Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Re-re-re véto p.3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 13:49

Bonjour,

Alors voilà, Kihou avait une grosseur au cou depuis 1 semaine, le véto pensait que c'était une simple inflammation des ganglions, mais après une semaine de traitement : aucun effet. Donc, demain, opération : le véto pense que c'est une tumeur...

Une tumeur, au cou, à 5 mois... :s Sad Donc, je vous décrit un peu la "chose" pour que vous puissiez me donner des avis, puis me rassurer un peu, parce que quand même ça me stresse un peu... C'est une petite boule d'environ 1cm de diamètre, ce n'est pas adhérent, c'est situé sous le cou donc et c'est apparu d'un coup (c'est ce dont j'ai eu l'impression en tout cas) et depuis ça n'a pas grossi -pareil, c'est une impression-, il ne pense pas à un abcès parce que c'est assez dur, donc même si une tumeur si jeune l'étonne il penche plus pour ça...

Bref, ce soir, je la mets toute seule car elle doit ne plus manger après ce soir, et demain à 9h30 direction le billard... Sad

Est-ce qu'il y en a qui ont eu un cas similaire ?

Ah et aussi, si ça s'avère bien être une tumeur et non un abcès, pour moi, à cet âge là c'est une prédisposition génétique non ? Je voulais la faire reproduire, mais pour moi si c'est bien une tumeur, non seulement c'est hors de question, mais il faut aussi que je prévienne tous ceux qui ont des ratous pour leur dire, et pour moi, le mieux serait d'interdire la reproduction de ses frères et soeurs, non ?


Dernière édition par Vazaha le Mar 05 Jan 2010, 11:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 14:11

ouais, si tumeur, je ne la ferais pas reproduire.

J'ai eu une rate qui a faite une tumeur à cet endroit (mais adhérente à la jugulaire, plutôt molle) à seulement 11 mois (rate potentiellement consanguine -les parents étaient du même âge, en même temps à l'animalerie). Comme ma véto n'a pu tout ôter (adhérent à la veine, pas évident), c'est revenu 6 mois après.
Et elle en a fait une autre (maligne, très virulente) sur le rectum/anus. De cette dernière, elle a été opéré plusieurs fois.
Elle est morte à 2 ans à peine, sans une autre reprise de celle du cou.

Sous le cou, j'ai aussi eu droit à la rate dont la thyroîde avait décidé de grossir. Ma véto avait fait une ponction. La boule était sous le cou, très dure, et je sentais comme 2 lobes.

J'ai également soigné il y a quelques années un rat avec un énorme et profond abcès au cou, le véto pensait tumeur et finalement ça a percé (l'abcès faisait bien 1,5-2 cm de profondeur, c'était impressionnant).
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 14:18

Merci, il y a des chances que ça ne reprenne pas alors si c'est bien une tumeur...

Et des chances que ça ne soit qu'un abcès. Je préfèrerais quand même largement, parce que si elle a une tumeur maintenant, je suppose qu'il y aurait des risques qu'elle en ait d'autres ailleurs par la suite... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
movaizlangue
Grande ratoune
Grande ratoune
movaizlangue

Féminin
Messages : 973
Age : 32
Localisation : Tours
Inscription : 29/10/2008


Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 14:18

Vazaha a écrit:
Bref, ce soir, je la mets toute seule car elle doit ne plus manger après ce soir, et demain à 9h30 direction le billard... Sad

Heu, tu es sur qu'il faut que tu arrette de lui donner a manger jusqu'a l'opèration? Il me semble avoir déja entendu qu'il ne faller jamais arretter la nourriture a un rat même pour une opération, telement qu'il est petit il pourrais ne plus avoir de force pour ce réveiller.

Après je me trompe peut être, mais bon attent d'autre réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://larateriedesratsdecouleurs.wifeo.com/
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 14:20

Ben après, il m'a dit que ce serait mieux qu'elle ne mange plus à partir de ce soir, et elle est opérée en début de matinée, donc ça ne fait pas non plus un vrai jeûn...

D'ailleurs, est-ce que je pourrais lui donner quelque chose de particulier avant l'opération ? Du genre de la blédine histoire de lui donner des forces ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 14:22

oulà, non, surtout PAS de jeûn !!

C'est ton véto qui te l'a conseillé ?
Il extrapole à partir des chats et chiens qui risquent de vomir sous l'effet de l'anesthésiant (et donc de s'étouffer), or les rats en peuvent physiologiquement pas vomir. Donc pas de risques. De plus, la faire jeûner va l'affaiblir, l'organisme du rat est rapide, et il lui faut toute son énergie.

J'ai à l'actif de ma tribu de rats une vingtaine d'opérations : aucun n'a jeûné, ne fut-ce que d'une heure : ils sont même partis avec leur nourriture dans la boite de transport.
Ma véto est catégorique : on ne fait pas jeûner un rat (sauf en cas d'intervention sur l'intestin même -ce qui est très rare-).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 14:25

Au retour : sopalin propre pour éviter que la litière ne soit en contact avec la plaie. Cage de quarantaine.
Evite les sources de stress ou d\'excitation (l\'organisme se gère mal sous anesthésiant).
Nourriture et boisson à volonté.

EDIT : du soir (22h) au matin (ma véto opère toujours le matin), c\'est le temps de jeûn que ma véto m\'avait demandé pour ma chatte Rolling Eyes
Pour les rats, c\'est AUCUN JEUN !


Dernière édition par Khalika le Lun 28 Déc 2009, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
movaizlangue
Grande ratoune
Grande ratoune
movaizlangue

Féminin
Messages : 973
Age : 32
Localisation : Tours
Inscription : 29/10/2008


Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 14:27

Ha je suis contente, tu voit je te l'avais dit. Je ne suis pas encore rouiller Re-re-re véto p.3 Beu2
Revenir en haut Aller en bas
http://larateriedesratsdecouleurs.wifeo.com/
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 14:28

D'accord, pas de jeûn ! Merci pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 14:31

De rien Smile

Bonne chance à Kihou.

Perso, je ne change pas leur régime alimentaire avant opération (seulement je mets plus de biscuits maison spécial rats dans la boite de transport avant le départ, justement pour qu'ils mangent bien avant d'être anesthésiés -au gaz, c'est mieux supporté par l'organisme qu'en injection).

Au retur, il est possible que la cicatrice lui tire la peau à cet endroit et donc qu'elle grignotte moins les aliments durs. Donc, tu peux lui donner un peu de blédine en plus. Mais alors attention à la longueur de ses dents.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 14:35

Ok, merci beaucoup pour tous ces détails !! Je la récupèrerai vers 15h normalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 20:17

des nouvelles???
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 20:46

désolée, mais je n'ai pas précisé : je la récupèrerai demain vers 15h Wink Pour l'heure elle dort dans une de mes écharpes dans ma chambre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 21:08

ok ok ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 21:17

Et sinon, en ce moment, je trouve qu'elle a beaucoup maigri, c'est assez récent puisqu'il y a une semaine je trouvais qu'au contraire elle était un peu grosse. Là je pourrais compter ses côtes en la prenant, et je sens chacune des vertèbres de son dos...
Alors il peut y avoir 2 raisons : soit elle n'arrive pas à manger - pourtant quand je leur donne du pain, ou une friandise, elle la mange et n'a pas l'air d'avoir de mal - soit c'est le stress engendré par mes déplacements chez ma mère, où en plus il y a 2 chiens, or elle en a trop peur, qui fait qu'elle n'aurait pas beaucoup mangé.
Je l'ai pesée là elle faisai 200g seulement alors qu'il y a 3 semaines elle en faisait 220... Vous croyez qu'il faut que je le signale au vétérinaire ?
PS : malgré tout ça, elle continue de péter la forme... l'est trop forte ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 21:22

tu as essayé de lui donner de la blédine ou des trucs dans le genre, ou elle n'ai pas besoin de macher?
sinon je pense que oui tu peux prévenir ton vétérinaire parce que pour l'endormir je pense qu'il faut qu'il connaisse son poids meme si je pense qu'il va la peser avant.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 21:26

Hum, non, j'avoue que je ne lui ai pas donné de blédine ou autre, d'une part parce que j'avoue que ça ne fait vraiment que 2-3 jours que je m'aperçois qu'elle a maigri à ce point et d'autre part parce que depuis je ne suis plus chez ma mère et qu'elle s'est destressée, donc j'attendais de voir si ça s'améliorait.

Et oui, je pense aussi qu'elle sera pesée avant d'être endormie...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 21:35

hum, dis-lui quand même qu'elle est maigre et ne pèse que 200g (elle est vraiment très légère !) en lui déposant.

A mon avis, c'est probablement lié à cette boule :/ mais je me trompe peut-être certainement.
Elle mange solide ?
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 22:19

eh bien jusqu'à hier je lui donnais ses médicaments sur du pain/de la brioche et je vérifiais qu'elle mangeait bien tout donc oui, elle mange solide...

Après, là je viens de leur mettre un petit pot pour enfants, et elle en mange depuis sans s'arrêter, donc je pense qu'elle doit avoir quand même un peu mal...

Et oui, quand j'ai vu 200g s'afficher sur la balance, je n'y croyais pas Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 22:34

donne lui le plus possible a manger qui n'est pas solide histoire qu'elle reprenne un peu de force , meme si elle ne reprendra pas de poids tout de suite mais au moins elle sera un peu plus en forme pour l'opération!
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 22:46

Ouaip ne t'inquiète pas, je sais que je vais peu dormir donc je vais surveiller qu'elle mange bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 22:48

courage en tout cas!! et caresses a la miss!
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 22:52

Merci, je suis pressée d'être demain après-midi et de la récupérer... saine et sauve j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 23:13

je penserai a toi demain et je croiserai les doigts pour que tout se passe bien!
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 23:15

merci ! Je vous tiendrai au courant dès que je la récupèrerai...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Contenu sponsorisé




Re-re-re véto p.3 Empty
MessageSujet: Re: Re-re-re véto p.3   Re-re-re véto p.3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Re-re-re véto p.3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Retour du véto pour SKY... (gaga de mon véto ^^)
» LE VETO
» Véto NAC 77
» Yue au véto :(
» Veto or not veto ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-