Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 09:07

Je dois aller au vétérinaire (faut que je téléphone ce matin) car une de mes louloutes à 2 boules (1 vers la patte avant gauche et 1 à la patte arrière droite). Je pense certainement que ce sont des tumeurs :’o( . J’ai déjà fait opérer cette année une de mes rattes pour une tumeur vers la patte avant et tout c’est bien passée mais elle avait même pas 1 an.
Là, ma miss à 1 an et 9 mois, 2 tumeurs (certainement) pensez vous que c’est trop lourd de la faire opérer de 2 tumeurs à cet âge ? Elle va encore bien ! Elle court, joue avec les autres, les domine, mange, boit…. Bon elle est plus autant vive qu’avant hein mais c’est aussi la vieillesse.
Je dois dire que la j’ai de la peine à savoir quoi faire car c’est ma toute première ratte…mon tit bébé quoi ! D’un coté je me dis « elle peut encore vivre un bon moment si sa se trouve avec les tumeurs si elles ne grossissent pas , ou alors mourir de ça (mais aucune envie qu’elle parte en souffran) » ou « je la fais opérer avec un risque qu’elle ne se réveille pas et là sa m’embête car je me dis qu’elle aurait pu vivre plus longtemp »….enfin voilà Sad

Est-ce que qqn à fait opérer une de ces rattes à presque 2 ans pour 2 tumeurs en même temp ? (ce n’est pas encore bien gros quand on la regarde on voit presque pas mais quand je touche je les sens bien…j’ai regarder de tout les cotés et elle a vraiment ces deux boules qui ne devraient pas être la)…


Dernière édition par rattou le Lun 21 Sep 2009, 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MonyKhana
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
MonyKhana

Féminin
Messages : 350
Age : 37
Localisation : Toulon
Inscription : 27/10/2008


2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: Re: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 10:56

Coucou,

J'ai déjà fait opérer une ratte de deux tumeurs, mais pas en même temps. Vu que là ça nécessite deux incisions, il y a double boulot. Mais si elles sont vraiment de petite taille, ça nécessitera que peu de points de suture et lui éviterait deux opérations et donc deux anesthésies... C'est contradictoire ce que je dis là...

En gros, (ça n'engage que moi), pour deux petites tumeurs, je ferai une seule opération si c'est possible. Pour deux tumeurs un peu plus conséquentes, je pense qu'il vaut mieux attendre parce qu'il y aurait plus de masse à enlever, faut compter sur l'élasticité de la peau, c'est plus délicat, enfin je pense, je suis pas véto... Mais quand j'ai fait opérer ma ratte, j'ai attendu la complète cicatrisation de la première opération pour faire faire la deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
http://monykhana.skyrock.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: Re: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 11:05

Si elle est en forme et que le vétérinaire opère au gaz et sait doser et être rapide, pas de souci. Je l'ai déjà fait sur des rates de cet âge (elle n'a pas 2 ans, ta ratoune : 3 mois, ça compte dans l'espérance de vie d'un rat).

Bien sûr, comme toute anesthésie, tu as toujours un risque qu'elle la supporte mal (le véto le verra sans doute si elle respire mal sous anesthésiant, à ce moment, il pourra toujours décider de remettre l'opération de la deuxième tumeur à plus tard si c'est le cas).

EDIT : je rappelle : pas de jeûn pour les rats, et pas d'excitation ou de stress à son retour (l'organisme se gère mal quand il a été anesthésié, notamment la température corporelle et le coeur).
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: Re: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 11:46

Je suis d’accord sur le fait que faire 2 incisions c’est assez risqué mais… faire 2 anesthésies et attendre que la cicatrice soit faite j’aime pas trop non plus cette idée..surtout que le temps que ça cicatrice l’autre tumeur peut grandir non ? et… y’a-t-il plus de risques qu’il y’ait bcp de métastases avec 2 tumeurs ?? j avoue que j’ai la trouille que le vétérinaire me dise « il y’a trop de choses infectées… » Sad . Je n’arrive pas à dire si c’est gros ou pas…disont que je les sens bien que je touche assez fort à l’intérieur..mais si on la caresse on ne sent pas spécialement (ce qui ne veut pas forcément dire qu’elle est petite je pense..) et de plus pour moi sa parait petit mais par rapport à la grandeur de ma ratte je sais pas…
Mon vétérinaire opère au gaz il me semble… je sais que pour ma première ratte opérée il avait mis du temps à l’endormir car elle ne voulait pas donc je pense qu il fait très attention à la dose !
Par contre pour la première il m’avait dit qu’elle devait bien manger le soir d’avant mais surtout pas le matin (bon elle fait 500 grammes lol). Concernant le stress je l’avais mise dans une cage apart bien au chaud et éloignée des autres.
J’ai l’estomac tout noué rien que d’y penser à sa… Sad c’est super les ratoux mais quand faut opérer sa fait toujours mal au cœur ! Surtout que j’ai du laisser partir une de mes rattes durant l’opération car on ne pouvait plus la sauver…et chaque fois j’y repense.. je me dis que peut-être je devrai aussi la laisser partir.
Revenir en haut Aller en bas
MonyKhana
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
MonyKhana

Féminin
Messages : 350
Age : 37
Localisation : Toulon
Inscription : 27/10/2008


2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: Re: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 12:01

Il n'y a pas de risque vomitif puisque le rat ne peut pas vomir (je me rappelle plus pourquoi mais c'est le même principe qu'avec le cheval) donc comme l'a dit Khalika, pas de jeûn avant l'opération.

Mais il n'y a que ton véto qui peut dire si c'est faisable en une fois ou pas. Oui si tu attends, ça risque de grossir. Les tumeurs de Bulle étaient grosses quand je l'ai fait opérer (le temps que je trouve les fonds, je ne travaillais pas à cette époque-là) et ça me fait mal au coeur encore aujourd'hui d'avoir eu à la faire attendre... Mais ça s'est bien passé quand même.

Vois avec ton véto les différentes options, mais comme le dit Khalika, il pourra toujours remettre à plus tard la deuxième partie de l'opération s'il y a des complications.
Revenir en haut Aller en bas
http://monykhana.skyrock.com/
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: Re: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitimeSam 19 Sep 2009, 14:53

Bon RDV pris pour lundi !!! je dois l amener à 8h15 !

j ai parle avec le véto sur l anesthésie...

alors enfait il anesthésie un tout petit peu pour qu elle soit calme (donc ne l endort pas complétement avec sa) et après il met le gaz. Il m a dit que si il mettait que le gaz le rat panique car il sent qu il est entrain de s endormir, et dans l anesthésie il y a des antidouleur ! Bien sur il m a bien redit que meme si elle est en forme il y a toujours un risque avec la narcose !

Il m a demandé qu elle ne mange pas 2h avant mais bcp (je lui préparait du riz, petit pot pour bébé etc..)

Je suis très anxieuse pour ma louloute !!!

Il m a dit qu il pouvait enlever les deux en meme temps car ce n est pas bien gros ...et surement que ce sont deux tumeurs bénines (je l espère, je prie meme pour pas qu elles aient développés des métastases)...ce sont deux tumeurs qui se trouve sous les tétines.

Il m a demandé aussi de surveiller sa respiration jusqu a lundi (pas de ruhme, etc...) pour qu elle puisse bien respirer quand elle se réveillera...

voila voila !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: Re: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 20:58

Que pensez vous de sa méthode pour endormir ??? Il l a utilisée pour ma première ratte que j ai operée et tout a bien été (bon elle avait 1an et la ma miss a 1 an et 9 mois...)

pfff j angoisse trop Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: Re: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 21:24

Mes rats ont toujours été anesthésiés directement au gaz...
Revenir en haut Aller en bas
MonyKhana
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
MonyKhana

Féminin
Messages : 350
Age : 37
Localisation : Toulon
Inscription : 27/10/2008


2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: Re: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 21:43

naokixu a écrit:
Mes rats ont toujours été anesthésiés directement au gaz...

Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://monykhana.skyrock.com/
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: Re: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:22

Eh bien tout c'est très bien passé. Ma louloute a été operée vers 9h30 et à 11h elle était toalement réveillée

je suis allée la rechercher a 15h45 et je l ai trouvée vraiement en forme.

L opération s'est très bien passée mais il m'a dit de surveiller la patte avant la ou y'avait une des tumeurs...car il n'est pas très sur qu'elle soit bénine car la boule n'était pas "parfaite" et assez dur donc à voir.... Et pour l autre il m a dit qu il ne se faisait pas de souci car c'était une boule bien ronde... il avait fait le meme diagnostic à ma Misty et elle n'a toujours pas eu de rechute avec une tumeur.

Very Happy

voila une photo de ma louloute après opération...bien rasée lol !! Elle a déjà bien bu et bien mangé !! Nous l avons mise dans la pièce la plus chauffée de la maison...

2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Dsc02710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: Re: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:48

Bon rétablissement à la miss en espérant que le reste ne se développera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: Re: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 21:24

Contente que ça se soit bien passé
Courage à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Empty
MessageSujet: Re: 2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)   2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

2 tumeurs... :o( (des nouvelles de la petite operée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petite question sur les tumeurs
» Vieille rate, tumeur opérée, découverte d'une masse vers la cicatrice.
» rate opérée : difficulté à savoir si elle boit et mange correctement.
» Les nouvelles de la petite famille.
» Nouvelles photos de ma petite troupe =)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-