Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les tumeurs sont-elles douloureuses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Les tumeurs sont-elles douloureuses ?   Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 04:24

Voilà, j'ai ma rate Saphie qui a une tumeur mammaire depuis un moment. Elle a un peu plus de deux ans et vient d'animalerie, et c'est une crèèèèème :345: C'est vraiment ma chouchoue parmi mes filles... Et je me demandais si sa tumeur lui causait des douleurs... À a voir, je n'en ai pas l'impression, mais bon ce n'est pas parce qu'elle ne se plaint pas qu'elle ne souffre pas... En tout cas elle ne fait rien de particulier si je palpe la tumeur.

Comme la tumeur est à un endroit vraiment gênant (juste derrière la cuisse...) j'ai placé la nourriture, l'eau, et de quoi se faire un nid au niveau de la litière, comme ça elle n'a pas besoin de monter aux étages (mais elle monte quand même pour suivre les autres...).

Mais voilà, c'est juste que je me demande si elle souffre... car je ne veux pas non plus la laisser "survivre" en souffrant... si je savait qu'elle était en souffrance, ça me ferait vraiment de la peine, mais j'irais probablement la faire piquer No

Voici une photo de sa tumeur...
Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Img_4112

No No No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Les tumeurs sont-elles douloureuses ?   Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 05:07

Tiens, alors la c'est une bonne coincidence parce que j'allais poser la même question. Une amie a laisser la tumeur de sa rate évoluer et aujoud'hui elle est vraiment énorme et ce n'est que maintenant qu'elle se demande si la puce souffre ou pas. Ca fait bien 6 mois que la tumeur évolue et c'est plutôt rapide.
Je vais suivre ce post avec grande attention!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Les tumeurs sont-elles douloureuses ?   Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 10:10

Ma première rate a eu deux tumeurs ENORMES qui se sont développées en quelques jours, le véto ne voulait pas l'opérer (à l'époque les rats on en parlait pas du tout) en tout cas elle n'avait pas l'air de souffrir elle était toute pleine de vie, rien n'avait changé dans son comportement. Mais ça a tellement grossit que ça enveloppé ses pattes et elle ne pouvait plus se déplacer donc elle a été endormie.

Chose à savoir sur les rats ils peuvent vivre dans des états pas croyable si ils sont chouchoutés et aimés car ils s'accrochent à ça et on ne s'aperçoit pas toujours qu'ils souffrent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Les tumeurs sont-elles douloureuses ?   Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 10:20

Il y a énormément de cas où les rats vivent avec des tumeurs absolument énorme, où la boule est limite aussi grosse qu'eux.
Et quand leur possesseurs et les vétos parlent de les avoir euthanasié a cause de la souffrance, il parle de la souffrance de ne plus pouvoir s'alimenter ou boire, tout simplement vivre normalement.
Donc je ne pense pas que les tumeurs soit douloureuses en soi.
Revenir en haut Aller en bas
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Les tumeurs sont-elles douloureuses ?   Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 10:51

Non la tumeur n'est pas douloureuse.
Par contre, elle peut compresser un organe suivant où elle se trouve et là ça devient douloureux mais au niveau de l'organe, pas au niveau de la tumeur.

J'ai une rate qui a une tumeur très mal placé (cou + oreille). Le veto lui a prescrit de la corticoïde car on ne peut pas savoir si elle a une petite douleur. Seule une grande douleur se voit.
Il m'a expliqué, on peut aller jusque 4 gouttes de corticoïde maximum par jour.
Pour l'instant elle a 2 gouttes par jour pendant une semaine pour instaurer le traitement.

Ensuite on va redescendre à une goutte par jour à durée illimité.
Elle passera le reste de sa vie sous corticoïde.
Le veto m'a expliqué que la corticoïde en permanence pouvait être néfaste à long termes (plusieurs mois) mais avec cette tumeur mal placé, l'apparition des effets néfastes coïncide avec son espérance de vie...

Au sujet de la dose, il m'a dit que je pouvais l'augmenter si je remarque qu'elle a mal, sans jamais dépasser 4 gouttes par jour et en l'informant par téléphone si je suis amené à augmenter la dose.

Il m'a également expliqué que sa durée de vie dépend du sens d'évolution de la tumeur.
Vers l'extérieur: c'est moche mais aucun problème.
Vers l'intérieur: ça va appuyer sur son oreille interne, lui fera de grande douleur, lui fera perdre l'équilibre va la désorienter. Quand elle s'amaigrira rapidement et/ou aura mal malgré les 4 gouttes de corticoïde, ce sera fini.

Donc pour résumer et répondre très clairement à la question:
Non une tumeur ne fait pas mal mais les organes qu'elle compresse peuvent devenir douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Les tumeurs sont-elles douloureuses ?   Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 12:09

Non, ce n'est pas douloureux à proprement parler. Par contre, elle peut être gênante et si elle grossit, appuyer sur des organes et tendre la peau (il faudra à ce moment mettre une crème hydratante sur la peau en tension.

Si ta rate est en forme et ton vétérinaire compétent en chirurgie (et utilisant un anesthésiant sous forme gazeuse) : pourquoi ne pas l'opérer ? (j'ai déjà faite opérer des rates de 2 ans).
La tumeur va grossir, c'est inévitable (à moins que ce soit juste une boule de lait -très rare- ou de graisse, mais dans ce cas, à force, elle peut devenir maligne), et près du bas-ventre, à ta place, je le ferais : trop d'organes vitaux autour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Les tumeurs sont-elles douloureuses ?   Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 12:14

Entièrement d'accord avec Kaziklu.

Mes deux premières rates ont eu une tumeur inopérable et n'avaient pas l'air de souffrir, elles mangeaient, jouaient comme si de rien. Puis un jour la première a poussé des petits couinements lorsqu'elle marchait, je l'ai fait euthanasier le jour même Sad
Et la deuxième ne voulait plus manger, ni se déplacer, je l'ai emmenée chez le véto pour la même chose
Sad

Elle peut vivre normalement et longtemps avec sa tumeur et tu remarqueras vite lorsque ça n'ira plus...

Bon courage à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
MonyKhana
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
MonyKhana

Féminin
Messages : 350
Age : 37
Localisation : Toulon
Inscription : 27/10/2008


Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Les tumeurs sont-elles douloureuses ?   Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 12:46

Tout à fait d'accord avec les autres. En général si tu vois qu'elle maigrit, c'est que ça commence à ne plus aller bien. A surveiller aussi la peau. Au début, le poil s'use à force de frottements. Il faut surveiller que la peau ne soit pas irritée. Il se peut aussi qu'elle se déchire à cause de la taille de la tumeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://monykhana.skyrock.com/
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Les tumeurs sont-elles douloureuses ?   Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 03:39

Pour l'instant sa tumeur ne frotte pas, elle a encore tout son poil. Elle n'a pas perdu de poids, même si elle est tout de même un peu moins active qu'avant, elle ne peut plus suivre ses copines aussi rapidement sur les barreaux.

Merci pour vos témoignages

Et ne me lancez pas de pierres, mais je ne compte pas la faire opérer. Déjà à cause de son âge. Peut-être que dans certains cas, ça se passe bien, mais dans d'autres cas, ça se passe mal à cet âge.. Et en plus, comme je n'ai toujours pas retrouvé d'emploi... je n'ai pas 500$ pour rallonger la vie de ma rate de quelques mois...(dit comme ça ça paraît cruel.. mais ne croyez pas ça, ma petite Saphie, je l'aime de tout mon coeur. Seulement, je dois payer mes cours, mon loyer et l'électricité...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Les tumeurs sont-elles douloureuses ?   Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 09:24

Ba deux ans faire opérer d'une tumeur c'est risqué quand même ! Je sais que si mes rats avaient une tumeur dans ces eaux la, je preferais profiter d'eux au maximum ! Sinon un bon moyen pour voir si elle souffre : les yeux et le poil ! Lorsque yoshi avait son abcès et qu'il ne se voyait pas encore, autour des yeux c'était coloré de rouge et il avait un moins beau poil. C'est comme sa que j'ai su qu'il avait quelques chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Empty
MessageSujet: Re: Les tumeurs sont-elles douloureuses ?   Les tumeurs sont-elles douloureuses ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les tumeurs sont-elles douloureuses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ayé elles sont là !
» Elles sont folles ??
» Elles ce sont battue
» Intégration : où elles en sont ????
» ça y est elles sont arrivées!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-