Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Ma ratte est elle gestante?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 00:08

Salut !

J'ai acheté deux rattes en animalerie il y a environs une semaine et, depuis trois jours une des deux rattes commence à avoir un gros bidou... Shocked l'autre aussi mais moins...(c'était le risque à prendre mais à part cela elles sont en très bonne santé et non agréssives...)Depuis ces trois jours celle qui a prit du ventre s'isole... auparavant elle dormait avec l'autre ratte mais là elle se met dans un coin.
Elle a également le ventre rond et dure je trouve...
Elle fait des sortes de nids avec le coton pour maison de rongeur que je lui ai passé...
Est-elle gestante?
Si elle l'est... je peux la laisser avec l'autre ratte?
En espérant des réponses. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 00:29

Alors....

Je pense que tu vas être grand mere tres vite...peut etre même dans les heures qui viennent si elle a déjà fait son nid.

Mets ta ratte toute seule, dans une cage en plexi si tu en as une (sinon tu peux peut etre trouver quelqu'un pas loin de chez toi et qui puisse t'en prêter une) avec litière et de quoi faire un nid (papier toilette, sopalin, mouchoirs en papier...pas de tissus ni de coton!), gamelle, biberon et rien de plus.

Après il n'y a plus qu'a attendre, tu peux la surveiller de loin pour être sure que tout se passe bien mais veille à sa tranquilité (la cage doit être dans une pièce calme, tu peux aussi recouvrir les 3/4 de la cage avec un vieux tissus).

Question alimentation, il faudra aussi renforcer celle de ta ratte puis de ses petits : pots pour bébé, paté pour chaton, produits laitiers, fruits et légumes, viande/oeuf/poisson etc...en petite quantité mais variée.

Tu peux aussi t'attendre à ce que ton autre ratte soit gestante, tu devrai vite être fixée. Tu peux surveiller sa prise de poids pour te faire une idée.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 00:30

En animalerie, tes rattes étaient-elles avec les mâles?
Sinon, regarde si ses tétines sortent ou pas. Pèsent la tous les jours. Si jamais elle est gestante, je te conseille de retirer le coton. Si jamais elle fait ses petits, le coton peut s'enrouler autour d'une patte ou d'un coup.
Quel âge ont tes louloutes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 00:32

Le nid ne veut pas forcément dire gestante. J'ai eu une rate qui faisait toujours des nids dès toute petite mais elle n'était pas gestante pour autant...
Mais surveille bien, soit vigilante. As-tu remarquer un peu de sang dans sa cage ou sur ses parties génitales? SI oui, c'est que c'est pour bientôt (dans les 12h qui viennent) !!
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 00:37

Un nid + ratte qui s'isole + ventre dur + ventre arrondi....c'est pas une ratte qui veut faire dodo au chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 00:39

Oui le tout fait bien pensée a une rate gestante y'a pas vraiment de doute! ^^
Je voulais juste signaler que nid ne rime pas toujours avec petits... xD
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 00:40

oui il y a de très grandes chances pour qu'elles soient gestantes toutes les 2, je t'invite a aller voir un véto très vite, avant qu'elle ne mettent bas, déjà pour vérifier si elles sont bien gestantes et ensuite pour les avorter, 2 portées a gérer en même temps c'est un énorme boulot quand tout se passe bien (et si il y a des problèmes je t'explique même pas) et en plus les ratounets issus de portée kinder sont en général assez difficile a placer (donc 2 portées, c'est quasi sûr qu'il va te rester des ratons).
Elles sont jeune, vu que tu viens de les acheter, et la mise bas peut entrainer pas mal de complications voire même la morts de tes ratounes.
Enlève aussi le coton, même si c'est marqué pour rongeur, c'est très dangereux pour les rats.

[modo]
je considères ta question comme urgente, donc je vais pas te réprimander, mais simplement te demander d'aller maintenant te présenter dans la section présentation
[/modo]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 00:44

Mes deux rattes étaient avec des mâles oui... Et je pense que mes rattes ont deux mois a tout craquer...
Niveau allimentation je leur donne par jour soit : un peut de jambon, ou bien jaune d'oeufs cuit, ou thon ainsi que du fromage des légumes et des croquettes pour chats il parait que c'est bon en quantité résonnable bien sure.
Sinon il n'y a pas de sang dans la cage. Elle a un peut les tétines qui sortent a mon gout...après je m'y connais pas trop c'est mes premiers rats.
Je trouve que depuis aujourd'hui elle se laisse moin caresser... Et elle est plus peureuse.
Y a t-il un réel problème si je les laisses ensembles? Parait-il elles peuvent s'aider si elles sont toutes les deux gestantes.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:01

Elles peuvent s'aider comme s'entretuer....les laisser ensemble c'est jouer à la loterie.
Une ratte est très stressée pendant la gestation, la mise bas et les premiers jours de vie de ses ratons, elle peut devenir agressive (par reflex de défense et protection) avec toi comme avec l'autre ratte donc il vaut mieux les séparer.

C'est bien de leur donner toutes ces choses à manger, ça va les aider à passer le cap.

Comme dit Mamute, tu peux faire avorter ta deuxième ratte au moins, c'est sans danger pour elle, et ce sera plus simple à gérer pour toi comme pour elle.

Ce sont tes premières rattes alors ne te laisse pas déborder par le travail, le temps et l'argent que demandent 2 portées simultanées Wink Une moyenne de 10 ratons par portée, ça te ferai quand même une vingtaine de ratons à manipuler tous les jours, photographier pour le suivi et les adoptions, placer correctement chez des gens sérieux (pas simple pour des portées kinder, d'autant plus si les ratons sont de type disons "basic" malheureusement), nourrir (et 20 ratons ça mange beaucoup, il faut le savoir)...à toi de voir si tu peux gérer Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:04

Effectivement elles sont très jeunes, l'avortement est sans nul doute la meilleure solution. Va vite voir un véto...
Revenir en haut Aller en bas
mexaya
Ratoune accro
Ratoune accro
mexaya

Féminin
Messages : 1517
Age : 35
Localisation : Ile de France - Paris - Rhones Alpes - Grenoble
Inscription : 19/06/2009


Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:10

Oui, je rejoins les autres, je pense que l'avortement est la meilleure solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:21

S'il a de la chance il aura 18 ratons à l'une et 21 à l'autre ^^

Oui l'avortement c'est la meilleure solution mais rare sont les gens qui mesurent les risques, surtout sur une rate aussi jeune... Donc les gens font pas avorter parce que "c'est que des rats"
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:22

+1 pour l'avortement si ce n'est pas trop tard. 2 portées à gérer alors que tu débutes, et venant de ratounes d'animaleries, c'est trop dur je pense...
Par contre, à confirmer par les autres, mais le coton (pour rongeurs) n'est pas du tout conseillé pour les rats (à ce qu'il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Invité
Invité



Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:23

Merci pour les conseils et après avoir bien comparé le femelles qui sont de la même portée elles sont identiques... je ne pense pas que l'autre soit gestante. Et deux soeurs s'entreturaient? Bon je vais pas prendre le risque et les séparer... Elles ont l'aire de beaucoup s'aprécier cela m'embête un peut. Tant pis. Sinon pour l'adoption ya pas de soucis je connais des personnes intéressées plus les annonces cela devrait le faire. Je vais remplacer le coton par le papier-toilette. Et d'après ce que j'ai pu apprendre sur des site concernant les rats cela pause un réel probème surtout quand elles sont agées... ma cousine eu une portée elle ne s'y attendait pas et la puce était plus petite que la mienne m'avait elle dit... Et cela c'était bien passé elle revenait de sa journée de cours et a vu ces petits rattons.
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:25

Oui ben ça pose aussi un réel problème lorsqu'elles sont jeunes. Déjà ça stoppe un peu leur croissance, elles peuvent être trop faible pour s'occuper des petits, trop faibles pour accoucher,...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:27

Comme tu veux, mais avant, jette un coup d'oeil à la rubrique Don, tu comprendras peut-être pourquoi on dit ça, il y a beaucoup de rats à la recherche de nouvelles familles !
Je dis ça, on pourrait me répondre que je viens de faire faire une portée à ma puce, mais même si à ce moment je ne me rendais pas compte qu'il y a autant de rats en FA, elle était "réfléchie", j'ai choisi le père, la mère, et avant de le faire je savais sur qui je pouvais compter pour me prendre des ratons, et je peux toujours en garder plus s'il en reste (je n'espère pas, mais je suis prête à assumer...)
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
mexaya
Ratoune accro
Ratoune accro
mexaya

Féminin
Messages : 1517
Age : 35
Localisation : Ile de France - Paris - Rhones Alpes - Grenoble
Inscription : 19/06/2009


Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:27

Tu pourras les remettre ensembles, si tu garde les bébés, une fois partis,
mais même si tu connais des personnes interessées, elles n'en prendront surement pas la douzaine de rats qui vont naitre...
Il faut aussi penser apres la naissance, il faudra une 3eme cage pour séparer les mâles qu'ils ne se reproduisent pas entre freres et soeurs...
Ce serait sa 1ere portée et ce sont tes premiers rats...

Je pense que l'avortement est quand même la meilleur solution, penses-y Wink


Dernière édition par mexaya le Jeu 30 Juil 2009, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:34

Mais elle n'a pas l'air d'en avoir beaucoup dans le ventre... après je sais pas mais si je les sépares pas je pense que deux soeurs s'aident non?
Après vu les compléments allimentaires qu'elle a je ne pense pas qu'elle manquerait de force... celle de ma cousine en avait eu quand même 15 et elle était plus petite que la mienne. Je me trompe peut être, ma ratte a surement trois mois alors.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:34

Il me semble qu'il y a moins de soucis chez les rattes trop jeunes que chez les rattes trop vieilles mais les problèmes n'en restent pas moins existants.

Tu connais des personnes interessés pour 2 ou 3 ratons ... ou pour 20 ? Tu peux garder les ratons que tu n'arriveras pas à placer (puisqu'il y a de fortes chances que tu le les place pas tous) ou comment comptes-tu faire si personne n'en veut et que tu n'as pas de place? Il faut penser à tout ça...

Tu pourras probablement gérer une portée (je t'accorde le bénéfice du doute, je ne te connais pas suffisement pour en juger) mais 2 c'est difficile, d'autant plus pour quelqu'un qui débute.

Tes rattes ont le même age, vivaient ensemble à l'animalerie donc si la seconde n'est pas gestante, tu pourras vraiment t'estimer chanceuse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:34

Mais elle n'a pas l'air d'en avoir beaucoup dans le ventre... après je sais pas mais si je les sépares pas je pense que deux soeurs s'aident non?
Après vu les compléments allimentaires qu'elle a je ne pense pas qu'elle manquerait de force... celle de ma cousine en avait eu quand même 15 et elle était plus petite que la mienne. Je me trompe peut être, ma ratte a surement trois mois alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:35

Oups désolée j'ai pas l'habitude des forum j'ai envoyé deux fois le même message :x
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:37

C'est petit 3 mois, elle n'a pas du tout fini de grandir... Et ce n'est pas parce qu'il y a une ratte plus petite qu'elle qui en a eu et que ça s'est bien passé qu'il faut faire la même chose. Enfin c'est ce que je pense, autant ne pas tenter le diable !
Qu'est-ce qui t'embête le plus au niveau de l'avortement en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:38

Elle n'est peut etre pas encore à terme, elle peut encore grossir, puis un raton c'est petit donc elle peut en avoir une dizaine et ne pas être si énorme que ça ^^

Les rats n'ont pas de sentiment de filiation à proprement parler, ce n'est pas parceque c'est sa soeur qu'elle ne l'attaquera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:40

ange_dechu_67 a écrit:
Elle n'est peut etre pas encore à terme, elle peut encore grossir, puis un raton c'est petit donc elle peut en avoir une dizaine et ne pas être si énorme que ça ^^

Les rats n'ont pas de sentiment de filiation à proprement parler, ce n'est pas parceque c'est sa soeur qu'elle ne l'attaquera pas.
Je suis d'accord, la mienne en a eu 11, (22 jours de gestation si je me souviens bien) et pourtant, on a commencé a voir son ventre gonfler un peu uniquement 5jours avant ! Et il était "tout petit" avant les 2 derniers jours, je me disais que je n'allais pas en avoir beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
mexaya
Ratoune accro
Ratoune accro
mexaya

Féminin
Messages : 1517
Age : 35
Localisation : Ile de France - Paris - Rhones Alpes - Grenoble
Inscription : 19/06/2009


Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 01:40

TinAthena a écrit:
après je sais pas mais si je les sépares pas je pense que deux soeurs s'aident non?

Tout le monde te déconseille de les laisser ensembles...
Essaye de prendre le plus de précaution pour une première portée Wink

Le mieux c'est que tu demandes à ton véto
Si tu comptes garder les bébés, il faut aller voir le véto et même sans femelle gestante, pour des rats venant d'animalerie, le mieux c'est une petite consulte^^
Comme ça tu seras fixée. Il te dira le mieux à faire.


Dernière édition par mexaya le Jeu 30 Juil 2009, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma ratte est elle gestante? Empty
MessageSujet: Re: Ma ratte est elle gestante?   Ma ratte est elle gestante? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma ratte est elle gestante?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma ratte est elle gestante?
» Ma rate est t'elle gestante ou non ?
» Est-elle gestante?
» Aya est elle gestante ?
» est t''elle gestante?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-