Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les allergies de nos rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009, 12:31

Mon véto soupçonne Moji d'être allergique à la litière de chanvre... Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009, 16:58

Ca arrive, c'est rare, mais ça peut arriver.

Pour le savoir, tu n'as qu'à prendre de la litière de maïs à la place pendant 2 ou 3 semaines, tu verras vite une amélioration si ça vient de là ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les allergies de nos rats Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009, 18:53

Je connais, avec une des 2 gerbilles que j'ai, elle avait des écoulement du nez, des pttis
tchoum, pour la litière j'avais mis un mélange de maïs et chanvre, j'ai supprimé le chanvre et au bout de 2,3 jours elle n'avait plus rien...
Parce que le chanvre n'est pas poussiéreux, mais dans un endroit tel qu'un vivarium, ça le deviens, car moins aéré...
Revenir en haut Aller en bas
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 02:01

Oki j'ai commandé du maïs : maintenant faut que le facteur s'active ! Pour l'instant on a opté pour le tapis éponge (mais c'est du taf type les bébés allergiques aux couches en papier) : le rat mascotte du cabinet de mon véto a le même traitement...
Revenir en haut Aller en bas
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 20:16

Pffffffff pas de changement : Moji a une malformation respiratoire (le véto l'avait diagnostiquée) et maintenant je n'arrive même plus à savoir s'il est guéri de sa trachéite ou s'il a une maladie chronique... on va devoir retourner faire une visite chez le véto dès que mon chéri sera guéri de la grippe !
Moji est sous L52 depuis le départ, pas en contact avec le tabac, Nezu est en pleine forme (avec ses dents du bonheur en bas), pas en courant d'air... J'espère qu'il ne souffre pas (il n'en a pas l'air mais je ne suis qu'un humain) car il a des moments "d'étouffement". Par contre pas de trace de porphirine. Que faire ??? Que penser ???
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 22:23

peut être essayer quelque chose de plus fort que le L52, il a eu des antibio déjà ? parce qu'à mon avis il lui en faut pour guérir, mes p'tits bébés étaient sous célestène et marbocyl, demande au véto s'il peut pas lui en filer, le célestène c'est celui pour nourrisson tu le prends en pharmacie mais demande avant peut être qu'il a autre chose à te conseiller.
A mon avis avec des antibio ou de la cortisone tu verras une amélioration.
N'attends pas que ça lui descende pas sur les poumons c'est plus chiant quand ça descend. Et même si c'est chronique tu pourras le soulager.
Allez courage à vous et vos bibous jolis
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 01:10

Mince alors Pauvre Moji! j'ai eu des nouvelles de ses quelques frères et soeurs et rien à signaler comme maladie respiratoire, je suis désolé pour lui et pour vous
aussi, écoute j'ai ma Misia qui respirait très mal avec un râle dans la gorge, la véto la mise sous "baytril", génial! génial! elle n'est pas guéri mais ça la soulage, plus de bruits, je dois
lui donner le traitement à vie, demande à ton véto si il connaît ce médoc ...
Gratouilles aux 2 jolies garçons...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 11:54

Le marbo et le célestène, c'est tout de même une formule "choc", y a peut-être plus "doux" à essayer avant (car plus on commence fort, plus on augmente nos chances que le rat devienne résistant, dixit mon véto)

Pour mon chronique, on a eu :
1ère phrase - Rhinite
- Traitement aux HE (pulphyton)

2è phase - Maladie respiratoire, mais non descendue dans les poumons
- Baytril
et/ou
- Doxycycline
+ Metacam parfois

3è phase - Maladie respiratoire, dégénération en otite
- Doxycycline + Enrofloxacine (baytril en fait) + Cortisone
- Traitement local antibiotique pour l'oreille

Pour la 4è phase, on aurait pu tenter la marbofloxacine, mais j'ai dit stop.

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux y aller "progressivement", si on peut éviter la cortisone au début, ça vaut mieux Smile
Préférez un anti inflammatoire comme le metacam si vraiment y a besoin d'un anti inflammatoire ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les allergies de nos rats Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 13:45

Merci pour vos conseils !

Donc Moji est retourné chez le véto (on le tenait au courant par téléphone des problèmes et il avait l'air de minimiser) et nous sommes enfin tombé sur LA véto (au lieu du vieux briscard qui a du mal avec les NACs) et comme on s'en doutait ce n'était pas le chanvre mais bien sa trachéite qui a migré (les antibios ne devaient pas être adaptées ou assez fortes) : il est sous BAYTRIL (bon diagnostique de M'an Sandrine) pour 15 jours et ensuite radio... On doit être en phase 2 si j'en crois Petit_Ange et on va préférer ne pas atteindre la phase 3. Je suis d'accord évitons la cortisone le plus possible car elle a tendance à raccourcir la vie des bibis.

La maison est un vrai labo pharmaceutique entre P'pa Vince avec sa grippe et sa bronchite chronique et les bestioles je ne jure que par le Pastis Wink et l'echinacea ou le propolis pour "survivre" !!! Les allergies de nos rats Souris_3
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 13:47

La "2è phase" peut être plus ou moins longue selon les rats. Parfois, on n'en sort jamais (c'est ce qu'on appelle un rat chronique), et parfois, les antibios font effet et le rat est guéri Smile

Les poumons sont atteints ou pas ?

J'espère que le baytril fera effet !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les allergies de nos rats Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 13:57

à ce que je vois toi aussi tu as un rat sous Baytril ...
J'en ai deux à la maison et j'en suis au jour 7 ... J'ai vu quelques petites améliorations mais hier c'était pas le top ... Je passe ma journée à attendre de pouvoir donner les médoc ... :s

Mon véto doit être pas trop mal parce qu'il m'a dit que normalement on pouvait faire des injections mais que dans le cas d'un rat il préférait pas parce qu'il pouvait y avoir quelques soucis ... suivant comme sa se passe un peu plus tard je verrais pour te donner son adresse Pa ... on sait jamais.


Gamma donne nous des nouvelles, sa m'intéresserais beaucoup de savoir comment sa se passe de ton coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 14:00

Les poumons étaient "sains" selon LA véto mais on saura vraiment lors de la radio d'ici 12 jours...

Depuis mardi on ne voit pas encore trop de différence mais il est en forme ! Par contre pour les injections on a une mauvaise expérience avec J. Moisy : au final ça faisait une boule là où on piquait Sad donc on s'y met à deux et on utilise une pipette.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 14:07

Pour les médicaments : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/comment-donner-un-medicament/

Les injections, c'est pratique, mais les rats y réagissent souvent. Pour mon Pimousse, il avait eu une énorme croûte de la taille d'une pièce de 20 ou 50 centimes. C'était super impressionnant, et en trois semaines ça n'a jamais guéri.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les allergies de nos rats Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 15:51

moi je leur donne dans du yaourt. tu devrais essayer au moins tu es sur que ton rat mange tout vu qu'il croit que c'est une friandise.
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 19:40

Que le grand Moji se rétablisse vite et bien, oui ça c'est vrai ça fait des croutes les piqures et des boules aussi,
il vaut mieux utiliser la seringue pour donner les médoc!....
Revenir en haut Aller en bas
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 23:24

Difficile de duper un rat surtout avec du yaourt quand ce n'est pas sa friandise (on a testé tous les subterfuges alimentaires et son intelligence olfactive a dépassé la notre) donc nous y allons de force pour son bien !

On explique à Moji qu'il doit avaler (erf) sinon Nezu va être malheureux... et Moji subit :O
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 01:07

Mdr moi je lui disait "aller mon coeur, sinon maman elle va etre toute triste et elle va pleurer et après papa il va pleurer parce que maman elle pleure et tout le monde sera tout triste et ce sera TA FAUTTTTE" xD
Le pauvre, et un jour, il a tout pris avec le yaourt, et Nitro est encore mieux, il a même pas eu le temps de nous faire comprendre qu'il était malade, il a pris la plaquette de cachet et en a avalé deux tout sec dans sa cage ... guedin
comme quoi avec certains on se bats presque et avec d'autres ... PAS ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 16:22

Petit_ange a écrit:
Le marbo et le célestène, c'est tout de même une formule "choc", y a peut-être plus "doux" à essayer avant (car plus on commence fort, plus on augmente nos chances que le rat devienne résistant, dixit mon véto)

Pour mon chronique, on a eu :
1ère phrase - Rhinite
- Traitement aux HE (pulphyton)

2è phase - Maladie respiratoire, mais non descendue dans les poumons
- Baytril
et/ou
- Doxycycline
+ Metacam parfois

3è phase - Maladie respiratoire, dégénération en otite
- Doxycycline + Enrofloxacine (baytril en fait) + Cortisone
- Traitement local antibiotique pour l'oreille

Pour la 4è phase, on aurait pu tenter la marbofloxacine, mais j'ai dit stop.

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux y aller "progressivement", si on peut éviter la cortisone au début, ça vaut mieux Smile
Préférez un anti inflammatoire comme le metacam si vraiment y a besoin d'un anti inflammatoire ^^

Moji allait mieux mais il j'ai l'impression qu'il rechute : il a de nouveaux fréquemment des quintes de toux Sad La radio des bronches a montré une bronche irritée : 15 j de Baytril de plus (il finit demain) et 6 jours de fumigation (solumedrol gentalline et flubron) qui semblait avoir amélioré la chose (sauf pour le concerné qui se débattait en diable durant les séances) mais là pffffffff ça recommence de plus belle ! Je me sens coupable car je n'ai pas pu lui faire les 3 séances par jour : je ne travaille pas tous les jours sur Mars et je pars trop tôt et ne rentre pas le midi mais vers 19h... M. Gamma lui est parti un mois en tournée au Pays-Bas... Je ne sais pas s'il faut que je recontacte demain la véto et recommence encore la "torture"
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 16:28

coucou Gamma moi je recontacterais la véto pour lui demander, c'est long à soigner parfois mais si ça lui avait fait du bien c'est que c'est efficace.
Appelle quand même et t'en veux de rien tu fais ce que tu peux
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 16:34

A voir pour éventuellement changer d'antibios, donner des anti inflammatoires voire des corticoïdes

Malheureusement, les problèmes respiratoires, on n'arrive pas toujours à s'en débarrasser Sad

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les allergies de nos rats Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 17:05

désolée je vais peut être m'incruster dans la convers, mais mes ratoux on eu le droit au marbocyl, au baytril et ensuite à l'anti inflammatoire (metacam je crois), ça n'allait pas mieux, maintenant ils sont sous Mycolicine O.C. depuis un peu plus d'une semaine, c'est pour les oiseaux et sa fonctionne SUPER BIEN, j'ai vraiment vu et entendu la différence !! Si les anti inflammatoires fonctionnent pas, voit avec ton véto pour qu'il t'en donne ... Mais seulement si les anti-inflammatoires fonctionnent pas. Comme l'a dit PA il vaut mieux y aller petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Joss
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Joss

Masculin
Messages : 257
Age : 28
Localisation : Montpellier
Inscription : 01/07/2009


Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 17:46

Piikachuu a écrit:
Mdr moi je lui disait "aller mon coeur, sinon maman elle va etre toute triste et elle va pleurer et après papa il va pleurer parce que maman elle pleure et tout le monde sera tout triste et ce sera TA FAUTTTTE" xD

Mdr ! Le rat apres il va avoir des remords confused
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 17:54

Joss a écrit:
Piikachuu a écrit:
Mdr moi je lui disait "aller mon coeur, sinon maman elle va etre toute triste et elle va pleurer et après papa il va pleurer parce que maman elle pleure et tout le monde sera tout triste et ce sera TA FAUTTTTE" xD

Mdr ! Le rat apres il va avoir des remords confused

Mdr n'empêche que maintenant il va mieux ^^ On a trouvé la solution pour qu'il prenne son médoc ... dans un bout de pain de mis tout petit, on l'imbibait dedans . . . Mais j'avoue que j'ai beaucoup pleuré quand même de les voir si malade mes bébés.
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 12:57

pammy a écrit:
coucou Gamma moi je recontacterais la véto pour lui demander, c'est long à soigner parfois mais si ça lui avait fait du bien c'est que c'est efficace.
Appelle quand même et t'en veux de rien tu fais ce que tu peux

Merci pour le soutien je viens d'appeler et j'attends son coup de fil cet aprèm' ...


Mycolicine O.C. le véto avait donné de suite ce traitement et ça n'avait rien fait si ce n'est que j'ai peur comme c'est très fort que ça empêche maintenant tout antibio de fonctionner (en plus c'est dangereux pour les humains comme produit :/)
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 13:48

je croise les doigts pour tes loulous
allez courage
tiens nous au courant voir ce qu'il t'a dit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les allergies de nos rats Empty
MessageSujet: Re: Les allergies de nos rats   Les allergies de nos rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les allergies de nos rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Allergies provoquées par... les rats ?
» Allergies
» allergies
» Rat & allergies..?
» Allergies ????
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-