Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Petites questions par-ci, par-là.. (:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 20:53

Bonjour tout le monde !

Mon souhait depuis quelque temps serait d'acquérir deux rats. Bien sûr, cela se fera quand je serais installée, & que j'aurais le temps de m'en occuper, & de l'apprivoiser, donc dans au moins un an Smile

J'aurais donc quelques questions à vous poser, à propos de fait d'acheter un rat, de l'apprivoiser, etc.. Je vais vous mettre ça sous forme de questions, pour vous faciliter le "travail" Laughing

- Quelle cage (taille/marque) faut-il acheter, laquelle me conseillerez-vous ?
- Qu'est-ce qu'il faut mettre comme accessoires/jeux à l'intérieur, lesquels avez-vous & qu'aiment le plus vos rats ?
- Quelle litière-avez vous ?
- Quelles sont les principales différences entre les mâles & les femelles ? Lesquels préférez-vous ?
- Tout les rats sont-ils forcément sociables avec l'homme ?
- Comment apprivoiser son rat, au tout début ?
- Quels aliments de base faut-il leur donner ?
- Combien dépensez-vous en moyenne par mois pour un rat ?
- Quelles sont leurs friandises favorites ?
- Quelles sont leurs horaires de vie, & de sommeil ?
- Peut-on acheter un harnais, & le promener, ou le prendre sur l'épaule lors de balades ?
- Peut-on lier une vraie relation avec un rat ? Comme avec un chien ?

Je pense que pour le moment, j'ai assez de questions pour vous Wink Merci d'avance à ceux ou celles qui me répondront Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léo Elfique
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 28
Localisation : Aurillac (Cantal)
Inscription : 15/11/2009


Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Re: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 20:56

Ha ben on est deux à pas avoir du tout de rat...
Pour toutes les questions je pense que je vais laisser la parole au connaisseurs.

Sinon j'ai appris beaucoup de choses sur
CE SITE
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Re: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 20:59

Oui effectivement, je me sens moins seule Tire la langue

J'aime bien les sites aussi, mais ce que j'aime encore plus, c'est l'expérience des gens, je sais à peu près les réponses aux questions que j'ai posées, mais j'aimerais des "détails de vie" on va dire Tire la langue

Sinon merci pour le site Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léo Elfique
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 28
Localisation : Aurillac (Cantal)
Inscription : 15/11/2009


Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Re: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 21:00

C'est aussi ce que je suis venu chercher!
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Re: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 21:28

- Quelle cage (taille/marque) faut-il acheter, laquelle me conseillerez-vous ? Je n'ai pas trop de conseils sur la marque, niveau taille, il y a des calculateurs sur internet, ou sinon, tu peux calculer selon cette méthode : longueur x largeur x hauteur/50 000 = nombre de rats. Moi personnellement, comme je voulais 3 rats (et que finalement j'en aurais plus à priori Laughing ) j'ai acheté la Jenny et j'en suis contente, même si les petites portes sur les côtés ne sont pas terrible, ça ne me gêne pas tant que ça !)
- Qu'est-ce qu'il faut mettre comme accessoires/jeux à l'intérieur, lesquels avez-vous & qu'aiment le plus vos rats ? Comme accessoires : tunnels, hamac, maison, moi elles aiment bien aussi la corde que j'ai mise (une corde pour les oiseaux à la base, elle se fixe sur les bords et permet de faire un "escalier" sympa ! Smile ) Niveau jeux, j'ai aussi fait des trous dans une balle de tennis, j'y mets du pain, elles adorent, récemment j'ai découvert sur le forum que les balles de ping pong ça marche bien ! ^^
- Quelle litière-avez vous ? Du chanvre. Niveau qualité/prix c'est le mieux. Le maïs est pas mal il paraît mais moi j'ai peur que ça leur fasse mal à leur petites pattes
- Quelles sont les principales différences entre les mâles & les femelles ? Lesquels préférez-vous ? Je n'ai eu que des femelles, et j'adore : même si elles ne sont pas tout le temps câlines, elles le sont quand même et elles me font bien rire à tout le temps courrir partout ! Smile Après, les mâles sont plus pépères normalement.
- Tout les rats sont-ils forcément sociables avec l'homme ? A des degrés différents je pense. Un rat qui aura été sociabilisé dès son plus jeune âge n'aura acun soucis à priori (je n'ai jamais eu de soucis personnellement), mais par exemple Bambou qui n'était pas sociabilisée a eu beaucoup plus de mal.
- Comment apprivoiser son rat, au tout début ? Avec mes premières rattes ce que j'ai fait, c'est de les faire sortir sur mon lit, le principe étant que c'est une petite surface et qu'elles viennent donc régulièrement te voir. Tu peux aussi leur mettre un T-shirt qui a ton odeur dans leur cage pour qu'elles dorment avec.
- Quels aliments de base faut-il leur donner ? Il y a tout un post dans la rubrique alimentation je crois... Moi je fais un mélange maison...
- Combien dépensez-vous en moyenne par mois pour un rat ? Pas énormément parce que je dépense beaucoup d'un coup en fait... Par exemple, mon mélange de graines, je l'ai fait il y a 3 mois, et ça m'a coûté environ 25-30€ d'un coup, il en reste encore, donc moins de 10€/mois. La litière, là j'ai acheté 100L à 20€ (pour ma coloc et moi), vu la taille ça nous fera 1 mois, 1 mois 1/2. Après, il faut penser aux éventuels frais vétérinaire, ce que je fais : tous les mois je mets un peu d'argent dans une enveloppe, même si ce n'est que 5€
- Quelles sont leurs friandises favorites ? Euh, le gruyère, le pain... elles mangent un peu tout ce que je mange en fait ^^
- Quelles sont leurs horaires de vie, & de sommeil ? Moi je les habitue à mon rythme : éveillées le midi et dès le milieu d'après-midi. Mais si tu ne leur donnes pas de rythme (ce que tu peux faire en les réveillant quand tu veux) ce sont des animaux nocturnes, éveillés à partir de 18-19h...
- Peut-on acheter un harnais, & le promener, ou le prendre sur l'épaule lors de balades ? Tu peux le promener, sur l'épaule s'il tient, ça dépend des rats, mais toujours faire bien attention au temps car ce sont des petites bêtes à la santé fragile !
- Peut-on lier une vraie relation avec un rat ? Comme avec un chien ? Oui, bien sur ! Avec Kihou je suis vraiment très proche, elle vient me voir tout le temps, quand je l'appelle elle vient, quand je dis non, elle ne fait pas la bêtise (tout dépend de la tentation Wink ), quand je travaille, elle ne me lâche pas, etc... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Invité
Invité



Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Re: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 22:00

Grrr je suis dégoutée. J'avais presque fini ma réponse, et par fausse manipulation j'ai tout fermé. Je recommence ; alors je disais :


Framboise a écrit:
- Quelle cage (taille/marque) faut-il acheter, laquelle me conseillerez-vous ?
Pour deux rats tu as la cage Mary, la Jenny, la Jenny KD, la cage TOM,... Après tout dépend du critère que tu veux mettre en avant (prix, place, forme de la cage...). Après tu peux regarder sur les annonces, beaucoup de cages sont grandes et très peu chères.



Framboise a écrit:
- Qu'est-ce qu'il faut mettre comme accessoires/jeux à l'intérieur, lesquels avez-vous & qu'aiment le plus vos rats ?
Dans la cage tu peux mettre des hamacs, des spoutniks, des étages, des cordes, des cabanes, des balles à chats, des tuyaux,..



Framboise a écrit:
- Quelle litière-avez vous ?
Du chanvre. Tu peux aussi utiliser de la litière de maïs.



Framboise a écrit:
- Quelles sont les principales différences entre les mâles & les femelles ? Lesquels préférez-vous ?

Théoriquement la femelle est plus curieuse, plus exploratrice, plus speed, moins câline que le mâle. Le mâle a la réputation d'être une grosse patate qui dort tout le temps, & aime les câlins. Niveau corpulence, la femelle est plus fine et a un poil plus doux que le mâle.

Avant je voulais absolument une femelle car leur comportement "me convenait mieux" & les coucougnettes des mâles me repoussaient. Finalement j'y suis allée au craquage et j'ai craqué sur un mâle. Stuart est très câlin, très proche de moi (s'il ne me voit plus c'est la fin du monde pour lui !) mais sait aussi se montrer explorateur, curieux et il n'est pas rare qu'il se mette à courir comme un gogole sur le lit, à venir vers moi, repartir, se cacher.. Bref, il aime jouer et aime les câlins (Pour ça, il vient vers moi et pose sa tête sur ma main). Bref je ne regrette pas du tout mon choix, dire que j'aurais pu passer à côté d'un tel caractère à cause de ces coucougnettes. Franchement... Rolling Eyes Il est parfait mon petit bonhomme :345: (Ne dites pas que je suis gaga ! Nah mais...)

Je ne peux pas te dire quel sexe je préfère puisque je n'ai qu'un mâle mais si tu veux un caractère bien précis (tu préfères le rat câlin au rat curieux), tu peux demander à l'éleveur de te renseigner sur le caractère des ratons. Ca t'aidera à choisir. Sinon optes pour le choix "mystère", vas y au craquage et tu découvriras chaque jour le caractère du monstre que tu as choisi !




Framboise a écrit:
- Tout les rats sont-ils forcément sociables avec l'homme ?
On ne peut pas te le certifier à 100% car il y a toujours des exceptions mais normalement oui. Rare sont les rats qui veulent rester constamment dans leur cage, à rien faire, et mordre les mains humaines dès qu'ils en voient une.



Framboise a écrit:
- Comment apprivoiser son rat, au tout début ?
Déjà il faudra laisser tranquille ton rat quelques heures (voir jour) le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Bah wé, Monsieur (ou Mademoiselle) vient de quitter les siens, arrive dans un nouvel environnement, dans une nouvelle cage avec de nouvelles odeurs. Après tu peux commencer à approcher sa cage et lui parler doucement (dire son prénom...). Personnellement j'ai appliqué la méthode douce : je posais sa cage (petite au départ =/) sur mon lit, j'ouvrais la porte & je faisais autre chose tout en étant sur mon lit. & puis quand il voulais, il venait. Petit à petit, j'ai senti qu'il prenait confiance, et qu'il avait moins peur. Au bout de quelques jours, il venait directement auprès de moi quand j'ouvrais la porte. Aussi tu peux aussi l'amadouer avec de la nourriture : tu poses des friandises dans ta main, tu poses ta main sur le chanvre et tu attends que ton rat vienne prendre tranquillement la nourriture. Dès lors, il va commencer à connaître ton odeur, tu vas lui montrer que tu ne lui veux pas de mal, du coup il prendra confiance. Surtout, il ne faut pas brusquer ton rat : pas faire de gestes brusques, ne pas essayer de le chopper par le haut pour le sortir,...

C'est le rat qui doit venir vers toi, pas toi qui l'emmène à toi. En fait, arme toi de patience, de persévérance, et d'amour.




Framboise a écrit:
- Quels aliments de base faut-il leur donner ?
Tu peux donner des bouchons, aliments complets pour rat. C'est bien car le rat ne peux pas trier. Il existe aussi des mélanges tout prêt en animalerie mais ces derniers, bien qu'ils soient "spécial rats", ne sont pas souvent adaptés. La plus part des gens les rééquilibrent. Après tu peux faire ton mélange toi même, mais il faut bien se renseigner avant. En gros, il faut 14% de protéines brutes et 4% de matières grasses. Le petit moins des mélanges, c'est que les rats trient. Il faut savoir ce que tes rats aiment et n'aiment pas. Personnellement, Stuart ne trie pas. & mange tout.

En plus de son mélange, tu peux lui donner des légumes & fruits frais, des fins de repas à toi,.. Il y a un post sur ça. Tu devrais aller voir.



Framboise a écrit:
- Combien dépensez-vous en moyenne par mois pour un rat ?
Ca dépend. Côté nourriture, je lui fais un mélange maison donc je ne dépense pas beaucoup (10 euros tous les 5/6 mois). Niveau litière, je prends un sac de 30 litres (8 euros) toutes les 6/7 semaines environ mais je l'utilise aussi pour ma lapine ! Et Stuart a une litière donc n'a qu'un bac où je mets de la litière, pas la cage entière. Et après ça dépend si tu veux gâter ton rat ou pas. Comme ce mois-ci, je lui ai acheté deux hamacs soient 15 euros. & puis il faut prendre en compte les frais vétos qui peuvent vite s'élever.


Framboise a écrit:
- Quelles sont leurs friandises favorites ?
Ca dépend de chaque rat. Personnellement Stuart n'aime pas le gruyères, pourtant.. Bref, tu verras.



Framboise a écrit:
- Quelles sont leurs horaires de vie, & de sommeil ?
C'est simple. Stuart dort quand je dors et quand je ne suis pas là & est éveillé dès que je franchis ma porte de chambre.



Framboise a écrit:
- Peut-on acheter un harnais, & le promener, ou le prendre sur l'épaule lors de balades ?
Certains utilisent l'harnais par sécurité car ils ont peur que leur rat s'échappe. Pourquoi pas. Personnellement je ne l'utilise pas & puis autant dire que les rats ont une santé fragile donc je ne sors pas Stuart souvent. Pour ce qui est de l'épaule, ca dépend aussi de chaque rat. Stuart n'aime pas du tout, mais alors pas du tout.




Framboise a écrit:
- Peut-on lier une vraie relation avec un rat ? Comme avec un chien ?
Comme avec un chien je ne sais pas car chaque relation est différente (& tant mieux) mais tu peux nouer une véritable relation avec ton rat. Ca c'est clair et net. Stuart ne voit que par moi. Quand il est sur le lit & que je passe à côté, il me court après & me suit. Quand je suis sur le lit avec lui il est toujours à côté de moi. Il ne peut pas s'empêcher de m'emmerder quand je travaille,.. Et quand j'ose lui refuser une chose, Monsieur montre qu'il n'est pas content et boude (mais ça ne dure pas trèès longtemps).




Bref je ne regrette pas du tout mon choix. Le rat est vraiment un animal attachant. J'ai eu toutes sortes de rongeurs et c'est vraiment avec lui, mon rat, mon Stuart, mon Bonhomme, mon Amour.. que j'ai noué une véritable relation. Digne de ce nom.


(Aah et Vazaha a répondu, tant pis, je poste quand même lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Re: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 22:32

Merci pour vos avis, c'est super gentil ! :345:

Puis ça m'aide beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Daewa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Daewa

Féminin
Messages : 1136
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 05/07/2008


Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Re: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 23:59

- Quelle cage (taille/marque) faut-il acheter, laquelle me conseillerez-vous ?

une furet tower de chez ferplast

- Qu'est-ce qu'il faut mettre comme accessoires/jeux à l'intérieur, lesquels avez-vous & qu'aiment le plus vos rats ?

hamcs, maison puzzle et surtout Sputnik!!!

- Quelle litière-avez vous ?

mélange de chanvre et lin, 22€ les 12 kilos compressés et chez moi ça dure environ 3 mois


- Quelles sont les principales différences entre les mâles & les femelles ? Lesquels préférez-vous ?

j'ai que des mâles, je les trouve pépères et sympas comme tout, quoique j'ai du séparer en 2 paires car j'en ai 2 qui ne peuvent absolument pas se voir en peinture


- Tout les rats sont-ils forcément sociables avec l'homme ?
t'auras toujours des plus facilement approchable et t'auras certainement la chochotte du coin

- Comment apprivoiser son rat, au tout début ?

bien faire connaissance avec lui, le sortir régulièrement pour qu'il s'habitue à ton odeur, ta voix

- Quels aliments de base faut-il leur donner ?

les miens sont nourris aux boucgons Hami Form mélange au "rat nature prestige" de versele laga


- Combien dépensez-vous en moyenne par mois pour un rat ?
ça dépend, des fois rien et des fois une centaines d'euros (je fais le plein de nourriture et de litière ainsi qu'un changement de hamac de temps à autres)

- Quelles sont leurs friandises favorites ?
les bonbinos, la blédine, bananes

- Quelles sont leurs horaires de vie, & de sommeil ?
ce sont adaptés à moi, ils dorment la plupart du temps la nuit ou alros quand ils sont réveiller la nuit ils ne font pas trop le bazar, dès que je les appelles ils se réveillent et arrivent à pleine vitesse

- Peut-on acheter un harnais, & le promener, ou le prendre sur l'épaule lors de balades ?

j'évite de les emmener, mais quand je me balade dans la maison, j'ai souvent un rat sur une épaule

- Peut-on lier une vraie relation avec un rat ? Comme avec un chien ?
on ne peut pas comparer avec un chien, ce ne sont pas les mêmes animaux.
mais niveau relationnel c'est assez stupéfiant ce qu'ils peuvent avoir comme amour à revendre ces petits être là

voiloiu
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Re: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 12:44

Coucou,

Allons-y pour les détails de vie Laughing

- Quelle cage (taille/marque) faut-il acheter, laquelle me conseillerez-vous ? Pour 2 rats, la Furet + de Ferplast est très sympa, grandes ouvertures pratiques pour le nettoyage, bel espace, et possibilité d'intégrer 2-3 rats par la suite. La nouvelle Jenny de Ferplast également, ou la cage Tom.

- Qu'est-ce qu'il faut mettre comme accessoires/jeux à l'intérieur, lesquels avez-vous & qu'aiment le plus vos rats ?
Les miens adorent les tuyaux pour furets et les hamacs. Les jeunes aiment bien les échelles placées à l'horizontale comme une passerelle.
En sortie, agiter une plume de pigeon ou de poule sous leur nez les fait courir comme des dératés Very Happy Quand ils sont jeunes et pour peu qu'ils soient de nature joueuse, ils jouent comme des chatons après les plumeaux et compagnie. On peut aussi jouer à la bagarre avec sa main : j'ai une petite rate comme ça actuellement : ma main lui saute sur le dos, elle fait un bond et hop, elle va galoper partout dans la chambre avant de revenir (non, ce ne sont pas ses chaleurs : en chaleur, c'est pire : si tu choisis des femelles démonstratives, tu verras, c'est amusant).

- Quelle litière-avez vous ?
Personnellement, je préfère le chanvre, j'avais du lin avant. N'utilise pas de copeaux de résineux, c'est toxique (les résineux dégagent des phénols).

- Quelles sont les principales différences entre les mâles & les femelles ? Lesquels préférez-vous ?
J'ai commencé avec des femelles, puis j'ai des mâles depuis un sauvetage en été. Les deux sont sympas, mes femelles sont speeds et joueuses (en général), mes mâles restent plus volontiers sur l'épaule (mais comme ce sont des mâles qui ont vécu des mois sans être apprivoisés ni manipulés, dans des conditions de vie infames, ils ne sont pas aussi calins qu'ils devraient l'être). On dit habituellement que les mâles sont plus calmes, ils sont aussi beaucoup plus gros, et ont une odeur plus marquée (c'est flagrant chez moi) et les cacas des mâles, c'est un peu une infection Tire la langue mais avec seulement 2 rats et un ramassage quotidien des cacas, c'est nickel (ça n'atteindra jamais l'odeur des souris Laughing ).

- Tout les rats sont-ils forcément sociables avec l'homme ?
Je dirais oui s'ils sont bien apprivoisés et n'ont pas subi de traumatismes (vendeur d'animalerie brusque, cas de maltraitance/négligence, etc).
Il y a des cas d'agressivité hormonale (c'est héréditaire, bien souvent les rats d'animalerie sont issus de lignée sans aucun suivi de santé, dont les parents sont reproduits uniquement pour la couleur ou le marquage avec utilisation irréfléchie de consanguinité : même un éleveur professionnel l'a dit dans un reportage à 30 millions d'amis :/ les gens avertis te déconseilleront toujours ces commerces : aucune garantie de santé et utilisation de l'animal comme un vulgaire objet dans cette filière de production, les conditions de vie des reproducteurs étant également abominables) mais une castration résous le souci chez les mâles.

- Comment apprivoiser son rat, au tout début ?
Patience, voix douce (parle-leur souvent) et friandises. Si vraiment ils ne sortent pas de leur maison, ôte celles-ci quelques jours, le temps qu'ils s'aperçoivent que même à découvert, ils ne risquent rien. On peut aussi les garder de force contre soi, sous le pull, ou sacrifier un vêtement avec son odeur pour eux (dans leur cage).

- Quels aliments de base faut-il leur donner ?
Les rats sont granivores et omnivores. Les graines de céréales doivent être la base, agrémentés de légumes/fruits/protéines animales.
Les taux conseillés sont 14% de protéines et 3-4% de lipides pour un rat adulte. 18% et 6% pour un jeune en croissance, il me semble.
La majorité des mélanges du commerce sont inadaptés.

- Combien dépensez-vous en moyenne par mois pour un rat ?
Oulà, je dirais pour l'entretien environ 10€ pour mes 9 rats (litière + nourriture) mais je fais mon mélange maison, ce qui me revient moins cher (2€/kg) et est plus équilibré (environ 14% de protéines et 3,5% de lipides, avec des ingrédients plus vairés et de qualité bio) que les mélanges du commerce (j'envisage également de commander des bouchons mazuri ou harlan -ces derniers sont ceux de labo- si j'en trouve pour inclure dans leur mélange), et j'achète le chanvre par paquet de 75 l. Ce qui réduit le cout.
Non, ce qui coute vraiment, ce sont les frais véto :
Ce printemps, en 10 jours : 130€ pour une seule rate (échographie, analyse d'urine, opération -l'opération étant très peu chère chez ma véto, environ 50-70€... tout ça pour que le souci ne soit pas résolu à cause de la nature du dit souci ^^ du coup, traitement à vie : environ 10€/mois ). La semaine dernière : 48€ l'opération d'une tumeur mammaire chez une autre (ce sont des tarifs vraiment très très bas). Cet été : 3 passages aux urgences vétérinaires : + de 160€ au total. 2 euthanasies : 2*24€.
+ compléments alimentaires, vitamines : environ 5-6 €/mois.
Et encore autres dépenses vétos que je n'ai pas calculé.

- Quelles sont leurs friandises favorites ?
Des biscuits maisons, ou bien les restes de mon assiette si les aliments sont sans danger (pas trop de restes, le but n'est pas de les engraisser Very Happy ). Chaque rat a ses préférences (et contrairement à la légende, le fromage n'arrive pas en tête, du moins chez les miens) : j'avais une rate qui détestait le poisson, une autre qui boudait les carottes, etc. Tu sauras rapidement quelles sont les préférences des tiens. Les friandises sont vraiment à donner en toutes petites quantités !

- Quelles sont leurs horaires de vie, & de sommeil ?
Les miens sont actifs tôt le matin et en fin d'après-midi/soirée. Aux heures chaudes de la journée, ils dorment. Ce sont des animaux crépusculaires.

- Peut-on acheter un harnais, & le promener, ou le prendre sur l'épaule lors de balades ?
Oui, je l'ai fait, mais il faut l'habituer avant au harnais et bien vérifier que celui-ci le maintient suffisamment, sinon adieu ratounet :/
Pour les sorties en extérieur, je te déconseille la ville (pollution, bruit stressant, jeunes cons qui vont avoir envie de shooter dans le rat -ça s'est déjà vu hélas-), et en campagne, attention aux chiens des autres promeneurs et aux buses (il y a quelques années, une buse m'avait suivi en volant en cercle au-dessus de moi et ma rate pendant toute la balade... *_* ).
Conditions climatiques : ils détestent le vent, la pluie. Il faut éviter les périodes de canicule (les rats sont très très sensibles à la chaleur : AVC, maladies respiratoires, etc, peuvent s'en trouver aggravés !), et les périodes de froid évidemment.
Certains rats détestent l'expérience, d'autres adorent. Là, c'est à toi de t'adapter : pas la peine de les stresser s'ils détestent.

- Peut-on lier une vraie relation avec un rat ? Comme avec un chien ?
Oui, enfin ça dépend de quelle relation avec un chien tu parles : si c'est de l'obéissance, n'espère pas trop : les rats sont intelligents (quoique j'ai eu des cruches finies lol! ) mais plutôt têtus.
Si c'est une relation affective forte, oui, c'est possible, ça dépendra de son caractère et aussi du temps que tu lui accorderas. Mes rats s'agrippent aux barreaux quand je passe (surtout un des mâles, les autres sont plus farouches), les femelles accourent quand je vais les voir dans la pièce de sortie, me grimpent dessus, etc.
Certains rats sont affectueux (bisous, léchouilles, dodos dans le pull : dernièrement, j'ai eu 2 rates à léchouilles, elles y mettaient du coeur : une toilette complète, j'ai des photos si tu veux voir), d'autres plutôt indépendants voire indifférents. Ca dépend de leur personnalité, il faut savoir l'accepter car ce sont des êtres vivants et on ne peut pas connaitre à l'avance leur caractère (à moins d'adopter un rat adulte de sauvetage dont le caractère est déjà établi et connu).
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Re: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 14:54

Je veux bien voir les photos dont tu parles, si tu veux bien Very Happy

Merci vraiment pour vos réponses ! :345:
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Re: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 15:34

Mon bébé rat en train de léchouiller mon compagnon (elle est morte cet été, à plus de trois ans, c'est un bel âge, mais j'aurais voulu que ça dure plus longtemps Sad )
Petites questions par-ci, par-là.. (: 081014025026380202611872

Petites questions par-ci, par-là.. (: 081014025027380202611877

Les autres photos ne sont pas hébergées sur le net. Je peux les mettre si tu veux voir.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Re: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 21:20

:345:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petites questions par-ci, par-là.. (: Empty
MessageSujet: Re: Petites questions par-ci, par-là.. (:   Petites questions par-ci, par-là.. (: Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petites questions par-ci, par-là.. (:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» petites questions...
» Petites questions :)
» Petites questions
» Petites questions..
» Petites questions
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-