Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 bagarres femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hyriade
Nouveau né
Nouveau né
hyriade

Féminin
Messages : 20
Age : 35
Localisation : France-Montpellier
Inscription : 21/01/2010


bagarres femelles Empty
MessageSujet: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 00:09

Bonjour,j'ai adopté 2 rates de 1 an chacune suite à une annonce hier. Elles étaient dans la même maison, mais dans deux cages différentes. Je l'ai ai laissé tranquille jusqu'au lendemain soir ou j'ai commencé à ouvrir la cage de chacune l'une après l'autre.
J'ai laissé la première rate s'éloigner un peu de sa cage, explorer les alentours, jusque là, pas de soucis,
Puis je sors la deuxième, et elle se balade, puis finit par se diriger vers les barreaux de l'autre, renifler la cage de tous les côtés, puis elle a vu l'autre rate entre les barreaux, et leurs poils se sont hérissés les dos bombés et elles sifflaient, mais sans aller jusqu'à la bagarre.

Je l'ai refait aller vers sa cage.. je refermes, je les laisse tranquille le temps de nettoyer la cage supplémentaire que j'aie (qui me sert au nettoyage).

Un peu plus tard, j'ouvre les deux portes, pour qu'elles puissent gambader, l'une est allée dans les barreaux retournés de la cage en cours de nettoyage (les barreaux étaient propres, je les avaient laissé dans la pièce pour quand même les nettoyer après)
et l'autre a approché la cage, leurs dos se sont encore hérissés, mais je les caressait chacune et ça les calmait, il n'y a pas eu de drame. Jusqu'à que celle qui était à l'extérieur se rue dedans et attaque l'autre . Elles se battaient vraiment mauvais je les ai séparé avec un manche a balai. J'ai placé la moins peureuse (celle qui a attaqué) dans sa cage, et j'ai mis 30minutes à attraper l'autre qui courait partout et qui était terrorisée. Elle pouiquait dès que je la touchait. Aucune d'entre elles n'a l'air de saigner mais elles sont un peu énervées encore.

J'ai déjà eu un rat il y'a longtemps, mais jamais 2 en même temps.
J'aimerais beaucoup qu'elles s'entendent, mais à mon avis, ça ne date pas d'aujourd'hui.
Que faire ??
Je commence à pouvoir les prendre, mais difficilement, elles ont encore un peu peur de moi et essaient souvent de me gouter(mordiller), sans me faire mal, heureusement.

Je ne sais pas trop comment faire pour qu'elles s'entendent mieux, pouvez-vous m'aider ??
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 01:38

2 choses:

1ere chose, passe te présenter c'est obligatoire

2eme chose vas lire le post-it sur l'intégration, on ne met pas 2 rats comme ça ensemble en espérant que tout va bien aller, surtout a leur age.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
hyriade
Nouveau né
Nouveau né
hyriade

Féminin
Messages : 20
Age : 35
Localisation : France-Montpellier
Inscription : 21/01/2010


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 01:45

j'y vais tout de suite m'dam'
J'étais un peu dans l'urgence alors j'ai posté rapidement.
J'ai déjà lu le post sur l'intégration, mais vu qu'elles se connaissaient déjà je ne savaient pas trop comment ça se passerait, lorsque je les ai adoptées, on ne ma rien dit c'est allé assez vite.
Elles étaient en terrain neutre et sous haute surveillance, je ne sais que faire d'autre ... a part trouver quelque chose pour l'odeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Keyla
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 162
Age : 35
Localisation : région lilloise (douaisis)
Inscription : 17/11/2009


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 01:55

la ou tu les a prises, elles étaient séparees ? chacune seule dans une cage ? elles se connaissent mais n'étaient pas ensemble ?
je connais pas trop mais ca me fait bizarre a moins d'une quarantaine, séparer deux rats du même sexe, souvent c'est qu'ils ne s'entendent pas non ?
fais une intégration en douceur, les étapes on était dites et redites au moins 20 fois sur le forum.
si tu pouvais mieux expliquer leur situation quand tu as été les chercher et comment tu les a installé une fois chez toi, je pense que ca peux aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
hyriade
Nouveau né
Nouveau né
hyriade

Féminin
Messages : 20
Age : 35
Localisation : France-Montpellier
Inscription : 21/01/2010


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 02:18

En fait, j'ai répondu à une annonce sur internet ou une nana se séparait de ses deux rates par manque de temps, alors on s'est donné rendez-vous et elle m'a donné les 2 cages avec chaque rate à l'intérieur. Elle m'a rien dit de particulier à leurs sujet. J'ai trouvé les cages un peu petites.

Je les ai ramenées chez moi, les cages sentaient un peu fort, mais comme elles étaient déjà stressées, j'ai préféré ne pas les changer, je leur ai juste mis à manger et à boire et je les ai laissé tranquilles pour la nuit.

Le lendemain matin, j'ai tenté une approche avec un cornflake non sucré pour chacune d'elles, et pour les deux elles sont venues le chercher (sans monter dans la main).

Après je devais aller à ma formation, puis le soir j'ai préparé la cage que j'avais déjà (qui est plus grande que les deux autres 59h*36*43) et j'y ai mis gaïa (grise et blanche), car elle s'amusait à renverser l'eau dans sa cage dès que je lui en mettait (cage en plastique transparent donc eau en gamelle puisque pas de grillage) alors j'ai trouvé ça mieux de la changer de cage (puis problème de pas assez de hauteur de la cage)

Je ramène dès lundi une nouvelle cage plus grande pour Shibi(noire et blanche) car je trouve tout de même la sienne petite (je n'ai pas les dimensions exactes mais il n'y a pas d'étage)

Après ici c'est l'étape décrite dans le premier post

J'ai lavé la première cage (ancienne de gaïa) en désinfectant bien puis je l'ai préparée pour y mettre Shibi le tant de nettoyer sa cage aussi.


Pour en revenir aux premières approches, je les ai bien laissé gambader et sortir seules de leurs cages avant de tenter une approche .
J'ai eu du mal à prendre Gaïa au début, puis elle pouiquait quand je la touchait.

Maintenant elles sont toutes deux dans des cages propres et j'arrive à les prendre sans me faire mordiller et sans trop de pouic. Shibi n'a pas peur de moi, mais Gaïa est terrorisée par tout ce qui s'approche.
Revenir en haut Aller en bas
hyriade
Nouveau né
Nouveau né
hyriade

Féminin
Messages : 20
Age : 35
Localisation : France-Montpellier
Inscription : 21/01/2010


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 02:24

J'ai peur que ça ne puisse s'améliorer, lorsque Shibi sort de sa cage, elle galope jusqu'à l'autre cage pour aller embêter Gaïa, et lorsque c'est Gaïa qui sort, Shibi se dresse dans sa cage et Gaïa rentre dans sa cage en regardant au travers des barreaux.
J'ai quand même peur de retenter l'expérience, j'ai peur qu'elles finissent par se blesser.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 03:35

une intégration, c'est long, c'est tout d'abord 5 min en terrain neutre, puis 10....etc
et a la fin ensemble dans la même cage.

Certaines personnes mettent plusieurs mois a intégré des rats, et quelque fois cela prend quelques minutes, mais c'est pas en brulant les étapes que ça va aller plus vite, bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Keyla
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 162
Age : 35
Localisation : région lilloise (douaisis)
Inscription : 17/11/2009


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 10:09

suis vraiment les étapes de A à Z c'est très important, louper une étape peut tout changer^^
mais a ta place je rappelerai déjà la fille qui t'a vendu les rates pour savoir pourquoi elles étaient séparées ? je reste bloquée la dessus mais ca me fait vraiment bizarre^^
Revenir en haut Aller en bas
hyriade
Nouveau né
Nouveau né
hyriade

Féminin
Messages : 20
Age : 35
Localisation : France-Montpellier
Inscription : 21/01/2010


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 10:13

Ce n'est pas précisé dans le Articles importants à lire \ quarantaine intégrations présentations...
Je me demandais si c'était une bonne idée de laisser les cages pas trop loin l'une de l'autre lorsque l'on arrive à l'étape présentation ?
J'ai laissé les cages pas trop loin cette nuit mais sans que mes rates à l'intérieur ne puissent se toucher , j'ai quand même entendu des bruits cette nuit (comme quand elles avaient le dos hérissé et elles sifflent un peu) et quand je me levais elles étaient toutes deux accrochées à leurs barreaux dans la direction de l'autre, mais sans pouvoir rien se faire.

Comme d'habitude Gaïa est terrorisée et Shibi la traque (se déplace dans sa cage pour être en face de là où se trouve Gaïa dans sa cage)
J'ai peur qu'elle lui saute dessus dans la phase d'intégration, y'a t-il un moyen plus doux d'y aller, comme laisser les cages à côté. Puis-je mettre les tissus qui sont dans les deux cages(tee-shirt) dans la cage de l'autre pour les habituer ou se sentiront-elles agressées ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyla
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 162
Age : 35
Localisation : région lilloise (douaisis)
Inscription : 17/11/2009


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 10:24

tu peux toujours essayer mais la la réaction de shibi fait carrément viscérale surtout pour des rates censées se connaitre !! pour moi elle fait plus associale qu'autre chose. vraiment appelle la fille pour connaitre leur passé ca t'aidera a mieux les connaitre et à savoir comment agir avec elles, si elles ont déjà 1 an, leur passé est important
Revenir en haut Aller en bas
hyriade
Nouveau né
Nouveau né
hyriade

Féminin
Messages : 20
Age : 35
Localisation : France-Montpellier
Inscription : 21/01/2010


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeSam 23 Jan 2010, 01:34

Bon j'ai pas pu l'appeler ce soir, car je suis rentrée trop tard et je ne déranges pas les gens trop tard ...(et oui, passage à l'animalerie urgente et c'est loin de chez moi)

Mais j'ai l'impression qu'il y'a un peu de progrès,
Quand je suis rentrée, j'ai échangé les tee-shirt de cage (donc l'odeur de l'autre rate dans la cage ) les cages étaient assez proche (pas assez pour qu'elles se mordent) et Shibi a commencé a souffler fort méchamment lorsqu'elle s'est retrouvée en face (à travers les barreaux) de Gaia, puis après je les ai sortit une à une et quand j'ai sorti shibi, elle a reniflé entre les barreaux juste devant le nez de Gaia qui était dans sa cage. Elle l'a reniflé calmement, et elle a fait ça plusieurs fois...

Mais j'attends pour une deuxième rencontre, car c'est pas encore tout à fait ça ...

Puis déjà qu'elles ne se sentent pas encore en totale confiance avec moi (bien qu'il y'a un énorme progrès), alors je pense que ça n'arrangerai pas les choses que je sois à côté pour une confrontation...(et c'est pourtant indispensable) donc, voilà je remet ça à plus tard je suis déjà contente de l'évolution des choses ..
Revenir en haut Aller en bas
hyriade
Nouveau né
Nouveau né
hyriade

Féminin
Messages : 20
Age : 35
Localisation : France-Montpellier
Inscription : 21/01/2010


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 18:30

J'ai appelé la nana, et, elle a séparé les rates car lorsqu'elle avait essayé de les mettre ensemble, elles s'étaient disputées. Elle n'a jamais retenté l'expérience, elle a eu trop peur pour ses rates...

Bon, il y'a du progrès, j'ai sorti Shibi de sa cage et elle est allé reniflé la cage de Gaïa, qui lui a léché la tête !!

Sur cette bonne lancée, je me suis décidée à faire une présentation en terrain neutre, dans la douche.
Gaïa reste dans son coin apeurée, et à mon grand étonnement Shibi se soumet à Gaïa. Elle baisse la tête, s'avance très doucement vers Gaïa, et s'arrête de bouger quand Gaïa crie.


Par contre, Gaïa bouge pas de son coin, et elle est tellement tendue et appeurée,qu'au moindre mouvement de Shibi, elle sursaute, heureusement que Shibi avance très doucement, mais parfois ça suffit pas elle crie, et il y'a eu 2 débuts de bagarre, (enfin, Gaïa attaquait mais pas shibi), puis au final, une bagarre (c'est là où je les ai séparées et remises dans leurs cages) après quoi Gaïa est très dure à attraper..

A l'inverse, Shibi est assez à l'aise, elle se balade mange un truc que j'ai posé, fait sa toilette.. sauf lorsqu'elle approche Gaïa, ou elle ralentit l'allure.

J'espère que ça va marcher ...... ça avance tellement vite, mais Gaïa est super peureuse, elle a très peur de moi aussi pour la prendre c'est assez compliqué ..
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 18:40

Si y'a des bagarres sans sang, il faut laisser faire sinon tu les empêches de mettre en place leur hiérarchie et ça prendra d'autant plus de temps!
Revenir en haut Aller en bas
hyriade
Nouveau né
Nouveau né
hyriade

Féminin
Messages : 20
Age : 35
Localisation : France-Montpellier
Inscription : 21/01/2010


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 18:51

je les laisserai faire la prochaine fois alors, mais ça me fait extrêmement peur.... j'ai peur qu'elles s'entretuent, j'ai peur qu'il y'en ai une qui donne un coup de dent là où faut pas, et aussi j'ai peur-que Gaïa en sorte encore plus apeurée, déjà que c'est difficile de l'approcher, j'ai peur qu'elle soit traumatisée ..
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 18:55

Bah personnelement je n'ai jamais eu de problème d'intégration ou quoi que ce soit, mais desfois le soir j'ai le droit à des bagarres de remise en place ( et oui j'ai un codominant dans la cage qui veut prendre la place du calife) bien violente qui font bien volé la litière et font bien du bruit. Je ne les ai jamais séparer et ne les séparerait pas tant qu'il n'y a pas de sang. Maintenant ça s'arrange, mon codominant ne s'attaque plus au dominant, il fait juste ça loi envers les 6 autres mais quand le dominant arrive, il fait le petit ange ^^ Donc patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
hyriade
Nouveau né
Nouveau né
hyriade

Féminin
Messages : 20
Age : 35
Localisation : France-Montpellier
Inscription : 21/01/2010


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 19:34

Ah c'est marrant ça !! c'est un sacré loustic, c'est tellement intelligent un rat .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hyriade
Nouveau né
Nouveau né
hyriade

Féminin
Messages : 20
Age : 35
Localisation : France-Montpellier
Inscription : 21/01/2010


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 21:40

Quelques nouvelles : après plusieurs rencontres en terrain neutre sans incident, j'ai décidé il y'a deux jours de les réunir dans la grande cage complètement nettoyée.

Elle se sont disputé une ou deux fois, Gaia était tout le temps stressée, elle restait dans son coin et ne bougeait pas, je les remettais en terrain neutre le soir.
Bref, ça s'améliorait entre elles et aussi avec moi, dont elles n'ont plus peur.

Et ce soir j'arrive, elle se papouillaient, shibi sur le dos et gaia qui lui faisait la toilette totale.
Bref, que du bonheur, enfin elles s'entendent bien, ça marche à merveille.
Et tout ça en 1 semaine et qqes... j'avais peur en lisant certains posts où ça peut durer assez longtemps... et finalement j'ai eu de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin
Messages : 8056
Age : 33
Localisation : Limoges
Inscription : 09/09/2009


bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 23:15

beh écoute si ça se passe bien c'est nikel! reste tout de même vigilente car ça fée peu de temps!

moi le max que j'ai mis pour intégrer une femelle c'est 3 mois XD y'a qu'avec mes ma^les que ça marche nikel, en 1h sur terrain neutre c'est l'attente parfaite XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bagarres femelles Empty
MessageSujet: Re: bagarres femelles   bagarres femelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

bagarres femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Trop de bagarres?
» Bagarres, bagarres, et bagarres ...
» Bagarres
» bagarres et blessures
» Bagarres
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-