Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les bébés manx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Les bébés manx Empty
MessageSujet: Les bébés manx   Les bébés manx Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 14:27

https://forum-rats.1fr1.net/propose-a-l-adoption-f5/mere-champagne-rex-a-mis-bas-des-manx-dumbo-rex-et-lisses-t35220.htm

Voici une portée de sauvetage ou 8 des petits sont manx...
La mère est champagne rex, je crois que tous les petits sont dumbo, certains sont rex d'autres lisses.

La portée est chez qqun d'un autre fofo, et on se demande comment ces petites choses sans queues ont pu apparaître^^

J'avais tout un dossier sur le manx mais impossible de le retrouver...

Certains disent malformation génétique, d'autres disent le contraire...enfin bref!!

Mis à part les différentes longueurs de queue et les particularités des mères manx je n'y connais rien^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Les bébés manx Empty
MessageSujet: Re: Les bébés manx   Les bébés manx Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 15:21

De ce que j'ai lu lors d'une longue discussion entre ratouphiles plus informés, c'est une malformation de la colonne vertébrale, malformation qui peut remonter plus haut et donner des paralysies à certains nouveaux-nés si la repro n'est pas faite hypeeeer sérieusement. C'est le nouveau truc à la mode pour certaines personnes : obtenir du manx, et peu importe les conséquences. (on comprendra que je suis contre)

Ne pas oublier aussi que certaines rates ont parfois des comportements bizarres : elles coupent et mangent la queue de leurs petits (surtout les jeunes d 'après les expériences que j'ai lu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les bébés manx Empty
MessageSujet: Re: Les bébés manx   Les bébés manx Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 15:27

Ah ok...

Moi j'avais lu que les femelles manx ne doivent pas fre de petits, car il y a bcp de risque lors de la mise bas (petits coincés etc)

C'est clair que ça ne freine pas les rateries... Sad
Je suis contre la repro de toute façon, surtout ds ce genre de cas...

Certaines mères mangent les queues des petits? Mais pourquoi??
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Les bébés manx Empty
MessageSujet: Re: Les bébés manx   Les bébés manx Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 16:41

Par stress surement.
Disons que les rattes qui ont une queue partielle peuvent être repro sans soucis. Ce sont celles sans queue totale qui ont des soucis au niveau du bassin, et donc ça peut bloquer. Pour reproduire ce type de ratte, un seul moyen, passer une radio.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Les bébés manx Empty
MessageSujet: Re: Les bébés manx   Les bébés manx Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 18:38

Luciole85 a écrit:
Ah ok...

Moi j'avais lu que les femelles manx ne doivent pas fre de petits, car il y a bcp de risque lors de la mise bas (petits coincés etc)

C'est clair que ça ne freine pas les rateries... Sad
Je suis contre la repro de toute façon, surtout ds ce genre de cas...

Certaines mères mangent les queues des petits? Mais pourquoi??

Hé, pas tout le monde dans le même panier ^^

Tu ne verras jamais une raterie signataire de la Charte s'adonner à des repros inconscientes. Le mec qui repro pour le type, des rats de merde, c'est pas une raterie, c'est un boucher pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Invité
Invité



Les bébés manx Empty
MessageSujet: Re: Les bébés manx   Les bébés manx Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 20:21

Oui c'est clair, heureusement toutes les rateries ne le font pas!!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Les bébés manx Empty
MessageSujet: Re: Les bébés manx   Les bébés manx Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 22:39

le gros problème sur le manx, c'est qu'on ne sais pas quel gène en est responsable et surtout qu'elle en sont les conséquences... un gène peu régir plusieurs choses (en plus de l'apparence) donc ce n'est pas seulement la queue qui n'est pas présente... une raterie sérieuse ne reproduira pas de manx, la plupart des vrais manx ayant eu des problèmes plus ou moins graves, et de mémoire, un manx ne donne pas de manx lors d'une repro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Les bébés manx Empty
MessageSujet: Re: Les bébés manx   Les bébés manx Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 00:05

C'est encore un peu obscur le manx, mais en gros y'a 3catégories principales:

Le manx "génétique" , le manx "acquis" et le manx "congenique"

le manx acquis c'est un petit tout à fait normal qui va perdre un bout de sa queue pour X raison. Il sera juste visuellement manx.

Un manx génétique lui est né comme ça, avec une absence de queue plus ou moins poussée (d'ailleurs selon la longueur de la queue y'a differents noms).

Le probleme de ce manx "génétique" c'est qu'on sait pas encore trop comment se joue la transmission, si c'est du recessif, dominant, semi dominant etc, mais ca se transmettrait.

Le manx congénique c'est pas un caractere génétique, mais un bug qui a donné un manx. Le bébé nait manx, mais n'aura aucun gene manx à transmettre


Les manx à problemes pouvant etre les génétiques et les congéniques, ou la le développement n'est pas forcement celui d'un rat non manx.

La seule facon de travailler du manx de maniere "sure" c'est via les males, mais la bonjour le boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Les bébés manx Empty
MessageSujet: Re: Les bébés manx   Les bébés manx Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 00:09

Merci tt le mde pour ces explications!!

J'ai une puce à la maison qui a un bout de queue en moins (puce de sauvetage) et je m'étais vite fait renseignée car je m'imaginais qu'elle aurait plein de soucis d'équilibre etc, mais heureusement je m'étais plantée^^
Revenir en haut Aller en bas
ced8372
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
ced8372

Masculin
Messages : 100
Age : 40
Localisation : le mans
Inscription : 30/07/2008


Les bébés manx Empty
MessageSujet: Re: Les bébés manx   Les bébés manx Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 09:06

le manx c'est récéssif,et faut repro que des males manx avec femelles porteuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les bébés manx Empty
MessageSujet: Re: Les bébés manx   Les bébés manx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les bébés manx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» brumese , merle et manx ?
» Couleur ? marquage ? manx ?!
» rat manx
» une ratoune manx (75)
» Où trouver un rat "manx" ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-