Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Besoin de conseils pour un " mini elevage "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lena_
En sevrage
En sevrage
Lena_

Féminin
Messages : 84
Age : 31
Localisation : 95
Inscription : 17/02/2010


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 23:30

Bonsoir bonsoir,
J'aurai aimé avoir quelques conseils, j'aimerai que ma rate ai des petits, juste une fois ( enfin, après je ne sais pas si je voudrais lui en refaire faire, mais je ne pense pas le faire plusieurs fois. ) mais je ne sais pas trop comment " m'y prendre ", j'hésite entre acheter un rat mâle, mais si c'est pour devoir les séparer c'est nul 😢

J'ai quelqu'un qui va me donner un terrarium super grand, que je pourrai donc aménager pour recevoir toute la petite famille. Mais plusieurs problèmes si posent:

- Si j'ai trop de petits, où aller pour les donner ?
- Si j'achète un mâle, je vais devoir le séparer de ma rate, si non c'est 10 ratous tout les 2 mois No
- Si non, où trouver un mâle pour la reproduction ?

J'aimerai savoir pour ceux qui on déjà fait " l'expérience " comment ils s'y sont pris ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamisseva
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lamisseva

Féminin
Messages : 1709
Age : 33
Localisation : Dunkerque 59/ Berck 62
Inscription : 12/11/2008


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 23:39

Tu pourrai aller te présenter stp Wink

Ensuite je te propose de lire ceci:
https://forum-rats.1fr1.net/articles-sur-les-rats-f37/la-reproduction-t30344.htm

Ta rate a quel âge? D'où vient elle?
Elle vit seule? Les rats sont des animaux grégaire qui ont besoin d'un compagnon (du même sexe) pour s'épanouir pleinement.

Une portée n'est pas quelque chose qu'on fait à la légère. Tu es visiblement une débutante en matière de rat je te déconseille fortement de reproduire ta rate tu aura d'autre occasion de faire une portée dans de bonnes condition quand tu en saura plus sur le rat Wink
Revenir en haut Aller en bas
rat-toune
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
rat-toune

Féminin
Messages : 246
Age : 37
Localisation : meaux
Inscription : 29/01/2010


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 23:44

Bonsoir voici le lien pour tous savoir sur la reproduction, a savoir qu'une portée n'est pas sans risque pour la femelle, que se n'est pas une chose a faire sur un coup de tete !
Ta ratte à quel age ? elle pese combien ? ... Je ne suis pas experte attend quand meme d'autre avis Smile

https://forum-rats.1fr1.net/articles-sur-les-rats-f37/la-reproduction-t30344.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lena_
En sevrage
En sevrage
Lena_

Féminin
Messages : 84
Age : 31
Localisation : 95
Inscription : 17/02/2010


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 23:44

Faut aller où pour se présenter ? :S

Bah elle a un peu moins d'un an, elle est seule oui, mais je la prend avec moi un maximum pour compenser, en animalerie on m'a dit qu'il fallait qu'elle soit avec une autre, ou si seule, que je m'en occupe minimum 3h par jour. Et elle viens d'Animalis je crois. Mais quoi qu'il en soit, pour les petits, je ne prend pas cette décision a la légére, j'ai déjà étudier plein de sites etc, pour me renseigner au maximum
Revenir en haut Aller en bas
Lamisseva
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lamisseva

Féminin
Messages : 1709
Age : 33
Localisation : Dunkerque 59/ Berck 62
Inscription : 12/11/2008


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 23:48

Pour te présenter --> https://forum-rats.1fr1.net/presentation-f8/

Pourquoi veux tu faire reproduire ta rate exactement?
Tu as les fonds nécessaire pour assumer une portée? (véto, matériel ..)
As-tu déjà des adoptants potentiels?

Même en t'occupant d'elle plus de 3h apr jour tu ne remplacera jamais un autre rat. Wink

Ah et un rat ne vit pas dans un terra il lui faut une vrai cage. Un terra n'est pas assez aéré et il ne permet pas aux rats de grimper partout hors ils adorent ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 23:53

si elle a près d'un an , elle est trop agée pour avoir des petits, elle risque d'en mourir
Ensuite, les rats ne doivent pas vivre en terrarium mais dans une cage a barreaux pour qu'ils puissent grimper
ensuite, les rats ne sont pas faits pour vivre seuls, ton male doit avoir un copain male et ta femelle , une copine femelle
Faire une portée c'est sérieux, et ca représente un certans budget qui peut monter très haut, autour de 200 euro si la rate a des problèmes et a besoin d'une césarienne
Revenir en haut Aller en bas
Lena_
En sevrage
En sevrage
Lena_

Féminin
Messages : 84
Age : 31
Localisation : 95
Inscription : 17/02/2010


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 23:53

Oui j'en suis bien consciente, c'est pour ça que j'ai aménagé au maximum de jeux où elle peux grimper etc, et le haut est en grillage où là aussi, elle peux se la jouer " spiderman " ^^
C'est aussi pour cela que j'ai pensé aux petits, parceque bon, la solitude c'est pas le top, je ne peux pas être là TOUT les jours, bien sur si elle a une portée là je m'éfforcerai d'être le plus présente possible. Pour ce qui est " adoptants " je ne me suis pas encore penchée la dessus, car je réfléchit a savoir si je vais acheter un mâle ou non =/
Pour ce qui est d'assumer le véto, et pour les fonds, il n'y a pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 23:55

le terrarium c'est très mauvais, c'est absolument pas aéré , et comme les rats sont a la base fragile au niveau des poumons, c'est très important d'avoir une cage aérée
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 23:59

si t'as lu des sites, soit t'es mal tombée, soit t'as lu en diagonale, vu les questions que tu poses.....


Tout est dans le lien qui t'a été donné, tu vas voir, y'a du chemin et pas qu'un peu.


Tu veux lui faire faire des petits pour "compagnie?", désolée e casser le mythe, mais outre le fait que ta rate s'en tamponne, les petits ils vont lui sortiiiirrr par les oreiiillleesssss super vite!

En général c'est assez rapidement "sors moi, les sangsues j'en peux plus!" et c'est bien normal, pauvre maman. En plus ça les fatigue fortement, donc si c'est juste pour 6 semaines de compagnie, c'est cher payé pour ta ratoune...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
zaudrey93

Féminin
Messages : 3582
Age : 36
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:00

Il faut aller te présenter dans la section présentation en haut du forum c'est obligatoire .
MErci
Revenir en haut Aller en bas
Lamisseva
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lamisseva

Féminin
Messages : 1709
Age : 33
Localisation : Dunkerque 59/ Berck 62
Inscription : 12/11/2008


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:00

Tu veux la faire reproduire avec un mâle qui vient d'animalerie?? Sachant que les rat vendus en animalerie ont en général 2 mois et que tu devra attendre que ton mâle ai 18 mois ta femelle sera trop vieille c'est déjà limite là.
Ensuite tu ne connaitra pas la généalogie des 2 parents donc les adoptants vont pas se bousculés et tu ne pourra pas du tout prévoir comment seront les petits

Adopte plutôt une copine à ta puce, regarde les annonces sur les forum il y a plein de portées sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:03

Sachant qu'en plus ta rate vient d'animalerie et que tu n'as aucun recul sur d'éventuel soucis de santé, je te conseillerais d'attendre d'avoir une autre rate pour laquelle tu connaiteras la géné. De même pour le mâle, il doit avoir minimum 15 mois si géné connu et 18 a 24 si inconnu ( enfin la je dis des conneries mais c'est à peu près ça).
Tu as tout le temps pour faire une portée dans ta vie future miss. Prend une copine à ta rate, profite en un maximum pour apprendre d'eux, leur comportement, leur vie etc.. et peut être qu'un jour tu pourras te lancer là dedans ( perso moi aussi j'aimerais bien avoir une portée de ratons mais ce ne serait que pour mon simple plaisir ce qui revient à de l'égoïsme. En plus sachant les problèmes que ça peut engendrer pour la rate comme pour les petits je préfère acquiérir un maximum de connaissance et une situation stable Smile )
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:04

oui passe te présenter stp

Ensuite... pour un rat seul, ce n'est pas 3h par jour qu'il faut s'en occuper mais environs 8h, ceci dit, tu as été conseillé par une animalerie, ce n'est pas étonnant qu'ils t'aient dit des bétises.

Sinon pour la repro, on fait faire simple et rapide. NON, ta rate ne peux pas etre reproduite.
Pourquoi: tout simplement parce qu'elle viens d'animalerie, donc tu ne peux pas avoir de recul coté santé, ça sera idiot de le faire et très dur de placer les ratons, de plus elle est trop limite coté age pour avoir une portée.

Commence par bien apprendre comment sont les rats et tout ce qu'il y a savoir chez eux, d'ici une petite année si tu t'investis un peu, tu devrais avoir les connaissances pour pouvoir prévoir une portée, sachant que pour une portée dans 1 ans, le male qui servira cette repro est déjà né ou viens juste de naitre (si il viens d'une bonne lignée) et la femelle ne naitra que dans quelques mois (environs 6)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Lena_
En sevrage
En sevrage
Lena_

Féminin
Messages : 84
Age : 31
Localisation : 95
Inscription : 17/02/2010


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:04

Non non ce n'est pas que pour ça, puisque en dehors des petits, elle aura bien le mâle comme compagnon hein, j'ai juste peur quand au fait qu'ils se reproduisent fréquemment. Aprés je voulais des conseils et non pas qu'on me tombe dessus, je sais quand même ce que je fais, ma rate va très bien, elle vit dans un terra actuellement, et ce n'est pas la première rate que j'ai, c'est pas comme si débarquais en mode je m'en occupe comme un hamster et je l'ai juste parce que c'est mimi.. . . .



( pour la présentation oui, je suis entrain de la rédiger en même temps Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:07

oublie de suite de faire vivre male et femelle ensemble, tu auras des ratons tous les mois, et a chaque portée 10 et jusqu'a 15 ratons voir plus. Ta rate va crever d'epuisement en quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:07

Bah si tu as déja eu une rate tu dois savoir que les terras ne sont pas fait pour les rats, qu'une rate d'animalerie ne doit pas être reproduite ( sinon c'est rapide 100€ tout les mois pour tumeur, rhume, infection etc...) et qu'on ne doit pas prendre un rat d'animalerie juste pour la reproduction sachant qu'il aura probablement des soucis de cosanguinité et possibilité d'être AH...
Revenir en haut Aller en bas
Lamisseva
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lamisseva

Féminin
Messages : 1709
Age : 33
Localisation : Dunkerque 59/ Berck 62
Inscription : 12/11/2008


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:08

On te conseille justement... On te dit de pas le faire pour ta rate.

Et lui mettre le mâle comme compagnon et te retrouver avec des tas et des tas de portée c'est juste de la folie... C'est impossible à gérer et ta femelle va mourir d'épuisement.
Revenir en haut Aller en bas
Lena_
En sevrage
En sevrage
Lena_

Féminin
Messages : 84
Age : 31
Localisation : 95
Inscription : 17/02/2010


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:10

Oui surtout que ce n'est vraiment pas mon but de lui faire faire plein de portées ! =/
C'est pour celà que je ne sais pas trop comment faire et que ceux qui eux, en on fait, me conseillent, et m'expliquent eux, d'où venait le mâle, la femelle etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:11

Non on ne peux pas avoir un male comme compagnon pour une femelle.... et je repète (gentillement encore) TA RATE NE PEUX PAS ETRE REPRODUITE......

Et aussi, non un rat ne vit pas dans un terra.... va faloir te remettre en question parce que tu es a coté de la plaque coté rat (c'est peut etre pas de ta faute mais ca va le devenir si tu ne change pas quelques trucs...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
marion87
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
marion87

Féminin
Messages : 145
Age : 36
Localisation : Limoges
Inscription : 09/01/2010


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:11

Pour la compagnie avec le mâle oublie !!! ça voudrait dire 1 portée / mois affraid

Pour la portée je pense qu'à terme ça ferait effectivement de la compagnie mais enfin pour avoir de la compagnie pour ta ratte il y a beaucoup plus simple : adopte une ratte femelle Very Happy

C'est peut-être débile ce que je dis, mais ça me parait tellement plus simple et mieux pour ta ratte, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamisseva
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lamisseva

Féminin
Messages : 1709
Age : 33
Localisation : Dunkerque 59/ Berck 62
Inscription : 12/11/2008


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:12

Les portées sérieuse sont faite avec des mâles dont on connait la généalogie avec des femelles dont on connait la généalogie donc qui viennent de ratterie.
Les personnes le plus souvent ont des rats depuis un bon moment et ont pesé le pour et le contre tous les risques qu'une portée peut avoir etc...
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:13

maintenant si tu oublies l'idée de faire repro ta rate, de lui mettre un male comme compagnon, et que tu penses a lui trouver une cage a la place du terra... on pourra t'expliquer comment faire une bonne repro, mais je le repète, ca sera pas avant un an si tu veux faire bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:14

Bah la femelle ne doit pas venir d'animalerie parce que tu ne sais pas à quelle age sont morts ses parents, de quoi etc.. le mâle peut venir d'animalerie mais pas reproduit avant 18 mois pour être sur qu'il ne devient pas fragile avec l'age. Ta femelle est trop vieille pour reproduire, elle pourrait avoir des complications à la mise bas et là c'est véto direct .. donc c'est pour ça que l'on te conseille de prendre une copine à ta rate et d'oublier la repro pour le moment , tu auras tout le temps dans 1 ans ou plus quand tu sera bien renseigner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lena_
En sevrage
En sevrage
Lena_

Féminin
Messages : 84
Age : 31
Localisation : 95
Inscription : 17/02/2010


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:16

Oui merci je pense avoir compris hein Wink
Quoi qu'il en soit, le terra je suis pas stupide, il est suffisamment aménagé correctement ( espace, air, etc ) pour que ma rate puisse y être a l'aise autant que dans une cage. Merci du " conseil ".

Effectivement je vais abandonner l'idée, et je pense que je vais lui prendre une petite copine, en esperant qu'elles s'entendent bien, celle là je la prendrais pas en annimalerie, comme ça si un jour je veux la faire reproduire, j'aurai plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Lamisseva
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lamisseva

Féminin
Messages : 1709
Age : 33
Localisation : Dunkerque 59/ Berck 62
Inscription : 12/11/2008


Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 00:18

Pour le terra vraiment c'est pas bon pour elle niveau respi. Tu utilise quoi comme litière?

C'est une sage décision que tu prends pour l'intégration et tout ça lis ça Wink https://forum-rats.1fr1.net/des-choses-importantes-a-lire-f28/quarantaine-integration-presentations-t28747.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils pour un " mini elevage " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un " mini elevage "   Besoin de conseils pour un " mini elevage " Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils pour un " mini elevage "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoin de conseils pour intégrer 2 "groupes"
» besoin de conseils pour fabriquer une cage (pour 2 rates)
» Besoin de conseils pour mon véto pour opération sur tumeur
» Besoin de conseils pour intégration
» Besoin de conseils pour Repro
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-