Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comprendre ce qui c'est passé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amradio
Nouveau né
Nouveau né
amradio

Masculin
Messages : 11
Age : 69
Localisation : Region Parisienne
Inscription : 12/04/2009


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 14:31

Voici l'histoire de mon Ratou male 1 an TomTom :
Il y a 5 semaines, ila a changé de comportement, devenant plus ralenti et mangeant peu.
Nous avons essayé d'avoir un RDVs avec notre veto NAC qui était absent et on nous a conseillé un autre véto NAC aussi.
Le diagnostic a été celui d'une affection respiratoire et un ttt antibiotique par un quinolone - le Marbocyl - a été commencé pour 10 jours. En l'absence d'amélioration, il a été gardé 3 jours chez le véto et il est sorti avec 21 jours d'un autre antibiotique, une cycline (le Doxyval). Il y avait très peu d'amélioration avec une géne respiratoire mais pas permanante, seulement par moment, un écoulement un peu orangé par le nez ce qui est presque normal parait-il.
Or, vendredi matin, TomTom est décédé en quelques secondes d'une hémorragie pulmonaire massive et foudroyante. Il s'est vidé de son sang par le nez et la bouche en ayant à peine le temps de bouger.
Je voudrais savoir si vous avez déja vu celà ? Il parait que c'est exceptionnel.
J'ajoute que je suis médecin généraliste et en médecins humaine, à ma connaissance, à part les cancers pulmonaires et un certain type d'aspergilose, aucune patho ne peut entrainer une rupture arterielle pulmomnaire aussi subite.
J'aimerais avoir vos lumières là-dessus.
Ma femme et moi sommes très tristes car notre TomTom avait avec nous une proximité incroyable.
Un grand merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
melia
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
melia

Féminin
Messages : 1139
Age : 46
Localisation : 93
Inscription : 10/05/2008


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 14:43

je ne peux vous aider mais desoler pour votre loulou RIP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 16:59

quelle litière utilisiez vous ????????
Revenir en haut Aller en bas
amradio
Nouveau né
Nouveau né
amradio

Masculin
Messages : 11
Age : 69
Localisation : Region Parisienne
Inscription : 12/04/2009


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 19:22

J'utilisais celle que l'on m'avait conseillée : des granulés de maïs. Jamais de copeaux ni foin. Sa cage était une volière de 80X80X140cm, aménagée avec 6 étages pour éviter toute chute de plus de 30cm avec échelles entre chaque palier. Il y avait des cordes, des maisons en rondins et en bois, tout ça acheté dans des animaleries ainsi que deux hamacs pour furets dans lesquels il dormait.
La nourriture était des bouchons pour rat et quelques friandises spéciales rats elles aussi. Il usait ses dents sur une pierre minérale.
La cage était netoyée tous les jours pour les pipis et crottes et chaque samedi, le grand nettoyage avec démontage de tout.
Important aussi pour ses poumons, nous ne fumons pas. Pas de courant d'air non plus ni trop de chauffage (temp entre 17 mini et 20 maxi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 19:28

Parfait tout ca !! Quel age avait Tom a son décès ??
Revenir en haut Aller en bas
Elamia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Elamia

Féminin
Messages : 613
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Inscription : 16/05/2008


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 20:36

Désolé pour tomtom, à part une chute je ne sais pas pourquoi il a eu cela. Pat, tomtom avait 1 an
Revenir en haut Aller en bas
Hoody
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Hoody

Féminin
Messages : 275
Age : 27
Localisation : jhlh
Inscription : 10/04/2009


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 20:56

Désolé pour TomTom !! 😢 ça me fait chaud au coeur !! 😢
Il faux ce dire qu'il est au pays des fromages !! ( façon de parler ! )
Mais pour son décés tu as dit qu'il c'était vider de son sang par le nez et la bouche et aussi ce qui mintrigue c'est que tu as dit que quand il était encore en vie il avait comme du orange par le nez !! et je me disais que ça pouvais être un rume ? quelque chose a l'estomac ? enfin c'est bizard !
Revenir en haut Aller en bas
amradio
Nouveau né
Nouveau né
amradio

Masculin
Messages : 11
Age : 69
Localisation : Region Parisienne
Inscription : 12/04/2009


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 21:23

Merci à tous, pour vos réponses et votre gentillesse.
Oui effectivement un rhume et d'ailleurs il éternuait et avait une gêne respiratoire intermittente. Sans doute une pneumonie mais celà explique difficillement que sous antibiotiques la mort ait été dûe à une hémorragie pulmonaire subite ???
C'est vrai que je me suis aussi posé la question d'une hémorragie gastrique plutôt que pulmonaire d'autant que la doxycycline peut donner les lésions oesophagiennes et gastriques mais je vois partout que les rats ne peuvent pas vômir donc ce sang ne serait pas sorti comme ça en 5 ou 6 secondes.
Celà ressemble à ces rarissimes (heureusement) hémoptysies que l'on voyait chez les humains dans les tuberculoses, aspergiloses ou cancers bronchiques qui se développaient près des gros vaisseaux. Mais le veto a dit qu'il n'y avait pas ces maladies chez les rats et pour les cancers il était trop jeune.
C'est pourquoi je me demandais si c'était déjà arrivé à l'un de vos rats ou si vous aviez entendu quelque chose comme celà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 21:32

on a vu des rats plus jeunes que Tom développer des cancers !! Je pense que pour avoir "la réponse", il aurait fallu faire autopsier ton rat !! Plus haut, je te posais la question de sa litière. Si tu avais répondu des copeaux , on aurait eu l'explication, mais la, j'avoue que je ne vois rien d'évident dans les causes du décès de ton rat , et c'est très chiant . Je déteste les questions sans réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
amradio
Nouveau né
Nouveau né
amradio

Masculin
Messages : 11
Age : 69
Localisation : Region Parisienne
Inscription : 12/04/2009


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 02:05

Merci Pat,
Effectivement une autopsie aurait été la meilleure solution. C'est vrai que sur le coup je n'ai pas voulu mais je regrette maintenant car celà aurait peut-être été utile à d'autres ratous.
L'un des deux veto NAC m'a dit n'avoir jamais vu celà et l'autre m'a dit que la seule explication aurait été un abcès du poumon.
Le pauvre petit Tom ...
Revenir en haut Aller en bas
Griniette
Nouveau né
Nouveau né
Griniette

Féminin
Messages : 17
Age : 27
Localisation : belmont-tramonet 73330
Inscription : 12/04/2009


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 12:34

Oui le pauvre petit Tom ...
Mais je voulais te dire j'ai déjà eux un rat qui présenté les même symptôme mais lui aussi est mort de la même façon et j'ai aussi pas voulu lui faire une autopsie !! Mais mon véto lui avait presqui des médicaments aussi et quand je lui avait anoncer qu'il était mort en aillant cracher du sang..... Il ma dit qu'il devais surment avoir une maladie ( rare ) et que cette maladie n'a pas aprécié les médicaments et qu'il l'aurais enpoisonné !! mais je ne pence pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Parfaite Inconnue
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Parfaite Inconnue

Féminin
Messages : 813
Age : 30
Localisation : (50)
Inscription : 22/11/2008


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 13:30

Je pense que ça ne vient pas du probleme respiration, le rat devait surement avoir une fragilité au niveau pulmonaire sa grande fatigue + une antibiothérapie trop longue ont été l'élément déclencheur d'un accident vasculaire qui devait être lattent.

Bonne Journée, et courage...

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://Tulipse-Violine.sky'
bébé-snoupi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 33
Age : 30
Localisation : Marseille
Inscription : 13/04/2009


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 18:38

Repose en paix TomTom RIP
Revenir en haut Aller en bas
amradio
Nouveau né
Nouveau né
amradio

Masculin
Messages : 11
Age : 69
Localisation : Region Parisienne
Inscription : 12/04/2009


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 20:14

Merci à tous encore une fois.
C'était mon premier rat et c'est fou ce qu'il me manque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 20:19

tu songes a adopter un autre rat ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 20:21

Ma première ratte est morte exactement de la même façon...
Je te souhaite beaucoup de courage, c'est dur de les voir partir sous nos yeux sans rien pouvoir faire...

Bon voyage petit TomTom ⭐
Revenir en haut Aller en bas
amradio
Nouveau né
Nouveau né
amradio

Masculin
Messages : 11
Age : 69
Localisation : Region Parisienne
Inscription : 12/04/2009


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 11:13

Merci Yumie,
Effectivement c'est dur et toutes les questions que l'on se pose sont autant de reproche de n'avoir pas su faire ce qu'il faut pour éviter celà.
Maintenant TomTom est au paradis des ratous, avec pleins de graines de tournesol ... sa friandise préférée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 12:11

C'est sûr on se fait toujours des reproches, mais c'est parce qu'on les aime et qu'ils nous quittent toujours trop tôt... Ma petite aussi est partie en janvier alors qu'elle n'avait qu'un an:(

Bon voyage à TomTom et bon courage à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Hoody
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Hoody

Féminin
Messages : 275
Age : 27
Localisation : jhlh
Inscription : 10/04/2009


Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 22:21

Bon voyage à TOM TOM et je te souhaite un bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comprendre ce qui c'est passé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé   Comprendre ce qui c'est passé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comprendre ce qui c'est passé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes rats passé au passé
» cest tu bon?
» cest normale ??
» URGENT qu'est ce que cest?
» voila cest fini....
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-