Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Ratte paralysée & vessie hs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 11:33

Bonjour,

Virgule a 10 mois environ. C'est une rattoune mi-sauvage, issue d'une ratte siamoise et d'un rat sauvage. Elle n'aime pas le contact avec l'homme mais est très sociable avec les autres rattes. Elle est arrivée vers le 20 avril 2010 à la maison avec sa mère, Vodka, qui n'est pas franchement gourmande de contacts humains. Au début, elles étaient méfiantes mais je pouvais les prendre sur moi puis lorsqu'elles se sont bien installées sur leur territoire, elles ont fini par mordre si je les approchais.

J'ai respecté leur caractère et je les ai laissé tranquiles. Elles profitaient de leurs sorties, mangeaient des bons petits plats, avaient une cage propre. Je leurs parlais, leurs donnais à manger à la main (seule la mère acceptait), me bataillais pour les rentrer dans la cage mais bon, nous avions trouvé notre rythme, espérant que la vieillesse les rendent plus faciles.

Le 5 juin, Virgule est tombée d'une bibliothèque. Très mal tombée. Elle était sur le flanc, incapable de se redresser. J'ai foncé dans une clinique (à Arcueil) dans la soirée. Verdict : une vertèbre luxée, paralysie du train arrière. Elle ne mangeait plus. Il fallait donc que je la gave en plus de ses médicaments. Le 13 mai pour la visite de contrôle, le véto s'est aperçu que sa vessie ne fonctionnait plus, qu'elle avait du sang (et donc que les reins étaient atteints). En revanche, la douleur était passée. Il fallait donc, en plus du gavage et des médicaments que je vide sa vessie tous les jours. Je suis devenue une experte en administration de médicaments après m'être faite bouffer les doigts plusieurs fois.

Sa mère et Goutte, mon autre ratte l'ont exclue. Elle se retrouve toute seule.

Sur les conseils d'une amie, Amnésie, je l'ai isolée hier pour savoir si elle mangeait.

Bonne nouvelle, elle se nourrit à nouveau. Il ne me reste plus que l'administration des médoc et le vidage de vessie. C'est un soulagement pour nous deux parce que je sais qu'elle supporte difficilement que je la touche... Alors imaginez le gavage (mm si elle se calmait à partir d'un moment). Son urine est de très belle couleur sans une once de sang.

ça fait plus de 10 jours que je vis au rythme de Virgule le matin et le soir puis seulement le soir (les médocs du matin sont terminés). Je m'inquiète pour l'avenir. Sa vessie ne refonctionnera plus jamais. Elle va mieux, commence à se déplacer facilement, remange mais reste seule en bas de la cage.

L'association qui m'a confiée les rattes est super et très présente mais j'avais besoin de faire partager mon histoire avec d'autres personnes, de faire le point par écrit.

Virgule et moi sommes condamnées à ce vidage de vessie jusqu'à la fin de sa vie. Ce n'est pas du tout la mm perspective que de soigner un rat en fin de vie. J'avoue que ça me fait peur. J'ai peur de craquer un jour. J'ai peur d'oublier un jour.

Alors, si vous avez de l'expérience en la matière, si vous avez connu cette situation, quelque soit la décision que vous ayez prise (mm différente de la mienne), je vous remercie vraiment de venir ici la partager avec moi.

Bonne journée


Dernière édition par wecto le Mar 22 Juin 2010, 00:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 12:39

Je n'ai pas d'expérience similaire, même si j'ai déjà eut des soins lourds (voir très lourd) à faire mais je voulais te dire bravo pour ton courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
tchouk
Nouveau né
Nouveau né
tchouk

Masculin
Messages : 27
Age : 37
Localisation : TOURS
Inscription : 06/06/2010


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 13:02

Je suis actuellement pas dans la meme situation mais tout mes rats sont en quarentaine a la maison et le matin avant de partir au boulot c'est tourner de médoc pour chacun et j'avoue que c'est pas forcément plaisant.
Mais quand on aime ses loulous on ne compte pas pour eux.
Je te rassure tu ne l'oubliras pas et nous serons tous la avec toi pour t'encourager et continuer dans ce combat qi est tout simplement de leur donner de l'amour

bonne chance a toi

et vive les ratous
Revenir en haut Aller en bas
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 13:04

Je ne crois pas que ce soit du courage. Depuis 10 jours, je me mets sur un mode "automate". Je n'ai plus peur, c'est déjà beaucoup de ne plus avoir à gérer cette peur. Elle mordait jusqu'au sang, je pissais littéralement le sang.

Je me pose des questions. Est-ce que je fais le bon choix ? Est-ce que lui imposer ça tous les soirs est digne ? Est-ce que la stresser tous les soirs est une bonne solution ? Est-ce que je ne la torture pas ? Est-ce que je devrais l'endormir ? Est-ce que je ne cache pas un manque de courage derrière tout ça ?

Bref, je me torture l'esprit.
Si encore elle aimait le contact, tout serait tellement plus simple.

Merci d'avoir répondu. Vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 13:08

Ca dépends si elle a l'air épanouie en dehors des soins... Il n'y a que toi qui puisse le dire.
Dans tout les cas, tu feras le bon choix, parce que quelqu'il soit ce sera en pensant à elle.

Mon chéri a eut une ratte très malade, dans un état épouvantable.
Elle supportait rès mal les soins mais on a continué tant qu'un traitement pouvait améliorer son état (nous avions cette espoir) mais ... son état s'est empiré ... et il l'a endormit.
Je doute que beaucoup de rat connaissent une souffrance aussi grande que celle de cette ratte é_è
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 13:13

Je ne sais pas si elle est épanouie.
Elle est seule en bas alors qu'elle collait ses copines.

A la différence de la ratte de ton chéri, elle ne souffre plus normalement.

Je vais nous laisser du temps, à Virgule et à moi, comme vous avez fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kiie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 414
Age : 35
Localisation : Rumelange
Inscription : 05/03/2010


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 16:09

oui, il ne faut jamais brusquer les choses. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
chouchoue
Grande ratoune
Grande ratoune
chouchoue

Féminin
Messages : 907
Age : 37
Localisation : aubagne
Inscription : 24/05/2008


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 17:24

Je n'est pas eu à vivre une telle expérience. Mais je ne sais pas si j'aurais continué de la soigner plutôt que de l'endormir.
On dis bien qu'un rat ne peux pas vivre seul... Un rat qui n'a jamais rien connu d'autre que la solitude déprime alors un rat renié de ses congénaires..

Toi seule peu prendre la bonne décision.
Bon courage à toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 18:51

Chouchoue, tu soulèves un autre point crucial.
Ceci dit, elle mange à nouveau. Peut-être que les filles vont revenir vers elle avec cette nouvelle variable. Avec tout ce que nous avons enduré depuis le 5/06/10, Virgule et moi, ça vaut le coup d'attendre un peu, je pense.

Kiie et Tchouk, merci pour vos encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 00:23

Virgule a fait une visite chez le véto.
Ses urines sont impec, elle se nourrit, se muscle des pattes avant, défèque correctement. Les medoc, c'est fini.
Elle est toujours isolée, les autres viennent très peu la voir.
Je lui vide la vessie tous les soirs, lui nettoie et sèche cette zone. Elle supporte toujours aussi peu mon contact.

Le seul risque est les esquarres, je verrai en temps utile.

Voilà, c''est triste pour nous deux mais elle a décidé de vivre même isolée alors je vais suivre sa décision sans conviction, j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Amnesie
Super ratoune
Super ratoune
Amnesie

Féminin
Messages : 2034
Age : 34
Localisation : Eure-et-loir (28)
Inscription : 30/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 18:18

Ma belle accroche toi.
Personnellement quelque soit la décision que tu prendra dans le futur je continuerais à te faire toute confiance, tu es une super adoptante.
Si elle veut s'accrocher je ne peux que te dire de t'accrocher avec elle.
Je ne suis pas sure pour ma part que j'arriverais à m'accrocher plusieurs mois/années à devoir vider la vessie de ma ratte tous les soirs.
Tout simplement parce que je me dirais que, si un jour je ne suis pas là, qu'il m'arrive quelque chose, que je suis trop crevée et que je m'endors sans avoir pensé à ses soins ça peut être grave.
Je sais pas si j'arriverais à supporter d'avoir une telle responsabilité.

Tu verra avec le temps comment ça évolue :s

Gros bisoux!!
Revenir en haut Aller en bas
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 20:47

Amnésie,

tu ne peux pas savoir comme ça me fait du bien ce que tu as écrit, la position que tu prends. Je t'ai toujours trouvée courageuse. J'aime ce petit bout de femme qui ne pratique pas la langue de bois. Les occasions de me sentir seule sont assez rares puisque je suis bien entourée. Et là, je me sens seule, c'est incroyable. Personne ne suit ma décision et je n'en suis mm pas convaincue.

Je me suis mm demandée si je n'allais pas créer une discuss' sur rescue ou sur le forum de Free, histoire de susciter des positions radicales quitte à me faire engueuler.

Merci ma belle. Merci.
Je t'embrasse

ps : je pense que j'irai voir le D.B**** dans qq temps, je sais que lui me dira si j'ai choisi la bonne solution. Sur ce je vais faire des drops pour mes rattes, j'ai trouvé une discuss ici sur le sujet : terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Amnesie
Super ratoune
Super ratoune
Amnesie

Féminin
Messages : 2034
Age : 34
Localisation : Eure-et-loir (28)
Inscription : 30/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 20:52

Perso quoi qu'il arrive je te suivrais!
Je pense qu'au delà du fait de se dire "ohh c'pas bien si elle fait euthanasier sa ratte elle est méchante" il faut voir l'autre coté du décors : est ce que nous on en aurait la force?
Bin quitte à me faire taper dessus je m'en cogne : moi je ne pourrais pas, tous les jours de sa vie vider la vessie d'une de mes ratte qui ne supporte pas le contact.
Non autant pour moi comme pour elle.
Parce que tu ne t'attendais déjà pas à avoir une ratte mordeuse et malgré tout tu l'a gardé avec toi, plus ça qui te tombe dessus, même si ça n'est la faute de personne, ça fait beaucoup en peu de temps.
Je suis en train de t'envoyer un mp sur ce forum avec les photos de ta future puce! Smile
J'espère que ça te donnera le sourire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 21:27

MP répondu !
Revenir en haut Aller en bas
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 23:06

depuis 2 soirs, la zone de la vessie de Virgule est trempée. Je vidange toujours sa vessie (impossible de dire s'il y en a plus ou moins que d'hab) certes au cas où mais je me mets à rêver qu'elle refonctionne. La véto m'a dit que les chances d'un retour à la normale étaient extrêmement faibles et si ces chances tombaient sur nous.

Hum, je me tâte à ne pas la vider un soir selon la véto, je peux tout à fait ne pas le faire un soir, cela l'indisposera mais tant que c'est une journée, cela reste raisonnable en terme de risque infectieux.

Z'en pensez quoi, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Amnesie
Super ratoune
Super ratoune
Amnesie

Féminin
Messages : 2034
Age : 34
Localisation : Eure-et-loir (28)
Inscription : 30/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 14:32

je ne sais pas personnellement j'ai jamais fait ça, sans parler d'infection je pense que ça peut quand même créer des douleurs (reste sans aller aux toilettes pendant une journée, tu te tordra de douleur !). Mais en effet c'est étonnant.
Avec un peu de chance ça peut se rétablir tout doucement après tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 17:48

Vi mais, en mm temps, c'est un peu le mm principe que elle mange ou pas. Si je ne tente pas, je continuerai à la trauma pour vider sa vessie.

Hum, je ne sais pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby907
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Lullaby907

Féminin
Messages : 1057
Age : 36
Localisation : LE CANNET (06)
Inscription : 05/03/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 18:00

Si j'ai bien compris tu hésites à ne pas vider sa vessie juste un soir pour voir si elle pourrait recommencer à fonctionner toute seule ?
(Désolée tu parles pourtant clairement, je suis pas sûre d'avoir saisi c'est tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nacstore.fr
chouchoue
Grande ratoune
Grande ratoune
chouchoue

Féminin
Messages : 907
Age : 37
Localisation : aubagne
Inscription : 24/05/2008


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 18:37

Mais si tu ne vois pas la différence si y'en a plus ou non comment pourras tu te rendre compte si elle a fais pipi ou non?
Revenir en haut Aller en bas
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 19:59

Lullaby
Vi, c'est ça.*

Chouchoue,
j'espère la voir justement en ne le faisant pas 1 jour. Si elle ne se vide pas, je pense que je verrai la différence cette fois_là.
Revenir en haut Aller en bas
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 20:00

J'ai une idée !
Je vais remplir un pot, un bol avec la vessie, ce soir. Et je comparerai avec un jour où je ne vais pas le faire.
Pas bête, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby907
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Lullaby907

Féminin
Messages : 1057
Age : 36
Localisation : LE CANNET (06)
Inscription : 05/03/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 20:17

Oui si elle s'hydrate à peu près de la même manière ! Very Happy

Elle est seule ou pas finalement dans une cage ?
Car si oui en la laissant dans un environnement propre tu peux arriver à voir...

Moi je pense que tu peux, si le véto te l'a dit...
La laisser le soir, mais la vider (dans le doute) à la première heure le matin, comme ça si elle est presque vide hourra, si elle est ultra pleine tu la soulageras au moins !

Enfin c'est dur de donner des conseils pour des cas aussi particuliers mais j'espère que ça ira !
moi j'ai cru jusqu'au bout au miracle avec mon petit bout, il faut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nacstore.fr
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 20:21

Non elle n'est plus seule, elle est dans la cage des filles.
Mais tu as raison, je vais faire plus simple. La vider ce soir et la mettre dans une cage de quarantaine dès ce soir jusqu'à demain. C'est comme ça que je me suis rendue compte qu'elle déféquait et qu'elle mangeait. Comme il fait chaud, il est fort probable qu'elle s'hydrate.

Merci pour m'avoir ouvert une piste !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby907
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Lullaby907

Féminin
Messages : 1057
Age : 36
Localisation : LE CANNET (06)
Inscription : 05/03/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 20:26

De rien, j'espère que ça sera concluant, je reviendrai aux nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nacstore.fr
wecto
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 65
Age : 54
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Inscription : 26/10/2009


Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 20:28

Et puis je sais que c'est dur d'intervenir sur cette discussion.
Je comprends tout à fait mais, au moins, si qq'un vient avec une pb de vessie, il aura un minimum d'éléments pour y faire face.
Ceci dit, je ne le souhaite à personne, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratte paralysée & vessie hs Empty
MessageSujet: Re: Ratte paralysée & vessie hs   Ratte paralysée & vessie hs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte paralysée & vessie hs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Boule au niveau de la vessie de ma ratte
» patte paralysée?
» Tumeur de la vessie
» Calculs dans la vessie!!! (retirés)...
» probleme de vessie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-