscription : 11/03/2011


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 20:37

Ha, vous faites vos mélanges vous même???Jusqu'à présent j'achete un mélange tout fait (de chez tom and co (je sais pas si la firme existe en France), pas cher en plus, je leur avait acheté du rat nature bien cher et elles ne mangaient pas la moitié, avec l'autre mélange, elles mangent qu'asi tout (sauf les espèces de granulés verts!)) et je leur ajoute des petits bouts de galettes de riz sans sel et quelques pétales de blé (les céréales que je mange). Sinon je leur donne un petit bout de biscuit ou de galette le matin, un petit bout de fruit (ou un bout de légume) en journée et un petit bout de viande (de ma viande!) toujours cuite en soirée.En gros voilà ce qu'elles mangent.
Si c'est hormonal, je ne peux pas faire grand chose! 😢
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 20:40

Il faut vérifier les taux de leur mélange de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Fre_d
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 91
Age : 48
Localisation : Belgique
Inscription : 11/03/2011


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 20:44

LORIEN a écrit:
Il faut vérifier les taux de leur mélange de base.

J'avoue que je saisis pas la! pale
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 20:47

mais il est jaune parce qu'il se traine dans son pipi ou il se fait dessus? ou alors il est jaune de sébum?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 20:48

Les taux conseillé pour des rats adultes sont 14 % de protéines et 4 % de MG, vérifie ce qui est indiqué sur le paquet Tire la langue si ton mélange est trop gras je crois que ça peut jouer sur la sécrétion de sébum.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Fre_d
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 91
Age : 48
Localisation : Belgique
Inscription : 11/03/2011


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 20:52

atéba25 a écrit:
mais il est jaune parce qu'il se traine dans son pipi ou il se fait dessus? ou alors il est jaune de sébum?
Je sais que ca ne va pas aider mais je crois qu'il y a des 2!Il y a des taches plus foncées au niveau de la peau et une coloration plus clair au niveau des poils + l'odeur de pipi (j'arrive a voir la différence car a certains endroits c'est l'un ou l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
Fre_d
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 91
Age : 48
Localisation : Belgique
Inscription : 11/03/2011


bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 20:52

LORIEN a écrit:
Les taux conseillé pour des rats adultes sont 14 % de protéines et 4 % de MG, vérifie ce qui est indiqué sur le paquet Tire la langue si ton mélange est trop gras je crois que ça peut jouer sur la sécrétion de sébum.

Ha ok, pigé, la c'est parfait comme explication, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bain? pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

bain? pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» bain d'imaveral contre la teigne
» Bain pour les ratons!?
» Bain pour rates!
» Un bain pour les ratounettes c'est possible ?
» bain pour rats
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-