Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Abcès suite à une morsure - Triste conclusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taurus75
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Masculin
Messages : 169
Age : 47
Localisation : PARIS
Inscription : 22/11/2009


Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Empty
MessageSujet: Abcès suite à une morsure - Triste conclusion   Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 19:43

Voilà, je poste ce sujet pour que d'autres propriétaires ne commettent pas la même erreur que moi ...

Ayant eu jusqu'à dix rats simultanément, il m'est bien sûr arrivé de constater quelques petites blessures (à priori) mineures,
et de petites traces de sang sur le sol de mon appartement (ils sont en totale liberté), dues à d'anodins -en apparence en tous cas- conflits ratounesques

Comme on me disait toujours lorsque j'étais gosse "ça passera tout seul",
et il est vrai que jusqu'à présent mes rats avaient toujours guéri parfaitement sans aucun soin / désinfectant / quoi que ce soit

Or mon Albert (mon Albertouille comme je l'appelais affectueusement) de 1 an et 2 mois est mort suite à une de ces blessures tout à l'heure

La morsure d'un de ses camarades, qui avait pourtant fait couler un peu plus de sang qu'à l'accoutumée, ne m'avait pas
interpellé plus que ça; comme d'habitude je m'étais dit que ça allait guérir spontanément

C'était il y a 2 semaines à peu près

Je voyais bien qu'il avait une grosseur (qui ne lui faisait absloument pas mal curieusement, il marchait d'ailleurs
tout à fait normalement -la blessure était au niveau de l'épaule-) à l'endroit de la morsure, mais il y avait une grosse croûte, alors je pensais que c'était en train de guérir normalement
Il y a 4 jours (vendredi) , en le prenant pour le gratouiller, je sens une odeur nauséabonde
Là je commence vraiment à flipper, recherches sur internet etc ..., et donc le terme qui revient sans cesse ABCES, l'odeur était celle du pus

Rendez-vous pris immédiatement chez le vétérinaire (la première fois pour moi) pour le lendemain samedi

Elle crève l'abcès, me donne des antibiotiques à lui faire prendre (mar**cyl), et me dit de lui faire sortir le pus 2 à 3 fois par jour en appuyant dessus
Problème : la croute qu'elle avait crevée s'est reformée et mon Albert couine atrocement dès que j'essaie de la toucher
Du coup, hier soir (lundi) je l'appelle pour lui dire qu'il est impossible que je le nettoie correctement
RDV pris ce matin (mardi) pour qu'elle nettoie à ma place
Idem pour elle, impossible il a trop mal, elle me dit qu'il faut l'opérer mais qu'il y a forcément des risques
Je lui dis OK, tant pis, je les prends (au fond de moi je pense que ça va bien se passer, ça ne peut pas arriver à MON RAT non non)
Elle doit me rappeler dès qu'elle l'a opéré pour que je revienne le chercher

Et là coup de fil terrible en début d'après-midi :
l'opération s'est bien passée, il s'est réveillé, mais a eu une crise cardiaque quelques minutes après ...

Je suis terriblement triste d'autant que mon Albert est mort seul, pas au milieu de ses potes, sans moi, dans un endroit qu'il ne connaissait pas ...
Je ne lui ai même pas dit au revoir tellement je pensais que j'allais le récupérer dans l'après-midi ...

Le pire, c'est qu'il n'avait pas du tout l'air de souffrir de son abcès avant que je ne le remarque
Il avait l'air heureux et se nourrissait toujours aussi bien (c'était un gros gourmand, mais quel rat ne l'est pas ?!...)

J'en suis au point de douter d'avoir faire le bon choix ...

Dorénavant toute morsure, même d'apparence bénigne, sera soignée et désinfectée immédiatement

J'espère ne pas me faire traiter de tous les noms en écrivant ce message, je me sens atrocement coupable,
mais si je l'écris c'est pour -non seulement exorciser la douleur- mais aussi pour que d'autres (heureux) propriétaires ne fassent pas la même erreur que moi

RIP ALBERT (23 mai 2009 - 18 mai 2010)
Revenir en haut Aller en bas
klaode
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
klaode

Féminin
Messages : 263
Age : 34
Localisation : Moulins, beaune, dijon
Inscription : 01/03/2010


Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Empty
MessageSujet: Re: Abcès suite à une morsure - Triste conclusion   Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 21:02

Tu fais bien de nous raconte ton histoire, sa peut faire prendre conscience qu'ils sont fragile nos loulous.
Je suis vraiment desole pour toi et ton loulou.... J'ai eu un rat qui ai mort tout seul et se sentir coupable ai normal... C'est que tu l'aimais
Revenir en haut Aller en bas
taurus75
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Masculin
Messages : 169
Age : 47
Localisation : PARIS
Inscription : 22/11/2009


Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Empty
MessageSujet: Re: Abcès suite à une morsure - Triste conclusion   Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 21:25

Oui, et comme un idiot que je suis, je pensais qu'ils étaient increvables ... (en tous cas pas à cause de ce genre de petits bobos)

Ce qui est terrible aussi, c'est que je n'ai plus confiance en les vétérinaires
J'avais déjà lu beaucoup d'histoires sur les forums de rats qui mouraient le soir même d'une opération / de l'acharnement thérapeutique totalement inutile pour les maladies respiratoires etc ... et là j'ai comme une confirmation ...

Je me dis que j'aurais peut-être dû le laisser mourir chez moi, parmi les siens

Bref, mes pensées sont sûrement un peu trop embrouillées pour ce soir,
quoi qu'il soit je te remercie de ta compassion

CIAO
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Empty
MessageSujet: Re: Abcès suite à une morsure - Triste conclusion   Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 21:40

Je suis désolée pour ton loulou.

Tu sais la véto n'y est surement pour rien, les rats son toujours plus fragile après une anesthésie, certains le supportent moins bien que d'autres et il est possible que l'infection due a l'abcès avait affaibli ton rat. (c'était une anesthésie au gaz ou une injection? celle au gaz est mieux).
Il était a jeun? (il faut pas vu que de toute facon les rats ne peuvent pas vomir)


Le laisser mourir chez toi l'aurait fait beaucoup plus souffrir que la crise cardiaque. L'infection due a l'abcès se serait propagée dans tout le corps et il serait mort d'une septicémie (c'est pour ca que la véto a prescrit des antibios), et une septicémie ca fait mal. Les rats sont très forts pour ne rien laisser paraitre de leur souffrance, donc si ca se trouve l'abcès lui faisait mal mais il n'en laissait rien paraitre.

Effectivement c'est bien de passer une compresse avec de la bétadine ou de l'eau oxygénée sur les plaies pour les désinfecter. Et vérifier régulièrement que ca ne s'infecte pas, qu'une boule (abcès) ne se forme pas.


Petit conseil au cas ou ca se reproduirait: imbiber la croute avec de l'eau oxygénée la ramollie considérablement et permet de l'enlever plus facilement pour nettoyer l'intérieur de l'abcès. L'eau oxygénée est aussi très utile pour nettoyer l'abcès en profondeur (injectée avec une seringue sans aiguille) et faire remonter toutes les saletés. Une fois que c'est fait on rince avec du serum physiologique pour bien enlever l'eau oxygénée et on désinfecte a la bétadine jaune.
Revenir en haut Aller en bas
taurus75
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Masculin
Messages : 169
Age : 47
Localisation : PARIS
Inscription : 22/11/2009


Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Empty
MessageSujet: Re: Abcès suite à une morsure - Triste conclusion   Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 22:15

Salut Lophae,

J'ignore quel était le type d'anesthésie (disons qu'en gros, quand je n'y connais rien, je préfère m'abstenir de poser des questions ... mais je pourrai demander demain quand j'irai le récupérer -il aura le droit au même traitement que son pote il y a un mois, c'est à dire taxidermie, elle me le garde au congélo d'ici là, bref c'est une autre histoire) mais oui il était à jeun je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase

Quand je disais "le laisser mourir chez moi", en fait oui c'est que justement on aurait dit qu'il n'avait absolument pas mal (avant de percer l'abcès) ... c'est ça qui est bizarre

Sinon pour l'eau oxygénée merci du conseil, je n'en ai pas chez moi mais vais y remédier rapidement
Et une péripétie de plus dans cette journée de m***e c'est que le rat "mordeur" (de mon Albert) viens de se faire griffer l'oeil (enfin, la paupière) il y a une demi-heure
à croire que les autres veulent se venger de la mort de leur pote ou je ne sais quoi ...
je lui ai appliqué de la bétadine jaune dessus avec une compresse, mais le bougre est difficilement manipulable (et mordeur à l'occasion même envers moi), je vais surveiller attentivement cette fois
C'est un rat qui peut être adorable et léchouilleur, mais qui peut être très chiant aussi ...

je les aime mais y' a vraiment des fois où je finis par en avoir marre bord**
CIAO
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Empty
MessageSujet: Re: Abcès suite à une morsure - Triste conclusion   Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 23:09

En fait on demande aux patients d'être a jeun avant une anesthésie car des fois l'opération peut provoquer des vomissements. Hors le système digestif du rat ne lui permet pas de vomir , il est donc inutile qu'il soit a jeun avant une opération. Au contraire, il est important que le rat ait mangé afin d'avoir de l'énergie pour se remettre de l'anesthésie et de l'opération.

En général les vétos ne s'offusquent pas si tu leur pose plein de questions et il vaut mieux être au courant de "tout". Ne serait-ce que pour savoir comment réagir la prochaine fois ou appliquer un traitement au mieux après l'opération. Vraiment, il ne faut pas hésiter a poser des questions, moi meme je me fais une liste quand j'amène un de mes zouaves chez le véto.

L'eau oxygénée c'est surtout très utile pour les abcès, sinon pour les coupures de tous les jours la bétadine jaune est parfaite, faut juste pas en mettre plus de 2 fois par jour car ca ralentit la cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
taurus75
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Masculin
Messages : 169
Age : 47
Localisation : PARIS
Inscription : 22/11/2009


Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Empty
MessageSujet: Re: Abcès suite à une morsure - Triste conclusion   Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 23:33

OK j'ai pigé

Ben si j'avais su je lui aurais filé une bonne grosse plâtrée de raviolis en boîte (froids) comme il les aimait, avec plein de sauce tomate et tout ...
avant de partir, pour ne jamais revenir
au moins il se serait régalé une dernière fois plutôt que de crever comme un malpropre
quand je pense que son anniversaire (d'achat en animalerie je précise, je suppose qu'il avait à peu près 2 mois à l'époque) était dans 5 jours ...

Merci pour tous tes conseils, je note

CIAO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Empty
MessageSujet: Re: Abcès suite à une morsure - Triste conclusion   Abcès suite à une morsure - Triste conclusion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Abcès suite à une morsure - Triste conclusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Abcès suite a morsure.
» Doigt gonflé suite à une morsure
» Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur
» morsure suite bagarre - Dois-je m'inquiéter?
» désinfectant suite à un abcès
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-