Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 ventre dépoilé [edit : photos]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 01:42

Bonjour,

J'ai remarqué que l'un de mes rats Blitz avait le ventre tout dépoilé : c'est un hooded, on voit bien sa peau toute rose, il reste quelques poils blancs mais pas de quoi recouvrir la peau.
Il n'y a pas de lésions de la peau, ni de piqûres d'insecte. Je l'ai examiné, je ne vois pas de parasite et il a eu son stronghold la semaine dernière.
Les autres n'ont rien ( 6 qui vivent avec lui) donc je ne pense pas que ce soit contagieux.
C'est vraiment tout le ventre qui est touché uniformément, ce ne sont pas des zones de poils comme sur une teigne par exemple.
Et il n'y a vraiment que le ventre qui soit touché, le poil est beau et normal sur le dos.

Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Merci,

Véro


Dernière édition par Véro le Mar 09 Déc 2008, 01:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 02:00

hmmmmmmmmmmm bizarre...

il a quel age ton ratou?

et il y a possibilité d'avoir une photo? ca peut aider...!
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 02:34

Pour info la teigne ne fait pas de touffe de poils ... elle fait une zone dépilée de forme circulaire et uniforme. Mais en général c'est plutôt sur le dos que cela commence ...
Trychophagie paut-être?! faudrait une photo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 18:56

Blitz a 8 mois environ.
Je ne pense pas qu'il puisse atteindre tous les endroits où il lui manque des poils, donc je ne crois pas que ce soit lui qui se les arrache, et si c'est un autre rat qui lui fait ça, pourquoi ne le ferait-il que sur Blitz et pas sur les autres ?
J'essaierai de vous mettre une photo dans la soirée, dès que mon appareil sera rechargé.

Merci,

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 01:01

Bon voici les photos :

une avec le flash :

ventre dépoilé [edit : photos] Img_4910


une sans le flash:

ventre dépoilé [edit : photos] Img_4911

Je sais pas, ça me fait penser à une perte de poils partout où il est en contact avec la litière. C'est possible une allergie à la litière alors que depuis juillet que je l'ai, j'ai toujours utilisé la même : lin + chanvre ?
En plus Blitz dort tout le temps dans la litière, contrairement aux autres qui utilisent plus souvent les hamacs ou les étages.
Car j'ai bien regardé, aucun des autres n'a ça, ni même un début de perte de poils.

Ca n'a pas l'air de le démanger, il ne se gratte pas ou ne se mordille pas spécialement.

Quelqu'un a déjà vu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
magie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
magie

Féminin
Messages : 428
Age : 55
Localisation : québec
Inscription : 27/08/2008


ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 01:10

j'ai un rat qui à ça aussi sur une cuisse et le début de la bédaine. Mais pas aussi grand que ton rat. En passant le mien à été traiter pour les parasitte. Alors qu,est que ça peu bien être?
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 01:25

Bah moi j'ai l'impression que le poil est pas complétement dépilé (peut-être que je me trompe hein) et en plus si tu dis qu'il est à l'écart des autres en général, bha ça me ferait quand même penser à de la trichophagie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 01:34

oui il reste un peu de poils sur le ventre.

Mais si c'est lui qui se fait ça, peut-il remonter jusqu'au niveau des pattes avant ? (cf 2ème photo). Je ne me rend pas compte si un rat est assez souple pour ça.

Et de plus, qu'est-ce qui pourrait déclencher ce stress chez lui ? Car il vit avec des copains. Et-ce que ça peut être dû à la récente intégration de 2 nouveaux ? Pourtant je ne les ai jamais vu s'en prendre à Blitz. Ou au changement de cage mardi dernier ? Comment puis-je réduire son stress ?

Mais c'est vrai qu'il reste un peu à l'écart. Là par exemple, les 6 autres courent dans la cage, se papouillent, mangent, et Blitz est caché tout en bas dans la maison, tout seul... (bon il me fait la tête aussi pour avoir pris son ventre en photo).

Véro
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 02:10

C'est peut-être les autres qui lui font et le pb c'est que y'a pas de traitement pour ça. Si tu peux isole le quelques temps pour voir si ça change quelques choses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Invité
Invité



ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 11:00

c'est impressionnant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 21:27

encore une histoire de perte de poil!

j'ai eu le même problème dernièrement avec les miennes, elle ont tous des zones dépoilé a des endroits différent sur le corp...

une fille sur un autre forum a le même problème avec ces rattes..

moi jai traiter antiparasite, jai changer le ur bouffe jai aussi donner moin de protéine car il parait qu'un surplus de protéine peux donner des perte de poil....

et la ca commence à aller mieux! les miennes cest pas aussi étendu que toi mais elle en ont toute, la ca commence a repousser et jai jamais su ce que c'était...
la fille sur lautre forum ca fais plus d'un an que ca dure son affaire, les rats semble en forme, il sont comme dhabitude et ca ne les affecte pas, il ce gratte pas non plus...donc un moment donner on a dû laisser tomber le pourquoi de la chose, vue que les rats ne semble pas en être affecter, mais de là a savoir d'ou ca viens! je ne pourrais te dire!
même une de mes clientes ma dis que un de ces rats avais ca depuis des mois...je commence a voir ca souvent et on ne sais jamais ce que cest.... scratch

si tu finit par savoir d'ou ca proviens tiens nous au courant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 00:16

Pour moi je reste sur mon point de vue ça ressemble fortement à de la trichophagie ... Ca n'a pas d'explication physique, c'est totalement psychologique (en tout cas dans 98% des cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Daewa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Daewa

Féminin
Messages : 1136
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 05/07/2008


ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 00:44

Trichophagie
Le rat s'épile lui même, généralement les avant bras ou la base de la queue. C'est un signe d'ennui et de stress quand le rat est seul, il peut être bon de lui proposer un copain, ou de s'occuper davantage de lui. Mais cela arrive également à des rats vivant en groupe, et il n'y a pas grand chose à faire. Ce tic peut être héréditaire dans certains cas. Faites vérifier par le vétérinaire que ce n'est pas parasitaire avant de tirer votre conclusion quand même. Surveillez également les autres, il n'est pas rare que ce soit le voisin qui décide qu'un rat a trop de poil finalement....


(source rat làla)
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 01:07

Jusqu'à présent, je n'avais aucun autre rat touché et là je rentre dans la pièce, je vois Blitz et BN ensemble dans le hamac. Je me dis "chouette, Blitz n'est pas tout seul". BN était sur le dos, Blitz dessus en train de lui papouiller le ventre. Et là 5 min après je vais leur donner leur drops du soir et horreur !!! Il manque une touffe de poils à BN sur le ventre.

Blitz serait-il donc effectivement l'épilateur mystère ????

L'enquête continue...
Revenir en haut Aller en bas
Daewa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Daewa

Féminin
Messages : 1136
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 05/07/2008


ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 01:08

faut nous tenir au courant Sherlock!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 01:15

Le seul moyen de savoir c'est de les séparer quelques temps ... (personne m'écoute ou quoi ?!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 01:18

non non excuse moi bichocotte si je t'ai donné l'impression de ne pas prendre en compte tes conseils, au contraire, tes remarques m'apprennent beaucoup sur chacun de tes posts.

Mais en fait j'ai peur qu'en le séparant des autres, il déprime encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 02:01

C'est pas lui qui se fait ça ... ou alors mets le avec un autre mais un dont tu es sûre qu'il ne lui fera rien. Tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Contenu sponsorisé




ventre dépoilé [edit : photos] Empty
MessageSujet: Re: ventre dépoilé [edit : photos]   ventre dépoilé [edit : photos] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ventre dépoilé [edit : photos]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Xena : oeil plus sorti que l'autre, EDIT : PHOTOS
» La copine est arrivée! EDIT : PHOTOS !!
» Victor fortement encombré [EDIT photos prise d'antibiotique]
» Creux sur les côtées du ventre de ma ratte, et ventre touchant le sol
» Nez qui se dépoile
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-