Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 est-ce un bon choix?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anivirtu
Jeune ratoune
Jeune ratoune
anivirtu

Féminin
Messages : 631
Age : 30
Localisation : entre Lyon et st étienne
Inscription : 03/11/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 17:29

Salut
Je voudrais faire reproduire ma ratte qui a un peu plus de 6 mois et pèse 270 gramme, quand je l'ais achetée, j'ai vue que sa mère etait husky bleu et que d'autre bébés de la portée etait agoutis.
Le premier choix:
J'ais un ami qui a un rat husky bleu raté né le 02 mars 2008 il va donc avoir un an et pèse 400 et quelques gramme, c'est le seul husky bleu de la portée, tous les autres etait noir.
Le deuxième choix:
J'ais une amie qui a un rat hooded agouti raté d'a peu près un an (date inconnue) qui pèse + de 500 gramme

Les deux sont super gentil, social n'ont jamais mordu...

Le quel des deux me conseiller vous de choisir?
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 17:31

Tu as les généalogies des deux mâles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
anivirtu
Jeune ratoune
Jeune ratoune
anivirtu

Féminin
Messages : 631
Age : 30
Localisation : entre Lyon et st étienne
Inscription : 03/11/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 17:33

Pour le husky bleu je connais sa mère, père inconnu pour le hooded loupé agouti non
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 17:36

Si j'étais toi, je chercherai plutôt un mâle avec une bonne généalogie, pour être sure de faire des petits bien portants... Surtout que t'as femelle vient d'animalerie (si j'ai bien compris).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
KENNY
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse


Féminin
Messages : 5492
Age : 37
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 25/11/2007


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 17:37

c''est des males d'animalerie ??

des males de genealogie connu on conseille d'attendre qu'il est 1 an et pour un rat dont on ne connait pas la généalogie on conseil qu'il ai 18 mois, et la femelle ne doit pas avoir plus de 8 mois pour sa premiere portée Wink
Revenir en haut Aller en bas
anivirtu
Jeune ratoune
Jeune ratoune
anivirtu

Féminin
Messages : 631
Age : 30
Localisation : entre Lyon et st étienne
Inscription : 03/11/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 17:43

ma femelle est née chez un particulier qui les ont tous laisser en animalerie (avc la mère) le husky bleu est né chez un particulier, sa mère est super gentille et sociale l'agouti c'est un mystère total

Je trouve que 8 mois pour la maman c'est un peu tard =S
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 17:52

C'est avant 8 mois.
A six mois c'est bon.

Maintenant avoir une bonne généalogie est plus pratique pour voir de quoi les rats sont porteurs (dumbo par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 17:54

Non mais le fait en soi qu il soit né chez un particulier ne change rien, l'important c est d avoir un suivi de santé sur tous ses frères et soeurs et ses parents, je pense pas que ce soit le cas, donc on peut considérer que c est le cas d une généalogie inconnue, donc il te faut attendre entre 6 et 8 mois pour la mere, et 18mois pour le père, et ce serait beaucoup mieux d en trouver un vec une généalogie connue pour commencer le manque d info du coté de la mere.
Revenir en haut Aller en bas
anivirtu
Jeune ratoune
Jeune ratoune
anivirtu

Féminin
Messages : 631
Age : 30
Localisation : entre Lyon et st étienne
Inscription : 03/11/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 18:06

La maman: je connais une de ses soeur et un frère, tous deux adopté par des amis de mon frère et sont en exellente santée, gentils...
Elle est porteuse des couleur bleu husky, noir et agoutis. et des marquage hooded, berkshire et uni
Le male husky: 8 frère et 2 soeur tous en parfaite santée, bien gros. Une de ses soeur est peureuse mais c'est a cause de sa maitresse =(
Il porte le noir, le husky agouti et le husky bleu
Le male agoutis: vit avec un de ses frère an parfaite santée egalement

J'en ai chercher un avec genéalogie connu, mais j'ai trouvé que des jeunes (6 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 18:10

Tant que les rats ont moins d'un an ils peuvent encore être AH...

Chercher une généalogie connu peux prendre beaucoup de temps. Tu peux demander aux rateries si elles font des saillies extérieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
anivirtu
Jeune ratoune
Jeune ratoune
anivirtu

Féminin
Messages : 631
Age : 30
Localisation : entre Lyon et st étienne
Inscription : 03/11/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 18:13

c'est une bonne idée, je n'y avait pas pensé.
Tu connais des ratteries dans le coin? (on habite pas loin et je n'en connais pas =S)
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 18:15

Par contre tu te fais des gros noeuds. Le husky ne porte pas le husky, il l exprime, pareil pour le bleu. L agouti ne se porte pas. Le noir c est sa base, donc pareil il ne le porte pas il l'exprime.
Apres la génétique des marquages c est bien compliqué, donc je pense pas que tu puisses savoir ce que porte ta femelle. Niveau couleur, elle exprime le bleu et donc le noir, et ne peut pas porter l agouti.

Les parents du mâle tu as des nouvelles ? Les frères et soeurs tu as tous eu des nouvelles récentes ?
Revenir en haut Aller en bas
anivirtu
Jeune ratoune
Jeune ratoune
anivirtu

Féminin
Messages : 631
Age : 30
Localisation : entre Lyon et st étienne
Inscription : 03/11/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 18:21

dsl pour ces erreur
la mère du male et ses frère datent d'une semaine et quelques, ses soeur de tout a l'heure et son père est inconnu, on sait juste qu'il n'y a pas de risque que ce soit le frère ou père de la mère car c'etait la dernière de ceux qui était né a l'animalerie, tous les autres venait de particulier
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 18:24

Près de chez nous...
Y'a une raterie à Lyon.
a Valence y'a a une autre, mais je te la déconseille fortement malgré la généalogie.

J'en connais pas d'autres.
Mais pose des annonces.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
anivirtu
Jeune ratoune
Jeune ratoune
anivirtu

Féminin
Messages : 631
Age : 30
Localisation : entre Lyon et st étienne
Inscription : 03/11/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 19:32

merçi bcp koen
J'ai envoyer un message a la ratterie des poilus extra pour savoir si elle fesait des saillies extérieure.
Sur les males de cette ratterie lequel me conseiller vous si elle accepte? ( http://les-poilus-extrats.blog4ever.com/blog/articles-122345-116140.html )
moi j'aime bien PER Elliott
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 19:40

Ouais Per Elliot serait génial.

Ca parait intéressant de trouvé un rex ou un dumbo histoire d'avoir une portée assez diversifié (et donc plus facilement placable). Après du bleu pour pouvoir garder la couleur...
Je sais pas trop comment ca marche le bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Invité
Invité



est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 21:06

laisse la repro aux pros, Anivirtu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 21:22

Sauf que si la femelle porte pas le dumbo y'en aura pas. Les marquages faciaux pareil, au vu de sa femelle j'u compterais pas dessus.

La y'aurait du bleu, forcement.

Accessoirement en général en repro on ne "choisit" pas comme ca. La personne a un nombre de repro limité par individu, des fois deja bookées depuis des lustres. Y'a des familles a ne pas croiser, des choses qui n'apportent rien a la lignée, bref c'est tout un casse tete.

J'avoue que ce serait mon male, j'aurais pas d'interet a le faire repro avec ta femelle (c'est pas méchant hein)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
anivirtu
Jeune ratoune
Jeune ratoune
anivirtu

Féminin
Messages : 631
Age : 30
Localisation : entre Lyon et st étienne
Inscription : 03/11/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 21:28

Pat, avant d'etre pros on est toujour debutant non?

Oui je sais, mais ils le porterons?, et qui sait peu etre une surprise.
Cet a dire des familles a ne pas croiser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 21:43

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 22:56

Ils porteront de manière sure ce qu'expriment les parents (sauf les genes dominants qui se portent pas).

Et auront des chances plus ou moins élevées de porter les genes non exprimés.

Quand tu fais une repro, il faut regarder les familles des deux cotés. Genre si du coté de ta femelle tu remarques que y'a eu beaucoup d'abces dentaires, bah coté male tu choisis une famille ou c'est un probleme qui n'est pas apparu ou tres tres peu.

D'ou l'interet de connaitre un minimum les familles, ou si on entre un rat dont on ne connait rien de le marier a une autre chez qui y'a pas de probleme majeur connu.


On peut se casser la tete des jours et des jours, sisi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
anivirtu
Jeune ratoune
Jeune ratoune
anivirtu

Féminin
Messages : 631
Age : 30
Localisation : entre Lyon et st étienne
Inscription : 03/11/2008


est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 23:16

a ok c'est comme les chiens donc.
Oui je comprend pk on peu se casser la tete jdirais meme plusieur semaine si on fais tout bien.
dans mon cas il me faut donc une famille n'ayant pas ou peu de pb important
(oui je suis tetu ^^ mais c'est le truc que je veut le plus que ma ratte ai des bb et je suis vraiment prete a tous les sacrifice pour cela)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 23:19

sais tu que ta rate n'a pas besoin d'avoir de bébés pour etre heureuse ,???
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 23:27

De tte facon sur le principe tout repro est égoiste, vu que la ratte a rien demandé elle.

Apres le truc c'est de tout mettre de son coté pour que ca se passe au mieux (selection des parents, ages, poids, santé, généalogie, connaissances généralesn sous, veto, adoptants pas foireux, materiel, nourriture etc etc etcccccccc).


Et c'est la que, je trouve, la différence se fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 23:33

D'accord avec toi Limë !!! C'est bien pour ca que j'interviens ici , je trouve que c'est bien trop complexe pour faire ca quand on n'y connait rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




est-ce un bon choix? Empty
MessageSujet: Re: est-ce un bon choix?   est-ce un bon choix? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

est-ce un bon choix?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» pas le choix....
» Dur choix...
» LE CHOIX DE LA CAGE ??
» Choix de la litière
» choix de cage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-