Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Taches de "nu" dans le pelage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fr4ize
Nouveau né
Nouveau né
fr4ize

Masculin
Messages : 27
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Inscription : 24/09/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 23:48

Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines trois rats mâles encore jeunes dont deux sont frères (un rex et un lisse)
Et dont le troisième (un petit nu) est leur demi frère. Le père des trois est un nu et évidemment la mère du nu est nue et la mère des poilus est poilue elle aussi. Le mâle a saillit les deux femelles à la même période donc les petits ont le même âge, un peu plus d'un mois et demi.
La chose qui m'intrigue est que Gaspard et Justin, les poilus, ont tous les deux comme des tâches d'alopecie, des taches de nu. Ce n'est mas tout à fait nu mais plus comme un velours très court, très similaire au velours du petit nu actuellement.
Leur poil semble évoluer avec le temps car ils n'avaient pas ces taches en arrivant, comme le nu qui perd ses poils de plus en plus mais ça par contre je m'y attendais!
Donc pour résumer, Justin a une plaque de nu à la base de la queue et une autre derrière la patte avant gauche. Sachant que Justin est lisse je ne vois pas d'explication à son poil. Gaspard qui a aussi des taches de nu est rex, lui, donc je pense qu'il serait double rex peut-être?
Il a aussi une petite croute qui semble dûe à un toilettage intensif... Peut-être à cause de sa perte de poils?
Pensez-vous que ces taches de nu viennent de leur père? Basil, le 100% nu lui a perdu son long duvet de raton et maintenant porte un duvet très fin, bien homogène, sans aucune lésion.

J'espère que certains d'entre vous ont rencontré le phénomène.
Romain.
Revenir en haut Aller en bas
fr4ize
Nouveau né
Nouveau né
fr4ize

Masculin
Messages : 27
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Inscription : 24/09/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 00:03

Justin
Taches de "nu" dans le pelage. Img0172j Taches de "nu" dans le pelage. W480
Gaspard
Taches de "nu" dans le pelage. Img0171j Taches de "nu" dans le pelage. W480
Basil
Taches de "nu" dans le pelage. Img0173 Taches de "nu" dans le pelage. W480
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 01:06

Pour le deuxième et le troisième rat des photos je ne vois rien d'anormal.. mais le premier il est vrai est un peu bizard, es-tu sur que tes bébés n'ont pas de parasites? parce que je crois que ça peu être un symptome la perte de poil.. Est ce que le deuxième rat à une boule au niveau de la tache de nu ou je rêve?
Revenir en haut Aller en bas
fr4ize
Nouveau né
Nouveau né
fr4ize

Masculin
Messages : 27
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Inscription : 24/09/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 01:27

Non pas de boule au niveau de la tache mais j'ai lu quelques posts et j'ai peur que ça ne soit la teigne!
Dans le cas du rex ça pourrait s'expliquer par une mue mais dans le cas du lisse je vois pas comment expliquer ça à part la teigne... Je panique un peu d'un coup. : /
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 01:35

Panique pas, attends encore quelques avis, et si vraiment ça s'arrange pas, passe un coup de fil à ton véto et vois si une visite s'impose! La teigne se soigne non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 01:36

Oui aussi, la teigne est contagieuse à l'homme je crois ( ne m'en veut pas si je dis des bétises) donc on ne sait jamais , prend des gants pour manipuler tes ratous !
Revenir en haut Aller en bas
fr4ize
Nouveau né
Nouveau né
fr4ize

Masculin
Messages : 27
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Inscription : 24/09/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 01:39

Si quelqu'un connait un bon véto pour rats sur Bruxelles, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
justemoi9089
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
justemoi9089

Féminin
Messages : 279
Age : 33
Localisation : franche comté 90
Inscription : 29/10/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 11:11

j'ai été voir plusieur sites et oui aparament c'est contagieu pour l'homme j'ai trouvée une photo d'un rat ayant la teigne mais ce n'est pas tout a fait comme toi car aparament un rat qui aurait la teigne a des grosses croutes là ou il n'y a pas de poil alors que les tiens n'ont pas de croutes à ce que j'ai vu. De préférence manipules les avec des gants



http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/teigne,9b399430d92a43c984525acc85b5c98d.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 12:37

moi je dirais que c'est pas une maladie mais ton raton qui perd ses poils, s'il est rex il perdra les poils par plaque peut être que tu le pensais lisse mais que finalement il ne l'est pas.
Comme dit justemoi, les plaques de la teigne ont des croutes et là c'est ps le cas.

Pour les vétos je t'envoie ça par mp, je ne sais pas si ça sera près de chez toi ou pas mais c'est des vétos conseillés par des membres du forum. Tu pourras toujours appelé pour leur demander.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 14:52

Moi je continu à dire que dans le cas du premier je trouve ça vraiment étrange, j'espère sérieusement que les autres auront raison à dire que ce sont des double rex mais fait tout de même attention.. manipule les avec des gants et à la moindre apparition de choses bizarre telle des croutes---> Véto! Dis petites questions... depuis quand à tu ces rats? et depuis quand à tu remarqué ces taches?
Revenir en haut Aller en bas
fr4ize
Nouveau né
Nouveau né
fr4ize

Masculin
Messages : 27
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Inscription : 24/09/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 15:05

Merci à tous pour les réponses en tout cas!
Ca fait 3 semaines que je les ai et j'ai commencé à remarquer des zones clairsemées environ 1 semaine et demi après, et là hier je trouvai vraiment que ça devenait choquant, notamment sur Justin...
C'est vrai que la peau est toute propre aux endroits où ils perdent le poil donc je sais pas...
Comme par exemple je ne m'y attendais pas mais Justin s'est révélé siamois, je me disais que c'était des variations dans les pelages et qu'ils muaient mais je commence à douter un peu...
Dans le doute je mettrai des gants même si ça me brise le coeur...
Si ça continue j'irai voir le véto la semaine prochaine je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 15:09

Oui mais ne t'inquiète pas, si c'est rien tu pourra vite enlever les gants et si c'est la teigne, tu ne devra pas garder les gants éternellement! Dans tout les cas je pense qu'il est préférable d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait ... Tiens nous quand même au courant si ça évolu ou si tu vas voir un véto.
Revenir en haut Aller en bas
fr4ize
Nouveau né
Nouveau né
fr4ize

Masculin
Messages : 27
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Inscription : 24/09/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 00:19

J'ai checké avec l'eleveuse qui a gardé quelques petits et apparemment les siens aussi perdent des plaques de poils. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle les a sur elle tout le temps et n'a rien attrappé, que les petits sont dans la même cage que d'autres adultes poilus et que les autres petits nus et qu'aucun des autres rats n'a attrappé de plaques nues.
Moi ça m'a rassuré, je pense garder des gants encore une semaine par sécurité puis, si j'ai toujours le doute, aller voir le veto. En même temps même si le veto s'y connait en rats ce n'est pas sûr qu'il soit familier des mues chez les nus et double rex... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
fr4ize
Nouveau né
Nouveau né
fr4ize

Masculin
Messages : 27
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Inscription : 24/09/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 20:08

Quelqu'un a -t-il des doubles rex? Est-ce que ça se passe comme ça la mue pendant la croissance?
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 00:41

fais un mp à Limë en lui donnant l'adresse de ton post, je pense qu'elle pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Ninjette
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 42
Age : 41
Localisation : Montpellier
Inscription : 02/11/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 10:59

Pour la teigne par forcément besoin de mettre des gants mais par contre il faut bien se laver les mains et avant bras apres tt contact. Il faut aussi faire attention que les vetements n'entrent pas en contact ou soient trop proche du "contaminé".

A savoir que c'est un champignon donc des spores volatiles qui vont se nicher un peu partout.

J'espere pour toi que ce n'est pas ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 11:49

Ca ressemble pas à du double rex du tout.

Ca c'est du double rex, ca mue de maniere bizarre un peu, mais ca fait pas des trous.

Taches de "nu" dans le pelage. Portee_plumtree_2008-05-27_013


Sur le premier la tache est aussi ronde qu'elle en a l'air? C'est rouge? rugueux ou juste de la peau saine et lisse?

Ca fait des petites pellicules ?

Taches de "nu" dans le pelage. Pict0050lw3

Taches de "nu" dans le pelage. Pict0056tg8

ca c'est un début de teigne, pas super énorme, pas de croutes, sec, poils comme coupés courts + pellicules.


La teigne c'est contagieux oui, mais ça se soigne bien, juste un peu chiant.


Sur le lisse on dirait qu'il y a une tache plus sombre au milieu de la zone sans poils?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ninjette
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 42
Age : 41
Localisation : Montpellier
Inscription : 02/11/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 12:02

ouep ça fait comme une poudre blanche
Revenir en haut Aller en bas
fr4ize
Nouveau né
Nouveau né
fr4ize

Masculin
Messages : 27
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Inscription : 24/09/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 14:43

Alors je les ai bien inspecté et toutes les plaques de nu sont bien lisses, saines et sans pellicules, rose dans le cas du siamois et rose ou gris bleu suivant la partie du pelage du hooded.
J'ai laissé tomber les gants mais je relève bien mes manches et me lave toujours bien les mains.

Que pensez-vous du fait que ça touche tous les petits, rex ou lisses de la portée père nu+ mère rex mais aucun de la portée même père nu + mère nue, ni aucun rat poilu en contact avec eux jusqu'à présent?

Sachant que ça fait trois semaines qu'ils sont en contact avec les autres rats de l'eleveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 16:32

C'est étrange mais deja ca n'a absolument rien de génétique, dans le sens ou gene nu n'entre aucunement en action la dedans.

A cet age la ils muent, sur le rex ca me choquerait pas une zone sans poils, mais sur le lisse c'est pas normal.

Y'a aussi les rats qui s'épilent, pas stress ou autre d'ailleurs, en général le ventre et l'intérieur des pattes.

Y'a pas eu d'injection d'antibio?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
fr4ize
Nouveau né
Nouveau né
fr4ize

Masculin
Messages : 27
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Inscription : 24/09/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 19:19

Non pas d'injection d'antibio et aucune plaque sur le ventre non plus.
En regardant plusieurs sites, je me rends compte qu'il y a énormément de variations possibles d'un double rex à l'autre mais je n'ai jamais entendu parler de double étant lisses à la base...

Si c'était la teigne, les autres rats en contact seraient contaminés non?

Et ça ne pourrait pas être juste une anomalie genetique?

Je ne pense pas que ce soit le stress car tous les petits de la portée poilue ont la même chose, je ne pense pas qu'ils soient tous soumis au stress en même temps dans des foyers différents.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 19:30

le lisse c'est pas du double rex c'est génétiquement impossible. Le rex ca peut etre une mue, souvent ils muent par plaques étant jeunes.

Génétique non plus, ce genre de choses n'éxistent pas.

La teigne c'est un truc à la con aussi, comme la gale, qui va pas forcement etre exprimée par tous les rats. Tu peux avoir un porteur sain dans la troupe, et un jour de fatigue op paf y'en a un qui te sort une teigne.

Une amie l'avait eu, sur une rate, les autres ont jamais montré de lésions. Mais traitement pour tous.

perso j'irais faire un tour chez le véto, ils identifient vite et bien la teigne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
fr4ize
Nouveau né
Nouveau né
fr4ize

Masculin
Messages : 27
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Inscription : 24/09/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 02:16

Bon les plaques sont de plus en plus nombreuses et bien rondes, je ne suis pas sûr mais je crois voir apparaitre quelques pellicules donc dans le doute, je vais chez le veto mardi... J'ai l'impression d'avoir une petite plaque dans la nuque mais c rouge uniforme et non pas un rond de peau saine entouré d' un cercle rouge et squameux. Peut- être que je paranoïe, on verra! Est-ce que quelqu'un aurait le nom d'un produit antifongique que je pourrai déjà acheter en pharmacie pour moi, mes rats et mes chats?
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 14:12

Wé ca fait bien teigne :/ Punaise j'ai bouffé le nom du médoc que ma copine avait eu -_- c'est une bouteille de produits, faut faire des bains avec, c'était assez efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
fr4ize
Nouveau né
Nouveau né
fr4ize

Masculin
Messages : 27
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Inscription : 24/09/2009


Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 16:53

Bah je viens d'acheter un fongicide en crème pour moi déjà et les ratons ont rdv mardi matin j'acheterai qqchose au veto car ils avaient pas l'air d'avoir pour animaux et de tte façon pour la posologie etc je préfère attendre le veto. Sachant que j'ai qu'un petit début de lésion pense- tu que le dermato est obligatoire pour moi ou que je peux m'en sortir juste avec ça. Au fait la pharmacienne m'a bien fait sentir comme un pestiféré contagieux et si stupide qu'il ose rechercher des noms de crème sur Internet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Taches de "nu" dans le pelage. Empty
MessageSujet: Re: Taches de "nu" dans le pelage.   Taches de "nu" dans le pelage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Taches de "nu" dans le pelage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» "Tâches" noires sur les dents
» Un rat rex peut il avoir des trous dans son pelage?
» (39)future portée! A CLOTURER(aller dans "don")
» un trou dans le pelage
» Ma tite ratitoune a une "boule" dans le cou
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-