Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ma rate va-t-elle mourrir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inolha
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 405
Age : 36
Localisation : Jodoigne, Belgique
Inscription : 03/04/2008


Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 16:27

Bonjour à tous!

J'ai deux petites rates, Iniya et Keira. Depuis vendredi ma petite Iniya va mal. Je l'ai retrouvée quasi "morte" dans sa cage vendredi matin lors du check-up matinal.
Elle ne bougeait plus, elle était complètement léthargique elle n'arrivait plus à manger, ni boire, et ne savait plus se déplacer autrement qu'en rempant péniblement ( et encore), alors que la veille tout allait bien.
=>Direct chez le véto!
D'après les symptômes, cela faisait penser à une infection respiratoire. Elle a donc eu une piqure antibiotique, des antibiotiques à lui donner à la maison tous les jours et de la nourriture spéciale pour petits animaux en convalessence à donner à la seringue.
Une fois à la maison je l'ai "gavée" avec l'alimentation spéciale, beaucoup d'eau et HOP un gros dodo dans la cage. On s'en est occupé comme ça jusque 1h du matin. Le lendemain, miracle, elle n'était toujours pas au top mais elle marchait, mangeait ses granules, buvait seule, etc. Depuis tout va bien, son état s'est amélioré, on aurait dit qu'elle n'avait plus rien(cependant je dois continuer le traitement pendant 10jours).

Mecredi matin mademoiselle à a pêche, MAIS mercredi soir...la cata, à nouveau dans le même état que vendredi matin...:'(
J'ai appellé le vété pour lui dire, il m'a dit qu'il ne comprenait pas cet "échec" alors que ça allait bien avec le traitement, et m'a dit qu'il ne pouvait pas faire plus...(mais que je peux toujours aller le voir si ça continue)

Ma petite Iniya à 2ans et 2mois... Elle a toujours été fragile, je pense que c'est parceque je l'ai eu alors qu'elle n'avait que 2-3semaines, j'ai du l'allaiter mais malgré ça elle a toujours été toute mince, aveugle d'un oeil, toute calme, toute fragile quoi...
Je voulais vous demander conseil à vous tous qui avez déjà connu la vieillesse et le départ de vos rats, j'aimerais savoir comment ça se passe? Pensez-vous qu'elle est vieille et va mourrir?
Je ne sais pas quoi penser...Si elle souffre je préfère l'euthanasier, mais mon véto me dit qu'elle n'est pas vraiment vieille encore :-s
Pourtant son poil est encore propre, mais je vois bien qu'elle n'arrive plus à se laver, elle tombe quand elle le fait, si ça continue comme ça je sais bien que je vais devoir la laver moi-même.
Depuis un petit temps je constate qu'on dirait qu'elle perd l'ouïe, l'odorat, la vue c'est pas vraiment nouveau, un oeil aveugle et l'autre est rouge ( parait qu'ils voient moins bien quand ils ont les yeux albinos)...

Si vous avez deux minutes à me consacrer pour me faire part de vos expériences je serais trop contente car je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas faire un choix que je regretterais...

Merci d'avance à tous pour votre aide!!!!

Inolha
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 16:39

Pour la soulager et l'aider à respirer, tu peux suggérer la cortisone (célestène nourrisson) à ton véto. Pas plus de 4 gouttes grand grand max' par jour (et sur prescription véto bien sûr !)

Est-ce qu'elle mange encore ?

Pour moi, un rat qui mange, un rat qui vient vers toi quand tu t'approches, c'est un rat qui veut encore vivre Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ma rate va-t-elle mourrir? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Inolha
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 405
Age : 36
Localisation : Jodoigne, Belgique
Inscription : 03/04/2008


Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 16:49

Elle ne vient plus vers moi, elle n'arrive plus. je dois aller la chercher. elle dort tout le temps et ne réagis plus quand je l'appelle :'(

Je lui donne du fromage, yahourt avec son antibio. sinon j'essaye de lui donner sa nourriture spéciale (critical care), mais elle n'a pas beaucoup d'appétit...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 16:54

Alors c'est peut-être qu'elle souffre trop.

2 ans passé, c'est déjà un bel âge pour un rat, malheureusement, ils ne vivent pas très vieux Sad

Bon courage à toi...

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ma rate va-t-elle mourrir? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Inolha
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 405
Age : 36
Localisation : Jodoigne, Belgique
Inscription : 03/04/2008


Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 16:57

:'( si demain ça ne va pas mieux je vais voir le vétérinaire et lui demander ce qu'il en pense alors, mais je ne veux vraiment pas qu'elle parte. elle à l'air si bien encore, à part qu'elle est toute molle...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 17:04

Honnêtement, un rat qui n'a plus d'appétit, c'est vraiment très mauvais signe.
Moi c'est comme ça que j'ai su que c'était fini, qu'ils ne voulaient plus se battre.

C'est dur de les faire partir, mais c'est encore plus dur de les voir souffrir.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ma rate va-t-elle mourrir? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
kriptus
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kriptus

Féminin
Messages : 1039
Age : 34
Localisation : rambouillet
Inscription : 11/01/2009


Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 17:53

Mais elle est peut etre comme ca parce qu'elle est malade,pas parce qu'elle est vieille. Neutral c'est peut etre soignable quoi...? Si avec les antibio ca allaient mieux au debut...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 18:08

Oui enfin les rats ne sont pas éternels non plus.

Il est possible de changer les antibiotiques, et de couper à de la cortisone pour voir s'il y a une amélioration, mais un rat qui ne se bat plus, pour moi, c'est un rat que l'on doit laisser partir.
Leur vie est bien trop courte pour la leur pourrir avec une fin difficile. Leur offrir un départ sans douleur, c'est un bel au revoir, même si c'est dur pour nous.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ma rate va-t-elle mourrir? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Gab-Jade
En sevrage
En sevrage
Gab-Jade

Masculin
Messages : 60
Age : 31
Localisation : Pas de calais
Inscription : 01/04/2010


Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 18:16

j'ai du faire euthanasier ma ratte le 1er Avril.
Meme symptome, aveugle d'1 oeil, tombait quand elle se lavait, ne mangeait plus etc...
quand le véto à analysé tout ca, il ne m'a donné que deux choix, la maintenir en vie (ca veut pas dire améliorer son état, mais la faire durer le plus lontemps possible) ou la faire partir doucement dans mes bras.
Honnêtement, ca été dur, mais le plus raisonnable est de lui offrir une fin paisible dans les bras de son papa.
C'est mon avis.
Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas c'est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Inolha
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 405
Age : 36
Localisation : Jodoigne, Belgique
Inscription : 03/04/2008


Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 21:19

Je sais que vous avez raisons, s'il n'y a rien à faire je vais la laisser partir, même si ça me torture.Ele est toujours sous antiobio, c'est ça qui est bizarre, j'arrive tant bien que mal à les lui donner. mais elle n'a pas voulu boire, ni manger...elle ne bouge plus, je peux la chipoter autant que je veux elle ne bouge plus.
elle souffre et je m'en veux de ne pas avoir appellé le vété pour l'euthanasier
Revenir en haut Aller en bas
Gab-Jade
En sevrage
En sevrage
Gab-Jade

Masculin
Messages : 60
Age : 31
Localisation : Pas de calais
Inscription : 01/04/2010


Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 21:23

essaie de le faire au plus vite, je sais que tu aimes ta ratoune ca se sent.
Bon courage, bisou
Revenir en haut Aller en bas
kriptus
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kriptus

Féminin
Messages : 1039
Age : 34
Localisation : rambouillet
Inscription : 11/01/2009


Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 21:38

Demande qiand meme l'avis du veto
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marjo

Féminin
Messages : 649
Age : 34
Localisation : Ile-de-france
Inscription : 02/05/2008


Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 22:29

Elle a peut être autre chose que son problème respiratoire, à cet age là les rats cumule souvent les maladie.
Je te dis ça parce que il s'est passé à peu près la même chose avec une de mes rate sauf que son état c'était dégradé plus doucement, en fait elle était traité pour un problème respiratoire mais son état ne s'améliorait pas, la véto m'avait dit qu'elle ne pouvait rien faire de plus. Et à la fin on a découvert qu'elle avait un abces au niveau de la tête, donc ce n'était pas son problème respiratoire qui lui faisait ça.
En tous cas bon courage à toi et à elle!
Revenir en haut Aller en bas
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 27
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 23:06

En lisant vos messages j'ai été vraiment très mal je vous souhaitent bon courage à toute les 2 je pense a toi et ta rate et surtout ne perd pas espoir.
bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma rate va-t-elle mourrir? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate va-t-elle mourrir?   Ma rate va-t-elle mourrir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma rate va-t-elle mourrir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Va t elle mourrir ?
» Parce qu'elle me fait mourrir de rire !
» Ma rate va mourrir :(
» URGENT: Ma rate a eu 9 petits samedi et va sûrement mourrir d'un AVC
» Ma rate est elle enceinte?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-