Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 qu'es ce qui me donnera mon merle mink?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 08:57

jai un male merle mink, je crois mink pearl.

je ne connais pas encore assez bien la génétique du mink (je sais qu'ilne me donnera pas de merle si jai pas de femelle mink)
mais si je veux du canelle!
avec qu'elle couleur je dois l'accoupler pour l'avoir? et si je veux du pearl mink comme lui, es ce que ca me prend absolument une ratte mink?

merci de m'éclairer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 21:44

Canelle c'est agouti + mink.

Donc pareil. Te faut un rat de base agoutie portant ou exprimant le mink.

Je suis pas sûre qu'il y ait du pearl ici, j'en ai jamais vu. Mais bon pourquoi pas en même temps... Mais faut faire très attention avec le pearl, parce que c'est un gène dominant et qu'en version homozygote c'est léthal.
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 01:55

euh ok jai rien compris.... Laughing

donc ca me prend un rat agouti pour avoir du canelle cest ca? bon jen ai pas... Sad lol!

je peux rien faire avec mes cocotte d'ici?
jai une bleu us
et une beige....

a part ca noir...

confus2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 16:22

Renseigne-toi d'abord davantage je pense car tu ne sembles pas très au fait de la génétique et c'est relativement important pour la reproduction. Cela te permettrait de mieux comprendre la généalogie de tes rats et de savoir ainsi de quels gènes ils seraient porteurs, s'ils ne viennent de sauvetage et d'animalerie bien entendu.

Pour reformuler ce qu'a dit Ellimac: le cannelle est issu de l'agouti et du mink.
Il faut donc que tu accouples avec ton mâle une femme de base agoutie qui porte le mink en tant que j'aime récessif, c'est-à-dire non exprimé, ou l'exprime.

Il faut cependant faire très attention avec le pearl. C'est un gène dominant qui peut être mortel en version homozygote ce qui signifie qu'un rat qui porterait alors deux "variants" similaires, versions pour simplifier, d'un gène identique, l'une des versions venant du père et l'autre de la mère, mourrait...

Si je ne me trompe sans quoi corrigez-moi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 16:42

Il semblerait, après recherches, qu'un gène b (brown) sur base agoutie donne également du cannelle foncé...
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 21:59

daccord cest plus claire! merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 21:02

Le b c'est chocolat et c'est franchement pas courant. Perso j'en ai vu très rarement ailleurs que dans des grosses rateries.

Mais oui merci Al' d'avoir reformulé. J'étais pressée j'autre jour et j'avais écrit ça vite vite, dsl. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 01:33

Je me suis permise de reformuler, voyant que cela posait quelques soucis de compéhension pour Natacha.

Effectivement le b n'est pas courant mais il ne faut exclure aucune possibilité donc je l'ai intégrée dans l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 05:37

al! mon tj a exactement la même couleur que ton dernier rat sur ta bannière!
qu'elle couleur il est ton loulou? moi il est aussi merle.... mais je trouve que cest pâle pour un mink... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 06:53

Son rat à droite sur sa bannières est bleu agouti.

Un rat merle, c'est pas un mink, il est pas sensé être de couleur mink. Le merle est un gène dominant qui apparait sur une base mink, comme le bleu apparait sur une base noire. Pourtant, un bleu et un noir, c'est très différent! Un rat qui exprime le merle est obligatoirement de base mink, car sinon le gène ne ressortirait pas (sur un rat pas de base mink, le gène ne sera simplement pas exprimé, on ne peut pas vraiment dire qu'il est porté par contre parce que c'est un gène dominant, il fait juste ne pas apparaitre). Faut juste que le rat ait du mink pour que le merle s'exprime, peu importe c'est avec quoi. Le merle peut donc apparaître sur du canelle (agouti + mink), du perle (mink + perle) ou du encore du dove (mink + bleu russe sur base noire) par exemple. Il parrait mieux s'il est sur une couleur claire par contre, surtout sur du perle. Sur une robe foncée, une fois que le rat a son pelage adulte, c'est possible que les taches ne parraissent même pas.

Donc BREF, si tu veux faire de la repro de merle, il te faut une femelle qui est de n'iiiimporte quelle couleur, tant qu'elle est de base mink OU qu'elle le porte (t'auras évidement plus de merles si tu l'accouples avec une basée mink). Donc tu peux le reproduire avec une dove, une canelle, une noire porteuse mink, une mink, peuuuuu importe, faut juste qu'il y ait du mink quelque part. Parce que le merle c'est dominant. S'il y a du mink chez la femelle, il y aura du merle. Sinon, il y aura ni merles, ni minks. Donc si tu veux des ratons canelles, ANYWAY te faut une demoiselle basée mink ou porteuse donc ANYWAY tu vas avoir des merles. Wink

Donc avec ces infos tu devrais être capable de comprendre un peu mieux et de deviner par toi même ce que ça donnerait comme bébés.
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 07:08

merci ellimac!!!
cest un peu compliquer la génétique du merle et du mink!

donc il me reste a trouver une femelle porteuse mink! humm pas évident au quebec....

mais les petits de tj sera porteur mink! mais jaurai pas de male donc...retour a la case départ...

donc! es ce que tj est mink merle quand même? il est pale pour un mink..je disais double mink a cause de ca...

jaimerais vraiment ca avoir aussi du canelle!! :345:

donc je vais essayer de chercher un éleveur qui a une femelle porteuse mink.... confus2

merci en tous cas pour les infos!

je vous met un petit clin doeil de tj! Tire la langue

qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Mes%20ratons%20et%20halloween%2008%20012
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 07:23

c'est pas le sujet... mais la litière sur ta photo, c'est des copeaux compressés, donc ça dégage aussi des phénols, donc pas bon ! faudra changer ça pour éviter des problèmes Smile
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 07:39

jai toujours utiliser ca! et jai jamais eu de problèmes!

par contre je comptais de toutes facon changer pour le chanvre dans toutes mes cages, car la jai juste une couple de cage avec du chanvre et les autres cette sorte de litière...

mais je savais pas que c'était des copeaux compresser! moi qui dis a tout les gens qui achète mes rats de ne pas utiliser de copeaux... guedin

merci annick!
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 15:33

de rien, quand on sait pas... en tout cas tant mieux si tu changes pour le chanvre ! c'est le mieux à faire Tire la langue en passant il est trop sublime ton rat ! j'avais jamais vu une couleur comme ça ! :345:
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 22:24

En même temps y'a différents type de canelle :
Effectivmeent tu peux avoir du canelle avec un agouti porteur mink dans ce cas tu auras 50% agouti et le 25% de canelle et 25% de canelle perlé (si comme tu le dis ton rat porte le gene peral).
Mais tu peux avoir aussi du canelle avec un red porteur mink dans ce cas tu auras 50% canelle moka et 50% canelle perlé (toujours dans l'optique que ton rat porte le gène pearl).

Voilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 23:20

merci ce lien mes très utile je prend tous en note! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 00:05

petite infos!

si jai un male canelle et que je le fais reproduire avec nimporte quelle couleur..les bébés seront porteur canelle? donc si je fais accoupler une femelle porteuse canelle avec mon male mink es ce que jaurais des canelle et des mink??

bon ok je crois que je commence sur la génétique un peu raide cest quand même compliquer le mink et le canelle... confus2
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 00:13

Regarde les ptits tableaux que j'ai mis des heures à te faire... Rolling Eyes

Canelle, c'est mink sur base agoutis.
Un rat ne peut pas porter le canelle! Mais il peut porter le mink.

Si tu fais reproduire une femelle porteuse MINK avec un mâle mink tu auras 25% de canelle et 25% de minks OU 50% de mink dépendement de si la femelle est agoutie homozygote (A/A), hétérozygote (A/a) ou de base noire (a/a).

Mink et canelle c'est super simple, c'est pareil comme le bleu!
Le gène bleu sur base noire, ça donne du bleu.
Le gène bleu sur base agoutie, ça donne bleu agouti.

Eh bien
Le gène mink sur une base noire ça donne du mink,
et le gène mink sur une base agoutie ça donne du canelle!
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 00:26

quand tu dis sur une base...ca veux dire quoi?? que ca le porte cest ca??
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 00:36

Non non non.

Imagine toi que tu peints un tableau ok?

Imagines que t'aies le choix entre deux couleurs de toile. Ça va être ton fond sur lequel tu vas ajouter tes autres couleurs. Et tu comprendras que le choix de couleur de toile influencera les autres couleurs que tu mettras par dessus. Si tu prends une toile blanche par exemple, ça aura pas le même effet que si t'en prends une très foncée!

Eh bien imagine toi que les rats sont des tableaux. Tire la langue:P:P
Pour eux, il y a deux couleurs de toiles (de base) possibles.
Noir ou agouti.
Mais même entre ces deux couleurs de base, il y en a une qui domine l'autre: l'agouti.
A/A : agouti
A/a : agouti «porteur noir»
a/a : noir

Après, tu ajoutes d'autres couleurs (gènes) par dessus.
Hop! Si tu mets du bleu (le gène bleu) sur la toile (la base) agoutie, ça te donnera du bleu agouti, ce qui est différent de si tu avais mis le même gène sur la toile (la base) noire. Dans ce cas, tu auras eu du bleu ordinaire.

Un autre exemple.
Hop! On prend notre sympathique pinceau à rats Very Happy:D et on éclaircit notre couleur de base en mettant le gène RED sur nos toiles (rats Very Happy).
Sur la toile (base) noire, ça nous donnera du beige. Et sur notre toile (base) agoutie, on obtiendra du topaze.

Et après on peut supperposer un paquet de couleurs ou de dilutions (gènes)!!!
Par exemple, sur notre rat de base agoutie, s'il y a du RED et du bleu, on aura un rat de couleur platine agouti (comme bleu agouti mais en plus clair avec des yeux dark rubis).

Et si on prend un rat de base noire et que par dessus on met le gène mink et le gène bleu russe, hop! on a un rat qui est de couleur dove.


Tu comprends mieux??
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 00:40

oui je comprend mieux! tu as tomber en plein ds le miles avec tes couleurs de pinceaux car je suis tatoueuse! Tire la langue

donc je vais réétudier ca de plus près!! aller hop a la lecture! study
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 01:03

bon ok jai essayer de décortiquer tous ca...je suis vraiment mais vraiment nul! cest a peine si je comprend! pi jaimerais tellement ca comprendre cest ca le pire!!! Rolling Eyes

si jaccouple un agouti avec un mink ca va me donner du canelle?? cest bien ca??

le canelle ne ce porte pas...ca jai compris....

bon alors ca me prend une femelle agouti pour pouvoir avoir du canelle avec mon male mink!?!!

et pour avoir du mink ca me prend une femelle mink avec mon male mink!

jespère que jai quand même un peu compris car je suis sur le bord de la crise de nerf! :sgr: qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Semarre
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 01:12

Citation :
si jaccouple un agouti avec un mink ca va me donner du canelle?? cest bien ca??


Natacha je t'ai répondu à ça un tas de fois... Rolling Eyes
Faut que l'agouti soit porteur mink pour que t'aies des rats avec 2 chromosomes mink.
Sinon t'auras que des porteurs!

Et puis tout dépend de si l'agouti est A/A ou A/a.
Disons qu'il porte le mink.
S'il est A/A, t'auras 50% de minks et 50% d'agoutis.
S'il est A/a, t'auras 25% d'agoutis, 25% de noirs, 25% de minks et 25% de canelles.

Pour te pratiquer fais un ptit tableau avec par exemple
PÈRE : A/a M/m (agouti hétérozygote porteur mink)
MÈRE : a/a m/m (mink)
Revenir en haut Aller en bas
natacha78
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
natacha78

Féminin
Messages : 1006
Age : 45
Localisation : montreal québec
Inscription : 26/05/2008


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 03:21

d'accord merci ellimac! Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 05:57

T'as fais ton ti tableau?? Very Happy
Ça marche??? Very Happy:D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Empty
MessageSujet: Re: qu'es ce qui me donnera mon merle mink?   qu'es ce qui me donnera mon merle mink? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

qu'es ce qui me donnera mon merle mink?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Couleurs des parents et ratons ? mink? double mink ? HELP
» Qu'est ce que ca donnera?
» blazed et merle?
» ques que sa donne
» Petits Bebe Merle....
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-