Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020, 20:55

Bonjour,

Mauvaise période pour mes petites ratounes !

Zira (environ 2ans et 4mois) s'est faite opérer il y a une dizaine de jours pour deux tumeurs mammaires logées près de ses pattes arrières (pour la Xème fois). Il s'est avéré qu'il y en avait 3, dont une très adhérente.
L'opération se passe bien, mais Zira a besoin de quelques jours pour s'en remettre, alors que d'habitude elle est en forme le soir même. Depuis, elle n'a pas récupéré son agilité d'antan, elle a du mal à lever une de ses pattes arrières. Elle reste cependant toujours assez active pour son âge, mange bien, mais les antibio sont plus compliqués à lui faire prendre qu'avant. Je lui donne aussi un antalgique une fois par jour.

Il y a 3jours, je prends rdv chez le véto car je remarque un abcès au niveau d'une des cicatrices, abcès apparu très rapidement et devenu noir le lendemain. Le véto opère Zira hier soir en urgence : infection sur les fils (le véto me dit pourtant les avoir déjà utilisé sur elle) et nécrose !
Il retire les tissus morts, met une crème, une injection d'un autre antibio, et poursuite du baytril 0.05ml 2x/j. Il me dit que le système de collerette ou pansement pour rat n'étant pas possible, il faut désinfecter à la chrolex matin et soir, et surveiller : si saignement rdv en urgence.

Ce soir, je regarde sa plaie, pas de saignement particulier mais odeur de chair morte...
Je l'emmène chez le véto demain matin en allant au travail...


Je suis preneuse d'absolument tous les conseils, je ne sais pas quoi faire de plus ! Je désinfecte plaie et cage tous les jours...
Le véto est très bon et fait de son mieux, mais si vous avez des idées ou si vous avez été dans la même situation...

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeSam 15 Fév 2020, 22:56

coucou je vois que tu n'as pas eu bcp de réponses!

comment va-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020, 17:48

Hello,

J’ai eu quelques expériences d’opérations et il semblerait que les différents protocoles changent pas mal la donne.

La dernière clinique qui a géré ça pour Indi s’appelle Advetia et est à la pointe des protocoles NAC pour ce que j’ai pu comparer avec d’autres opérations réalisées par d’autres vétos. Du coup elle a été opérée un samedi soir pour un retrait total de l’utérus, et on l’a récupéré lundi en pleine forme. Ils lui ont limé les dents pour éviter qu’elle tire les fils et ne lui ont pas mis de pansement et autres trucs de contention qui peuvent - je pense - augmenter les risques d’infection vu que ça macère. Le jour et la nuit avec ses opérations de tumeurs mammaires précédentes (moins lourdes pourtant mais avec une autre véto), elle était alors emmaillotée dans un truc de contention et avait mis longtemps à se remettre. Alors que là, dès qu’on a récupéré le lundi, elle pétait la forme de manière impressionnante.

Comme les humains, il y a sûrement plusieurs méthodes pour recoudre (fils qui se résorbent, couture interne, etc ?) donc ça vaut peut-être le coup que ton veto prenne contact avec Advetia ou une autre clinique de pointe pour faire évoluer ses protocoles de soins ?
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020, 23:24

Merci pour vos réponses !

Il y avait encore de la nécrose que le véto a enlevé. J'y suis retournée le lendemain pour une injection de pénicilline, il m'a dit que normalement elle devrait s'en remettre, je croise les doigts ! Je trouve la plaie très impressionnante !
Sinon, elle traîne ses pattes arrières quand elle marche et tombe facilement, mais ça ne l’empêche pas de venir me rejoindre sur le canapé pour se faire câliner Aime

Par contre, j'ai senti ce matin une nouvelle boule, sous une patte avant cette fois... Vu son état elle ne pourra pas se faire opérer, et vu comment c'est passé la dernière opération... J'ai peur :/

Je vais en parler à mon véto, en espérant qu'on trouve une autre méthode qui aille à Zira !

Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020, 23:49

la piste d'une tumeur hypophysaire a-t-elle été étudiée?

c'est fréquent comme symptôme la perte d'équilibre avec cette tumeur, que l'on peut tenter de soigner avec de la cabergoline
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeLun 17 Fév 2020, 00:40

C’est ce qu’a eu ma Indi : tumeur hypophysaire couplée à 2 tumeurs mammaires puis une tumeur à l’utérus. Le seul truc étant que la tumeur hypophysaire peut être dur à détecter si début. D’ailleurs ma précédente veto utilisait le médoc qui traite la tumeur hypophysaire comme prévention de la récidive de tumeurs mammaires vu que c’est un inhibiteur de prolactine.
Est-elle stérilisée ?
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeLun 17 Fév 2020, 00:52

Le vétérinaire n'a pas parlé de tumeur hypophysaire. Mais quand Zira et Gamo ont commencé à faire des tumeurs mammaires, il m'avait donné du galastop, à donner pendant 5j de mémoire, toutes les 3semaines. Mais récemment, au vu de son inaction, on avait arrêté.

Je n'avais pas pensé à une tumeur hypophysaire, j'avais d'avantage l'impression que ses chutes étaient dues à l'opération de ses trois tumeurs aux pattes arrières, comme elles étaient adhérentes.

Non elle n'est pas stérilisée :/

Et j'ai l'impression qu'en plus de sa supposée nouvelle tumeur sous la patte avant, il y a deux boules dures sur l'autre cicatrice de sa patte arrière. Je suis à peu près sure qu'elle fait deux nouveaux abcès ! Ça n'arrête jamais Sad
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeLun 17 Fév 2020, 12:31

Ohlala la pauvre Sad
J'espère vraiment que ça va rapidement se résoudre, qu'elle retrouve une vie normale Sad

Nous aussi au début on s'est dit que c'était la tumeur de l'utérus qui gênait sa démarche, elle avait des faiblesses dans les pattes arrières - mais légères. En fait non, c'était bien une tumeur hypophysaire Sad
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeMar 18 Fév 2020, 00:17

J'espère aussi... Je l'emmène demain matin chez le véto, j'ai hâte de savoir ce qu'il en pense ! J'en profiterai pour lui parler de tout ça. Mais j'espère vraiment qu'elle n'a pas en plus de tout ça une tumeur hypophysaire !
Comment ça se diagnostic d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeMar 18 Fév 2020, 00:41

on peut repérer des signes de troubles neurologiques en lui mettant les pattes dans le vide puis quand on l'approche de la table elle doit remettre ses pieds normalement à plat, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y  a un souci

la tumeur à l'hypophyse se soigne avec de la cabergoline, qui est la même molécule que dans le galastop, mais bien plus fortement dosée

par exemple avec du dostinex, un comprimé tous les 3 jours, à broyer puis diluer dans un tout petit peu d'eau (additionnée de sirop de fraise par exemple c'est meilleur)
un demi-comprimé suffit à priori question dosage mais perso j'ai tenté le truc et j'avais trop de pertes dans le broyeur (un pilon-mortier) donc je mettais un comprimé entier

cela n'a malheureusement pas eu d'effet, peut être ce rat avait-il une tumeur au cerveau mais pas à l'hypophyse car en effet, la cabergoline est une hormone qui agit uniquement sur 'l’hypophyse, et aussi sur les tumeurs mammaires

sinon il y a moyen  que le véto commande directement la cabergoline auprès de l'école Vétérinaire de Maisons-Alfort, mais il y a un délai d'envoi

je précise du coup que le Dostinex est un médoc pour humains, et donc pour le rat il faut se faire prescrire une ordonnance par le véto

fais une recherche "tumeur hypophysaire" sur le forum, tu trouveras des topics qui décrivent bien le souci Wink

en voilà un qui est en post-it : https://forum-rats.1fr1.net/t85825-tumeur-hypophysaire-de-l-hypophyse-soigne-cabergoline-symptomes?highlight=tumeur+hypophysaire
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeMar 18 Fév 2020, 01:16

On peut aussi en trouver en pharmacie maintenant, sous forme de comprimés. C’est ce qu’on a utilisé pour Cortex et Indi et ça a bien marché (surtout pour Cortex qui avait superbement remonté la pente).

https://www.pharma-gdd.com/images/catalog/pictures/thumbnails/600/teva-cabergoline-0-5-mg-adulte-x8.jpg
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeMar 18 Fév 2020, 12:19

D'accord merci beaucoup pour les infos !

Je sors de chez le véto, elle a bien une nouvelle tumeur sous la patte avant, mais trop diffuse pour le moment et de toute façon Zira est trop faible pour qu'on s'en occupe tout de suite.

Il y avait bien un abcès sur le fil restant, mais en plus une autre tumeur à côté vraiment pas belle d'après le véto... Il a tout retiré.
Il lui a fait une injection de cortico qui va agir sur 5j, et change l'antibio : on passe du baytril (qu'elle refusait de plus en plus) au marbocyl
Elle pèse plus que 200g, alors qu'elle faisait entre 350 et 370g à la base. Le véto est inquiet, mauvais pronostic pour lui...

En ce qui concerne la tumeur hypophysaire, il me dit que c'est souvent sur-diagnostiqué. Et que vu que c'est localisé juste pattes arrières mais que pour autant ce n'est pas paralysé non plus, il n'y croit pas trop. Cela dit il m'a represcrit du galastop en plus.

Voilà pour les news qui sont pas bonnes du tout. J'essaie de la booster en lui donnant de la bledine multi céréales, en rajoutant du miel et des bouts de noix, mais elle boude sa gamelle :/
Prochain rdv dans 3j pour nouvelle injection... Je croise les doigts pour qu'elle aille mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeMar 18 Fév 2020, 12:54

Ohlala pauvre bout de chou Sad

Mes puces ont parfois eu de grosses pertes de poids lors de leurs maladies, j'ai acheté un mixeur pour broyer noix, noisettes, pistaches, croquettes SSS pour mélanger à la blédine que tu as. Ca donne un mélange bien riche, facile à manger et qui les a toutes reboosté à leur poids d'origine. Si tu as ça sous la main, n'hésites pas à essayer de la remplumer avec ce genre de mélange bien riche...

Et parfois, elles ne voulaient pas faire l'effort de manger dans la gamelle donc je mettais sur mon doigt pour tout leur faire manger (long ! mais efficace).

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeMar 18 Fév 2020, 20:27

désolée que l'état de Zira ne soit pas meilleur Sad

n'hésites pas à donner des choses bien riches pour la booster, et comme dit EdenA donner au bout du doigt ou à la seringue aussi si besoin
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeMar 18 Fév 2020, 22:46

Je n'ai même pas de mixeur, je ne cuisine jamais lol. Je l'enrichis avec toutes les purées et petit pot bébé que je peux, et je vais essayer de lui broyer les noix !

J'ai une autre question, une infection à streptocoque (angine) peut elle se transmettre au rat ?
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeMar 18 Fév 2020, 23:35

Moi j’ai pris un broyeur de grains (type café) à la base mais il fait le boulot.
https://www.amazon.fr/Électrique-Broyeur-Inoxydable-Graines-ELEHOT/dp/B07ZT98S87

Si t’as l’occasion je te recommande fortement d’investir dedans - pour moins de 20 euros, ça permet vraiment de remplumer des puces très vite (dernière en date qui a récupéré 70 grammes en moins de 1 semaine avec ce régime).

Parce que là, l’objectif numéro 1, c’est de la remplumer très très vite pour pouvoir la réopérer encore ensuite...
Tu peux aussi viser des aliments riches type avocat, banane etc, mais c’est vrai que les oléagineux, ça booste carrément mieux Smile

Bon courage en tout cas !
Et pas d’inquiétude, les maladies ne se transmettent pas entre rats et humains. Elles n’attraperont pas ton angine Smile
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020, 22:36

Merci pour les conseils. Il va falloir que j'aille en course ^^
Ce matin elle a mangé un peu plus, sûrement grâce aux corticoïdes.
Par contre c'est l'enfer pour lui donner les médicaments, plus rien ne marche ! Je suis obligée d'y aller de force Sad
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020, 00:29

Ah j’ai connu ça avec Indi, elle sentait la Cabergoline dans absolument TOUT. Mais bon c’était au stade où après chaque prise de médoc, elle passait bien 10 mns à se traîner dans toute la cage en frottant son museau partout, pour baver et enlever tout ce qu’elle pouvait sans rien toucher avec ses pattes -_-

À tout hasard, tu as essayé dans du Renutryl ? Ca booste aussi pas mal et comme c’est fort en goût (j’avais pris saveur Vanille) hormis Indi c’est passé tout seul avec mes autres puces pour les médicaments.

Ça se trouve en pharmacie et tu peux congeler le tout en petits glaçons : un glaçon à faire fondre par prise de médoc,
ça évite de gâcher et t’en as pour très longtemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020, 00:50

Ah non jamais essayé les compléments alimentaires ! Je vais voir si j'en trouve au travail, on en a quelques fois (c'est pas la marque renutryl mais fresubin juicy orange ). Mais j'ai déjà goûté, franchement je trouve pas ça bon du tout aha
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020, 00:58

Ah oui tu peux tenter mais attention aux ingrédients quand même (notamment agrumes, déconseillés aux ratous - mâles surtout mais bon dans le doute)...
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 12:21

Comment va ta puce ? Tu as réussi à la remplumer un peu ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeMar 25 Fév 2020, 01:44

Bonsoir !
Alors je n'ai pas eu besoin d'essayer le complément alimentaire pour le moment, elle a reprit 60g en 3j, là elle stabilise mais l'infection était encore bien présente.
Normalement il reste une injection de pénicilline et je pourrai arrêter de l'emmèner tous les 2 ou 3j chez le véto lol
Elle est courageuse ma petite zira Smile
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitimeMar 25 Fév 2020, 13:26

C'est une bonne nouvelle Smile
J'espère qu'elle va vite reprendre son poids d'origine et qu'elle va enfin en finir avec ses soucis de santé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur   Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Abcès qui a nécrosé, suite à tumeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur enlevée, infection, nécrose, ...
» Nécrose suite injection d'antibio
» Grosse angoisse : tumeur qui nécrose, obésité, problèmes respiratoires
» Abcès ou tumeur ?
» Tumeur ou abcès
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-