Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Question d'hygiène.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hecatehell
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Hecatehell

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Namur
Inscription : 14/06/2010


Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 02:34

Il y a plein de solution pour les litières des rats mais je ne sais pas la quelle choisir ...
En fait, mon problème est que je vais vivre avec mes rats dans 35 m² et qu'il n'est donc pas question que ça sente trop fort { je sais que ça ne sentira pas la rose mais essayons de limiter les dégâts quand même }. Donc vous qui avez déjà de l'expérience, je vous pose la question :

Qu'est-ce qui sent le moins fort ?
Est-ce que les dry-bed peuvent être lavés régulièrement sans pour autant perturber les rats? Dans les deux cas, faut-il les laver à la main avec un savon spécial, à l'eau de javelle ou simplement dans la machine à lessiver { désolé si ma question vous semble idiote, mais je ne m'y connais absolument pas alors je préfère demander avant de faire des bêtises }.

Si vous avez des astuces pour qu'il n'y ai pas trop d'odeur dans la cage, je vous écoute. Je ne me rend pas bien compte, je n'ai jamais sentit l'odeur d'un rat, je n'ai jamais eus qu'un lapin nain, mes hamsters russes et une cochon d'inde. Tout le monde m'avertit sur l'odeur alors j'ai un peu peur que ça devienne une véritable infection!

Merci beaucoup pour votre aide, en espérant ne pas vous paraitre être une idiote.
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 08:36

Moi ca fait qu'une semaine que j'ai acheté mes drybed car justement j'ai de vraies pisseuses... (j'en ai que deux hein) et pour moi ca sent moins puisque je change le drybed deux fois par semaine (en nettoyant tout le bac une fois par semaine) alors qu'avant je lavais la cage qu'une fois par semaine car ca me prenait plus de temps (avec le chanvre partout etc...). Mais apres y'en qui dirons que ca sent moins et d'autres que c'est pareil que la litière...
Sinon pour le laver, c'est a la machine car a la main ca serra pas assez efficace pour eliminer les odeurs. Moi je les met à 40 degres. Et il est conseiller de le brosser apres le lavage car le drybed devient tout "moutonneux", moi perso je le fait et ils sont comme neuf apres et je pense aussi que ca ameliore l'effet de drainage. Avec le drybed, tes loulous seront toujours au secs car le pipi est drainé au fond (faut mettre une serviette qui absorbe)

Les astuces pour pas que ca sente trop fort c'est de passer un coup d'eponge sur tes etages dans la semaine, ors des lavages quotidien, de passer aussi l'eponge sur les barreaux (et de les laver plus precisement lors du lavage quotidien) car les rats laissent des gouttes d'urines lorsqu'ils grimpent aux barreaux. Ah oui et aussi sur les maisons si tu en as en plastique ! Ils auront tendance a faire pipi dessus egalement, surtout si tu as des hamacs faut les passer en machine (jle fait deux fois par semaine moi pour les hamacs mais tout dependra si les tiens ferons pipi dessus ou pas) Aussi, faut ramasser les crottes de temps en temps dans la semaine si tu utilises la litiere et tous les jours si tu utilises le drybed, sauf si tu met un bac a litiere, tu peux changer le bac regulierement mais pas forcement tous les jours sauf si c'est bien sale.
Les miennes font leur crottes dedant (elles en font aussi un peu sur le drybed, que je suis obligé de retirer... Mais ca reste peut) et si ca trouve elles font quelques pipis dedant aussi, ce qui limite encore plus les odeurs puisqu'on peut changer plus souvent le bac mais leurs plus gros pipis c'est partout dans la cage ! XD
Apres tout ca depend si tu as des loulous propres ou pisseurs comme les miennes !

Voila j'espere que j'ai pu t'aider un minimum ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hecatehell
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Hecatehell

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Namur
Inscription : 14/06/2010


Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 16:10

Merci beaucoup !
Je vais acheter du dry-bed alors, ça sera surement plus facile et je le reprendrai à la maison le weekend pour le laver. Au pire j'en ferai deux directement, comme ça je change au milieu de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 16:14

j'habite aussi dans 35 m²... et franchement, on peut pas dire que ça pue dans mon salon avec mes 3 ratatouilles dans la volière ^^

j'ai de la litière de chanvre..
je nettoie la cage entièrement au vinaigre blanc toutes les semaines... je change tout ce qui est tissu tous les 3 jours.. et lavage des barreaux toutes les 2 semaines..

et tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 17:04

J'ai vécu dans 35m² avec deux mâles.
Bas personne ne m'a jamais dit que ça sentait mauvais et il ne remarquer pas la cage tant que je leur montrait pas (ce n'est pas une super grande cage et litière de chanvre)
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Hecatehell
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Hecatehell

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Namur
Inscription : 14/06/2010


Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 17:24

Ca me rassure vraiment, parce qu'on m'a toujours dit que ça sentait la mort! Je pense que je les aimerai tellement que ça ne me fera rien, mais je préfèrerai que ça ne sente quand même pas la vieille charogne!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 17:42

Les mâles sentent un peu plus forts (il fuat dire qu'ils sont plus gros donc font de plus grosses crottes Laughing

La nourriture aussi est importante : si c'est trop gras, ça peut entrainer un excès de sébum qui va rendre le rat plus odorant.

Bien penser aussi à passer une éponge sur les murs et les meubles aux abords de la cage : la litière vole, mais aussi quelques gouttes de pipi de temps en temps.

Aérer l'appart' 10 minutes le matin, 10 min le soir au minimum (même pour nous, c'est conseillé à cause de la pollution intérieure).

Les autres ont tout dit.
J'ai abandonné le dry bed car une de mes rats au final le grignotait quand elle ne le roulait pas en boule.
Penser aussi à changer les tissus et sopalins quand ils commencent à sentir.

A part ça, je ne vois rien à ajouter : les rats en eux-mêmes ne sentent pas mauvais en règle générale. Et les odeurs des femelles que j'ai eu ont même été très agréables (miel, sucré).
Revenir en haut Aller en bas
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 17:52

Bon alors oui j'ai laissé ma cage de vacances chez ma petite sœur... une jenny KD et au bou de 12 jours je suis revenu les chercher et oui ça sentait la mort, la merde et la puisse une vrai infection....

Alors que chez moi ça sentait à peine ...

La cage il faut l'entretenir la nettoyer... et si tu fait comme ma petite sœur c'est à dire rien ou presque rien ba ouais ça va refouler vite fait...
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 18:38

j'ai été une année dans un studio (18m²), avec 3 touilles dans une furet +. donc je vivais avec les touilles (sauf la nuit où je mettais la cage dans la salle de bain pour atténuer le bruit de leur java XD), je changeais la litière, et nettoyais la cage une fois par semaine, et la grille toutes les 2 semaines. et ça ne sentais pas trop le poney, ça allait.
c'était des femelles, ça sent moins que les maloux, mais elles n'étaient pas trop crados non plus ...
les nénettes que j'ai actuellement ... sont beaucoup plus crados, et ça sent beaucoup plus fort dans la même cage !
mais depuis quelques temps elles sont dans une volière, mais ça sent moins quand même.
c'est pas prévisible je dirais, si ça va sentir beaucoup ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Hecatehell
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Hecatehell

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Namur
Inscription : 14/06/2010


Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 18:48

De toute façon, je pensais la laver deux fois par semaine niveau de la litière et laver les accessoires plus le fond de cage à fond et les barreaux une fois par semaine. Mais bon, je verrai bien comment ça va se passer, si la litière sent trop, je prendrai un dry-bed et sinon on en restera à la litière ^-^
C'est vraiment gentil à tous de me renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 19:23

de rien, on est là pour ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 23:43

De rien, ca fait plaisir d'aider Wink Apres, pour le reste, tout à été dit normalement donc je pense que tu as en mains tous les conseils qu'il faut. Et puis, comme on te dit, l'important c'est de pouvoir entretenir ta cage régulièrement, et c'est un choix entre le drybed et la litière car tout dépend de comment tu entretien ta cage. Moi c'était surtout parce que j'en avais marre que le chanvre vole partout dans ma chambre et aussi le fait que ca me prenait du temps de laver la cage quand j'avais la litière donc je pouvais la nettoyer qu'une fois par semaine... (pas le temps les autres jours) Alors que la j'ai le temps de faire deux fois (pendant le deuxieme nettoyage j'ai donc juste le drybed à changer et puis les accesoires à laver sans avoir à faire le bac de la cage en meme temps).
Justement, si tu prends du drybed, je te conseille d'en acheter deux, c'est ce que j'ai fait moi Smile Comme ca je peux changer deux fois par semaine Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 12:31

Désolée si je ne poste pas ce message à la bonne place mais j'aimerais savoir si pour nettoyer en semaine les barreaux de la cage on peux utiliser des lingettes pour bébé?

Je n'ai pas encore de rat (s) mais je me renseigne bien avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 13:57

moi j'aime pas les lingettes de bébé il y a du savon dessus et bon si on ne rince pas...

du vinaigre et de l'eau c'est aussi bien mais après on rince hein...
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 18:21

Je vis dans 25 mètres carrés, avec 2 rates, 4 rats (j'avais même 12 rats au total à une époque, en comptant les trois femelles en pension), une souris mâle,un chat, deux chiens. Et honnêtement, oui, ça sent un peu, mais rien d'insupportable (c'est la souris qui sent d'ailleurs, pas les rats).

J'utilise du chanvre, mais tous les jours, voire deux fois par jour, je passe un coup d'éponge sur les étages sans chanvre (cage des filles par exemple, Myosotis étant chronique), et j'enlève toutes les crottes, où qu'elles soient.
Plus l'aération bien sûr (j'aère plusieurs heures par jour, été comme hiver... et même surtout l'hiver car j'ai un souci d'humidité).
Revenir en haut Aller en bas
bettyboopcoca
En sevrage
En sevrage
bettyboopcoca

Féminin
Messages : 62
Age : 52
Localisation : marseille
Inscription : 01/08/2010


Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitimeMar 07 Sep 2010, 23:24

Bonjour, j'ai aussi un petit souci d'odeur, enfin pas moi, la cage de mes rats! lol ! nettoyage de la cage et accessoires une fois par semaine minimum. Je souhaiterais savoir si les rats aiment l'eau et si on peut/il faut les laver? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question d'hygiène. Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygiène.   Question d'hygiène. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question d'hygiène.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [question] tout petit raton à la maison :) [autre question]
» Question
» question d'os et d'épi
» Question L52
» question
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-