Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bellassy
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bellassy

Féminin
Messages : 119
Age : 34
Localisation : montreal
Inscription : 01/03/2009


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 22:09

Bonjour,

Alors voila, mika, la ratounne que j'ai acheter apres blue, grossit de jour en jours....
je me demande si c'est parcequ'elle mangent trop ou bien si c'est parcequ'elle est enceinte...

un rat meme en se gavant, peut-il avoir le ventre d'une rate enceinte?

quand je touche son ventre, je sens de petite boules, mais ce n'est pas a la hauteur du pubis (en bas) c'est plutot un peu apres l'estomac je dirait, bref, dans le milieu ...

Elles est vraiment tres calmes ces jours ci, et en mettant du sopalin dans le fond de la cage, elle l'a aussitôt emporter dans sa cabane pur un faire un nid....

Sachant que je l'ai acheter dans un animalerie il y a environs 2 semaines et demi, 3 semaines max, peut-elle etre enceinte même si elle etait seulement avec des femelles dans sa cage?
cela aurait pu se produire pendant le transport des rats jusqu'au petshop?

p.s: ces ''mamelles'' ne sont pas ressortis (elles ne parraissent pas)

Je suis inquiete... pale

je vais mettre des photos dans quelques minutes...


Dernière édition par bellassy le Mar 24 Mar 2009, 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy66.skyblog.com
Invité
Invité



heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 22:15

est ce que tu as une photo? c'est difficile a dire comme sa essaye d'en prendre une en la tenant sou les patte avant, parce que si sa fait 2 semaines et demi et qu'elle grossit de jour en jour presque a vue d'oeil, tu doit te préparer a avori bientot des lardons, la gestation dure environ 21 jours donc, meme si il n'y avait que des femelles dans la cage, il est toujours possible qu'un male si trouvait peu de temps avant que tu ne la cherche ou qu'un male se cachait parmis les femelles mais d'après ce que tu décrit, il est fortement possible qu'elle soit gestante
Revenir en haut Aller en bas
bellassy
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bellassy

Féminin
Messages : 119
Age : 34
Localisation : montreal
Inscription : 01/03/2009


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 22:24

Mon appareil photo vien juste de me lacher...grrr....

je vais mettre les photos des que possible....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy66.skyblog.com
Invité
Invité



heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 22:25

okay, mais bon d'après ce que tu décrit, pour moi elle l'es maintenant confirmation a avoir avec les photos, les mamelles peuvent ressortir très tard, si sa fait 2 semaines et demi donc environ 17 jours, sa peut encore très bien venir
Revenir en haut Aller en bas
bellassy
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bellassy

Féminin
Messages : 119
Age : 34
Localisation : montreal
Inscription : 01/03/2009


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 22:29

ca ne peux pas etre parcque'elle aurait trop manger...lol?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy66.skyblog.com
Invité
Invité



heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 22:31

qu'elle grossi de jour en jour? elle devait etre bien maigre au depart alors ^^ si elle est ronde que son ventre dépasse bien ...

ta regarder les photos des rates avant de mettre bas sur le fofo? essaye de comparer mais pour moi si elle vient d'animalerie, 99% elle es gestante
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 02:48

Il aurait peut etre fallu s affoler un peu avant : /
Oui si elle a un gros ventre, les tétines apparentes et qu elle fait un nid, elle est pleine à 90% de chance. Tu as une cage de maternité ? Tu t es renseigné à fond ? Tu es sure que l éventuel pere n est pas son frere ? Tu as un budget au cas ou il faille faire une césarienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 13:48

ben a mon avis elle peu pas savoir qui est l'éventuel père puisqu'elle vient d'animalerie
Revenir en haut Aller en bas
bellassy
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bellassy

Féminin
Messages : 119
Age : 34
Localisation : montreal
Inscription : 01/03/2009


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 14:15

En effet, puisqu'elle provient dune animalerie, je ne peux pas être certaine de qui est le pere....
malheureusement....
tout ce que je sais c'est que son père etait irish noir et sa mere une dumbo topaze hooded.

Je me demandais....
est-ce que je doit la séparer maintenant d'avec mes 2 autres femelles, ou bien je doit atendre et ne pas trop la brusquer...
(j'ai un cage en plexi pour elle quand elle seras prête...)

pour la litiere, pour l'instant j'ai du care fresh, est-ce que c'est un mauvais choix pour la mise bas avec du sopalin?
ce n'est pas trop absorbant?

et oui, si elle a besoin d'une cesarienne, j'ai l'argent pour la faire faire....
j'ai un elevage de chats siamois, alors je sait comment se deroule une mise bas...et je sais aussi voir les complications durant le travail....
mais avec un rat....heuuu... je n'ai jamais fait lol....

alors je me pose pleins de question...

p.s: pour ceux et celles qui me disent que j'aurais du y penser avant, ou bien le voir avant, c'était assez dure de voir qu'elle etait gestante il y a de cela même tout uste 2 jours....elle n'a même pas de tetines apparente encore aujourd'hui...
Hier soir en la prennant comme tout les jours, c'était une balle de ping-pong affraid
je n'y comprend rien, mais je vous assurent, ce n'était vraiment pas voulu....
elle est jeune en plus No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy66.skyblog.com
Invité
Invité



heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 14:49

a mon avis c'es pour bientot, je pense que tu devrai la séparer si sa fai deja deux semaine et demi que tu l'a sépare la deux deux autres femelles, la litière c'es quoi? chanvre? mais plus de sopalin que de litière dans la cage de maternité

plus elle est jeune plus il y a de risque... au moindre soucis, véto ...
Revenir en haut Aller en bas
bellassy
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bellassy

Féminin
Messages : 119
Age : 34
Localisation : montreal
Inscription : 01/03/2009


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 15:07

ma litiere c'est du carefresh....
je trouve cela trop absorbant pour les petits non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy66.skyblog.com
Invité
Invité



heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 15:12

je viens de me renseigner sur le net ! ta litière c'es bien fai avec de la pulpe de bois comme il disent? si oui enlève la.

trouve du chanvre ou de la litière de mais, si ta litière est bien ce que j'ai trouver, n'en met pas du tout. sinon met en juste dans un coin pour un coin besoin et dans le reste met du sopalin
Revenir en haut Aller en bas
bellassy
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bellassy

Féminin
Messages : 119
Age : 34
Localisation : montreal
Inscription : 01/03/2009


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 15:41

Voici les photos de son bidou....
Désolé, je suis incapable de prendre de meilleures photos.. lol!

heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Picture060
heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Picture063

C'est elle, la petite agoutie irish! une amour de ratte! ^^
heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Picture053
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy66.skyblog.com
la-rosenoire
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
la-rosenoire

Féminin
Messages : 389
Age : 38
Localisation : paris 13
Inscription : 16/02/2009


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 15:48

a t-elle les tetons plus voyant a tu une photo du ventre de face pour qu'on voit bien les teines et le ventre
Revenir en haut Aller en bas
Lamisseva
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lamisseva

Féminin
Messages : 1709
Age : 33
Localisation : Dunkerque 59/ Berck 62
Inscription : 12/11/2008


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 15:54

Sur la première photo elle a bien l'air enceinte je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
bellassy
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bellassy

Féminin
Messages : 119
Age : 34
Localisation : montreal
Inscription : 01/03/2009


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 16:00

non je n'ai pas d'autre photos, en plus, c'est deja un miracle que mon appareil soit rester ouvert asser longtemps pour que je penne les autres photos...je n'ai plus de batteries.

Mais sa parrait tres bien les 2 petite boules, comme une balle de ping-pong sur les cotés quand elle se leve sur ses pattes arrieres....
si elle n'est pas enceinte, elle a un probleme avec son ventre lol XD

Parcontre, ces tétines ne resortent pas....
je voit rien dutout. Suspect

Aussi, est-ce qu'ont ai censsé sentir les petits bouger dans son bidou?

(en fait, c'est vraiment louche, en ce qui conerne mes 2 autres rattes, vivaldie, la noire et blanche n'est pas enceinte c'est certain, car elle est en chaleurs depuis avant hier, elle se cambre et tout le tralala, mais ma siamoise elle, je voit tres bien de tétines qui resortent (elle n'a jamais eu de portée) mais elle n'est pas grosse dutout...je n'y comprend plus rien... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy66.skyblog.com
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 16:28

Oui la elle est pleine. C est quoi cette litiere que tu utilises?
Revenir en haut Aller en bas
bellassy
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bellassy

Féminin
Messages : 119
Age : 34
Localisation : montreal
Inscription : 01/03/2009


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 16:35

J'utilise du carefresh

*Science Carefresh

Science Carefresh est une nouvelle litière unique qui vous est offerte par Supreme Petfoods.

Carefresh®️ est la litière idéale pour tous les petits animaux, réalisée à partir de pulpe de bois vierge de très grande qualité. Elle est spécialement conçue pour éliminer les odeurs d’urine, et dure deux fois plus longtemps que les litières de type traditionnel.

Carefresh assure la propreté et la fraîcheur de votre petit animal et de son environnement. C’est pourquoi c'est la litière de qualité la plus vendue aux États-Unis.


SUPER ABSORBANT
Carefresh absorbe plus de trois fois l'équivalent de son poids en liquides. Grâce à ses propriétés super-absorbantes, Carefresh garde vos animaux familiers et leur espace à vivre à la fois sec et propre. Qui plus est, elle ne se désagrège pas une fois humide.

CONTROLE ULTRA EFFICACE DES ODEURS
Carefresh a été scientiquement mise au point pour contrôler la formation d'ammoniaque (odeur d'urine) jusqu'à deux fois plus longtemps qu'une litière de type traditionnel. Les animaux et leurs environnements restent frais et propres, et ça se sent !

SUPER CONFORT
Carefresh est idéale pour les soins post opératoires, parce qu’elle est très douce et absorbante. N’irrite pas les blessures. Sans risque de contamination.

Grâce à la propreté de la litière hypoallergénique Carefresh, les animaux familiers s’amusent davantage et sont plus à l’aise.

PROPRE ET SANS RISQUES
Carefresh est non toxique. Elle est aseptisée pour éliminer les bactéries, les moisissures et les champignons. Des tests en laboratoire ont été effectués afin de vérifier l’absence de dioxines, de pesticides et autres métaux lourds, pour votre protection et celle de votre animal familier. Carefresh est propre, sûr et naturel.

SANS POUSSIÈRE
Carefresh est pratiquement sans poussière. Sans risque d’irritation pour les animaux et l'appareil respiratoire de leurs propriétaires, elle facilite le nettoyage qui cesse d'être une vraie corvée.

DURE PLUS LONGTEMPS
Carefresh dure plus longtemps que d’autres types de litières traditionnelles : vous ne passez plus des heures à nettoyer. Et vous faites des économies, parce que Carefresh dure plus longtemps entre les changements de litières.

ÉCOLOGIQUE
Carefresh a été certifiée écologique par un organisme indépendant. Elle est réalisée à partir de pulpe de bois non destinée à la fabrication de papier et serait ordinairement enfouie dans une décharge. Carefresh recycle cette ressource en économisant un espace précieux dans l'élimination des déchets. Science Carefresh convient à tous types d'animaux familiers.

Lapins : idéale pour nos amis les lapins qui vivent en intérieur, super absorbant dans les cages. Plus sûre pour votre animal que certaines litières à base de copeaux, car elle ne contient pas d’hydrocarbures. Les odeurs sont nettement diminuées, le nettoyage rapide et facile.

Cochons d'Inde : ils restent secs et propres. La litière ne colle pas et ne devient pas spongieuse une fois humide.

Rats et souris : les odeurs d’ammoniaque sont contrôlées plus longtemps. La litière encourage le comportement naturel de ces animaux qui se creusent des cachettes et se nichent dans les recoins.*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy66.skyblog.com
Lamisseva
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lamisseva

Féminin
Messages : 1709
Age : 33
Localisation : Dunkerque 59/ Berck 62
Inscription : 12/11/2008


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 16:38

Ca à l'air pas mal apparemment. C'est ça le truc rose dans le fond de ta cage?
Revenir en haut Aller en bas
bellassy
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bellassy

Féminin
Messages : 119
Age : 34
Localisation : montreal
Inscription : 01/03/2009


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 16:40

oui, c'est du carefresh rose lol...il y en a du jaune, rose, bleu, blanc, gris ou orange...
c'est non-toxique bien sur! Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy66.skyblog.com
Lamisseva
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lamisseva

Féminin
Messages : 1709
Age : 33
Localisation : Dunkerque 59/ Berck 62
Inscription : 12/11/2008


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 16:55

Ca fait un peu chimique quand même rose comme ça je trouve mais d'après la description ça a pas l'air mauvais. Mais je garde mes rafles de maïs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bellassy
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bellassy

Féminin
Messages : 119
Age : 34
Localisation : montreal
Inscription : 01/03/2009


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 16:59

lol! ^^

Moi aussi je vais me tourné vers les rafles de mais jusqu'a sa mise bas....
je croit que sa va etre mieux pour tout le monde!
Carefresh est tres (meme trop) obsorbant, j'ai peur que les petits ne ''seche'' lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy66.skyblog.com
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 17:02

C est fait à partir de quoi ?
Pour les tétines, ca dépend pas mal des rates, chez certaines elles ressortent tot et chez d autre tard, ca peut encore venir. Il faut que tu isoles rapidement ta louloute dans une cage de mater en plexi, car elle est tres proche du terme ! Donne lui du sopalin pour qu elle fasse son nid, et de la nourriture riche, et surveille.
Revenir en haut Aller en bas
bellassy
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bellassy

Féminin
Messages : 119
Age : 34
Localisation : montreal
Inscription : 01/03/2009


heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 17:21

pour l'isolement, c'est deja fait, depuis ce matin, mais j'ai l'impression qu'elle n'aime pas être seule.... Sad
On dirait qu'elle cherche ses amies sans arrêt, elle fait pitier.

Mais quand je la prend, elle est vraiment plus calme que d'habitude, elle ne bougent presque pas et se couche tout de suite sur moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy66.skyblog.com
Invité
Invité



heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 17:26

Sur qu'elle est pleine ^^; tu l'achète ou ta litière ? Et tu la paie combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Empty
MessageSujet: Re: heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*   heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

heuuu... enceinte ou bien elle mangent trop? :S *new photos*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ils mangent trop!
» c'est bien ce qu'elles mangent?
» J'ai l'impressions qu'ils mangent trop o.O
» RATS QUI MANGENT VRAIMENT TROP!!!
» haska et ses bebes photos !!! nouvelles photos !!! trop beaux !!!lool
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-