Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
souloute89
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : Auxerre
Inscription : 21/08/2009


Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire   Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 00:41

copie de http://ratlala.free.fr:

Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire

Les crises d'asphyxie sont très impressionnantes. Le rat ouvre sa bouche en cadence et son corps pousse l'air un maximum. Il fait parfois aussi de petits bons. Les crises peuvent durer plusieurs heures. Mettez le rat hors de sa cage pour ne pas qu'il se cogne quand il fait des bons (mais ne le mettez pas quelques part où il puisse tomber!). Faites le respirer à la fenêtre. L'idéal est de rester avec lui pour le calmer, et le garder sur vos genoux.
Les raisons d'une telle crise peuvent être diverses : allergies, étouffement par un corps étranger, agonie, "pneumonie" (maladie respiratoire).
Quand un rat fait cela si ce n'est pas une réaction allergique ou un étouffement par un corps étranger, il ne faut pas de faire trop d'illusion pour la suite. Même si on stabilise l'état du rat, il abîme ses poumons en tirant dessus comme un malade. Donc si les crises sont longues et se répètent il y a de bonne chance qu'il garde des séquelles. Vous pouvez néanmoins agir pour le soulager et prolonger sa vie dans de bonne condition. En plus de traiter la maladie voyez avec votre vétérinaire pour un traitement anti-inflammatoire et un tonique cardiaque régulier.



Voila ce qui arrive à mon rat et j'aimerais savoir si certains ont le même soucis et on trouvé un genre de remede ou de moyen pour les éviter (2 en 1 semaine) ou les calmer...

besoin d'aide...
Revenir en haut Aller en bas
Yuna45
En sevrage
En sevrage
Yuna45

Masculin
Messages : 77
Age : 32
Localisation : Loiret ( 45 )
Inscription : 18/08/2009


Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire   Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 00:55

Salut, dis nous en un peu plus sur ton rat, est-ce un probleme respiratoir , une allergie ... ?
Je ne sais pas ce que tu as comme litiere mais n'utilise pas de copeaux de bois. As tu vu le vétérinaire ?
Essaye de nous eclairer un peu plus sur ton rat et son probleme.
Revenir en haut Aller en bas
souloute89
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : Auxerre
Inscription : 21/08/2009


Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire   Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 02:09

J'ai vue un vétérinaire qui m'a dit que ça devait venir des moisson (je suis à la campagne ^^') sauf qe là il n'y aplus de moisson et il en fait encore plus... Et niveau allergie je n'ai rien changé à leurs habitudes donc je ne voit pas ce qui pourrait le rendre comme ça...
Niveau litiere c'est de la litiere de chanvre que j'utilise et quand il à fat sa remiere crise c'était de la litiere de mais.
Revenir en haut Aller en bas
Yuna45
En sevrage
En sevrage
Yuna45

Masculin
Messages : 77
Age : 32
Localisation : Loiret ( 45 )
Inscription : 18/08/2009


Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire   Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 02:13

Ok, les rats peuvent etre allergique au chanvre mais vu qu'il en avait fait avant, ça ne doit pas venir de là.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, peut etre aller voir ton véto en lui disant qu'il n'y a plus de moisson et qu'il en fait toujours Neutral
Revenir en haut Aller en bas
souloute89
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : Auxerre
Inscription : 21/08/2009


Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire   Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 21:36

arggg veto en vacances :s
Revenir en haut Aller en bas
Cris64
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Cris64

Féminin
Messages : 765
Age : 45
Localisation : Yvelines
Inscription : 22/02/2009


Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire   Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 21:46

Bonsoir,

Mes rats ont déjà connu ce problème et il se peut que cela soit du à un parasite qui crée une streptocoque : inflammation et détresse respiratoire.

Cela se soigne aux inhalations (Perubore) et au marbocyl (antibio) ou baytril (antibio).

L'un de mes titi, Léon, a cela de façon cadencée et c'est vrai que c'est dur de les voir comme ça... je lui souffle de l'air dans ce cas. Mon titi a une tumeur, ce qui peut expliquer ce phénomène.

Important : vérifier que ces détresses respiratoires ne sont pas un problème pulmonaire : voir ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire   Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 10:35

Est-ce que tu as l'impression qu'il tire même sans faire de détresse respiratoire ?
Ses flancs se sont creusés ? Fait-il du bruit ?

Lorsqu'une de mes rates est en détresse respiratoire, elle a droit à des anti-inflammatoires.
L'une que ça n'arrivait pas à calmer a eu en plus une nuit sous cloche d'oxygène.

Il faut savoir ce qui cause cela. Dans le cas de la plupart des miennes qui en ont fiat, c'était une fibrose pulmonaire (en bref : suite à une affection ou une irritation au niveau des voies respiratoires inférieures, les alvéoles pulmonaires se trouvent sans cesse enflammées, et donc à terme se remplissent de tissus, ce qui diminue fortement la capacité respiratoire de l'organisme). S'il y a fibrose (un véto expérimenté confirmera ou infirmera), le seul traitement pour freiner l'évolution (c'est rarement réversible), ce sont des cortico.
S'il a une maladie bactérienne sous-jacente, il faudrait des antibio.
Si c'est plutôt dû à du liquide dans les poumons, il faudrait un diurétique.
[Un épanchement peut également avoir comme origine un problème cardiaque (le véto écoutera le rythme cardiaque) ou de foie (j'ai eu le cas sur une souris)]

Je te suggère d'en parler rapidement avec ton véto ou son remplaçant.


A savoir que la température élevée est à éviter (j'aime pas l'été pour ça).
Evite aussi les sources de stress (une inhalation de pérubore a déclenché une détresse fatale à une de mes rates, depuis, je l'utilise avec plus de discernement : c'est utile dans le cas de voies respiratoires supérieures encombrées ; mais dans le cas d'une affection pulmonaire, personnellement, je n'en fais pas sauf prescription explicite du vétérinaire... et je ne l'utilise pas sur un rat en détresse respi !)
Revenir en haut Aller en bas
Cris64
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Cris64

Féminin
Messages : 765
Age : 45
Localisation : Yvelines
Inscription : 22/02/2009


Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire   Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 15:22

Je suis d'accord concernant le perubore lorsqu'il s'agit de soucis pulmonaires puisque le lendemain d'une inhalation de mon Pablo, il est mort.. il avait des soucis pulmonaires...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire   Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les crises d'asphyxies ou détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» help détresse respiratoire !
» HELP détresse respiratoire !!
» Détresse respiratoire
» détresse respiratoire
» detresse respiratoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-