Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 bain? pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
filouloutte
Nouveau né
Nouveau né
filouloutte

Féminin
Messages : 48
Age : 33
Localisation : Belgique
Inscription : 07/09/2010


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 14:11

Etes-vous pour ou contre les bain toutes les 2 semaines environ avec un shampooing spécial trouvé en animalerie? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 14:17

Contre, tout simplement parce que l'on ne lave pas un rat... et surtout pas avec des produits douteux... sur la totalité des ratouphiles, très peu de gens on été confrontés au rares cas où le bain est nécessaire..

Il n'y a pas de pour, et il ne peux pas y en avoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
filouloutte
Nouveau né
Nouveau né
filouloutte

Féminin
Messages : 48
Age : 33
Localisation : Belgique
Inscription : 07/09/2010


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 14:22

Moi je donne des bains à mes petits ratous :s. Si non je trouve qu'ils sentent vraiment très fort... :s :s :s. Ca fait 1 an et il n'y a pas de soucis...
:s :s :s
Revenir en haut Aller en bas
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 14:23

Si tes rats aiment l'eau tu peux essayer de leur donner un bain, mais pas toutes les deux semaines.

Il est inutile de laver un rat en temps normal donc tu peux très bien laver un rat qu'une fois dans sa vie.

Ensuite j'ai pas trop confiance en ce qui concerne les shampooings vendus en animalerie, tu ferais mieux de demander à un vétérinaire qui s'y connait.

Bref en résumé: le bain est inutile mais si tes rats aiment patauger dans l'eau alors donne leur un bain sans shampooing !
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 14:30

Deux choses :

Un rat n'a pas besoin d'être lavé, il le fait tout seul. Généralement leur odeur naturelle n'est pas très forte, c'est plus la cage qui est en cause (vérifie les lieux où ils dorment). un shampoing, surtout conseillé par une animalerie, j'ai pas confiance, je préfère ne pas risquer d'abîmer leur peau.

Ensuite, les rats ont une mauvaise vu, il se repèrent en grande partie grace a leur odorat. Un groupe a une odeur distinctive, c'est pour ça qu'il y a des règles a respecter lors d'une intégration. Or, quand tu les laves, tu détruis leurs repères olfactifs et ça peut créer des problèmes dans le groupe.

Donc contre.

Par contre je suis tout a fait pour laisser les rats qui aiment l'eau patauger dans une bassine sans savon, si l'eau est a la bonne température et qu'ils sont bien sechés après.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 14:32

laisser les ratoux se baigner seul, n'est pas déconseillé, si l'eau est chaude et qu'il n'y a pas de courant d'air... etc... que toute les précautions sont prises... mais les laver, c'est définitivement NON, ça leur abime la peau...

Alors il y en a toujours qui vont dire, je le fais, j'ai pas de problème.. mais c'est comme ceux qui roulent bourré et qui n'ont jamais d'accident, c'est pas pour ça qu'il ne sont pas dangereux..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
filouloutte
Nouveau né
Nouveau né
filouloutte

Féminin
Messages : 48
Age : 33
Localisation : Belgique
Inscription : 07/09/2010


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 15:43

C'est fort possible que les odeurs viennent de la cage car, comme j'en ai parlé dans une autre discussion, je suis en train de leur apprendre a faire leur commission dans un coin précis. Le problème c'est qu'ils n'ont pas encore pris cette habitude étant donné qu'ils ont tjrs fais ca partout dans la cage. Donc comment faire pour qu'ils aient une meilleure odeur si ils n'ont pas encore pris cette nouvelle habitude?
Je suis un peu perdue là... On me dit d'être patiente mais ca fait plus d'un mois que j'essaye de leur apprendre cela Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 13:14

Il faut laver la totalité de la cage, très régulièrement (tout les 3 jours à une semaine).

Je suis pour le bain lorsque le rat n'est plus capable de se laver seul pour cause de soucis véto. Mais c'est tout ... la baignade, s'ils ont envie, mais je force personne !

Les laver pour faire disparaitre l'odeur c'est pas une bonne idée car ils vont se faire pleins de pipi dessus pour re-créer l'odeur du groupe -_- Ce qui fait juste l'effet contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
sushibop
Méga ratoune
Méga ratoune
sushibop

Masculin
Messages : 2306
Age : 46
Localisation : LYON
Inscription : 13/08/2010


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 13:23

je suis épaté par les remarque censé en générale de Renard..

pour la cadette du FO je dit bravo!
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 14:17

Comme Koen, je suis contre sauf dans les cas de rats incontinents ou paralysés. J'ai eu le cas et sans lavage, ils restent dans leur pipi toute la journée mais là encore j'avais demandé au véto un produit spécifique, je crois que les rats supportent un pH très précis mais je ne me souviens plus lequel Rolling Eyes.
Les 3 autres c'est même pas la peine d'y penser, une fois j'ai du les traiter contre la teigne j'ai cru que j'allais y passer . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sunrise
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 43
Localisation : alsace
Inscription : 11/09/2010


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 03:12

je mets mes trois ratounes dans le bain sans savons a l eau tiede et pleins de jouets et des objets pour qu elles puissent sortir et elles adorent il y en a meme une qui plonge;faut juste eviter les courants d air apres
Revenir en haut Aller en bas
paparat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
paparat

Féminin
Messages : 168
Age : 47
Localisation : haute garonne
Inscription : 15/06/2010


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeDim 31 Oct 2010, 16:39

Ici nos rats puent vraiment c'est une infection...et la cage est pourtant nettoyé tous les jours mais ils dorment ds les litières et pissent ds les cabanes ...un truc de malade...vu que nous avons un enfant et que nous avons les rats sur nous tous les soirs (ils ont le choix soit de rester ds le parc soit de venir sur le canapé avec nous..)

Ce matin mon mari les a lavé avec du savon de marseille fallait voir la couleur de l'eau bain? pour ou contre? Fuit2

Il a pris soin de bien les secher et il a mis le chauffage ds la salle de bain...un vrai paparat...lol
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 01:52

Il ne faut pas laver ses rats, surtout pas avec du savon de Marseille, comme il a été expliqué plus haut.

Si ils sentent et comme tu le dis dorment dans les litières et pissent dans les cabanes alors c'est l'agencement de la cage qu'il faut revoir, enlever tous les accessoires en bois si il y en a ( l'urine s'infiltre dedans et l'odeur reste forcément ), changer les litières plus souvent, ou utiliser une litière plus absorbante ( si la cage est nettoyée tous les jours et les litières changées régulièrement il est impossible que les rats sentent à ce point... ), déplacer les accessoires, remplacer les étages par des bacs dans lesquels on peut mettre de la litière en plus, etc...

Comme le dit le vieux proverbe de sagesse ratounesque : " Rats qui puent ? Cage qui pue ! "

J'ai 11 rats dans 4 cages, mâles et femelles, et aucun sent particulièrement fort... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 01:54

bonjour
je suis contre parce que
les rats souvent n'aiment pas l'eau
les produits ne sont pas sur
les rats ont leurs propres odeurs
Revenir en haut Aller en bas
pimooss
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pimooss

Féminin
Messages : 280
Age : 38
Localisation : Noisiel (seine et marne)
Inscription : 02/08/2010


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 02:41

je suis plutot contre aussi meme si il m'arrive de devoir tremper Texas dans l'eau pour lui nettoyer la vessie
car son uretre se bouche souvent a cause de ses ejac.....
et oui je ne plaisante pas...plutot inedit pour moi d'ailleurs.....
il n'a pas pris le reflexe de se nettoyer la donc je dois le decaloter et nettoyer a l'eau chaude
au debut je pensais a des claculs mais après analyse du veto ce n'etait que des secretions....

je sais c'est fou mais j'ai un rat or norme et dans tout les sens du terme..........
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 02:46

Le savon de Marseille abîme énormément la peau Shocked
Il ne faut surtout pas laver les rats avec !

Je suis contre laver les rats toutes les 2 semaines.
Et surtout avec un savon d'animalerie.

C'est à coup à leur causer des soucis de peau.

Par contre, un coup de gant de toilette humide, oui. Une trempette si le lieu est protégé des courants d'air, qu'il y fait une bonne température, et sans savon, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
neige
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 628
Age : 36
Localisation : lyon
Inscription : 26/09/2010


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 02:59

moi je n'ai pas encore tenté le bain-piscine pour mes grosses j'attends l'été pour ça ... mais sans shampoing puisque comme n'importe quel "animal" ( y compris nous) les bains trop fréquents avec savons abime la peau et fragilise la barrière cutanée ( enfin chez les rats je suppose que c'est la même chose)
donc risque d'eczéma d'infection bactérienne etc etc..

au pire quand elles sentent le fauve
1- caresse avec les mains humides
2-câlins sous serviette
3- j'utilise toujours des lingettes re-mouillée pour cucul de bébé pour nettoyer la cage à fond ( atténue les odeurs de pisse crotte ça laisse une petite odeur agréable pas agressive comme les produits ménagers qui daubent quand ils sont mélangés aux pisses et qui sont difficile à éliminer de la surface nettoyée ) et tous les jours je retire les excédents de puanteur ( ramasse crotte et oui :!: ) passe un coup de lingette dans les dodos tous les 2 jours ..


et pas de litière dans les dodos

après si ça sent si fort c'est bien la cage .. les cabanes absorbent peut être les pisses la litière sent quand elle est souillée Question )


j'ai 3 chieuses et bon ça sent le rat pour les nez fins mais pas le fauve non plus Wink

tu utilise quoi comme litère Question les cabanes elles sont en bois Question en plastique Question
Revenir en haut Aller en bas
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 11:51

Moi je ne lave pas mes rates. Parfois ouais elles puent alors je les pshit d'eau ( sans produit) avec un truc pour arroser les plantes et comme elles sont mouillé et qu'elles n'aiment pas ça elles se fond la toilette donc après elles sentent meilleur.

Mais en été parfois je leur fait une séance piscine (bac avec de l'eau tiède voir chaud mais toujours sans produit) et se sont mes rates qui y vont si elles en ont envie.

Au début quand j'ai eu mes rates la personne qui me l'a donner ma dit il faut leur donner un bain tous les semaines, j'en ai donné un et c'est très traumatisant pour eux et pour nous (elles m'ont griffé et chié dessus)... Donc bon les bain c'est fini pour moi. De plus après le bain elles ne se sentent pas bien se fond la toilette et se pissent dessus pour retrouvé leur odeur donc aucun intérêt pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
paparat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
paparat

Féminin
Messages : 168
Age : 47
Localisation : haute garonne
Inscription : 15/06/2010


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 18:07

je change la litière tous les jours...et les rats puent quand meme....je vais changer mon systeme de litière deja et je verrais bien apres....

juste de l'eau pour les laver??mais c'est pire apres coté odeur....

pourquoi pas de savon de marseille?si les bains st donné que rarement?pourquoi sont ils mauvais?mes rats ont l'air d'aimer l'eau...ils st ds la baignoire et mon mari les mouillent un peu puis juste l'autre fois un peu de savon de marseille ds l'eau!!!

je comprends que les bains tous les jours ou 1 fois par semaines sont mauvais mais 1 fois tous les 3 mois???
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 18:16

Contre.

Le savon de Marseille, ça décape bien (trop agressif pour la peau). Tu t'es déjà lavé au savon de marseille ?

Si tu as un problème d'odeur, le lavage ne fera que l'accentuer, car ils se marqueront les uns les autres pour retrouver l'odeur de groupe.
Pour lutter contre l'odeur, il faut cibler la cause de l'odeur :
Sébum (peau et base des poils oranges, avec petites pellicules) ? si c'est ça, ça peut être dû aux hormones ou au régime alimentaire trop riche.
Dodo dans des tissus sentant mauvais ? = changer plus souvent les tissus.
Litière pas assez absorbante, ou dodo et coin pipi au même endroit ? = changer la litière imbibée d'urine plus souvent.
Odeur de la cage ? = lavage au vinaigre blanc. Rinçage. Et bien nettoyer les murs et meubles alentours (projection d'urine).
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 18:17

Le savon de marseille, comme quasiment tous les autres savons et schampoings, abîme leur peau.

De plus comme ils ne reconnaissent plus leur odeurs ils auront tendance à se pisser dessus ou se vautrer dans leur litière pour la retrouver, ce qui aura l'effet inverse de celui recherché au final Very Happy .

Si tes rats aiment l'eau et qu'ils y sont habituer tu peux tout à fait leur faire des sorties " piscines " tous les 3/4 mois, soit : un bac avec 2-3 cm d'eau tiède dans la baignoire, et tu les laisse patauger à leur convenance, tu peux leur mettre des bouts de carottes et autres fruits et légumes frais pour qu'ils s'amusent à les "pêcher" , en prenant soin de bien les sécher après avec une serviette pour qu'ils ne prennent pas froid !!!

Mais un bain avec savon régulièrement ça fera au final pire que mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
paparat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
paparat

Féminin
Messages : 168
Age : 47
Localisation : haute garonne
Inscription : 15/06/2010


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 18:26

ok merci c'est noté Smile
Revenir en haut Aller en bas
sunrise
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 48
Age : 43
Localisation : alsace
Inscription : 11/09/2010


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 22:59

mes fifilles il suffit de mettre une bassine deau chaude en plein millieu du salon et leurs jouets dedans et ca y est elles sautent dedans et elles font des allez retours jusque l eau devienne froide et elles ne sont plus interréssées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 01:13

certains des miens aime l'eau , mais je ne les lave pas ac du savon , juste ils jouent dans l'eau ... Les autres non ^.^'
Revenir en haut Aller en bas
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 10:32

salut Smile

moi en général je suis contre.
quand il fait chaud, une petite pataugeoire sans savon à 37,5°c c'est souvent apprécié (pas par la majorité par contre ^^ )

si je dois les laver , rat vraiment cracra (terre, sauce tomate, etc ) je prend du savon féminin en pharmacie

le passage au savon peut parfois aider une intégration difficile. mais si je peut l'évité, je l'évite.

par contre ce que je fais systématiquement, c'est laver la queue au gant avec du savon féminin avant chaque visite chez le véto. ça donne l'impression d'avoir des rats pas trop cracra (et ça aide les regards des curieux en salle d'attente)


un truc un peu bizzare que je fais
quand mes doudous meurrent à la maison, ou quand je dois les emmener je les lavent.s'il sont vraiment cracra.
une de mes rates, sur sa fin de vie (ses 3/4 derniers jours) avait de la blédine et de la crème dessert collée dans tout le pelage et sur la queue. je l'ai lavée avant de l'emmener chez le véto


sinon sauf les cas cités je suis contre laver mon rat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bain? pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: bain? pour ou contre?   bain? pour ou contre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

bain? pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» bain d'imaveral contre la teigne
» Et pour le bain ?
» Bain pour rates!
» Bain pour les ratons!?
» Un bain pour les ratounettes c'est possible ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-