Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 rat manx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


rat manx Empty
MessageSujet: rat manx   rat manx Icon_minitimeLun 07 Jan 2008, 04:33

je me demandais si certain d'entre vous n'aurait pas en leur possession ou bien déjà vu des rats manx ? c'est-à-dire des rats sans queue ?
http://www.kleineknaagdieren.nl/artikelen/ratten/200511/bezintmanx.jpg

http://rattounette.free.fr/illus/tatinee.jpg

http://rattounette.free.fr/illus/tatinee06.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeLun 07 Jan 2008, 04:53

J'en avais une mais elle est morte rapidement apres l'adoption (aucun rapport avec le fait qu'elle soit manx).
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeLun 07 Jan 2008, 05:42

et c'était comment ? est-ce qu'elle avait des problèmes d'agilité ou quelque chose ? j'ai lu que les femelles manx avaient souvent des problèmes pour avoir des portés à cause d'une malformation des hanches (ou en tout cas de cette région-là) justement parce qu'elles n'avaient pas de queue. Et ça doit faire bien bizare, un rat sans queue... Je pense que c'est une mutation due à la consanguinité, c'est possible ? je pense que j'avais lu un truc dans le genre pour les chats...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeLun 07 Jan 2008, 18:53

Bon c'est bizarre quand tu es habituée à avoir des rats avec des queues. En plus, elle etait ambre, donc j'avais l'impression d'avoir un petit poussin à la place d'un rat.
Pas de probleme particulier pour se deplacer.

En fait, ca depend à quel "degré" le rat est manx. Certaines rates ont en effet des problemes au niveau des hanches, d'autres pas. Pour voir si le rat à un probleme ou pas, on peut faire une radio (il me semble que ratounette en avait faite une de sa rate).
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Sacha

Féminin
Messages : 427
Age : 45
Inscription : 15/08/2007


rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeLun 07 Jan 2008, 19:16

ça reste qd même un rat modifié génétiquement
pas convaincue que ce soit top
un peu comme les rats nu qui ont du mal à avoir chaud et fragiles de peau
Revenir en haut Aller en bas
chouille
Jeune ratoune
Jeune ratoune
chouille

Féminin
Messages : 671
Age : 37
Localisation : Brest (29)
Inscription : 19/11/2007


rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeLun 07 Jan 2008, 22:26

je n aimerais pas avoir un rat sans queue... je ne voit pas comment il pourrait s équilibrer ... le pauvre .. moi je prefere les rats avec une queue même si c'est la queue qui répugne beaucoup de monde , je ne vois pas pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeLun 07 Jan 2008, 23:07

moi j'en ai une avec une toute petite queue, elle est soit née comme ca soit c'est les autres qui lui ont mange a la naissance!!! (c'est la grise)
rat manx Photo_10

et elle grimpe aux barreaux de la cage, saute sur le hamac....comme mes autres rattounes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hlnbel
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
hlnbel

Féminin
Messages : 807
Age : 36
Localisation : St-Brieuc, Cotes d'Armor
Inscription : 26/09/2007


rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeLun 07 Jan 2008, 23:10

oh! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 02:54

Pour la rate en photo, la queue a l'air toute fine, donc je ne pense pas que les autres lui ont mangé (ca aurait plutot fait un moignon, j'avais un rat avec un bout de queue car j'ai du lui faire couper la queue car il avait une blessure à la queue qu'on arrivait pas à guerir).


Un rat manx n'est pas "genetiquement modifié", tu peux avoir un petit manx parmis d'autres rats avec des queues (et effectivement la consanguinité peut y etre pour quelque chose).


Un rat manx qui vit en cage, vit tres normalement, aucun probleme d'equilibre. Mon rat avec la queue coupée, n'est pas né comme ca et pourtant il s'est tres bien habitué (il marchait bizarre juste apres l'operation, il devait pas trop comprendre ce qui s'est passé).


Les rats nus n'ont pas specialement de problemes pour avoir chaud (en plus, on ne les fait pas vivre à -15° dans nos habitations) et pas de problemes de peau particuliers.

Ce n'est pas parce qu'un rat n'est pas "normal" (=poilu avec une queue) que c'est un monstre genetiquement modifié et qu'il a pleins de problemes (j'ai eu un manx, un rat avec la queue coupé et un nu, ils ont vecu normalement comme les poilus à queue).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 07:51

lol!
j'aimerai bien avoir un nu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rasta&Rikku
Ratoune accro
Ratoune accro
Rasta&Rikku

Féminin
Messages : 1446
Age : 35
Localisation : Suisse
Inscription : 27/08/2007


rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 12:18

auré8 a écrit:
Les rats nus n'ont pas specialement de problemes pour avoir chaud (en plus, on ne les fait pas vivre à -15° dans nos habitations) et pas de problemes de peau particuliers.

j'ai lu que les nu avait des probleme de temperature, qu'ils ne savent pas reguler leur temperature seul donc il faut etre tres vigillent.
pour la peau, j'ai aussi lu qu'ils avait plus facilement des problemes, car la "barriere" que forment les poils est innexistante....
mais perso j'en ai jamais eu et je me doute bien qu'on s'adapte facilement a ce petit etre plus fragile Smile
Voila...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasta-rikku.skyblog.com
Sacha
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Sacha

Féminin
Messages : 427
Age : 45
Inscription : 15/08/2007


rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 15:03

je suis un peu désolée aure8 mais tu es bien la seule à me contredire
et c'est pas parce qu'ils sont comme ça que ce sont des horreurs de la nature, c'est pas ce que je voulais dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 19:28

Rasta&Rikku a écrit:
j'ai lu que les nu avait des probleme de temperature, qu'ils ne savent pas reguler leur temperature seul donc il faut etre tres vigillent.
Non les nus ont une peau plus épaisse pour compenser le manque de poils. Wink
Les nus ont plus facilement des problèmes d'yeux car ils peuvent ne pas avoir de cils donc les yeux ne sont pas protégés des saletés mais aucunement des problèmes de peau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rasta&Rikku
Ratoune accro
Ratoune accro
Rasta&Rikku

Féminin
Messages : 1446
Age : 35
Localisation : Suisse
Inscription : 27/08/2007


rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 21:04

ah oki Smile chouette a savoir Smile merci

(a par ca j'adore ca... jaimais pas du tout avant... mais maintenant jtrouve mignon Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://rasta-rikku.skyblog.com
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 23:34

Sacha a écrit:
je suis un peu désolée aure8 mais tu es bien la seule à me contredire
et c'est pas parce qu'ils sont comme ça que ce sont des horreurs de la nature, c'est pas ce que je voulais dire


Info trouvée sur un site en qui j'ai confiance :

malformation : la consanguinité et d'autres facteurs (malnutrition, stress, etc.)peuvent entraîner diverses malformations : pas d'yeux, squelette difforme, doigts en trop ou manquants, et absence ou difformité de la queue (et éventuellement du reste de la colonne vertébrale, que ce soit un "bossu, l'absence ou la présence en excèdent de certaines vertèbres).

raisons génétiques : il existe au moins deux gènes (et des facteurs polygéniques associés, appelés "modifiants") qui entraînent l'apparition de rats manx (voir plus loin)



"Raisons genetiques" (pour moi = il y a un gene qui est responsable de ca, tout comme il y a un gene qui rend les rats bleu, siamois...) cela ne signifie pas "genetiquement modifié" (pour moi= des chercheurs dans leur labo ont trafiqué les genes des rats pour les rendre manx)...


Ensuite ils disent aussi :

L'absence de queue est souvent le symptôme d'un problème plus profond. C'est le cas de la spina bifida, par exemple (colonne vertébrale mal refermée, qui entraîne la paralysie à terme).

C'est une malformation qui rend un rat manx. Mais c'est tjs pas genetiquement modifié, sachant que c'est egalement une "maladie" chez les humains.



Sinon je veux bien avoir tes sources.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 23:54

sadnrine169 ta ratte a juste une malformation, noublion pas que les bébé a la naissance ne peuvent pas "manger" mais juste teter, et la maman naurai pas fait cela, elle l'aurait carremen mangée toute crue si elle aurait senti un probleme au nivo de cette rate. tu as un cas a part lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 09:04

ok merci mais comme elle est nee dans un tuyau et qu'il y avait d'autres rattes avec....voilà pourquoi j'avais pense a ca.
mais pour ma grisouille , c'est une malformation, d'accord mais elle va vivre comme les autres quand meme?? pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 13:48

Oui elle aura une vie tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 13:49

ah ok ca me rassure!!
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Sacha

Féminin
Messages : 427
Age : 45
Inscription : 15/08/2007


rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 16:37

je crois que notre discussion aure8 pars sur une incompréhension, quand je disais genetiquement modifié, je ne parlais pas d'humains avec des éprouvettes... mais le rat manx n'est pas dur de trouver le mot exact "naturel? exact? commun? sans problèmes? que sais je" comme un dumbo ou un rex

voilà un petit complément que j'ai trouvé sur mes sites d'informations habituels

Les rats manx, comme les chats, n'ont pas de queue.
Le nom vient d'une île irlandaise, l'ile de Man, où les chats ont commencés à ne plus avoir de queue, aprés mutation génétique et consanguinité.

On classe les rats manx suivant la longueur de queue qui leur reste, qui peut être plus ou moins longue, voire une absence totale.
Pour etre manx génétiquement parlant, il faut evidemment que le rat soit né comme ça, pas avoir été amputé de sa queue par exemple.

Cette mutation peut poser des problèmes constitutifs, comme tout bêtement une paralysie du bassin. Les femelles manx ne devraient en général ne jamais être reproduites sans avoir passé une radio de contrôle, pour bien vérifier que leur bassin est bien formé.

enfin toujours le même site que je considère un peu comme la bible du rat

http://www.nerolie.net/ratlala/lerat/articles/manx.html

et je ne dis pas ça pour me facher avec toi silent j'ai un peu l'impression que tu crois que je t'agresse et que je met ce que tu dis en doute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 17:15

merci pour le lien, ca ma bien aide, mais la mienne alors elle est manx ou pas??
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Sacha

Féminin
Messages : 427
Age : 45
Inscription : 15/08/2007


rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 17:27

vu le site je pense qu'elle l'est mais bon je suis pas experte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 17:40

oui donc je pense que j'ai bien compris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 19:46

Sacha, je suis pas fachée, rassure-toi.

Mais c'etait le terme "modifié genetiquement" qui me "perturbe". Puisque certains manx, sont des rats genetiquement comme les autres mais qui ont par ex souffert de malnutrition ou meme la consanguinité n'en fait pas des rats genetiquement modifiés.
En fait, je comprend pas trop ce que tu entends par ce terme.

Sinon c'est bien, on a cherché les infos sur le meme site.
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Sacha

Féminin
Messages : 427
Age : 45
Inscription : 15/08/2007


rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 02:24

on va dire que je me suis trompée de terme et que nous sommes d'accord lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rat manx Empty
MessageSujet: Re: rat manx   rat manx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rat manx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Couleur ? marquage ? manx ?!
» brumese , merle et manx ?
» Les bébés manx
» Où trouver un rat "manx" ?
» une ratoune manx (75)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-