Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
balmo
En sevrage
En sevrage
balmo

Masculin
Messages : 81
Age : 34
Localisation : ile de france
Inscription : 15/06/2008


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 21:49

Bonsoir a tous!

J'avais fait un post il y a deux semaines a propos de ma ratte malade mais vu l'évolution je voulais en faire un nouveau car l'évolution n'est plus la méme.

Ma ratte avait du mal a se déplacer, on l'a emmené chez le véto une premiére fois. Il nous a dis que c'était de l'arthrose et qu'elle avait une bronchite. On l'a donc traité pour les deux. Mais voila une semaine aprés elle se met a s'etouffer quand elle mange. On retourne donc chez le véto qui lui donne un traitement plus puissant contre le bronchite.
Il lui a fait une radio qui montrait que la bronchite n'était pas grave.

On a suivi toutes les indications pendant une semaine seulement petit a petit son état s'est détériorié. Elle se déplace de plus en plus difficlement, s'alimente de moins en moins et parrait de plus en plus fatigué et de la porphrine coule de ses yeux.

Et cet aprés midi, elle s'endort, se raidi, refuse de manger mais ne parrait souffrir. De peur qu'elle souffre on pensait la faire euthanasié vu qu'elle ne bouger plus du tout. De plus a un moment sa respiration semblait s'étre arréter mais a repris.

Alors on prépare la cage de transport et on la met dedans. Mais une fois dedans, elle se reveille, se remet a marcher (plutot ramper), essaye d'en sortir et mange un tout petit peu de blédine.

On appelé la vétérinaire qui elle méme de comprend pas pourquoi le traitement n'a pas fait effet vu que la bronchite n'était pas censé étre grave.

Voila nous ne savons plus trop quoi faire, cela nous rends trés triste de la voir dans cette état mais on ne veut pas la faire euthanasier si elle ne souffre pas.
Merci a ceux qui ont lu tout ça
Est ce qu'une situation sémilaire vous ai déja arriver? Qu'est ce que vous en pensez?

Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par balmo le Mer 10 Mar 2010, 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 22:11

Tout d'abord je m'en excuse mais je n'ai pas lu ton ancien post, quelle âge à ta rate?
Si elle sort de la boite de transport, c'est qu'elle sent peut être qu'elle va devoir partir et peut être qu'elle sort pour te faire voir qu'elle à encore de la vitalité. Essaie de voir avec le véto pourquoi elle ne marche toujours pas ( l'arthrose aurait du se calmer non?), et si elle souffre. Parce que effectivement ce n'est pas drôle de voir un rat dans cet état. En tout cas bon courage avec ta puce, quoiqu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
balmo
En sevrage
En sevrage
balmo

Masculin
Messages : 81
Age : 34
Localisation : ile de france
Inscription : 15/06/2008


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 22:35

Le véto lui même ne comprend pas pourquoi les antibio n'ont pas fait effet et il dit qu'il ne peut pas vraiment savoir si il vaut mieu la laisser mourir toute seule ou l'aider car le trajet ne sera pas non plus agrèable pour elle. Avec ma copine ( car c'est notre rate à tout les deux) on souffre vraiment de la voir comme ça, surtout que la puce ne semble pas comprendre qu'elle est vraiment mal, elle continue à essayer de sortir de la cage, et quand on la sort elle rampe dans la pièce et fait les même choses que quand elle se promenait avant, elle va au même endroits ect...
On ne se fait plus d'illusions, on sait qu'elle va bientôt partir mais c'est dur de voir que elle n'a pas l'air de le vouloir.
On a pas envi de la faire euthanasier si elle a encore envie de vivre mais on a pas envi qu'elle finisse par souffrir non plus.

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire mon poste car je sais qu'il ne doit pas être facil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 22:59

souvent, les rats qui sentent qu'ils vont mourir cherchent le contact avec leur humain, et il arrive qu'ils se laissent mourir dans leurs bras . C'est peut etre ce qu'elle vous demande
Revenir en haut Aller en bas
balmo
En sevrage
En sevrage
balmo

Masculin
Messages : 81
Age : 34
Localisation : ile de france
Inscription : 15/06/2008


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 23:27

Oui on a remarqué qu'elle voulait rester dans nos bras on la prend toute la journée à tour de roles mais ca fait déjà trois jours qu'on est pas sortie pour rester avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marjo

Féminin
Messages : 649
Age : 34
Localisation : Ile-de-france
Inscription : 02/05/2008


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 00:40

Je suis la copine de balmo, ce soir la rate ne mange plus, elle essait toujours de se promener mais s'écroule de fatigue. C'est très dur pour nous de la voir partir petit à petit. A chaque foi que je crois que c'est fini je la vois qui ouvre les yeux et se remet à marcher comme elle peut.
On a vraiment pas envi de l'enmener se faire euthanasier car on aimerait qu'elle parte dans son sommeil, dans sa cage ou sur nous, de manière paisible, mais j'ai vraiment peur qu'elle souffre les derniers moments de sa vie.
Qu'est ce que vous en pensez?

Désolée pour ce poste qui ne doit vraiment pas être agréable à lire mais cette situation nous rend vraiment mal
En tous cas merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marjo

Féminin
Messages : 649
Age : 34
Localisation : Ile-de-france
Inscription : 02/05/2008


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 01:13

Et à votre avis vaudrait il mieux laissez Mira dans sa cage avec l'autre rate ou l'isoler?
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 02:03

Je pense qu'il vaut mieux la laisser avec sa copine, ca la rassurera. A moins que sa copine ne l'embete beaucoup ce qui la fatiguerait encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
demonange18
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
demonange18

Féminin
Messages : 360
Age : 34
Localisation : 77
Inscription : 14/01/2010


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 02:18

oui il vaut mieu les laisser toutes les deux et lui faire le plus de papouilles possibles Smile et puis qui sait .... les miracles ça existe ... tenez la au chaud etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marjo

Féminin
Messages : 649
Age : 34
Localisation : Ile-de-france
Inscription : 02/05/2008


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 02:23

Non sa soeur ne l'embête pas elle dort sur elle alors on va les laisser ensemble.
Mais on ne croit plus vraiment au miracle vu son état ce soir, elle ne veut même plus prendre ses médicaments et parait vraiment fatiguée.
En tous cas on s'occupe d'elle au maximum.
Merci pour vos conseils ca nous fait du bien car dans ce genre de moments on se pose beaucoup de questions et vos avis me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 10:59

Alors, de nouveau :
Problème cardiaque ? (ça peut déclencher des problèmes respiratoires, notamment le fait d'avoir de l'eau dans les poumons, ce qui finit en détresse respiratoire)
Insuffisance d'hormones quelque part ? (thyroïde, hypophyse, surrénale)
Problème cérébral ?
Embolie pulmonaire (un caillot qui se balade et va se loger dans une artère des poumons, en bref) ?
Autre ?

Est-ce que le vétérinaire a envisagé ces hypothèses ?
Tu ne perds rien à lui en parler, au pire, il t'expliquera pourquoi il ne pense pas que ce soit cela.

As-tu vu un autre vétérinaire ?

Et pour ceux qui n'ont pas suivi : la ratoune avait les pattes enflées quand le véto a décrété que c'était de l'arthrose, elle a eu un traitement ATB et AI (Non Stéroïdiens-metac*m par exemple- ou cortico ? les cortico sont liés aux surrénales).
https://forum-rats.1fr1.net/leur-sante-les-maladies-les-blessures-f21/ratoune-pas-bien--t33052.htm[i]
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 11:13

Et si c'est une insuffisance aigue ou une embolie, il faut agir vite (on soupçonne, moi et les 2 autres vétos, que c'est ce qui a tué ma rate en 8 jours -les 2 derniers jours avaient vu l'arrivée des problèmes respiratoires, j'avais fait un topic avec ses symptomes, par contre pas de pattes enflées) !
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marjo

Féminin
Messages : 649
Age : 34
Localisation : Ile-de-france
Inscription : 02/05/2008


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 12:54

Je suis allé voir deux vétos et les deux m'ont dit que ca devait être une problème respiratoire et de l'artrose mais le traitement n'a fait aucun effet. Quand on a rappelé le dernier véto elle a dit que elle avait fait ce qu'elle a pu et que elle ne pouvait rien faire de plus... Je vais essayer de rappelé et de leur parler de ce que tu m'as dis.
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marjo

Féminin
Messages : 649
Age : 34
Localisation : Ile-de-france
Inscription : 02/05/2008


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 13:29

On a rappelé et apparament même si c'est ça elle ne peut plus rien faire pour ma rate, mais elle a dit qu'elle ne souffrait pas.
Je suis tellement triste de me dire que c'est fini j'avais une relation intense avec cette rate, elle me collait tout le temps, je l'aime trop.
Et là plusieurs fois j'ai cru qu'elle était morte et je me suis calmé quand j'ai vu qu'elle recommencée à bouger. C'est vraiment dur. Je n'arrive pas à accepter que bientôt elle sera partie...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 13:46

Son anti-inflammatoire, c'est quoi ?


Malheureusement, pour l'embolie pulmonaire, mon véto m'avait dit de même, que le seul médoc utilisé aussi pour animaux n'était pas efficace et risquait de déclencher des hémorragies (héparine -ce n'est pas du tout probant sur les chats, et il n'avait pas de données empiriques sur les rats).
D'après lui, il y a plus efficace mais seulement disponible en urgence hospitalière pour humains.

Idem pour insuffisance surrénale : très mauvais pronostic.

Si ça avait été un oedème pulmonaire, dans l'urgence, par contre, il y a des choses à tenter (diurétiques). Et il y a des médocs pour soutenir le coeur (même si chez la mienne cet été -une autre- ça n'a pas fonctionné).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 13:47

J'espère qu'elle ne souffre pas. Courage Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marjo

Féminin
Messages : 649
Age : 34
Localisation : Ile-de-france
Inscription : 02/05/2008


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 14:42

La véto a clairement dit qu'elle ne pouvait rien faire de plus, 😢 elle a dit qu'elle l'avait déjà examiné la semaine dernière et que ca ne servait à rien de lui rammener.
Et non elle ne souffre pas en tous cas c'est déjà ça.

Merci beaucoup pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marjo

Féminin
Messages : 649
Age : 34
Localisation : Ile-de-france
Inscription : 02/05/2008


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMer 10 Mar 2010, 14:17

Nous l'avont fait euthanasier cette nuit.
J'ai compris hier soir que en fait elle avait un abces quand j'ai vu du pu dans son oreille. Ce qui expliquait les symptômes, le fait qu'elle n'arrivait plus à ouvrir la bouche pour manger et le fait qu'elle soit épuisée. On a téléphoné à un véto de garde qui nous a confirmé que ça devait être ça mais vu l'état de faiblesse de ma rate une opération était difficilement envisageable.
Ca faisait deux jour qu'elle n'arrivait plus à manger et elle n'ouvrait quasiement plus les yeux. Nous avions décider d'attendre que la nuit passe et d'aller tout de même chez un véto le lendemain pour plus de renseignements. Mais à une heure du matin la rate à commencé à couiné et à gigoter brutalement.
Nous avont donc décidé de ne pas la laisser souffrir la nuit.
En arrivant à la clinique le véto de garde nous a dit qu'elle était presque en hypothérmie. Que même si on l'avait faite opéré le lendemain matin (déjà ce n'était pas sur qu'elle passe la nuit)ce n'était pas sur qu'elle se reveille vu son état de faiblesse, et même si elle se serait réveillé elle ne se serait surement pas remis de l'opération vu son age, son état, la grosseur de l'abces et le fait qu'elle avait aussi un problème respiratoire. Cela aurait risqué de lui faire des souffrances pour rien. De plus même si par miracle elle se serait remise de l'opération il y aurait un gros risque pour qu'un deuxième abces arrive.
On a donc pas voulu lui infliger ça, elle avait l'air d'avoir mal. La faire opérer aurait été égoïste, juste pour esperer la garder auprès de nous plus longtemps, mais elle aurait passé d'horribles dernier jours.
Voila on a maintenant trouvé la cause et pris notre décision en fonction.¨Même si elle me manque terriblement et que j'ai du mal à réaliser qu'elle soit partie, au moins elle est en paix maintenant. Je préfère ça que de la garder egoïstement quelques jours au près de moi mais qu'elle souffre. La elle n'est plus avec nous physiquement mais elle est toujours dans nos coeur et elle est en paix

Merci à ceux qui ce sont intéressé à ce poste.

Balmo et moi


Dernière édition par Marjo le Mer 10 Mar 2010, 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMer 10 Mar 2010, 18:20

Sad

j'ai pas pu m'empécher de pleurer en lisant votre post...

bon courage à vous... j'imagine ce que ça doit être mais vous avez fait le bon choix
et puis il reste toujours sa soeur (même si je pense bien qu'elles sont différentes)





Ange
Revenir en haut Aller en bas
calyluna
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
calyluna

Féminin
Messages : 254
Age : 34
Localisation : france
Inscription : 25/01/2010


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMer 10 Mar 2010, 18:25

Sad vraiment triste toute cette histoire .
bon courage a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marjo

Féminin
Messages : 649
Age : 34
Localisation : Ile-de-france
Inscription : 02/05/2008


Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitimeMer 10 Mar 2010, 21:04

Merci ca fait vraiment du bien de se sentir soutenue.

Désolée momoboubou je ne voulais rendre triste personne. Mais je voulais quand même raconté ce qui s'est passé au final car je me disais que peut être ca aurait intéressé ceux qui avait lut le début. Et puis je me dis que comme ça ceux qui on lut mon poste pourrons peut être plus facilement détecter un abces si par malheur ça leur arrive un jour.

Et oui sa soeur et vraiment différente elle est tellement discrete alors que Mira se faisait toujours remarquer. D'ailleur la pauvre cherche toujours Mira... Je vais essayer d'être présente pour elle au maximum.

Et puis il y a aussi les 3 rates de mon chéri dont on doit s'occuper. Même si aucune autres rate ne pourra remplacer notre mimi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)   Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Euthanasie ou non ? ( Voila c'est fini...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» voila cest fini....
» que dois je faire?Mon rat boite! cest urgent
» cest tu bon?
» URGENT qu'est ce que cest?
» cest normale ??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-