Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 20:15

Bonjour !
Je voulais savoir quels sont les signes d'une détresse respi et quelle est la bonne réaction à adopter dans les premiers instants.
Comme c'est un problème récurant chez les rats et que les miens sont issus d'une portée kinder je préfère savoir à l'avance comment réagir efficacement si par malheur cela arrive.
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
tchouk
Nouveau né
Nouveau né
tchouk

Masculin
Messages : 27
Age : 37
Localisation : TOURS
Inscription : 06/06/2010


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 22:17

une détresse respiratoire est hélas reconnaissable le bruit que fait un ratou est comme une crise d'asthme. un bruit assez fort et qui n'est pas a prendre a la légère.

Si tu entend ce bruit il faut d'urgence aller chez un véto.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 22:48

une de mes rates fait des crises de détresse respiratoire très spectaculaires en ce moment.. Quand ça lui arrive, elle commence par faire un bruit impressionnant en respirant (l'air semble passer de plus en plus mal), puis très vite, elle "étouffe", elle ouvre la bouche en cherchant désespérément de l'air, panique, court partout..

La première fois.. j'ai été au véto d'urgence.. il lui a fait des injections pour la calmer..

Les fois d'après (car hélas, la ptite mère en a eu plusieurs par la suite), je lui ai donné un médicament prescrit par mon véto.. ça la calmer très vite (heureusement)..
mais je crois que sur les rats "normaux", mon véto donne des injections à faire soi même, c'est plus simple que d'essayer de lui faire avaler quelque chose (mais bon, moi j'ai un rat agressif et très difficile à manier selon lui.. ce qui est assez vrai lol)
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 12:27

Ok d'accord donc des symptômes très facilement reconnaissables et véto direct à moins d'avoir déjà eu un médoc prescrit.
Et sur le temps du trajet, il n'y a rien à faire qui puisse un peu améliorer la situation ?
J'espère que ta rate va mieux en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 14:31

Oui et fais vite.

J'avais remarqué cette maladie trop tard apparemment, elle était déjà à un stade bien avancé, du coup je n'ai pas pu sauver mon rat.

De plus, cette maladie est contagieuse pour les autres rats, je te conseil de traiter les autres avec du L52 dès que tu entends un éternuement ou un truc du genre.

Si effectivement ton rat a cette maladie, tu dois l'isoler et tu dois nettoyer de fond en comble la cage où il était avant pour enlever les bactéries. Une détresse respiratoire vient obligatoirement d'une bactérie super contagieuse pour les autres rats.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 17:30

La détresse respiratoire n'est pas une maladie, la détresse respiratoire, c'est une crise durant laquelle le rat a énormément de mal à respirer.

C'est généralement une conséquence d'une maladie.

Pimousse m'en a fait une à la fin de sa vie. Il a été malade pendant 12 mois, problèmes respiratoires et otite, les antibios le calmaient mais ne le soignaient pas, idem pour la cortisone.
La température est montée à plus de 35°C dehors, j'avais installé des bacs à eau, des bouteilles d'eau congelées, j'étais rentrée le midi pour le mouiller.
Je suis rentrée le soir, détresse respi. Il était étalé par terre, la tête contre les barreaux, à chercher son souffle, avec la langue qui pend.

J'ai voulu lui donner à boire, à manger, rien à faire, il fuyait même mon contact. J'avais l'impression qu'il ne savait plus bien où il était (sûrement le manque d'oxygène au cerveau, bien que sa langue n'était pas bleue, donc ça devait circuler quand même)

J'ai appelé le véto de garde, elle est passée à la maison, elle m'a dit qu'elle pouvait le mettre sous oxygénateur mais sans grands espoirs, parce que faire une détresse respi alors qu'il avait déjà deux antibios + de la cortisone, c'est pas bon signe.
Je lui ai demandé de le faire partir pour qu'il arrête de souffrir.

Je suis quasi sûre qu'il n'aurait pas passé la nuit, et j'ai jamais regretté de l'avoir fait partir.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Détresse respiratoire Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 21:27

Peut-être mais les maladies qui amène à cette crise sont extrêmement contagieux pour les autres rats.

Donc fais gaffe c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 22:48

Perso, je n'ai jamais séparé mes rats malades, et ça ne s'est jamais transmis. De toute façon, si un rat l'attrape dans la cage, au moment où il le déclare, il a déjà été contagieux quelques jours avant. C'est comme pour nous, au moment où on déclare la grippe, on a déjà pu la refiler, car on est contagieux en période d'incubation.

Après, chacun fait ce qu'il veut, moi je me voyais mal séparer mes deux rats pendant 12 mois, mais y a des vétos qui le recommandent.

Par contre faut faire attention vis à vis des autres ratouphiles.

Une détresse respiratoire peut être la cause de tout et n'importe quoi : d'une maladie, d'un coup de chaud, d'un coup de stress...

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Détresse respiratoire Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 10:51

perso, ma rate n'est pas séparée non plus des autres...
car si c'était si contagieurs, les autres seraient déjà malades, mais elles n'ont strictement rien..
et puis je veux pas qu'elle finisse sa vie toute seule la pauvre puce.. elle a besoin de ses copines..


Je suppose qu'une détresse respiratoire peut donc, comme PA le dit juste au dessus, la cause de beaucoup de choses différentes et qu'il ait impossible d'en faire une généralité..

en tout cas, ça reste très impressionnant et difficile à voir..
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 11:00

ptikuik : il se peut aussi que tes rates soient porteuses saines, sans déclarer le virus/bactérie (comme nous quand on est au milieu de gens qui ont la grippe mais qu'on ne la déclare pas)

Mais effectivement, si je devais isoler mes chroniques, ils finiraient leur vie tout seul affraid


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Détresse respiratoire Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 11:15

PA : ah d'accord... Wink
par contre du coup, en intégrant une nouvelle puce à ma troupe d'ici peu, je lui fais prendre un gros risque même si seule une de mes rates a des soucis respiratoires?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 11:19

Ben ça, je sais pas trop, je me suis jamais posé la question.

Pour moi, je pars du principe que de toute façon, si elle est faible à ce niveau là, elle choppera un truc, mise en contact ou non avec une rate malade.

De toute façon, tu seras obligée de l'intégrer à un moment ou à un autre.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Détresse respiratoire Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 11:22

j'avoue qu'en fait, je ne m'étais pas posé la question non plus avant de voir ta réponse sur le sujet...

merci de ta réponse.. Wink
je verrais bien de toute manière.. mais comme tu dis, faudra bien l'intégrer avec à un moment ou un autre de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
tchouk
Nouveau né
Nouveau né
tchouk

Masculin
Messages : 27
Age : 37
Localisation : TOURS
Inscription : 06/06/2010


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 15:07

toute fois si tu veu s'avoir si il s'agit d'une maladie contagieuse appel ton véto et pose lui la question je sais que je n'ai pas séparer les loulous entre eux et qui plus aient ca na jamais été contagieux mais pour le coup il s'agissait bien d'une détresse respiratoire et pas d'une maladie tient nous au courant de cette intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Détresse respiratoire
» Détresse respiratoire
» Détresse respiratoire
» Détresse respiratoire
» Détresse respiratoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-