Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 [Mycoplasme] Remy s'étouffe!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Squatina
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Squatina

Féminin
Messages : 352
Age : 38
Localisation : Hainaut
Inscription : 14/01/2009


[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 02:31

Bonjour,

En rentrant à la maison ce soir, j'ai trouvé Remy, en train de suffoquer. Il n'était pas bien du tout, on aurait dit qu'il essayait de "vomir" même s'il ne peut pas.
Je l'ai pris et je l'ai amené d'urgence à la clinique vétérinaire (il était 23h30). La ils ont essayé de faire des radios. Mais comme il était en détresse respiratoire, il bougeait tout le temps. Pas moyen de faire les radios.
1er choix: Laisser Remy en train de suffoquer en sachant qu'il ne lui restait plus pour longtemps. Ou l'endormir pour faire la radio et voir ce qu'il a, tout en sachant dans ce cas, qu'il y a une chance sur deux qu'il s'étouffe en s'endormant.

J'ai laissé le véto l'endormir pour tenter de le sauver.
Résultat: Deux morceaux de chanvre étaient coincés dans sa gorge. On a réussi à lui enlever. Remy va un peu mieux.

Ils le gardent pour 3 jours en observation. Le problème c'est quand faisant la radio, ils ont détecté de petites taches blanches.

Rémy aurait contracté une maladie (pneumonie, ou tumeur) à cause du fameux mycoplasme. Cette "bactérie" qui s'attaque aux voix respiratoires du rat.

Ils me conseillent de le laisser pour une semaine afin de lui faire deux fois par jours des injections pour éradiquer la bactérie. Mais j'ai 5 autres rats à la maison et c'est hyper contagieux.
Ils faudrait alors selon eux, tous les hospitaliser pour une semaine et les traiter.


J'en ai eu pour 200€ ce soir.
Ca me couterait 1200€ pour les autres rats.

Je me suis renseignée sur internet et j'ai appris que cette bactérie est présente chez tous les rats. Mais qu'elle ne se déclenche qu'en période de stress, de fortes chaleurs, etc.
C'est presque impossible de s'en débarrasser.

Alors que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 10:20

As-tu lu l'article sur Ratlàlà ?
http://www.nerolie.net/ratlala/lerat/articles/mycoplasme.html

1200€ ? J'hallucine un peu pour le prix :/

Y a que toi qui peut choisir ce que tu fais, mais quand on sait que tous les rats vivent avec, pourquoi vouloir à tout prix l'éradiquer ?

Il est inactif là, non ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 11:09

Si les autres vont bien, laisse-les tranquilles. Enfin, c'est toi qui voit. Moi, je préfère garder mon argent pour soigner ceux qui sont malades sans hésiter plutôt que traiter des animaux en bonne santé dans l'hypothèse qu'un jour, ils seront immuno-déprimés (et puis, dès l'intégration d'un nouveau, il faudra tout refaire).

D'ailleurs, si c'est une tumeur, les autres n'ont rien.
Si c'est une fibrose qui s'est déclaré, ce n'est pas contagieux, mais l'origine du souci, lui, oui (si c'est un mycoplasme, je ne vois pas trop l'intérêt de traiter tout le monde)

Ca peut être beaucoup de choses : tumeurs, fibrose, abcès, voir liquide dans les poumons (j'en ai deux qui le font : l'une à cause d'un problème cardiaque, l'autre peut-être à cause de métastases dans les poumons -et quand ça arrive, elle émet un bruit d'encombrement, mouillé)

Par contre, quel besoin de les hospitaliser pour donner un traitement ?
Pour ma vieille quand elle a ses crises de noyade, j'ai demandé à ma véto le traitement en injectable (c'est impossible de faire boire un rat qui s'étouffe). Si c'est une injection en sous-cutanée, c'est assez simple à faire. Mais si c'est un traitement quotidien, par voie orale, ça suffit.
Par curiosité, quel est le traitement qu'ils vont lui donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackvelvet
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blackvelvet

Féminin
Messages : 1224
Age : 34
Localisation : Nancy
Inscription : 29/07/2009


[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 11:26

La pauvre gueule il a du avoir mal. Ma grosse Poupoune adore le mais elle avait failli s'étouffer avec du mais tout doucement je lui ai "tapé dans le creux de son coup elle me l'a recracher dans la main. J'ai eu vraiment peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/the_blackvelvet
Squatina
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Squatina

Féminin
Messages : 352
Age : 38
Localisation : Hainaut
Inscription : 14/01/2009


[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 11:46

Petit_ange a écrit:
As-tu lu l'article sur Ratlàlà ?
http://www.nerolie.net/ratlala/lerat/articles/mycoplasme.html

Oui c'est la première chose que j'ai faite en rentrant de la clinique.

Petit_ange a écrit:
Y a que toi qui peut choisir ce que tu fais, mais quand on sait que tous les rats vivent avec, pourquoi vouloir à tout prix l'éradiquer ?

Il est inactif là, non ?

Apparemment, chez Remy, il serait actif. Puisqu'il y a des taches blanches qui apparaissent sur les radios.

J'ai aujourd'hui téléphoné à mon vétérinaire qui dit que ça n'a aucun sens d'essayer d'éradiquer le mycoplasme.
Il me conseille d'enlever Rémy aujourd'hui de la clinique, parce que ce sont des arnaqueurs au niveau des prix.

Khalika a écrit:
Par contre, quel besoin de les hospitaliser pour donner un traitement ?
Ils disent qu'il faut les hospitaliser que le mycoplasme est très difficile à tuer. Et qu'il faudrait leur faire deux injections par jour.
Le problème c'est que mes autres males toussent parfois.

J'ai téléphoné à la clinique pour prendre des nouvelles de Remy et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas d'amélioration. Il respire mal et a mal à la gorge.
Je vais le chercher cet après midi pour l'emmener chez mon vétérinaire.

Quelle angoisse!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 11:54

Je rejoins l'avis de ton vétérinaire concernant tes autres rats.

J'espère que ton véto pourra sauver Rémy, tu nous tiens au courant ?
Par contre, j'ai déjà lu plusieurs histoires de mycoplasmes actifs, c'est pas très encourageant Sad

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 11:56

Ben ouais mais s'il n'est pas en détresse permanente, le traitement peut se prendre par voie orale. Donc quel besoin de le garder à part te tirer des tunes, à moins qu'ils l'aient mis sous cloche d'oxygène pour l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 13:18

j'espère que ça va aller, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 14:03

Bon courage. Quelle affaire! Mais j'hallucine sur le prix qu'on te demande!
Revenir en haut Aller en bas
miss-tigris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
miss-tigris

Féminin
Messages : 250
Age : 35
Localisation : Reims
Inscription : 07/07/2009


[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 14:44

Tu nous tiendras au courant.
En ce qui concerne le prix c'est hallucinant.

Je serai incapable de payer cette somme pour mes loulous. (étudiante et bcp de choses à financer), mais même avec un salaire, c'est une somme importante qu'il faut sortir rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 15:56

J'ai eu le même cas que toi chez un de mes ratoux mais ça ne m'a pas coûté aussi cher !
Mon loulou a eu des injections et des cachets pour se soigner, ça l'a soulagé mais malheureusement ça n'a pas réparé les lésions aux poumons Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 17:02

O.O Y'en a qui s'embêtent pas niveau prix dis moi. Franchement si le traitement consiste seulement a faire des injections sous cutanée deux fois par jour et que tu as l'occasion de les faire (genre une le matin avant de partir et une le soir en retrant) je te conseille de ramener ton rat a la maison ca te coutera largement moins cher. J'ai du en faire a un de mes zouave et c'est pas très compliqué, juste stressant les premières fois, et ton véto pourra te montrer la marche a suivre.
Apres je sais pas si niveau contagion c'est une bonne idée de le ramener chez toi avec tes autres rats... Et puis c'est vrai que si t'es seule y'aura personne pour le surveiller dans la journée alors que chez le véto oui...
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lolotte

Féminin
Messages : 162
Age : 41
Localisation : Paris
Inscription : 30/01/2009


[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 20:07

je confirme aussi (j'en avais parlé avec les vétos), le mycoplasme ça ne se tue pas et ne n'éradique pas tout simplement parce que c'est ni une bactérie, ni un virus qui aide les bactéries et les virus a se développer (saleté ><). On peut juste l'affaiblir et l'empêcher de s'étendre quand les bactéries qu'il favorise se développent. Nous aussi nous en avons ^^

1200€ guedin

Autant les 200€ semble justifier vu qu'il y a eu hospitalisation de 3 jours mais je doute que ce soit nécessaire d'avoir fait tout ça. Je serais toi je contacterais l'ordre des vétérinaires pour les prévenir de cette arnaque car c'est grave très grave leur proposition.

Si c'est une pneumonie il y aura des séquelles a vie et des risques de rechute (qui représentera un foyer bactérien malgré tout si tu le replaces avec les autres). J'ai replacé un rat dans ma cage qui souffrait de pneumonie parce que les autres avaient déjà été en contact avec lui donc ils pouvaient se défendre contre vu qu'ils avaient été résistant au déclenchement de la maladie (avec l'accord du vétérinaire). Si ce sont bien des points blancs et une pneumonie je crains que ça va être dur a le guérir , en général ça veut dire qu'il y a des abcès pulmonaire si je ne me trompe pas. Par contre, un rat qui a une pneumonie ou qui a eu une pneumonie ne doit jamais être a la reproduction.

Seuls certains rats de laboratoire sont dépourvus de mycoplasme !

200€ c'est ce que ça me coute quand y'a eu des soins d'urgence et des radios + consultation plusieurs fois.

je propose aussi ce lien qui explique un peu mieux le mycoplasme que sur ratlala qui parle plus de traitement : http://www.rongeurs.net/Pathologie/index_mono.php3?id=55.

En tout cas, pour éviter d'avoir des bactéries résistantes et que la mycoplasmose s'installe vraiment, il faut éviter de les bombarder d'antibiotiques qui sont très systématiques. Pour un simple rhume, voyez toujours avec votre vétérinaire, si le rat est en forme les huiles essentielles sont recommandées (l'idéal est d'en donner dès les premiers signes pour pas que le rhume s"installe). Si ça ne marche pas rapidement, dans ce cas l'antibiotique est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://folliked.free.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 12:17

C'est un peu fort, les HE quand même.
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lolotte

Féminin
Messages : 162
Age : 41
Localisation : Paris
Inscription : 30/01/2009


[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 13:10

non si les dosages et les HE sont adaptés. Il est recommandé d'utiliser une nébuleuse d'ailleurs où l'on met que seulement 2 gouttes. C'est la méthode la plus efficace et la plus tolérée.

Des fois se sont mes rats qui se mettaient tous seuls dans la boite de transport quand je faisais des inhalations mdrrr .

Si les HE sont bien utilisées et adaptées c'est sans risque. Dans le cas contraire, oui ça peut faire mal.

De plus quand tu as un rat chronique , tu peux pas le bombarder d'antibio, le seul recourt est la phytothérapie et l'aromathérapie qui peuvent être très efficaces pour soulager le rat et limiter les dégâts. Et on garde les antibio pour les crises.
Revenir en haut Aller en bas
http://folliked.free.fr
Contenu sponsorisé




[Mycoplasme] Remy s'étouffe! Empty
MessageSujet: Re: [Mycoplasme] Remy s'étouffe!   [Mycoplasme] Remy s'étouffe! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Mycoplasme] Remy s'étouffe!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mycoplasme
» Mycoplasme
» Mycoplasme ou pas ?
» Mycoplasme, antibiogramme ou non??
» Mycoplasme et adoption ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-